- 2
- 1
ANITA MESSAOUI
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la Formation - LIRDEF
3
Documents
Affiliations actuelles
- 1100748
- 1063679
Identifiants chercheurs
- anita-messaoui
- 0000-0001-6878-3636
Présentation
Maitresse de conférences au LIRDEF (Université de Montpellier) et chercheure associée au laboratoire ACTé (UCA). Mes travaux questionnent la place de la culture de l’information dans le développement professionnel des enseignants et s’inscrivent à la croisée des sciences de l’éducation (70e) et des sciences de l’information et de la communication (71e).
[Ma thèse](https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02448482), soutenue en 2019, propose un modèle d'analyse de l'expertise documentaire des enseignants qui considère à la fois les situations de travail, les connaissances mobilisées et les élements contextuels.
**Axes de recherches :**
- développement professionnel
- analyse de l'activité
- usages éducatifs du numérique
- pratiques informationnelles
**Particpation à des programmes ANR :**
- [Renoir-IUT ](https://renoir.uca.fr/)(Ressources Numériques : Offre, Intermediations et Réseaux en IUT) de janvier 2020 à août 2023
- [ReVEA ](https://www.anr-revea.fr/)(Ressources Vivantes pour l'Enseigenment et l'Apprentissage) de septembre 2015 à mai 2018
Domaines de recherche
Education
Sciences de l'information et de la communication
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 3
- 3
- 1
- 2
|
Une ressource méthodologique pour analyser les scénarios pédagogiques dédiés à la démarche professionnelle portfolio et (re)penser leur conceptionLes ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, ANR-Renoir-IUT, Oct 2022, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
halshs-03915861v1
|
Vers l’approche par compétences : théories et pratiques pour l’enseignement supérieurPresses des Mines, pp.406, 2024, Design Numérique, Pierre-Michel Riccio, 978-2385423353
Ouvrages
hal-04525958v1
|
La réforme de l’APC, un vecteur de la professionnalisation des enseignants en IUT ?2022
Proceedings/Recueil des communications
halshs-03915641v1
|