- 25
- 1
Aliyah Morgenstern
Professeure de linguistique anglaise Sorbonne Nouvelle
Vice-présidente affaires européenne
Présidente du comité d'éthique de la recherche
26
Documents
Identifiants chercheurs
- aliyah-morgenstern
- 0000-0001-8440-2186
- IdRef : 028583507
- VIAF : 36935201
- ISNI : 0000000059431375
Présentation
Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay–St Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues. Ses projets de recherche subventionnés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Europe, Sorbonne Paris Cité et le CNRS, lui ont permis de constituer une équipe de jeunes chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage afin de retrouver comme l’enfant la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste.
Son travail publié sous forme de deux monographies, de l’édition de trois ouvrages, d’une centaine d’articles scientifiques et chapitres d’ouvrage, et de plusieurs documentaires vidéo s’adresse aux chercheurs, aux étudiants mais aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance ou tout simplement à toute personne intéressée par le langage et son appropriation par l’enfant.
Publications
- 10
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 24
- 8
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 4
- 5
- 3
- 3
- 4
- 26
- 1
- 1
Children’s multimodal grammar under construction: The example of negationICLC2015, Lancaster University, Jul 2015, Lancaster, United Kingdom
Communication dans un congrès
halshs-01424049v1
|
|
From Buds to Flowers: the multimodal blossoming of child language in scaffolding interactionsENAL 2013, Oct 2013, Joao Pessoa, Brazil
Communication dans un congrès
halshs-01424074v1
|
|
A bilingual child’s multimodal path into negationAflico 2013, Maarten Lemmens, 2013, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01424063v1
|
|
Inné ou Acquis ? Est-ce encore la question en acquisition du langageForum des Sciences cognitives, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01424076v1
|
|
Children's internalization of social and grammatical rules : self-repairs and reformulationsThe Swedish Association for Language and Cognition (SALC) 2009 Conference, Jun 2009, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès
hal-00394977v1
|
|
Pointing gestures and demonstrative words : Deixis between the ages of one and twoMultimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition, Jul 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-00404259v1
|
Talking about giving. From experience to language in child languageMyriam Bouveret. Give constructions across Languages, John Benjamins, pp. 55-72, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03895433v1
|
|
The blossoming of negation in gesture, sign and oral productionsMaya Hickann; Edy Veneziano; Harriet Jisa. Sources of Variation in First Language Acquisition, John Benjamins, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01717932v1
|
|
Acquisition bilingue et alternance codiqueA. Morgenstern & C. Parisse. Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion , Presses Universitaires Sorbonne, pp.181-205, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01699453v1
|
|
A multimodal approach to the development of negation in signed and spoken languages: Four case studiesL. Ortega, A. E. Tyler, H. I. Park, & M. Uno. The usage-based study of language learning and multilingualism, Georgetown University Press, pp.15-35, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-01424046v1
|
|
Acquisition and use of pronouns in a dialogic perspectiveLudovica Serratrice and Shanley E.M. Allen. The Acquisition of Reference, John Benjamins Publishing Company, pp.155-180, 2015, ⟨10.1075/tilar.15.07sal⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01288355v1
|
|
First and second person pronouns in two mother-child dyadsLaure Gardelle et Sandrine Sorlin. The Pragmatics of Personal Pronouns, Benjamins, pp.173-193, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01288353v1
|
|
|
The blossoming of three-argument verbal constructions in child language: a study of “give constructions”Geneviève Girard-Gillet. Autour du verbe anglais. Construction – lexique – évidentialité, Presses de la Sorbonne nouvelle, pp.107-120, 2014, 978-2-87854-629-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-01350597v1
|
|
Shared attention, gaze and pointing gestures I hearing and deaf childrenInbal Arnon, Marisa Casillas, Chigusa Kurumada & Bruno Estigarribia Language in Interaction. Studies in honor of Eve V. Clark, Benjamins, pp.139-156, 2014, 9789027244017. ⟨10.1075/tilar.12.12mor⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01350595v1
|
|
The blossoming of children’s multimodal skills from 1 to 4 years oldCornelia Muller, Alan Cienki, Ellen Frickee, Silva Ladewig, David McNeill, Jana Bressem. Body – Language – Communication. An international Handbook on Multimodality in Human Interaction, 2, De Gruyter, pp.1848-1857, 2014, Handbücher zur Sprach- und Kommunikationswissenschaft, 978-3-11-030080-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-01350598v1
|
|
Children’s Multimodal Language DevelopmentChristiane Fräcke. Manual of Language acquisition, De Gruyter, pp.123-142, 2014, Manuals of Romance Linguistics, 978-3-11-030210-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-01350596v1
|