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Curriculum vitae


Directions of work or proceedings7 documents

  • Christelle Bahier-Porte, Zoé Schweitzer. Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles). France. Classiques Garnier, 2017. ⟨ujm-01612903⟩
  • Marc Vuillermoz, Sandrine Blondet, Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer. Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles.. « Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles », Nov 2013, Saint-Etienne, France. Ecriture et représentation (31), Université Savoie Mont-Blanc, pp.304, 2016, 978-2-919732-55-5. ⟨hal-01452186⟩
  • Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer. Le paratexte théâtral face à l'auctoritas: entre soumission et subversion.: Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Jean François Lattarico, Philippe Meunier et Zoé Schweitzer. Le paratexte théâtral face à l'auctoritas: entre soumission et subversion, Nov 2013, Saint-Etienne, France. Université Savoie Mont Blanc, 2016, 978-2-919732-55-5. ⟨halshs-01991700⟩
  • Zoé Schweitzer, Picherot Emilie, Yves Clavaron. Orientalisme et comparatisme. Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2014, 978-2-86272-662-5. ⟨ujm-02000237⟩
  • Zoé Schweitzer, Véronique Lochert. Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle). Rodopi. 2012, Faux titre, 978-90-420-3587-4. ⟨ujm-02000220⟩
  • Zoé Schweitzer, François Lecercle, Sophie Marchand. La Théorie subreptice : Usages de l’anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières. Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS). Paris, 2012, Theatrum mundi. ⟨ujm-02000209⟩
  • Zoé Schweitzer, François Lecercle, Laurence Marie. Réécritures du crime : l’acte sanglant sur la scène (XVIe siècle-XVIIIe siècles). Honoré Champion. Littératures classiques, 2009, 978-2-908728-58-3. ⟨ujm-02000228⟩

Journal articles15 documents

  • Zoé Schweitzer. « Prévenir la haine : autocensure et adaptation du théâtre antique. L’exemple de Phaeton de Gildon (1698) »,. littératures classiques, Presses universitaires du Midi, 2019, La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, 98, p. 173-184. ⟨ujm-02161798⟩
  • Zoé Schweitzer. « Relation chronologique et comparatisme ». Cahiers du CELEC, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Centre d'Etudes sur les littératures étrangères et comparées, 2017, ⟨http://cahierscelec.ish-lyon.cnrs.fr/node/73⟩. ⟨ujm-02002142⟩
  • Zoé Schweitzer. La femme aux trois visages. Plasticité de la figure théâtrale de Médée. Skén&graphie, Presses universitaires de Franche-Comté, 2017, pp.21-32. ⟨http://skenegraphie.revues.org/1262⟩. ⟨10.4000/skenegraphie.1281⟩. ⟨ujm-02002132⟩
  • Zoé Schweitzer. « Tous des monstres ? Phèdre 2005 d’István Tasnádi ». Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2016, Monstruosités contemporaines, p. 77-85. ⟨ujm-02002105⟩
  • Zoé Schweitzer. « “Que Médée ne tue point ses Enfans aux yeux du Peuple” : la question du représentable dans les Médée écrites pour la scène, XVIe-XVIIIe siècle ». Cahiers du Théâtre Antique, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2016, Cahiers du GITA, Médée. Versions et interprétations d’un mythe (20), p. 197-210. ⟨ujm-02002114⟩
  • Zoé Schweitzer. « La traduction d’Alceste par Buchanan, l’imago retrouvée ? ». Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, E.R.A.S.M.E., 2015, ⟨https://anabases.revues.org/5274⟩. ⟨ujm-02002092⟩
  • Zoé Schweitzer. Buchanan, helléniste et dramaturge, interprète d’Euripide (Medea et Alcestis). Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2013, George Buchanan : textes et traductions, ⟨http://revue.etudes-episteme.org/?buchanan-helleniste-et-dramaturge⟩. ⟨10.4000/episteme.258⟩. ⟨ujm-02002081⟩
  • Zoé Schweitzer. « “Si vous ne craignez rien que je vous trouve à plaindre”. Violence et interrogations dans la Médée de Corneille ». Comparatismes en Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée (EA 4510), Université Paris-Sorbonne, 2011, Spectacle de la violence, ⟨http://www.sidosoft.com/crlc/pdf_revue/revue2/Spectacle4.pdf⟩. ⟨ujm-02002071⟩
  • Zoé Schweitzer. « La violence sauvage : Thyeste de Sénèque ». Comparatismes en Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée (EA 4510), Université Paris-Sorbonne, 2011, Spectacle de la violence, ⟨http://www.sidosoft.com/crlc/pdf_revue/revue2/Spectacle9.pdf⟩. ⟨ujm-02002063⟩
  • Zoé Schweitzer. « “Le comble de l’atrocité dégoûtante”. La Médée de Corneille commentée par Voltaire ». Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale, Éd. du Murmure, 2009, p. 111-121. ⟨ujm-02000281⟩
  • Zoé Schweitzer, Laurence Marie. « Préface » du numéro Réécritures du crime : l’acte sanglant sur la scène (XVIe siècle-XVIIIe siècles) – Littératures classiques. Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2009, p. 7-11. ⟨ujm-02002023⟩
  • Zoé Schweitzer. « La mort de Créon dans les Médée de Corneille et de Glover ou comment rendre supportable le meurtre d’un roi ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2009, p.131-145. ⟨ujm-02002053⟩
  • Zoé Schweitzer. Variations sur la mort des enfants : Médée, Jephte et La Famine. Albineana, Cahiers d'Aubigné , Association des amis d'Agrippa d'Aubigné, 2008, pp.101-116. ⟨10.3406/albin.2008.1110⟩. ⟨ujm-02000248⟩
  • Zoé Schweitzer. « Sexualité et questions de genre dans les Médée renaissantes et classiques ». Silène, Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées - Université Paris Nanterre, 2007, ⟨http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=89⟩. ⟨ujm-02000245⟩
  • Zoé Schweitzer. « Réécritures contemporaines de morts antiques (Sang de Lars Norén et L’Amour de Phèdre de Sarah Kane), le récit en sursis ? ». Loxias, CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature), 2006, Le récit au théâtre (1) : de l’Antiquité à la modernité, ⟨http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=950⟩. ⟨ujm-02000239⟩

