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Didactique de l'anglais et du plurilinguisme


Titres et fonctions

Professeur Émérite des universités   

11e section du CNU 

Université de La Réunion 

Contact: YVON ROLLAND

Membre de DIRE EA7387

Membre du C.C.L.C./C.R.L.H.O.I. E.A. 4078 de 2007 à 2015 

Membre du C.E.R.C.I. (Centre de Recherche sur les conflits d'Interprétation) Nantes de 2003 à 2007

 

Postes occupés

2018 Professeur Émérite Université de La Réunion

2013 Professeur des universités Université de La Réunion

2001-2013 Maître de conférences Université de La Réunion

1991-2001 PRAG d'anglais à l'IUFM de la Réunion

1977-1991 Professeur Agrégé, Certifié, PEGC, Volontaire de l'Aide Technique, Académie de la Réunion.

 

Diplômes

2015 Promotion Professeur des universités 1ère Classe

2012 Qualification aux fonctions de Professeur en 11e section du CNU

2010 Habilitation à Diriger des Recherches Université de Nantes : « L'accommodation phonologique : la difficile mise en place d'un kaléidoscope didactique »  - Conseillère Scientifique : Professeure M.-Françoise Narcy-Combes, Université de Nantes (section 11). Présidente du Jury : Professeur Émérite Danielle Chini Université de Pau (section 11)

2009 Promotion Maître de Conférences Hors Classe

2001 Qualification de Maître de Conférences du CNU section 11

1999 Doctorat Université de Technologie de Compiègne Mention Très Honorable : « Storytelling et dénativisation phonologique à l'école élémentaire: une gageure didactique ? ». Directeur : Professeur J.P. Narcy, Université de Compiègne, Président du jury : Professeur J.L. Duchet, Université de Poitiers

1994 DEA de langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques. Universités de Bordeaux II, Montpellier III et Toulouse I, Président du jury : Professeur M. Perrin Mention Bien. Note de recherche : "L'approche didactique de la chanson à l'école élémentaire : un exemple de spécificité ?" sous la direction de Michel Perrin, Professeur des Universités, Bordeaux 2. Annexe vidéo d'accompagnement.

1990 Concours de l'Agrégation Interne d'anglais 

1986 CAPES Pratique CPR de la Réunion Mention Très Bien

1985 Concours du CAPES Externe d'anglais

1982 CAPEGC Pratique Lettres-Anglais 

1981 CAPEGC Théorique Lettres-Anglais 

1980 Concours d'admission au Centre PEGC de la Réunion

1974-1975 Assistanat en Grande Bretagne / Isleworth Grammar School, London Borough of Hounslow

1974 Maîtrise d'anglais à l'Université Paul Valéry, Montpellier III

1973  Licence d'anglais à l'Université Paul Valéry, Montpellier III

1972 DEUG d'anglais à l'Université de Haute Bretagne, Rennes II

 

Domaines et thématiques de recherche

Recherche en acquisition des langues 

Didactique des Langues et du Plurilinguisme

Didactique de la prononciation de l'anglais

Linguistique, phonétique et phonologie, psychologie cognitive, neurosciences, psychologie sociale, affect

 

Appartenance à des réseaux

 

Responsabilités en matière de recherche

2015 – 2018 Responsable Axe 3 Contextes pluriels  en contact et identités diasporiques EA7387 DIRE

2014 Organisation du Colloque « Patrimoine et Échanges : Approches plurilingues et interculturelles  en contexte de formation » 5-6 novembre 2014 Université de La Réunion

site internet : patrec.sciencesconf.org

2012 Organisation du Colloque « Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle » 29-30 août 2012 Université de la Réunion : cdl.univ-reunion.fr

2011-2014: Coordinateur d'un partenariat sur trois ans de colloques, journées d'étude, mastériales, séminaires avec le LACES (Laboratoire Cultures Educations Sociétés E.A. 7437, Universités de Bordeaux 2 et 4). Membre du Comité Scientifique des colloques et des journées d'étude.

