Accéder directement au contenu

Zhao Alexandre HUANG

Zhao Alexandre Huang Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Université Paris Nanterre - Laboratoire DICEN-IDF
58
Documents

Présentation

#### **Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (Associate Professor of Communication) - Université Paris Nanterre** **UFR des Langues et des Cultures Étrangères** - Département d'études Langues Étrangères Appliquées (LEA) / Bât.Ida Maier, 200, avenue de la République, 92001, Nanterre - **Twitter : [ @ZhaoAlexHuang](https://twitter.com/zhaoalexhuang)** - **Google Scholar: [Zhao Alexandre Huang](https://scholar.google.com/citations?user=zcKnN6sAAAAJ&hl=fr&authuser=3&oi=ao)** - **ResearchGate: [@Zhao\_Alexandre\_Huang](https://www.researchgate.net/profile/Zhao_Alexandre_Huang)** - ****ORCID :** [![ORCID iD icon](https://orcid.org/sites/default/files/images/orcid_16x16.png)https://orcid.org/0000-0002-1284-0862](https://orcid.org/0000-0002-1284-0862)** - **idHAL : [**zhao-alexandre-huang**](https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authIdHal_s/zhao-alexandre-huang)** ### *Thèse de doctorat* **[Servir le *soft power* et la diplomatie publique *à la chinoise* : analyse communicationnelle de l’Institut Confucius de l’Université de Nairobi](http://www.theses.fr/2020PESC2022)** (*Serving Soft Power and Public Diplomacy with Chinese Characteristics: A Communication Analysis of the Confucius Institute at the University of Nairobi*) **Membres du jury**: Olivier Galibert (Président), Dominique Bessières (Rapporteur), Gilles Rouet (Rapporteur), Séverine Arsène (Examinatrice), Alina Elina Dolea (Examinatrice), [**Lucile Desmoulins (Co-directrice)**](https://www.dicen-idf.org/membre/desmoulins-lucile/), [**Amos David (Directeur)**](https://www.dicen-idf.org/membre/david-amos/). Thèse soutenue le 16 novembre 2020 à Paris. ### *Thèmes de recherche développés* - Diplomatie publique, *soft power*, *storytelling* et stratégies d’engagement communicationnel dans les processus de communication internationale ; - Digitalisation des pratiques de la diplomatie publique et de la communication publique ; - Communication numérique et enjeux numériques des institutions diplomatiques ; - Diplomatie, censure et gouvernance numérique et propagande en Chine ; - Communication stratégique et relations publiques : relation interpersonnelle dans le processus de la communication organisationnelle et de la communication socio-médiatique ; analyse des stratégies du management relationnel par le biais de la communication interpersonnelle et l’interactivité socio-médiatique ; étude des récits numériques et des stratégies de narration dans le processus de la médiatisation des politiques étrangères chinoises ; affects numériques ; internationalisation des musées français. ### *Méthodologie de recherche* - Ethnographie organisationnelle ; - Netnographie ; - *Network analysis*; - Analyse des langages à l’appui des outils d’étude discursive : analyse des tonalités, analyse sémio-discursive, analyse des dispositifs socio-numériques ; - Étude qualitative des discours (rhétoriques ; énonciations ; typologies des contenus) ; - Conduction et analyse statistiques des enquêtes ; - Sensibilisation aux préoccupations éthiques. ### *Prix/Bourse/Fellowship* - **Top Student Paper Award,** "Confucius Institutes & China’s Public Diplomacy: Chinese-style network synergy and dynamics", Public Diplomacy Interest Group, [71th Annual ICA Conference](https://www.icahdq.org/page/ICA2021), [International Communication Association](https://www.icahdq.org/) (2021). - **Emerging Scholar Fellow**, Annual[ Milton Wolf Seminar](https://miltonwolfseminar.wordpress.com/2020-seminar/) on Media and Diplomacy, [Diplomatic Academy of Vienna](https://www.da-vienna.ac.at/fr/), [University of Pennsylvania Annenberg School for Communication](https://www.asc.upenn.edu/) & [The American Austrian Foundation](http://www.aaf-online.org/)(AAF), (2020). - **Bourse Mobilité Internationale fournie** par la COMUE Université Paris-Est (2018). - **Thèse financée** par l'École Doctorale Cultures et Sociétés (N°529),COMUE Université Paris-Est (2016-2019). ### *Réseaux de recherche* - Membre de [SFSIC](http://www.sfsic.org/), **Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication**, société