Zoé Schweitzer
66
Documents
Présentation
Professeure de littérature comparée (10e section du CNU) à l'université de Saint-Etienne
Membre de l'IHRIM - UMR 5317
Domaines de recherche:
Tragédies du xvie au xviiiie siècles, théâtre contemporain
Théories du théâtre
Relations entre l’Antiquité et la modernité
Traductions, adaptations, réécritures
Histoire des idées et des représentations
Publications
"1570–1700: Challenges to Fortune and the Emergence of Chance"With Carole Boidin, Line Cottegnies, Camille Esmein-Sarrazin, Élisabeth Lacombe, Éric Marquer, Émilie Picherot, David Sedley, Laurent Susini and Laurent Thirouin. dans Figures of Chance I. Chance in Literature and the Arts (16th–21st Centuries), dir. Anne Duprat, Fiona McIntosh Varjabédian, Anne-Gaëlle Weber, Routledge, p. 97-167, 2024, ISBN 9781032358628
Chapitre d'ouvrage
ujm-04506929v1
|
|
"Horace, un poéticien français du xviie siècle ?"dir. Mathilde Bernard, Flavie Kerautret, Carole Boidin, Florence Tanniou. Fabula / Les colloques, D’un siècle à l’autre, les auteurs Janus, Être de son siècle (Moyen-Âge - XVIIIe siècle), Fabula, 2023, ⟨10.58282/colloques.10908⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-04506948v1
|
|
"Mutilations du corps et de la parole : Le spectacle impossible du viol de Philomèle"dir. Françoise Lavocat, Akihiro Kubo, Alison James. Fabula / Les colloques, Sexual Violence and the Limits of Representation / Violences sexuelles et limites de la représentation, Impossible fictions / Fictions impossibles, Fabula, 2023, ⟨10.58282/colloques.11295⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-04506960v1
|
|
"Medea as Infanticidal Mother in the Late Eighteenth-Century Theatre"(ed.) Fiona Macintosh, Anna Albrektson. Mapping Medea : Revolutions and Transfers 1750-1800, Oxford University Press, pp.205-218, 2023, ⟨10.1093/oso/9780192884190.003.0009⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-04248596v1
|
|
« Les traductions des tragédies antiques sont-elles théâtrales ? Le recours aux paratextes pour comprendre la réception des tragédies antiques »Anne-Rachel Hermetet, Claire Lechevalier. La Place des traducteurs, Classiques Garnier, pp.65-79, 2022, 978-2-406-12850-2. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12850-2.p.0065⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03826738v1
|
|
Historicité, formalisme et généricité. Quelques questions soulevées par les réécritures dramatiquesApproches comparatistes intermédiales et interculturelles: Vingt-cinq ans de recherche interdisciplinaire au CELEC, 56, Orbis Tertius, pp.51-64, 2021, Universitas, 978-2-36783-166-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03518300v1
|
|
« Des ombres au tableau de l’édification scolaire : la Philanire de Roillet »Emmanuelle Hénin; Clotilde Thouret. L’Ombre d’un doute : nuances et détours de l’interprétation. Pour François Lecercle, Éditions des Archives contemporaines, p. 141-148., 2019, ⟨10.17184/eac.9782813003430⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02414590v1
|
|
« Qui est Atrée ? Traduire Horace, interpréter l’Art poétique »éd. N. Dauvois, M. Jourde et J.-C. Monferran. Chacun son Horace. Appropriations et adaptations du modèle horatien en Europe (XVe-XVIIe siècles), Honoré Champion, p. 175-192, 2019
Chapitre d'ouvrage
ujm-02004996v1
|
|
"La Philanire de Roillet (1556, 1563), une école de l'éthique ?"éd. M. Mastroianni. La Tragédie Sainte en France (1550-1610). Problématiques d'un genre, Classiques Garnier, pp.345-359, 2018, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06816-7.p.0345⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002707v1
|
|
"Assassiner le poète, tuer le théâtre ? Enfin mort enfin plus de souffle, Werner Schwab"dir. C. Thouret. Le Dramaturge sur un plateau, Classiques Garnier, pp.353-367, 2018, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07786-2.p.0353⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002710v1
|
|
« Yasser Mroué ou la mémoire jumelle »éd. I. Ligier-Degauque et A. Teulade. Mémoire de la blessure, Presses universitaires de Rennes, p. 157-170, 2018
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002713v1
|
|
"Les préfaces des traductions de la Troade de Sénèque : un laboratoire critique"éd. A. Tomiche. Le Comparatisme comme approche critique / Comparative Literature as a Critical Approach, I, Classiques Garnier, pp.207-216, 2017, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06524-1.p.0207⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002699v1
|
|
« Du dénouement spectaculaire comme critère »éd. F. d'Artois et A. Teulade. La Tragédie et ses marges, Droz, p.135-147, 2017
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002705v1
|
|
