Skip to Main content
Number of documents

47

Zeineb Touati MCF en SIC


Maître de Conférences à l'Université de Nantes à partir de septembre 2020. Dépt. Information Communication.

Responsable de la licence Métiers du numérique: conception, rédaction et réalisation web.

Laboratoire des Sciences du numérique de Nantes (LS2N) - UMR CNRS 6004.

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Le Havre Normandie, Dépt. Information Communication de 2009 à 2020. Directrice des études de 2009 à 2014.

Laboratoire IDEES-Le Havre (UMR IDEES 6266)

Enseignements en DUT,  Licence et Master autour de trois axes: 
  • Culture et société
  • Culture et numérique
  • Médias et communication
Thèmes et mots-clés de recherche :
  • Evolution des pratiques et des usages du numérique
  • Analyse des dispositifs de communication numérique
  • Evolutions sociétales et culturelles à l'ère du numérique
  • Médias numériques, interactions symboliques et construction des identités et des représentations sociales

 


Journal articles11 documents

  • Hassan Atifi, Zeineb Touati. Nouvelles revendications féministes et médias numériques. Contournement des interdits sociaux et religieux en Tunisie et Maroc. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2020, Vol 13 (N°1(25)). ⟨hal-02925730⟩
  • Zeineb Touati. Traitement médiatique des reconfigurations identitaires en phase de transition politique : Entre spécificités des médiats et impératifs de la transition démocratique : Cas de la Tunisie post 2011. French Journal for Media Research, French Journal for Media Research, 2018, Nouvelles dynamiques médiatiques et numériques. ⟨hal-02610420⟩
  • Zeineb Touati. L’identité à l’ère du numérique : une construction négociée entre identité attribuée et identité revendiquée. Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, Revue REFSICOM, 2017. ⟨hal-02610419⟩
  • Zeineb Touati, Cristina Badulescu. Employabilité, insertion professionnelle et mobilité des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France. Communication & professionnalisation, Presses universitaires de Louvain, 2017, pp.102-122. ⟨10.14428/rcompro.vi2.353⟩. ⟨hal-02598740⟩
  • Zeineb Touati. Travail des Maghrébines en France: Spécificités et freins. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2012, Dossier « Professions et métiers autour de la Méditerranée ». ⟨hal-02610408⟩
  • Zeineb Touati. La révolution tunisienne : interactions entre militantisme de terrain et mobilisation des réseaux sociaux. L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2012, pp.121-141. ⟨10.4000/anneemaghreb.1426⟩. ⟨hal-02598675⟩
  • Zeineb Touati. Presse et Révolution en Tunisie : Rôle, enjeux et perspectives. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2012, Vol 5 (n° 1(9)), pp.139-150. ⟨hal-02610409⟩
  • Sami Zlitni, Zeineb Touati. Social networks and women’s mobilization in Tunisia. Journal of International Women's Studies, Bridgewater State College, 2012, vol. 13 (n°5), pp.46-58. ⟨hal-02610417⟩
  • Zeineb Touati. Les SIC face à la nécessité des références théoriques classiques. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2009, pp.19-32. ⟨10.4000/edc.858⟩. ⟨hal-02598714⟩
  • Zeineb Touati. Figuration féminine  dans la presse écrite et les paroles des femmes. Séméion, 2008, pp.189-196. ⟨hal-02610406⟩
  • Zeineb Touati. Le féminin  : de l’imaginaire arabo-musulman aux discours individuels et médiatiques. Séméion, 2008, pp.163-170. ⟨hal-02610405⟩

