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Yvon ROLLAND

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Présentation

**Titres et fonctions** Professeur Émérite des universités 11e section du CNU Université de La Réunion Contact: [YVON ROLLAND](file://localhost/javascript/linkTo_UnCryptMailto('qempxs.czsr2vspperhDyrmz1viyrmsr2jv')%3B "Yvon ROLLAND") Membre de DIRE EA7387 Membre du C.C.L.C./C.R.L.H.O.I. E.A. 4078 de 2007 à 2015 Membre du C.E.R.C.I. (Centre de Recherche sur les conflits d'Interprétation) Nantes de 2003 à 2007 **Postes occupés** 2018 Professeur Émérite Université de La Réunion 2013 Professeur des universités Université de La Réunion 2001-2013 Maître de conférences Université de La Réunion 1991-2001 PRAG d'anglais à l'IUFM de la Réunion 1977-1991 Professeur Agrégé, Certifié, PEGC, Volontaire de l'Aide Technique, Académie de la Réunion. **Diplômes** 2015 Promotion Professeur des universités 1ère Classe 2012 Qualification aux fonctions de Professeur en 11e section du CNU 2010 Habilitation à Diriger des Recherches Université de Nantes : « L'accommodation phonologique : la difficile mise en place d'un kaléidoscope didactique » - Conseillère Scientifique : Professeure M.-Françoise Narcy-Combes, Université de Nantes (section 11). Présidente du Jury : Professeur Émérite Danielle Chini Université de Pau (section 11) 2009 Promotion Maître de Conférences Hors Classe 2001 Qualification de Maître de Conférences du CNU section 11 1999 Doctorat Université de Technologie de Compiègne Mention Très Honorable : « Storytelling et dénativisation phonologique à l'école élémentaire: une gageure didactique ? ». Directeur : Professeur J.P. Narcy, Université de Compiègne, Président du jury : Professeur J.L. Duchet, Université de Poitiers 1994 DEA de langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques. Universités de Bordeaux II, Montpellier III et Toulouse I, Président du jury : Professeur M. Perrin Mention Bien. Note de recherche : "L'approche didactique de la chanson à l'école élémentaire : un exemple de spécificité ?" sous la direction de Michel Perrin, Professeur des Universités, Bordeaux 2. Annexe vidéo d'accompagnement. 1990 Concours de l'Agrégation Interne d'anglais 1986 CAPES Pratique CPR de la Réunion Mention Très Bien 1985 Concours du CAPES Externe d'anglais 1982 CAPEGC Pratique Lettres-Anglais 1981 CAPEGC Théorique Lettres-Anglais 1980 Concours d'admission au Centre PEGC de la Réunion 1974-1975 Assistanat en Grande Bretagne / Isleworth Grammar School, London Borough of Hounslow 1974 Maîtrise d'anglais à l'Université Paul Valéry, Montpellier III 1973 Licence d'anglais à l'Université Paul Valéry, Montpellier III 1972 DEUG d'anglais à l'Université de Haute Bretagne, Rennes II **Domaines et thématiques de recherche** Recherche en acquisition des langues Didactique des Langues et du Plurilinguisme Didactique de la prononciation de l'anglais Linguistique, phonétique et phonologie, psychologie cognitive, neurosciences, psychologie sociale, affect **Appartenance à des réseaux** - 