Introductionéd. C. Bahier-Porte et Z. Schweitzer. Autorité et Marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles), Classiques Garnier, pp.7-23, 2017, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06245-5.p.0007⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002696v1
|
|
"Traductions anciennes, comparatisme moderne"éd. A. Tomiche. Le Comparatisme comme approche critique / Comparative Literature as a Critical Approach, I, Classiques Garnier, pp.323-334, 2017, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06524-1.p.0323⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002703v1
|
|
À qui profite le crime ? Auteurs et autorités dans quelques tragédies violentes du XVIIe siècleTextes rassemblés par J.-F. Lattarico, P. Meunier et Z. Schweitzer, éd. S. Blondet et M. Vuillermoz. Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Université Savoie Mont Blanc, pp.123-138, 2016, 978-2-919732-55-5
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002694v1
|
|
Introductiontextes rassemblés par J.-F. Lattarico, P. Meunier et Z. Schweitzer, éd. S. Blondet et M. Vuillermoz. Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Université Savoie Mont-Blanc, pp.13-22, 2016, 978-2-919732-55-5
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002685v1
|
|
"Actes de violences et paroles d’interprétations. Lars Norén, Sang ; Mark Ravenhill, Shopping and Fucking ; Werner Schwab, Excédent de poids insignifiant : amorphe ; Botho Strauss, Viol"N. Correard, V. Ferré et A. Teulade. L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Classiques Garnier, pp.249-265, 2015, ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3229-3.p.0249⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002662v1
|
|
« “Mais son cœur était fait pour aimer la vertu” : sentiment moral et violence dans les tragédies de Médée »éd. B. Guion. Le Sentiment moral, Honoré Champion, p. 219-232, 2015
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002669v1
|
|
"Les nœuds sacrés du sang : d’Atrée et Thyeste de Crébillon aux Pélopides de Voltaire"B. Ferrier. Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Classiques Garnier, pp.271-284, 2015, ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3265-1.p.0271⟩
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002673v1
|
|
« Découvrir une langue, traduire une œuvre. L’exemple de la Merope de Scipione Maffei »éd. E. de Dampierre, A.-L. Metzger, V. Partensky et I. Poulin. Traduction et partages, , p. 104-113, 2014, "Bibliothèque comparatiste"
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002655v1
|
|
« Les figures de Médée et de Cornélie dans les ouvrages de la Querelle : hypothèses sur le rôle de la maternité dans l’élaboration d’une identité féminine »D. Haase-Dubosc et M.-E. Henneau. Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 179-192, 2013
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002649v1
|
|
« Une approche des rapports entre réel et fiction dans quelques anecdotes sur les acteurs »F. Lecercle; S. Marchand; Z. Schweitzer. La Théorie subreptice : Usages de l’anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum mundi », p. 165-176, 2012
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002638v1
|
|
« Traduire des crimes, interpréter la tragédie : les versions du Thyeste de Sénèque (XVIe-XVIIIe siècles) »V. Lochert; Z. Schweitzer. Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), Rodopi, p. 191-205, 2012
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002641v1
|
|
« Introduction »V. Lochert; Z. Schweitzer. Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), Rodopi, p. 11-20, 2012
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002646v1
|
|
« Rome, ville de palais et de pouvoirs »M. Bayard. Rome – Paris 1640, Somogy éditions d’Art, Académie de France à Rome – Villa Médicis, p. 521-535, 2010
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002631v1
|
|
« Le Portrait de Médée dans le théâtre et la peinture antiques »éd. B. Bonhomme, M. Symington et S. Ballestra-Puech. Le Trait. De la lettre à la figure, 1, L'Harmattan, p. 257-272, 2007
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002624v1
|
|
« De la tragédie à la tragédie lyrique : les enjeux d’un changement générique pour le personnage. L’exemple de Médée »éd. F. Lavocat, C. Murcia et R. Salado. La Fabrique du personnage, Champion, p. 335-348, 2007
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002627v1
|
|
« Barbarie et métissage : le voyage de Médée »dir. Y. Clavaron et B. Dieterle. Métissages littéraires, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 459-466, 2005
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002617v1
|
|
« Médée, le spectateur de la violence »Modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatiques (XVIe siècle-XXe siècle), journée organisée sous l’égide du Centre de recherches sur l’histoire du théâtre (CRHT), à l’université Paris IV-Sorbonne, , 2004
Chapitre d'ouvrage
ujm-02002607v1
|