- 17
- 13
- 1
Zsuzsa Kis
PRCE en Français langue étrangère, iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3
Qualifiée Maître de Conférences (CNU 07 2021 ; CNU 09 2016)
6%
Libre accès
31
Documents
Affiliations actuelles
- 1089520
- 85640
- 51028
Identifiants chercheurs
- zsuzsa-kis
- IdRef : 15129805X
- 0009-0009-3364-9213
Présentation
Qualifiée Maîtresse de Conférences (CNU 07 en 2021 ; CNU 09 en 2016)
Après une formation en Littérature française du XVIIIe siècle et une thèse en co-tutelle en 2010, je me suis réorientée vers l'enseignement du Français langue étrangère (FLE).
Professeur certifiée affectée dans l'enseignement supérieur (PRCE) depuis 2013, j'enseigne le FLE, le FOS, le FOU et le Français des affaires aux étudiants allophones de tout niveau (A1-C2).
J'ai obtenu le Master 2 à distance Français langue étrangère parcours FLE-FLS-FOS en milieux scolaire et entrepreneurial à l'Université d’Artois.
Intéressée par la conception et motivée par le progrès de mes étudiants, j'ai développée deux dispositifs numériques pour l'apprentissage en FLE et en FOS.
3 articles, 12 communications (dep. 2016) en Sciences du langage (FLE/ FOS)
6 articles, 4 communications, 8 autres publications (entre 2005-2012) en Littérature française
Domaines de recherche
Littérature générale [cs.GL]
Linguistique
Compétences
Enseignement FLE, FOU, FOS
Didactique du FLE, FOU, FOS
Ingénierie de formation
Ingénierie pédagogique
Conception, mise en place et gestion du plan de formation
Conception de dispositifs de formation (présentiel, en ligne, hybride)
Gestion des groupes d’étudiants (test de niveau, placement en groupes de niveau, choix de cours de FLE)
Publications
- 12
- 11
- 10
- 10
- 7
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 12
- 5
- 3
- 2
- 1
- 1
- 2
- 2
- 4
- 2
- 2
- 2
- 6
- 1
- 2
- 3
- 3
- 2
Dispositif en autoformation en FOS pour développer des compétences nécessaires à un stage en entreprise43e Congrès de l’APLIUT, IUT Périgueux, Jun 2023, Périgueux, France
Communication dans un congrès
hal-04116469v1
|
|
L'apport des pratiques et des usages du numérique dans un dispositif en ligne en FOS10ème congrès international de l’ADCUEFE Pratiques et usages du numérique en FLE, CIEF, Université Lumière Lyon 2, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04489102v1
|
|
De la classe inversée à l’autoformation en ligne: changement de paradigmeJournée d'études « Innovations pédagogiques », Institut d'Etudes Politiques de Lyon, Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03710290v1
|
|
Individualisation, interaction et motivation : conception d’une plateforme en autoformation en ligne pour enseigner une langueAteliers pédagogiques, Université de Saint Etienne, May 2022, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès
hal-03710309v1
|
|
Conception d’un dispositif d’autoformation sur mesure en ligne pour préparer les étudiants allophones au stage en entreprise : retour d’expérience28e congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Université de Lille, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03710274v1
|
|
Entre études et vie professionnelle, quels besoins langagiers et culturels pour les stagiaires en entreprise ?Outils et nouvelles explorations de la linguistique appliquée, Université Toulouse 3, AFLA, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03710249v1
|
|
Dynamisons notre cours de langue en ligne6ème Journée LANSAD Lyon Saint-Etienne, Université de Lyon, Jul 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03710322v1
|
|
La classe inversée pour préparer au stage en entreprise. Retour d’expérienceAteliers pédagogiques de la Faculté des Langues, Apr 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03710347v1
|
|
Moodle et la classe inversée. Quelques pratiques du e-learning pour préparer les étudiants allophones au stage en entrepriseJournée d'études "Secteur LANSAD & enseignement – apprentissage à distance", Réseau des Linguistes pour Spécialistes d’Autres Disciplines de l’Université de Lyon, Jun 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02016530v1
|
|
Comment centrer sur l’apprenant un cours universitaire préparant au stage en entreprise?Promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi, 10e Forum mondial HERACLES, May 2017, Prague, République tchèque
Communication dans un congrès
hal-02016466v1
|
|
Jeu de rôle enregistré. Retour d’expérience d’une simulation d’entretien d’embauche dans un cours de français des affairesJeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, APLIUT, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02016507v1
|
|
Mise en place des certifications de langue professionnelle en FLE à l’IAE Lyon : Comment ? Pour qui ? Pour quoi ? Pourquoi ?Journée d'études "L'évaluation et la certification en langues : bilan et perspectives pour l'Université de Lyon", Réseau des Linguistes pour Spécialistes d’Autres Disciplines de l’Université de Lyon, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02016540v1
|
|
Lecture et adaptation voltairiennes des Mille et une nuitsColloque International La composante franco- syrienne : Les Mille et une nuits d' Antoine Galland et de Hanna Diyab, Sources, transmissions et influences du premier corpus occidental des Nuits, May 2012, Copenhague, Danemark
Communication dans un congrès
hal-00914073v1
|
|
Le temps et espace comme moteur de l'intrigue dans la Princesse de Babylone de VoltaireCongrès international "Temps et espace", Université Masaryk, Brno (République Tchèque), Mar 2008, Brno, République tchèque
Communication dans un congrès
hal-02019817v1
|
|
Femmes sans corps. Étude des femmes dans les Lettres persanes de MontesquieuCongrès International des Lumières, Jul 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02019821v1
|
|
Le récit d’Arsace au croisement du présent et du passé : l’analyse d’Arsace et Isménie de MontesquieuSéminaire doctoral international "Le passé dans le présent, le présent dans le passé", Université de Szeged, Oct 2007, Szeged, Hongrie. pp.77-82
Communication dans un congrès
hal-02019798v1
|
|
La représentation et la subversion de la norme religieuse dans les contes orientaux de MontesquieuColloque international pour jeunes chercheurs "La contre-culture à l’œuvre", Université d'Ottawa, Sep 2006, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-02019835v1
|
|
Norme et transgression dans l’écriture des contes orientaux de MontesquieuColloque international pour jeunes chercheurs "Norme, normativité, transgression", Université Jagelone, Oct 2006, Cracovie, Pologne. pp.157-163
Communication dans un congrès
hal-02019806v1
|
|
Arsace et Isménie, une perle rare de contes orientauxConte et littérature fantastique, Palimpszeszt, 2005, Budapest, Hongrie
Communication dans un congrès
hal-02019844v1
|