Conference papers24 documents

  • Zeineb Touati. Mixité professionnelle : images et représentations genrées dans les médias et les contenus numériques.. Normes sociales de mixité professionnelle, Gender Cluster, Sep 2020, Nantes, France. ⟨hal-02974668⟩
  • Zeineb Touati. Les métiers de la prime enfance dans les médias classiques et numériques en France. Colloque Mixité dans les métiers de la prime enfance ?, Nov 2019, Caen, France. ⟨hal-02610744⟩
  • Zeineb Touati. Affichage et représentations des métiers de la petite enfance dans les médias. 8ème CIRFF : Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies, Aug 2018, Paris, France. ⟨hal-02610594⟩
  • Zeineb Touati. Représentations des structures et organisations de la petite enfance dans les médias numériques. « La mixité dans le secteur de la prime enfance », Dec 2017, Rouen, France. ⟨hal-02610588⟩
  • Zeineb Touati. L'égalité à l'épreuve des dynamiques sociales et des transitions politiques. XXème Congrès de l'AISLF. " Sociétés en mouvement. Sociologie en changement", L'AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-02610543⟩
  • Zeineb Touati. L'identité à l'ère du numérique. « L’identité au pluriel », Univ. de Poitiers, Univ. Ibn Zohr, SFSIC, May 2016, Agadir, Maroc. pp.283-292. ⟨hal-02610539⟩
  • Zeineb Touati. Dynamique médiatique et reconstruction identitaire en contexte de transition politique : complémentarité entre interactions sociales et processus communicationnels. XXème Congrès de l’AISLF "Sociétés en mouvement, sociologie en changement", L'AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-02610541⟩
  • Zeineb Touati. Femmes et justice en Tunisie : textes juridiques, enjeux sociaux et défis de l’égalité. 82ème Congrès de l'ACFAS, Univ. Concordia, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-02610587⟩
  • Zeineb Touati, Cristina Badulescu. Insertion professionnelle et évolution des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France : analyse comparée des formations professionnalisantes. 81ème Congrès de l'ACFAS, L'ACFAS, May 2013, Québec, Canada. ⟨hal-02610585⟩
  • Zeineb Touati. TIC et nouvelles formes de militantisme en Tunisie. Colloque international « Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC », Univ. de Poitiers, Univ. Ibn Zohr, SFSIC, Apr 2012, Agadir, Morocco. pp.137-144. ⟨hal-02610600⟩
  • Zeineb Touati. Les usages des TIC : de l’apprentissage de la citoyenneté au marketing politique. « La communication électronique dans la société de l’information », Jun 2012, Le Havre, France. pp.277-283. ⟨hal-02610603⟩
  • Zeineb Touati. Les réseaux sociaux et la parole des femmes tunisiennes entre espace de libération et exutoire virtuel. «Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC», Univ. de Poitiers, Univ. Ibn Zohr, SFSIC, Apr 2012, Agadir, Maroc. pp.311-316. ⟨hal-02610597⟩
  • Zeineb Touati. Les tunisiennes de l'euphorie de la révolution à l'incertitude de l'avenir. XVIIIIème Congrès de l'AISLF. Penser l'incertain, L'AISLF, Jul 2012, Rabat, Morocco. ⟨hal-02610429⟩
  • Zeineb Touati. Les médias sociaux acteurs du politique.Structuration de la mobilisation citoyenne, marketing politique et e-démocratie. XVIIIIème Congrès de l'AISLF. Penser l'incertain., L'AISLF, Jul 2012, Rabat, Morocco. ⟨hal-02610431⟩
  • Zeineb Touati. Le médiatique et le culturel comme régulateurs émergeants dans les sociétés maghrébines  : Cas du port du voile islamique. XVIIIèmeCongrès de l’AISLF " Être en société : Le lien social à l’épreuve des cultures ", AISLF, Jul 2008, Istanbul, Turquie. ⟨hal-02610427⟩
  • Zeineb Touati. Les SIC face à la nécessité des références théoriques classiques. Journées d’études « Parcoursic : Le parcours intellectuel et pratique d’un jeune chercheur en SIC », Jun 2008, Lille, France. ⟨hal-02610435⟩
  • Zeineb Touati. Choix méthodologiques et implications épistémologiques en SIC. Journées Parcoursic « Le parcours intellectuel et pratique d’un jeune chercheur en SIC », Jun 2008, Lille, France. ⟨hal-02610437⟩
  • Zeineb Touati. Parcours des apprentis chercheurs maghrébins en France . Colloque franco-tunisien SFSIC/ISD/IPSI. Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ?, Apr 2008, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02610426⟩
  • Zeineb Touati. Ouverture et ubiquité médiatiques versus mutations identitaires et sociales  : cas de la femme tunisienne. XVIIIème Congrès de l'AISLF. « Être en société : Le lien social à l’épreuve des cultures », AISLF, Jul 2008, Istanbul, Turkey. ⟨hal-02610428⟩
  • Zeineb Touati. Le concept de genre et les études féministes et féminines dans le monde arabe. Le genre : Approches théoriques et recherches en méditerranée, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Feb 2007, Tunis, Tunisia. ⟨hal-02610425⟩
  • Zeineb Touati. Limites de l’entretien semi-directif en SIC. Journées Parcoursic "Parcours d’un jeune chercheur en SIC : Questionnements, Méthodes et Pratiques », Apr 2007, Paris, France. ⟨hal-02610434⟩
  • Zeineb Touati. Les images du corps féminin dans les médias et la société en Tunisie. Le corps communicant, Jun 2006, Dijon, France. ⟨hal-02610432⟩
  • Zeineb Touati. La communication et les représentations sociales  : Cas de l’image de la femme dans la société tunisienne. XVIIème Congrès de l’AISLF, L'individu social autres réalités, autre sociologie ?, AISLF, Jul 2004, Tours, France. ⟨hal-02610423⟩
  • Zeineb Touati. Les critères de choix des outils méthodologiques en sociologie de la communication . XVIIème Congrès de l'AISLF, L'individu social autres réalités, autre sociologie?, Jul 2004, Tours, France. ⟨hal-02610424⟩