savante en Sciences de l'Information et de la Communication. - Assistant-Ingénieur du projet international de recherche "***Silkologies Initiatives* - Culture et Communication - *BRI*** ", projet interdisciplinaire dirigé par Pr. Daniel Raichvarg. - Membre d'[ICA](https://www.icahdq.org/), **International Communication Association**. The ICA is the premier academic association for scholars engaged in the study, teaching, and application of all aspects of human and mediated communication internationally. - *Member of the "**Student and Early Career Committee**" for the **Public Diplomacy Interest Group** of International Communication Association ([ICA](https://www.icahdq.org/)).* - Membre d'[ISA](https://www.isanet.org/), **International Studies Association.**The International Studies Association (ISA) is a professional association for scholars, practitioners and graduate students in the field of international studies. - Membre d'[Acfas](http://www.acfas.ca/), **Association francophone pour le savoir.** L'Acfas est un organisme non-lucratif qui a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société. - Membre de [CA/AC](http://china-africa.ssrc.org/caac-research-network/), **The Chinese in Africa/Africans in China (CA/AC) Research Network**, the CA/AC is the only independent and international China-Africa platform for insightful knowledge-sharing. - Membre du [NCA](https://www.natcom.org/), **National Communication Association.**The National Communication Association (NCA) is a Washington-based not-for-profit academic association that advances Communication as the discipline that studies all forms, modes, media, and consequences of communication through humanistic, social scientific, and aesthetic inquiry. - Membre de l'[ACCS](http://www.chinesecommunicationstudies.com/), **The Association of Chinese Communication Studies.**The ACCS is officially affiliated with the NCA and a not-for-profit academic association that promotes the study of Chinese communication behaviors. - Spécialiste en réseaux sociaux et gouvernance médiatique chinoise - Journaliste Freelance ### *D'autres services de recherche* - **Relecteur** pour la revue "[***Asian Survey***](https://online.ucpress.edu/as/pages/About) **(ISSN: 0004-4687, University of California Press)**" (Revue scientifique classée dans le *Social Sciences Citation Index* \[**S****SCI**\]) - **Relecteur** pour la revue "[***International Journal of Communication (IJoC)***](https://ijoc.org/index.php/ijoc) **(ISSN: 1932-8036, USC Annenberg Press)**" (Revue scientifique classée dans le *Social Sciences Citation Index* \[**S****SCI**\]; revue qualifiante du domaine Sciences de l'Information et de la Communication reconnue par le CNU, la SFSIC et la CPDirSic) - **Relecteur** pour la revue "[***Diplomacy & Statecraft*** ](https://www.tandfonline.com/action/journalInformation?show=editorialBoard&journalCode=fdps20)**(ISSN: 0959-2296, Taylor & Francis)**" (Revue scientifique classée dans le *Social Sciences Citation Index* \[**SSCI**\]). - **Relecteur** pour la revue "[***Place Branding and Public Diplomacy*** ](https://www.palgrave.com/gp/journal/41254)**(ISSN: 1751-8040, Palgrave)**" (Revue scientifique classée dans le *Emerging Sources Citation Index* \[**ESCI**\]). - **Relecteur** pour la revue "[***Chinese Political Science Review*** ](https://www.springer.com/journal/11366)**(ISSN: 2365-4244, **Springer**)**" (Revue scientifique classée dans le *Emerging Sources Citation Index* \[**ESCI**\]). - **Relecteur** pour la revue "[***International Journal of Strategic Communication***](https://www.tandfonline.com/action/journalInformation?journalCode=hstc20)**(ISSN: 1553-118X, Taylor & Francis)**". - **Relecteur** pour la revue "[***Quality &Quantity - International Journal of Methodology*** ](https://www.springer.com/journal/11135)**(ISSN: 1573-7845, Springer)**". - **Relecteur** pour la revue "[***Journal of Contemporary Eastern Asia*** ](https://jceasia.org/)**(ISSN: 2383-9449, WATEF/Yeungnam University, South Korea)**". - **Évaluateur** pour le [***2021 ICA Congress*** ](https://www.icahdq.org/general/custom.asp?page=ICA21CFP)(*Public Diplomacy Interest Group*) - **Évaluateur** et **expert** pour le [***2019 ICA Congress*** ](https://www.icahdq.org/page/2019Conference)(*Public Diplomacy Interest Group*) - **Évaluateur** pour le colloque international ***[BOBCATSSS 2020 Paris](https://bobcatsss2020.sciencesconf.org/).