2009-2019 : Membre de l'ARDAA Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et Acquisition - 2011-2019 : Membre de l'Acedlé Association des Chercheurs en Didactique des Langues Étrangères - 2001-2019 Membre de la SAES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur - 1999-2003 : Membre du GERAS Groupe de recherche sur l'anglais de spécialité Université de Bordeaux 2 **Responsabilités en matière de recherche** 2015 – 2018 Responsable Axe 3 Contextes pluriels en contact et identités diasporiques EA7387 DIRE 2014 Organisation du Colloque « Patrimoine et Échanges : Approches plurilingues et interculturelles en contexte de formation » 5-6 novembre 2014 Université de La Réunion site internet : patrec.sciencesconf.org 2012 Organisation du Colloque « Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle » 29-30 août 2012 Université de la Réunion : cdl.univ-reunion.fr 2011-2014: Coordinateur d'un partenariat sur trois ans de colloques, journées d'étude, mastériales, séminaires avec le LACES (Laboratoire Cultures Educations Sociétés E.A. 7437, Universités de Bordeaux 2 et 4). Membre du Comité Scientifique des colloques et des journées d'étude. **Direction de thèse et de mémoires** 2014 : Direction de thèse Université de La Réunion Aurore Hoarau « Vers une accommodation phonologique de l’anglais au collège en contexte multilingue : une gageure didactique ? » 2012: Co-direction de thèse avec le Professeur M.F. Narcy-Combes Université de Nantes Chantale Guihard « Atteindre le niveau B2 en compréhension et production orales pour des apprenants de terminale et post-bac dans un contexte français : mythes ou réalité ? » 2010-2018: Direction de mémoires de master (100) 1992-2007: Direction de mémoires professionnels (59 pour le premier et le second degré) **Responsabilités administratives** **2013-2018** Membre élu du Conseil d’École de l’ESPE Responsable du Parcours MEEF anglais Responsable du Tronc Commun LVE Parcours MEEF Président et membre de CDS Président de la Commission d’Expertise et d’Avancement de Grade Président jury MEEF anglais Membre Commission de Parcours Langues (MEEF) Membre Commission de Mention (MEEF) **2014 -2016** Membre élu du CFVU de l’université de La Réunion **2012-2013** Membre Élu du Collège B du Conseil Scientifique Membre Groupe de travail Formation (création de l'ESPE) Référent Master enseignement pour la FLSH **2011-2013** Responsable Master Enseignement anglais FLSH Membre de Commissions de Sélection d’Enseignants Chercheurs 1991-2013: Responsable Département de langues (IUFM) 2006-2013: Coordonnateur académique Agrégation Interne d’anglais 2010-2012: Membre Conseil d'École (IUFM) 2011-2014: Expertise séjour linguistique et professionnel pour étudiants M1PE de 6 semaines en Australie Méridionale (financement de la Région Réunion) 1991-2013: Responsable de stages pour étudiants (IUFM), Correspondant Erasmus de l'Université de la Réunion pour les universités d’Aberdeen, Sheffield (Royaume Uni) 1991-2016: Représentant de l’IUFM et de l’ESPE à la Commission Académique des Langues