Poster communications1 document

  • Zeineb Touati. Le corps féminin comme support idéologique et argument politique. Le corps communicant, Jun 2006, Dijon, France. ⟨hal-02610433⟩

Books1 document

  • Racha Mezrioui, Zeineb Touati. Médias et technologies numériques au sud de la Méditerranée : Constructions identitaires et interculturalités. L'Harmattan, 2016, Socio-anthropologie des mondes méditerranéens, 978-2-343-08310-0. ⟨hal-02610422⟩

Book sections9 documents

  • Zeineb Touati. Le couple mixte dans les médias : Des clichés de la presse écrite à l’ouverture des forums de discussion. Mixités conjugales aujourd’hui, Ed. PURH, pp.17-32., 2018, Coll. Plurilectal., 979-10-240-0989-6. ⟨hal-02599024⟩
  • Cristina Badulescu, Zeineb Touati. La stratégie de marque à l’épreuve du commerce équitable », in FRANÇOISE BERNARD, CRISTINA BOGDAN, STEFAN BRATOSIN, Actualité Scientifique en Communication des Organisations : Questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, pp. 87-106.. Edition de l’Université de Bucarest. Françoise Bernard, Stefan Bratosin, Adela Rogojinaru (Sous la dir. de ). Actualité Scientifique en Communication des Organisations : Questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, pp.87-106., 2015. ⟨hal-02610418⟩
  • Zeineb Touati. Interactions socio-symboliques et tabous sociaux entre évolution sociopolitique et communication sur internet. Médias et changements. Formes et modalités de l’agir citoyen, L'Harmattan, pp.181-196., 2015, Communication et Civilisation, 978-2-343-07204-3. ⟨hal-02599057⟩
  • Zeineb Touati. The struggle for women’s rights in Morocco: from historical feminism to the 20 February activism. Arab Spring and Arab Women. Challenges and Opportunities, Routledge, pp.121-133, 2013, 9781857437126. ⟨hal-02599105⟩
  • Zeineb Touati. Internet, Facebook et l’émergence de nouvelles formes d’engagement en Tunisie. Les médias font-ils les révolutions ? Regards critiques sur les soulèvements arabes, L'Harmattan, pp.165-181, 2013, Communication et civilisation, 978-2-343-00072-5. ⟨hal-02599139⟩
  • Zeineb Touati, Sami Zlitni. Social networks and women’s rights activism in post-revolutionary Tunisia. Arab Spring and Arab Women. Challenges and Opportunities, Routledge, pp.162-175, 2013, 9781857437126. ⟨hal-02599117⟩
  • Zeineb Touati. Le statut et la place du français dans l'enseignement et la société en Tunisie. PURH. Plurilinguisme, Politique linguistique et Education, pp.465-473, 2011, 978-2-87775-530-6. ⟨hal-02881902⟩
  • Zeineb Touati. Les limites de l'entretien semi-directif en SIC. Construire son parcours de thèse, L'Harmattan, pp.124-130, 2008, Communication et Civilisation, 978-2-296-06249-8. ⟨hal-02599166⟩
  • Zeineb Touati. Le corps féminin en Tunisie entre images médiatiques et imaginaire collectif. Le corps communicant, L'Harmattan, pp.101-121, 2008, Le corps en question, 978-2-296-04597-2. ⟨hal-02599201⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Zeineb Touati, Nawel Chaouni, Hamida El Bour. Les femmes dans les médias, questions de genres, de discours, de représentations - entre visibilités et invisibilités. French Journal for Media Research, 2019. ⟨hal-02610421⟩