Books1 document

  • Natacha Salliot, Zoé Schweitzer. Médée / Maffeo Galladei. Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2012, Les Translatives, 9782862726229. ⟨halshs-01172767⟩

Book sections23 documents

  • Zoé Schweitzer. « Qui est Atrée ? Traduire Horace, interpréter l’Art poétique ». éd. N. Dauvois, M. Jourde et J.-C. Monferran. Chacun son Horace. Appropriations et adaptations du modèle horatien en Europe (XVe-XVIIe siècles), Honoré Champion, p. 175-192, 2019. ⟨ujm-02004996⟩
  • Zoé Schweitzer. « La Philanire de Roillet (1556, 1563), une école de l'éthique ? ». éd. M. Mastroianni. La Tragédie Sainte en France (1550-1610). Problématiques d'un genre, Classiques Garnier, p. 345-359, 2018. ⟨ujm-02002707⟩
  • Zoé Schweitzer. « Assassiner le poète, tuer le théâtre ? Enfin mort enfin plus de souffle, Werner Schwab ». dir. C. Thouret. Le Dramaturge sur un plateau, Classiques Garnier, p. 353-367, 2018. ⟨ujm-02002710⟩
  • Zoé Schweitzer. « Yasser Mroué ou la mémoire jumelle ». éd. I. Ligier-Degauque et A. Teulade. Mémoire de la blessure, Presses universitaires de Rennes, p. 157-170, 2018. ⟨ujm-02002713⟩
  • Zoé Schweitzer. « Les préfaces des traductions de la Troade de Sénèque : un laboratoire critique ». éd. A. Tomiche. Le Comparatisme comme approche critique / Comparative Literature as a Critical Approach, I, Classiques Garnier, p. 207-216, 2017. ⟨ujm-02002699⟩
  • Zoé Schweitzer, Christelle Bahier-Porte. « Introduction ». éd. C. Bahier-Porte et Z. Schweitzer. Autorité et Marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles), Classiques Garnier, p. 7-23, 2017. ⟨ujm-02002696⟩
  • Zoé Schweitzer. « Du dénouement spectaculaire comme critère ». éd. F. d'Artois et A. Teulade. La Tragédie et ses marges, Droz, p.135-147, 2017. ⟨ujm-02002705⟩
  • Zoé Schweitzer. « Traductions anciennes, comparatisme moderne ». éd. A. Tomiche. Le Comparatisme comme approche critique / Comparative Literature as a Critical Approach, I, Classiques Garnier, p. 323-334, 2017. ⟨ujm-02002703⟩
  • Zoé Schweitzer. « À qui profite le crime ? Auteurs et autorités dans quelques tragédies violentes du XVIIe siècle ». textes rassemblés par J.-F. Lattarico, P. Meunier et Z. Schweitzer, éd. S. Blondet et M. Vuillermoz. Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Université Savoie Mont Blanc, p. 123-138, 2016. ⟨ujm-02002694⟩
  • Zoé Schweitzer, Jean-François Lattarico, Philippe Meunier. « Introduction ». textes rassemblés par J.-F. Lattarico, P. Meunier et Z. Schweitzer, éd. S. Blondet et M. Vuillermoz. Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Université Savoie Mont-Blanc, p. 13-22, 2016. ⟨ujm-02002685⟩
  • Zoé Schweitzer. « Les nœuds sacrés du sang : d’Atrée et Thyeste de Crébillon aux Pélopides de Voltaire ». B. Ferrier. Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Classiques Garnier, p. 271-284, 2015. ⟨ujm-02002673⟩