*** ### *Séminaires & Workshop* - **Intervenant** à l'EHESS pour le séminaire **"[Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine (Édition 2020-2021)](https://pairault.fr/sinaf/index.php/seminaire/presences-chinoises-en-afrique-et-en-amerique-latine-2020-2021)": La diplomatie publique chinoise en Afrique à travers les Instituts Confucius,** le **06/01/2021 09h-12h**, vidéoconférence, 105 bd Raspail 75006 Paris. [**Enregistrement du séminaire**](https://www.youtube.com/watch?v=ptLW6o5AnDY). - **Intervenant** au**[ *9th Colloquium on Public Diplomacy Colloquium*](http://www.sookmyung.ac.kr/bbs/gsis/380/106323/artclView.do)**. Ewha Womans University, Seoul, South Korea, March 7, 2020: **Confucius Institute in China's international uncertainty management**. - **Intervenant** à l'EHESS pour le séminaire **"[La Chine contemporaine: l'apport des sciences sociales - La Chine contemporain vue depuis son extérieur : "présences chinoises " hors pays](https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/1476/) (Édition 2019-2020)": La diplomatie publique chinoise et l'Institut Confucius en Afrique - une étude de cas à Nairobi,** le **26/11/2019 15h-17h**, **salle 4**, 105 bd Raspail 75006 Paris. ### *Chargé de cours à l'Université Gustave Eiffel* - CM/TD: "Perspectives internationales sur les relations publiques et le community management" (M2 ILMS Influence, Lobbying, Médias Sociaux; 14h) - CM/TD: "Dispositif d'Intelligence économique, renseignement et guerre économique" (M2 ISART Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires; 5h) - CM/TD: "Sociologie des organisations" (M1 Intelligence Économique, Information, Communication; 10h) - CM/TD: "Stratégies de présence numérique sur les médias sociaux" (M1 Intelligence Économique, Information, Communication; 21h) - TD: "Communication institutionnelle" (M2 ILMS Influence, Lobbying, Médias Sociaux; 7h) - TD: "Rédaction d'un mini-mémoire ou d'un article: méthodologie bibliographique" (M2 ILMS Influence, Lobbying, Médias Sociaux; 3,5h) - TD: "Méthodologies d'enquête quantitatives et qualitatives" (M2 ILMS Influence, Lobbying, Médias Sociaux; 21h) - TD: "Approche comparée des lobbyings nationaux et européens"(M2 ILMS Influence, Lobbying, Médias Sociaux; 7h) - TD: "Gestion et accompagnement de projet" (M1 Intelligence Économique, Information, Communication; 21h) - TD: "Communication touristique" (L3 LEA parcours Tourisme; 10h) - TD: "Intelligence économique en Chine" (Licence Pro Gestion des achats et des approvisionnements; 7h) ### ***Travaux scientifiques cités par les médias*** - 11/05/2021: **Associated Press (AP)**, « [*Army of fake fans boosts China's messaging on Twitter*](https://apnews.com/article/asia-pacific-china-europe-middle-east-government-and-politics-62b13895aa6665ae4d887dcc8d196dfc)». Analyse sur la stratégie "intermestique" mise en oeuvre par les diplomates chinois dans leur communication paradiplomatique dans les médias sociaux (Weibo et Twitter). - 05/04/2021: **AFP/FRANCE 24,** « [*China's "wolf warrior" diplomats howl at Xinjiang critics*](https://www.france24.com/en/live-news/20210405-china-s-wolf-warrior-diplomats-howl-at-xinjiang-critics)». Analyse sur les stratégies du *storytelling* des diplomates chinois pendant la période géopolitique d'incertitude. - 28/12/2020: **South China Morning Post***,*« [*Wolf Warriors in the West: how China’s diplomats are taking to Twitter* ](https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3116038/wolf-warriors-west-how-chinas-diplomats-are-taking-twitter)». Analyse sur les stratégies de la diplomatie du "loup combattant" du gouvernement chinois. - 21/10/2020: **Les Échos***,*« *[La Chine, un géant à la conquête du monde](https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/la-chine-un-geant-a-la-conquete-du-monde-1257626)* ». Intervention sur les stratégies actuelles de la diplomatie publique chinoise en ligne. - 06/05/2020 : **FranceInfo / France 2 « Télématin »,** émission « **Vrai ou Fake** », « [*Quand l’ambassade de Chine en