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CV et publications de Akhésa Moummi


-- Doctorante à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, mention Droit, Études Politiques, Philosophie (Laboratoire Interdisciplinaire d'Études sur les Réflexivités - Fond Yan Thomas - UMR 8065 & Centre d'Études en Sciences Sociales du Religieux - UMR 8216)

-- Doctorante associée à l'Institut Français du Proche-Orient, Beyrouth, Liban (UMIFRE 6 - USR 3135)

 

Contact : akhesa.moummi@ehess.fr

 

Champs de recherche

  • Pratiques scolaires contemporaines
  • Confessionnalisme libanais et formes de la citoyenneté libanaise
  • Enseignement français à l'étranger
  • Ethnographie scolaire
  • Pratiques missionnaires contemporaines

 

Recherche en cours

Ethnographie scolaire et réseau d'enseignement français : "l'hypothèse laïque" au Liban.
Doctorat en Sciences Sociales, mention "Études Politiques" entamée en octobre 2019 sous la direction de M. Emmanuel Saint-Fuscien (DE, LIER-FYT, EHESS) et la codirection de Céline Béraud (DE, CéSor, EHESS).

Résumé du projet de recherche : Je vais tenter de sous-peser le rôle que pourrait avoir les établissements scolaires français au Liban (ceux qui sont homologués par l'Agence de l'Enseignemenr Français à l'Étranger), en fonction de leurs contenus scolaires, de leurs pratiques, de leurs habitudes, dans une possible transmission d'une idée laïque à leurs élèves, leurs personnels, leurs familles. Le sens du terme "laïcité" est, dès lors, en perpétuel construction, reflet des pratiques et attentions de chacun et non-imposé dans un sens normatif aux acteurs. Cette question d'une "hypothèse laïque" au Liban vise à penser les contenus scolaires des établissements français dans le pays, avant d'envisager les effets d'une possible transmission laïque sur la citoyenneté libanaise. Cela repose sur l'étude fine des socialisations dans et hors des mondes scolaires pour questionner la diffusion d'un possible idéal laïque et son appropriation citoyenne par les acteurs. Ce travail ne négligera pas non plus le poids de la longue tradition missionnaire (catholique, protestante ou laïque) dans la construction du paysage scolaire libanais. Il s'agit aussi de penser la pratique missionnaire contemporaine, son actualité, à l'aune des pratiques d'établissements et de classes ; sans faire fi des tensions qui existent au sein du paysage scolaire français au Liban, et notamment entre les différentes traditions missionnaires.

Pour plus d'informations sur ce travail de thèse, sa page theses.fr est disponible au lien suivant : http://www.theses.fr/s227780.

 

Parcours universitaire

-- Diplomée en juin 2019 du Master en Sciences Sociales, mention "Études Politiques" de l’EHESS. Mon mémoire, sous la direction de M. Emmanuel Saint-Fuscien, s’intitulait : « Entre pratiques et subjectivités : transmission scolaire, laïcité et citoyenneté au Grand Lycée Franco-Libanais (Beyrouth) », mention Très Bien.
-- Diplomée en juin 2017 de la licence en Sciences Sociales, mention Sciences Économiques et Politiques de l’Institut Catholique de Paris (ICP), mention Très Bien.

 

Réseaux & diffusion de la recherche


-- Animation du carnet de recherche Rêves de laïcités. Ethnographie scolaire et citoyenne du Liban contemporain sur la plateforme Hypothèses : https://laicites.hypotheses.org

 


Conference papers5 documents

  • Akhésa Moummi. Les chemins de traverse de la thèse. Sources médiatiques et archives du moment présent, repenser sa recherche face à l'éloignement du terrain. Pallier. L'intelligence pratique face à la pandémie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Christian Ingrao & Romain Huret), Mar 2021, Paris, France. ⟨halshs-03173781⟩
  • Akhésa Moummi. Négocier la pluralité scolaire, négocier l’altérité : expériences éducatives et projets scolaires au sein du Grand Lycée Franco-Libanais et du Lycée Alphonse de Lamartine (Liban). XXIe Congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française, Jul 2021, Tunis, Tunisie. ⟨halshs-03284115⟩
  • Akhésa Moummi. Déconfessionnaliser le Liban par ses mondes scolaires et universitaires. Revendiquer une hypothèse laïque, revendiquer la justice sociale. XXIe congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française, Jul 2021, Tunis, Tunisie. ⟨halshs-03284269⟩
  • Akhésa Moummi. Se faire socio-historienne face à un terrain qui s’effondre ? Plongée dans une enquête sur le Liban de 2020-2021. Première Journée d'études de la formation doctorale Droit, Études Politiques, Philosophie (DEPP) de l'EHESS, Jun 2021, Aubervilliers, France. ⟨halshs-03284104⟩
  • Akhésa Moummi. Entre confessionnalisme politique et « hypothèse laïque ». Le Grand Lycée Franco-Libanais comme espace de redéfinition du rapport au religieux dans la société libanaise ?. Journée d'étude des doctorants du CéSor. Les normes de pouvoir dans le monde religieux : normes, pratiques, discours et représentations, Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor), Oct 2020, Aubervilliers, France. ⟨hal-02994613⟩

Book sections1 document

  • Akhésa Moummi. Crise économique. Au Liban, une crise sanitaire qui en révèle d’autres. LIER-FYT. Dis/continuités, 2021, 13 978-2-9578011-0-7. ⟨hal-03284310⟩

Other publications1 document

  • Akhésa Moummi. Carnet de recherche : Rêves de laïcités. Ethnographie scolaire et citoyenne du Liban contemporain.. 2019. ⟨halshs-02864051⟩