  • Zoé Schweitzer. « Actes de violences et paroles d’interprétations (Lars Norén, Sang ; Mark Ravenhill, Shopping and Fucking ; Werner Schwab, Excédent de poids insignifiant : amorphe ; Botho Strauss, Viol) ». dir. N. Correard, V. Ferré et A. Teulade. L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Classiques Garnier, p. 249-265, 2015. ⟨ujm-02002662⟩
  • Zoé Schweitzer. « “Mais son cœur était fait pour aimer la vertu” : sentiment moral et violence dans les tragédies de Médée ». éd. B. Guion. Le Sentiment moral, Honoré Champion, p. 219-232, 2015. ⟨ujm-02002669⟩
  • Zoé Schweitzer. « Découvrir une langue, traduire une œuvre. L’exemple de la Merope de Scipione Maffei ». éd. E. de Dampierre, A.-L. Metzger, V. Partensky et I. Poulin. Traduction et partages, p. 104-113, 2014, "Bibliothèque comparatiste", ⟨http://vox-poetica.com/sflgc/actes/traduction/3.1.%20Dialogue%203.pdf⟩. ⟨ujm-02002655⟩
  • Zoé Schweitzer. « Les figures de Médée et de Cornélie dans les ouvrages de la Querelle : hypothèses sur le rôle de la maternité dans l’élaboration d’une identité féminine ». D. Haase-Dubosc et M.-E. Henneau. Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 179-192, 2013. ⟨ujm-02002649⟩
  • Zoé Schweitzer. « Traduire des crimes, interpréter la tragédie : les versions du Thyeste de Sénèque (XVIe-XVIIIe siècles) ». V. Lochert; Z. Schweitzer. Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), Rodopi, p. 191-205, 2012. ⟨ujm-02002641⟩
  • Zoé Schweitzer. « Une approche des rapports entre réel et fiction dans quelques anecdotes sur les acteurs ». F. Lecercle; S. Marchand; Z. Schweitzer. La Théorie subreptice : Usages de l’anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum mundi », p. 165-176, 2012. ⟨ujm-02002638⟩
  • Zoé Schweitzer, Véronique Lochert. « Introduction ». V. Lochert; Z. Schweitzer. Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), Rodopi, p. 11-20, 2012. ⟨ujm-02002646⟩
  • Zoé Schweitzer. « Rome, ville de palais et de pouvoirs ». M. Bayard. Rome – Paris 1640, Somogy éditions d’Art, Académie de France à Rome – Villa Médicis, p. 521-535, 2010. ⟨ujm-02002631⟩
  • Zoé Schweitzer. « De la tragédie à la tragédie lyrique : les enjeux d’un changement générique pour le personnage. L’exemple de Médée ». éd. F. Lavocat, C. Murcia et R. Salado. La Fabrique du personnage, Champion, p. 335-348, 2007. ⟨ujm-02002627⟩
  • Zoé Schweitzer. « Le Portrait de Médée dans le théâtre et la peinture antiques ». éd. B. Bonhomme, M. Symington et S. Ballestra-Puech. Le Trait. De la lettre à la figure, 1, L'Harmattan, p. 257-272, 2007. ⟨ujm-02002624⟩
  • Zoé Schweitzer. « Barbarie et métissage : le voyage de Médée ». dir. Y. Clavaron et B. Dieterle. Métissages littéraires, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 459-466, 2005. ⟨ujm-02002617⟩
  • Zoé Schweitzer. « Médée, le spectateur de la violence ». « Modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatiques (XVIe siècle-XXe siècle) », organisée sous l’égide du Centre de recherches sur l’histoire du théâtre (CRHT), à l’université Paris IV-Sorbonne, 2004, ⟨http://lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/CRHT_Zoe_Schweitzer_Medee_le_spectateur_de_la_violence.pdf⟩. ⟨ujm-02002607⟩