France fait de la désinformation*](https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-quand-les-autorites-chinoises-relaient-des-theories-complotistes_3953333.html?fbclid=IwAR15c7II2eWD5tVgxpip72GZmITCgTPshSMdYlHNfR2K-8tdOdIKP8wmBjc) **»**. Intervention sur l’analyse de la politique de communication offensive de Pékin envers les publics étrangers dans les médias sociaux. - 29/04/2020 : **SupChina**, « [*The contradictions of Chinese diplomacy*](https://supchina.com/2020/04/29/the-contradictions-of-chinese-diplomacy/) **»**. Intervention sur l’analyse de la stratégie communicationnelle mise en oeuvre par les diplomates chinois sur Twitter. - 28/04/2020 : **Radio Free Asia (RFA),** édition chinoise. « [*Understanding China’s external propaganda strategy by analyzing Beijing’s diplomatic tweets* (*cong* z*hong guo wai jiao bu tui wen jie du da wai xuan bu ju)*](https://www.rfa.org/mandarin/zhuanlan/baodaozheshijian/mrpt-04282020090233.html) ». Intervention sur l’analyse des stratégies chinoises de la propagande chinoise pendant la pandémie de Covid-19. - 24/04/2020 : **NHK,** édition japonaise. « [アメリカと中国 パンデミック下の暗闘②](https://www3.nhk.or.jp/news/special/presidential-election_2020/coronavirus/article/coronavirus_06.html?utm_int=news_contents_special_004) \[Le combat sombre derrière les pandémies américaines et chinoises, chapitre 2\] ». Interview sur les stratégies de mise en œuvre des rhétoriques diplomatiques de la Chine dans sa lutte contre le COVID-19 et les critiques issues des États-Unis. - 17/04/2020 : **NHK,** édition japonaise. « [アメリカと中国 パンデミック下の暗闘](https://www3.nhk.or.jp/news/html/20200417/k10012392301000.html?utm_int=news-ranking_access_list-items_017)\[Le combat sombre derrière les pandémies américaines et chinoises\] ». Interview sur les stratégies socio-médiatiques des services diplomatiques chinois pendant la pandémie de Covid-19. Lien vers article : - 07/04/2020 : **Radio Free Asia (RFA),** édition chinoise. « [*Why did an American boy burst into the Chinese social network?*](https://www.rfa.org/mandarin/yataibaodao/junshiwaijiao/jt-04062020111741.html) (*“mei guo xiao ge” wei he bao hong zhong guo wang luo*) ». Intervention sur l’analyse des stratégies chinoises de la diplomatie publique à l’ère de la pandémie de Covid-19. - 04/04/2020 : **Radio France Internationale (RFI),** édition chinoise. Intervention sur[ les rhétoriques politiques chinoises](http://rfi.my/5h7z.T) dans le domaine diplomatique dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire relative au Covid-19. - 20/02/2020 : **The Economist**, n° *February 22nd-28th, 2020*, p.46. « [Diplomatic Rhetoric : Discovering Twitter](https://www.economist.com/china/2020/02/20/china-finds-a-use-abroad-for-twitter-a-medium-it-fears-at-home) ». ### *Activités associatives* - **Président et co-fondateur** de l'association [RéFDocSIC](https://refdocsic.org/), **Réseau Francilien des Doctorants et Docteurs en Sciences de l'Information et de la Communication**, premier réseau pour les jeunes chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication d'île-de-France. ### *Services administratifs* - **Membre du comité d'organisation** du colloque ***Silkologies Initiative 2019-2022:*** *Silk Roads/Smart Territories,* Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord. Les 4, et 5 novembre 2019, le 18 décembre 2019. - **Membre du comité d'organisation** de la conférence internationale "Data Value Chain in Science & Territories 2019", Université Paris-Est Marne-la-Vallée, les 14 et 15 mars 2019. - **Organisateur** de l'atelier " La Route de la Soie : terrain de recherche pour la circulation des savoirs et des données" dans le cadre du colloque "Data Value Chain in Science & Territories 2019" (avec Daniel Raichvarg et Mylène Hardy). - **Membre du comité d'organisation** du colloque "**2019 ICA Blue Sky Workshop**: Methodological Quality Beyond Boundaries: Expanding the Robustness of Existing Approaches and Pioneering New Ways Forward in International Research": 28/05/2019 11h-12h15, Tenleytown West, Washington Hilton, First Floor, Washington D.C., États-Unis (avec Lindsey Bier \[USC Marshall School of Business\],Phillip C. Arceneaux \[University of Florida\], et Jerome Chariatte \[University of Fribourg\]).

