Number of documents

11

Zoé MESNIL


Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, EA4434)

 

Université de Paris, Université Paris Diderot, UFR de Mathématiques & IREM

 

Principales thématiques de recherche : Enseignement de la logique du collège à l'université et en formation des enseignants - Liens logique, langage, raisonnement - Apprentissage de la preuve.

 


Journal articles1 document

  • Thomas Barrier, Viviane Durand-Guerrier, Zoé Mesnil. L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-02070074⟩

Conference papers9 documents

  • Nathalie Lebrun, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, et al.. L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique. Ardist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01860945⟩
  • Zoé Mesnil. A reference for studying the teaching of logic. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01865656⟩
  • Zoé Mesnil. ÉLABORATION D'UNE RÉFÉRENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA LOGIQUE. Séminaire National de l'ARDM, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-01569677⟩
  • Christophe Hache, Zoé Mesnil. PRATIQUES LANGAGIÈRES ET PREUVES. XXIIIe Colloque CORFEM, Jun 2015, Nîmes, France. ⟨hal-01285116⟩
  • Zoé Mesnil. LOGIQUE ET LANGAGE DANS LA CLASSE DE MATHEMATIQUES ET LA FORMATION. 21ème Colloque de la CORFEM, Jun 2014, Grenoble, France. ⟨hal-01570177⟩
  • Zoé Mesnil. NEW OBJECTIVES FOR THE NOTIONS OF LOGIC TEACHING IN HIGH SCHOOL IN FRANCE: A COMPLEX REQUEST FOR TEACHERS. 8th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME8), Feb 2013, Antalya, Turkey. ⟨hal-01570188⟩
  • Zoé Mesnil. LA PLACE DE LA LOGIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES AU LYCEE EN FRANCE . EMF 2012, Feb 2012, Genève, Suisse. ⟨hal-01570352⟩
  • Zoé Mesnil. A PRE-ANALYSIS OF THE CREATION OF TEACHER RESOURCES FOR DEVELOPING INSTRUCTION IN BASIC LOGIC IN FRENCH HIGH SCHOOLS. 12th International Congress on Mathematical Education, Jul 2012, South Korea. ⟨hal-00772082⟩
  • Christophe Hache, Zoé Mesnil. Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques. Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques, Jun 2012, Besançon, France. pp.201-223. ⟨hal-00874279⟩

Theses1 document

  • Zoé Mesnil. La logique : d'un outil pour le langage et le raisonnement mathématique vers un objet d'enseignement. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris Diderot, 2014. Français. ⟨tel-01114281v3⟩