Publications

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Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue

Yvon Rolland
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (1), pp.29--47. ⟨10.4000/rdlc.1497⟩
Article dans une revue hal-01168543v1
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La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique

Yvon Rolland
Journal of education, 2011, 6 (2)
Article dans une revue hal-01454702v1
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La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ?

Yvon Rolland
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2011, 8 (1), ⟨10.4000/rdlc.2249⟩
Article dans une revue hal-01168544v1
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Des discours au discours didactique

Yvon Rolland
Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2010, Old Days, New Days, 33, pp.201-216
Article dans une revue hal-02341426v1
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L’enseignement de l’anglais en France, didactique et linguistique : un difficile équilibre entre changements et continuités.

Yvon Rolland
Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2009, Hommage à François Duban, 31-32, pp.218-250
Article dans une revue hal-01168548v1
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Oral Interaction as a Trigger to Phonological Appropriation: An EFL Teaching Challenge?

Yvon Rolland
Asian EFL Journal Teaching Articles, 2009, 34
Article dans une revue hal-02055699v1
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Bilingual teaching : an Issue or an Asset for French International Schools ?

Yvon Rolland
Journal of education, 2008, 6 (1)
Article dans une revue hal-01168549v1
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L’intégration problématique de la phonétique et de la phonologie en didactique de l’anglais au collège

Yvon Rolland
Les Langues Modernes, 2007, 3, pp.61-70
Article dans une revue hal-01168552v1
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Le rôle de l'enseignant dans le cadre de la compréhension orale

Yvon Rolland
Expressions, 2005, 25, pp.1-20
Article dans une revue hal-02053077v1
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La difficile émergence d’une cohérence en didactique des langues par l’éclectisme théorique et la multiplicité de conflits d’interprétation

Yvon Rolland
ASp - La revue du GERAS, 2004, 45-46, pp.127-144. ⟨10.4000/asp.912⟩
Article dans une revue hal-02055617v1
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L'apport et les limites des références théoriques dans la constitution de l'inconscient cognitif chez l'enfant apprenant une L. 2 à l'école : une gageure didactique ?

Yvon Rolland
Expressions, 2004, 24, pp.137-155
Article dans une revue hal-02053075v1
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Storytelling et nouvelles technologies pour un apprentissage phonologique de l'anglais à l'école

Yvon Rolland
Expressions, 2003, 22, pp.87-122
Article dans une revue hal-02056990v1
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L'enseignement de l'anglais dans les écoles françaises à l'étranger : hétérogénéité et motivation

Yvon Rolland
Expressions, 2001, 01, pp.147-170
Article dans une revue hal-02053074v1
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Using Poetry to Teach Pronunciation

Yvon Rolland
New Standpoints, 2001
Article dans une revue hal-02053070v1

Plurilinguisme et apprentissage phonologique

Yvon Rolland
Conférence grand public, Oct 2016, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01633735v1
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A multiterritorial experience and a multiple scope as a challenge to primary English phonological teaching

Yvon Rolland
Dire l'océan Indien, Colloque OSOI, OSOI; Université de La Réunion, Nov 2015, Saint-Denis, Réunion
Communication dans un congrès hal-01454706v1

Médiations en contexte éducatif multilingue : les défis de l’apprentissage phonologique plurilingue

Yvon Rolland
colloque ICARE, Interventions éducatives, Apr 2014, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01167432v1
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L’apprentissage phonologique de la LVE : un défi identitaire pour des apprenants plurilingues

Yvon Rolland
Colloque OSOI Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien, OSOI; Université de La Réunion, Nov 2013, Saint-Denis (la Réunion), France. pp.117-128
Communication dans un congrès hal-01167437v1
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L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions

Yvon Rolland
Colloque International « Pluriform » Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Aug 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.149-161
Communication dans un congrès hal-01167441v1

Learning to pronounce : which paradigms in SLA ?

Yvon Rolland
Colloque international de l'Université d'Adelaïde, Aug 2012, Adelaïde, Australia
Communication dans un congrès hal-01167443v1

Apprentissage phonologique plurilingue : atouts et limites

Yvon Rolland
Journée d’études Interculturalités et formation, Apr 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01167444v1

The Pan-African reconstruction of NW Angola: petro-structural and temporal constraints

Patrick Monié , Delphine Bosch , Olivier Bruguier , Alain Vauchez , Pedro Nsungani
Goldschmidt 2011 Conference, Geochemical Society & European Association of Geochemistry, Aug 2011, Prague (CZ), Czech Republic
Communication dans un congrès hal-03944658v1

Des discours au discours didactique

Yvon Rolland
Journée de la Recherche CRLHOI, « Discours et types de discours », Mar 2009, Saint-Denis, La Réunion. pp.en ligne
Communication dans un congrès hal-01167451v1

La résurgence dans l’appropriation phonologique de l’anglais relèverait-elle d’une perpétuelle gageure didactique ?

Yvon Rolland
48e Congrès de la SAES, May 2008, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01167453v1

La place de la didactique et de la linguistique dans les concours et l’enseignement de l’anglais en France : un difficile équilibre

Yvon Rolland
Journée de la Recherche CRLHOI, Mar 2008, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01167454v1

Multilingualism and Multiple Scope as a Trigger to Improving EFL Phonological Acquisition

Yvon Rolland
Yvon Rolland; Julie Dumonteil; Thierry Gaillat; Issa Kanté; Vilasnee Tampoe. Heritage and Exchanges : Multilingual and Intercultural approaches in training context, Cambridge Scholars, 2015, 9781443880374
Chapitre d'ouvrage hal-01454704v1