Publications

Terminology, AI bias, and the risks of current digital public diplomacy practices

Zhao Alexandre Huang
Place Branding and Public Diplomacy, 2024, ⟨10.1057/s41254-024-00324-x⟩
Article dans une revue hal-04451925v1

Conversations de pandas sur Twitter : un instrument « adorable » des médias chinois

Zhao Alexandre Huang , Mylène Hardy , Rui Wang
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2023, n° 40, pp.253-273. ⟨10.3917/tdm.040.0253⟩
Article dans une revue hal-04087372v1

Atypical Wolf Warrior Strategy in China’s Digital Public Diplomacy during the Pandemic

Zhao Alexandre Huang , Yuwen Zhang , Xifei Wang
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2023, Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes, 26, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/rfsic.14191⟩
Article dans une revue hal-03938310v1

Do Closer Relationships Increase Content Similarity? Assessing Transnational Agenda-Setting Influence of Chinese Media on Twitter

Rui Wang , Zhao Alexandre Huang
Journalism Practice, 2023, pp.1-20. ⟨10.1080/17512786.2023.2239228⟩
Article dans une revue hal-04188668v1

Mise en œuvre de l’organisationalité dans la diplomatie publique en réseau. Le cas de la diplomatie culturelle française

Mylène Hardy , Zhao Alexandre Huang
Questions de communication, 2023, 44, pp.131-154. ⟨10.4000/questionsdecommunication.33038⟩
Article dans une revue hal-04457803v1

Digitalization of public diplomacy: Concepts, trends, and challenges

Ilan Manor , Zhao Alexandre Huang
Communication and the Public, 2022, pp.205704732211384. ⟨10.1177/20570473221138401⟩
Article dans une revue hal-03851123v1

An intermestic approach to China's public diplomacy: a case study of Beijing's COVID-19 communication in the early stages

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
Journal of Communication Management, 2022, ⟨10.1108/JCOM-04-2022-0042⟩
Article dans une revue hal-03911658v1

Revisiting public diplomacy in a postpandemic world: The need for a humanity-centered communication logic

R Zaharna , Zhao Alexandre Huang
Communication and the Public, 2022, pp.205704732210786. ⟨10.1177/20570473221078619⟩
Article dans une revue hal-03573171v1

L’Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique : un organe de propagande déguisée en ONG ?

Zhao Alexandre Huang
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2022, 89, pp.60-66
Article dans une revue hal-03910029v1

La communication façon loup combattant : une stratégie d’influence de l’ambassade de Chine en France à l’ère de la pandémie de Covid-19

Zhao Alexandre Huang
Communication & Organisation, 2021, 60, pp.95-111. ⟨10.4000/communicationorganisation.10507⟩
Article dans une revue hal-03573183v1
Image document

Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation numérique des stratégies communicationnelles du Louvre

Zhao Alexandre Huang , Mylène Hardy
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2021, 3A, pp.71-87
Article dans une revue hal-03324086v1
Image document

从宣传到关系管理:对公共外交概念化过程的反思

Zhao Alexandre Huang
中国传媒报告 [Zhōngguó chuánméi bàogào = China media report], 2021, 2, pp.73-83
Article dans une revue hal-03201434v2

A historical–discursive analytical method for studying the formulation of public diplomacy institutions

Zhao Alexandre Huang
Place Branding and Public Diplomacy, 2021, ⟨10.1057/s41254-021-00246-y⟩
Article dans une revue hal-03406266v1

“Wolf Warrior” and China’s digital public diplomacy during the COVID-19 crisis

Zhao Alexandre Huang
Place Branding and Public Diplomacy, 2021, ⟨10.1057/s41254-021-00241-3⟩
Article dans une revue hal-03406261v1
Image document

Exploring China’s Digitalization of Public Diplomacy on Weibo and Twitter: A Case Study of the U.S.–China Trade War