 

Direction de thèse et de mémoires

2014 : Direction de thèse Université de La Réunion

Aurore Hoarau « Vers une accommodation phonologique  de l’anglais au collège  en contexte multilingue : une gageure didactique ? »

2012: Co-direction de thèse avec le Professeur M.F. Narcy-Combes Université de Nantes Chantale Guihard « Atteindre le niveau B2 en compréhension et production orales pour des apprenants de terminale et post-bac dans un contexte français : mythes ou réalité ? »

2010-2018: Direction de mémoires de master (100)

1992-2007: Direction de mémoires professionnels (59 pour le premier et le second degré)

 

Responsabilités administratives

2013-2018

Membre élu du Conseil d’École de l’ESPE

Responsable du Parcours MEEF anglais

Responsable du Tronc Commun LVE Parcours MEEF

Président et membre de CDS

Président de la Commission d’Expertise et d’Avancement de Grade

Président jury MEEF anglais 

Membre Commission de Parcours Langues (MEEF)

Membre Commission de Mention (MEEF)

2014 -2016

Membre élu du CFVU de l’université de La Réunion

2012-2013

Membre Élu du Collège B du Conseil Scientifique 

Membre Groupe de travail Formation (création de l'ESPE)  

Référent Master enseignement pour la FLSH

2011-2013

Responsable Master Enseignement anglais FLSH

Membre de Commissions de Sélection d’Enseignants Chercheurs

1991-2013: Responsable Département de langues (IUFM) 

2006-2013: Coordonnateur académique Agrégation Interne d’anglais

2010-2012: Membre Conseil d'École (IUFM)

2011-2014: Expertise séjour linguistique et professionnel pour étudiants M1PE de 6 semaines en Australie Méridionale (financement de la Région Réunion)

1991-2013: Responsable de stages pour étudiants (IUFM), Correspondant Erasmus de l'Université de la Réunion pour les universités d’Aberdeen, Sheffield (Royaume Uni)

1991-2016: Représentant de l’IUFM et de l’ESPE à la Commission Académique des Langues

 

 


Journal articles13 documents

  • Yvon Rolland. Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, 10 (1), pp.29--47. ⟨10.4000/rdlc.1497⟩. ⟨hal-01168543⟩
  • Yvon Rolland. La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique. Journal of education, Mauritius Institute of Education, 2011, 6 (2). ⟨hal-01454702⟩
  • Yvon Rolland. La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2011, 8 (1), ⟨10.4000/rdlc.2249⟩. ⟨hal-01168544⟩
  • Yvon Rolland. Oral Interaction as a Trigger to Phonological Appropriation: An EFL Teaching Challenge?. Asian EFL Journal Teaching Articles, 2009, 34. ⟨hal-02055699⟩
  • Yvon Rolland. L’enseignement de l’anglais en France, didactique et linguistique : un difficile équilibre entre changements et continuités. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, Faculté des Lettres et Sciences humaines (Université de La Réunion), 2009, pp.en ligne. ⟨hal-01168548⟩
  • Yvon Rolland. Bilingual teaching : an Issue or an Asset for French International Schools ?. Journal of education, Mauritius Institute of Education, 2008, 6 (1). ⟨hal-01168549⟩
  • Yvon Rolland. L’intégration problématique de la phonétique et de la phonologie en didactique de l’anglais au collège. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2007, pp.61-70. ⟨hal-01168552⟩
  • Yvon Rolland. Le rôle de l'enseignant dans le cadre de la compréhension orale. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2005, pp.1-20. ⟨hal-02053077⟩
  • Yvon Rolland. L'apport et les limites des références théoriques dans la constitution de l'inconscient cognitif chez l'enfant apprenant une L. 2 à l'école : une gageure didactique ?. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2004, pp.137-155. ⟨hal-02053075⟩
  • Yvon Rolland. La difficile émergence d’une cohérence en didactique des langues par l’éclectisme théorique et la multiplicité de conflits d’interprétation. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2004, pp.127-144. ⟨10.4000/asp.912⟩. ⟨hal-02055617⟩
  • Yvon Rolland. Storytelling et nouvelles technologies pour un apprentissage phonologique de l'anglais à l'école. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2003. ⟨hal-02056990⟩
  • Yvon Rolland. Using Poetry to Teach Pronunciation. New Standpoints, 2001. ⟨hal-02053070⟩
  • Yvon Rolland. L'enseignement de l'anglais dans les écoles françaises à l'étranger : hétérogénéité et motivation. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2001, pp.147-170. ⟨hal-02053074⟩