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
International Journal of Communication, 2021, 15 (2021), pp.1912-1939
Article dans une revue hal-03198493v1

‘Panda engagement’ in China’s digital public diplomacy

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
Asian Journal of Communication, 2020, 30 (02), pp.118-140. ⟨10.1080/01292986.2020.1725075⟩
Article dans une revue hal-02476720v1
Image document

#Guanxi @ChineAfrique : la mobilisation des relations interpersonnelles dans la diplomatie publique chinoise à l’heure de numérique

Zhao Alexandre Huang , Mylène Hardy
MEI - Médiation et information, 2019
Article dans une revue hal-02418990v2
Image document

Comparing Chinese and European Discourses regarding the “Belt and Road Initiative”

Olivier Arifon , Zhao Alexandre Huang , Zheng Yue , Anna Zyw Yue
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, ⟨10.4000/rfsic.6212⟩
Article dans une revue halshs-02308981v1
Image document

Étudier le chinois et fêter le Chun Jie à Nairobi : les Instituts Confucius au service de la diplomatie publique et du soft power chinois

Zhao Alexandre Huang
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2019, 25, pp.39-59. ⟨10.4000/communiquer.4017⟩
Article dans une revue halshs-02168172v1
Image document

Building a Network to “Tell China Stories Well”: Chinese Diplomatic Communication Strategies on Twitter

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
International Journal of Communication, 2019, 13, pp.2984 - 3007
Article dans une revue halshs-02169217v1
Image document

La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo

Zhao Alexandre Huang , Jiatong Wang
Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2019
Article dans une revue halshs-02348033v1
Image document

La diplomatie publique chinoise sur Twitter : la fabrique d’une polyphonie harmonieuse

Zhao Alexandre Huang , Olivier Arifon
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2018, 2 (81), pp.45-53. ⟨10.3917/herm.081.0045⟩
Article dans une revue hal-02106328v1

China’s digital public diplomacy during three months of the Russia-Ukraine war: Peaceful ambassador, neutral mediator, or anti-war fighter?

Zhao Alexandre Huang
2023 International Studies Association (ISA) Convention: TC34: Information and Disinformation: China, Russia, Ukraine and others, Mar 2023, Montreal (Québec), Canada
Communication dans un congrès hal-03942076v1

Theorizing Wolf Warrior Public Diplomacy: A Renewal or an Innovation of China’s Foreign Propaganda?

Zhao Alexandre Huang
2023 International Studies Association (ISA) Convention: SC48 - Public Diplomacy: Research and Reflections, Mar 2023, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03942072v1

China’s Online Vaccination-Themed Communication Narrative Strategy in Africa

Zhao Alexandre Huang , Rudong Zhang , Kun Tang
2022 International Communication Association (ICA), International Communication Association, May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03942048v1

L'analyse des stratégies d’influence de l’ambassade de Chine en France à l’ère de la pandémie de Covid-19

Zhao Alexandre Huang
« Big Data »: Influence, manipulation et micro-ciblage, L'école des managers de la communication - Université Catholique de Lille (ISTC); Université du Québec à Montréal, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03942061v1

Exploring China’s digital public diplomacy in Africa in the time of Pandemic: Building a China-Africa global community of health for all?

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang , Yuwen Zhang , Xifei Wang
2022 International Communication Association Congress - Post-Conference: Digital Health Communication – Issues & Perspectives, Laboratoire CIMEOS; Université Bourgogne Franche-Comté; Société française des sciences de l'information et de la communication, May 2022, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03942040v1

From Panda to Wolf Warrior: Exploring the Emotional Transformation of China’s Public Diplomacy Strategies in the (Post-)Covid-19 Period

Zhao Alexandre Huang , Fan Liang
2022 International Communication Association (ICA), International Communication Association, May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03942044v1

Wolf Warrior Strategy and China’s Covid-19 Digital Public Diplomacy

Zhao Alexandre Huang
2022 International Studies Association Convention: SC07 – Public Diplomacy Studies, International Studies Association, Mar 2022, Nashville, United States
Communication dans un congrès hal-03942049v1

China’s “intermestic” public diplomacy on social media during the US-China trade war

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
International Studies Association 2021 Annual Convention - WF41: Comparative Public Diplomacy; Diverse Identities Engaging Internationally, Apr 2021, Online - Las Vegas, United States
Communication dans un congrès hal-03196772v1

Telling China stories to conceptualize a common “dream”: How does China use Twitter to communicate with African people?

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
International Studies Association 2021 Annual Convention - FC25 - China : Quo Vadis ?, Apr 2021, Online - Las Vegas, United States
Communication dans un congrès hal-03196765v1

Understanding the China’s conceptualization of Public Diplomacy: a historical institutionalism approach

Zhao Alexandre Huang
International Studies Association 2021 Annual Convention - WC18: Methods and Methodologies in Public Diplomacy, Apr 2021, Online - Las Vegas, United States
Communication dans un congrès hal-03196761v1

Building a Network and Creating a Polyphonic Illusion : China’s Public Diplomacy Strategy in Social Media

Zhao Alexandre Huang
Public Diplomacy in Asia 2021, USC Center on Public Diplomacy; Singapore International Foundation, Jun 2021, Online, Singapore
Communication dans un congrès hal-03942060v1

"Ready to face the friendemy?” French think tankers embedded in China’s soft power strategies and diplomacy

Lucile Desmoulins , Zhao Alexandre Huang
14th Pan-European Conference on International Relations : The Power Politics of Nature, European International Studies Association (EISA), Sep 2021, Virtual conference, France
Communication dans un congrès hal-04070011v1

Confucius Institutes and China’s public diplomacy: Chinese-style network synergy and dynamics

Zhao Alexandre Huang
2021 International Communication Association (ICA) Virtual Conference, International Communication Association (ICA), May 2021, Online, United States
Communication dans un congrès hal-03942057v1

"Panda Network": Interweaving the network and emotion strategies in China's digital public diplomacy

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
NCA 106th Annual Convention: "Communication at the Crossroads - Public Diplomacy at Crossroad: Theoretical & Empirical Approaches", Nov 2020, Online, United States
Communication dans un congrès hal-03196756v1

De la diplomatie du peuple à la diplomatie publique : les pratiques chinoises du wai xuan de Mao à Xi

Zhao Alexandre Huang
Silkologies Initiative - Silk Roads/Smart Territories, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02347193v1

Official and unofficial discourses on China's "Belt and Road Initiative" Comparing Chinese and European conversations

Olivier Arifon , Yue Zheng , Zhao Alexandre Huang , Anna Zyw Melo
The 68th Annual ICA Preconference : Conceptualizing the New Silk Roads as Communication: Towards a New International Order?, May 2018, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès halshs-02307546v1
Image document

Panda seems like a new “cat” : China’s digital panda public diplomacy on Twitter: affective sign, image promotion, and the permanent Chinese diplomat

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
EUPRERA 2018 Congress: Big Ideas ! - Challenging Public Relations Research and Practice - Social media, Sep 2018, Aarhus, Denmark
Communication dans un congrès halshs-02307470v1

Polyphonic contents and monophonic core - Comparing Chinese diplomatic Twitter accounts in Ottawa and Brussels for use for public diplomacy

Zhao Alexandre Huang , Olivier Arifon , Lucile Desmoulins
ICA preconference Voice and voices: Exploring tensions between plurivocity and univocity, International communication association, May 2018, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-04105685v1
Image document

Highlighting the social dimension of the relationship in China’s public diplomacy practice: toward a global engagement?

Zhao Alexandre Huang
The 12th EUPRERA Annual Ph.D. Workshop, Sep 2018, Aarhus, Denmark
Communication dans un congrès halshs-02307563v1

China’s renewal public diplomacy strategies in its “Major-Country” Diplomacy practice: a case study in Confucius Institute in Kenya

Zhao Alexandre Huang
The 68th ICA Preconference: Emerging Research and Trends in Public Diplomacy and Nation Branding, May 2018, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès halshs-02307493v1

For an African engagement ? China’s global communication on Beijing Summit of the Forum of China-Africa Cooperation

Zhao Alexandre Huang , Mylène Hardy
Soft Power, Ethics, Interests, Nov 2018, Banská Bystrica, Slovakia
Communication dans un congrès halshs-02307583v1

Polyphonic contents and monophonic core: Comparing Chinese diplomatic Twitter accounts in Ottawa and Brussels for public diplomacy

Zhao Alexandre Huang , Olivier Arifon
The 68th ICA Pre-Conference : Voice and Voices - Exploring tensions between plurivocity and univocity, May 2018, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès halshs-02307485v1
Image document