Conference papers10 documents

  • Yvon Rolland. Plurilinguisme et apprentissage phonologique. Conférence grand public, Oct 2016, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01633735⟩
  • Yvon Rolland. A multiterritorial experience and a multiple scope as a challenge to primary English phonological teaching. Dire l'océan Indien, Colloque OSOI, OSOI; Université de La Réunion, Nov 2015, Saint-Denis, Réunion. ⟨hal-01454706⟩
  • Yvon Rolland. Médiations en contexte éducatif multilingue : les défis de l’apprentissage phonologique plurilingue. colloque ICARE, Interventions éducatives, Apr 2014, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01167432⟩
  • Yvon Rolland. L’apprentissage phonologique de la LVE : un défi identitaire pour des apprenants plurilingues. Colloque OSOI Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien, OSOI; Université de La Réunion, Nov 2013, Saint-Denis (la Réunion), France. pp.117-128. ⟨hal-01167437⟩
  • Yvon Rolland. L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions. Colloque International « Pluriform » Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Aug 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.149-161. ⟨hal-01167441⟩
  • Yvon Rolland. Learning to pronounce : which paradigms in SLA ?. Colloque international de l'Université d'Adelaïde, Aug 2012, Adelaïde, Australia. ⟨hal-01167443⟩
  • Yvon Rolland. Apprentissage phonologique plurilingue : atouts et limites. Journée d’études Interculturalités et formation, Apr 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-01167444⟩
  • Yvon Rolland. Des discours au discours didactique. Journée de la Recherche CRLHOI, « Discours et types de discours », Mar 2009, Saint-Denis, La Réunion. pp.en ligne. ⟨hal-01167451⟩
  • Yvon Rolland. La résurgence dans l’appropriation phonologique de l’anglais relèverait-elle d’une perpétuelle gageure didactique ?. 48e Congrès de la SAES, May 2008, Orléans, France. ⟨hal-01167453⟩
  • Yvon Rolland. La place de la didactique et de la linguistique dans les concours et l’enseignement de l’anglais en France : un difficile équilibre. Journée de la Recherche CRLHOI, Mar 2008, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01167454⟩

Books3 documents

  • Yvon Rolland. Apprendre à prononcer: quels paradigmes en didactique des langues?. Belin, 2011, Belin sup langues, 9782701158075. ⟨hal-01168545⟩
  • Yvon Rolland. Le Capes externe d'anglais: l'épreuve préprofessionnelle. Belin, 2007, 9782701142920. ⟨hal-01168551⟩
  • Yvon Rolland. L'anglais à l'école. Belin, 2003, 2-7011-3274-6. ⟨hal-02048967⟩

Book sections1 document

  • Yvon Rolland. Multilingualism and Multiple Scope as a Trigger to Improving EFL Phonological Acquisition. Yvon Rolland; Julie Dumonteil; Thierry Gaillat; Issa Kanté; Vilasnee Tampoe. Heritage and Exchanges : Multilingual and Intercultural approaches in training context, Cambridge Scholars, 2015, 9781443880374. ⟨hal-01454704⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Yvon Rolland, Jean-Pierre Tardieu, Issa Kanté, Eglantine Samouth, Mezzapesa Mélanie. Identités en contextes pluriels. France. L'Harmattan, 2017, 978-2-343-11172-8. ⟨hal-01623509⟩
  • Yvan Combeau, Thierry Gaillat, Yvon Rolland. Dire l'océan Indien. Saint-Denis, La Réunion. EPICA, 2017. ⟨hal-01461500⟩
  • Yvon Rolland, Julie Dumonteil, Thierry Gaillat, Issa Kanté, Vilasnee Tampoe-Hautin. Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context. France. Cambridge Scholars, 2015. ⟨hal-01344650⟩
  • Yvon Rolland. Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et la perspective actionnelle. Rolland, Yvon. Université de la Réunion; Faculté des lettres et des sciences humaines, 2014, Travaux et Documents. ⟨hal-01168542⟩