China’s government and companies’ strategic communications and grass-roots lobbying strategies in Africa in the digital age: a case study on China’s Confucius Institutes

Zhao Alexandre Huang
The 11th EUPRERA Ph.D. Annual Workshop, Oct 2017, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-02307531v1

Toward an innovative strategy in China’s social media: French museums’ “smart move” on strategic communication in French public diplomacy in the digital era

Zhao Alexandre Huang
The 2nd Annual Conference of PRSC (Public Relations Society of China), Oct 2017, Wuhan, China
Communication dans un congrès halshs-02307521v1

The Second-Track Diplomacy of French IR and Security Studies Think Tankers: Insights on Minor Players of Transnational Mediations

Lucile Desmoulins , Zhao Alexandre Huang
Plural Diplomacies, Université Matej Bel, LAREQUOI, EuropaNova, Oct 2017, Banská Bystrica, Slovakia
Communication dans un congrès hal-04105654v1

La diplomatie parallèle des think tanks français internationalistes : les propriétés capacitantes de l’hybridité organisationnelle

Lucile Desmoulins , Zhao Alexandre Huang
Colloque ACFAS - 432, Entre marché, état et société civile : Explorer la nature paradoxale des organisations hybrides, May 2017, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-02984409v1
Image document

L’entrelacement des figures du public chinois des musées français présents sur les médias sociaux chinois : entre diplomatie culturelle et communication stratégique

Zhao Alexandre Huang , Jiatong Wang
IXème édition du colloque Management des Technologie Organisationnelles MTO’ 2017, Oct 2017, Alès, France
Communication dans un congrès halshs-02307619v1

Ethical Challenges in the Digitalization of Public Diplomacy

Zhao Alexandre Huang , Phillip Arceneaux
The Oxford Handbook of Digital Diplomacy, 1, Oxford University Press, pp.232-249, 2024, ⟨10.1093/oxfordhb/9780192859198.013.13⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04425530v1

Disinformation and Diplomacy

Juan Luis Manfredi-Sánchez , Zhao Alexandre Huang
Paul Webster Hare; Juan Luis Manfredi-Sánchez; Kenneth Weisbrode. The Palgrave Handbook of Diplomatic Reform and Innovation, Springer, pp.377-398, inPress, Studies in Diplomacy and International Relations, 978-3-031-10970-6. ⟨10.1007/978-3-031-10971-3_19⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03942223v1

L'influence à l'ère numérique : méthodes et stratégies classiques et innovantes de lobbying et de plaidoyer

Lucile Desmoulins , Zhao Alexandre Huang
Céline Guillot; Sarah Benmoyal. Les fondamentaux de la communication:Pratiques et métiers en évolution, De Boeck Supérieur, p. 221-238, 2021, Les fondamentaux de la communication : pratiques et métiers en évolution, 9782807329256
Chapitre d'ouvrage hal-03196735v1

La communication publique et d'intérêt général

Dominique Bessières , Zhao Alexandre Huang
Céline Guillot; Sarah Benmoyal. Les fondamentaux de la communication : pratiques et métiers en évolution, De Boeck Supérieur, pp.201-220, 2021, 9782807329256
Chapitre d'ouvrage hal-03196747v1
Image document

China's Public Diplomacy and Confucius Institute

Zhao Alexandre Huang
Public Diplomacy and the Politics of Uncertainty, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-54552-9_8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02910002v1
Image document

L’Institut Confucius dans le cadre du FOCAC : une stratégie d’institutionnalisation à la chinoise

Zhao Alexandre Huang
Les influences chinoises en Afrique. 1. Les outils politiques et diplomatiques du “grand pays en développement”, IFRI - Institut Français des Relations Internationales, pp.17-22, 2021, Etudes de l'Ifri, 979-10-373-0443-8
Chapitre d'ouvrage hal-03468223v1

The New ‘Cat’ of the Internet: China’s Panda Diplomacy on Twitter ☆

Zhao Alexandre Huang , Rui Wang
Big Ideas in Public Relations Research and Practice (Advances in Public Relations and Communication Management, Vol. 4, 4, Emerald Publishing Limited, pp.69-85, 2019, Advances in Public Relations and Communication Management, 978-1-83867-508-0. ⟨10.1108/S2398-391420190000004006⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02291458v1