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Yvon Plouzennec


Docteur de Sorbonne Université, associé au Centre André Chastel (UMR 8150) entre 2013-2018, Yvon Plouzennec est actuellement membre permanent du laboratoire IPRAUS (UMR AUSser 3329).

Ses recherches portent principalement sur l'architecture à la charnière des Temps Modernes et de l'époque contemporaine. Il s'intéresse en particulier aux carrières d'architectes de cette période et à l'affirmation de ce corps professionnel face à la concurrence des métiers de la construction. 

Depuis 2012, il a enseigné l’histoire de l’art et de l’architecture dans plusieurs universités françaises (Université de Bretagne Occidentale, Université de Poitiers, Université de Lille). Il enseigne désormais l’histoire et les cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville en tant que maître de conférences


Journal articles6 documents

  • Yvon Plouzennec. L’expert, les maquettes et l’architecte. Le conflit social dans les archives des greffiers des bâtiments de Paris au XVIIIe siècle. Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie, Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie, 2022, Le document d’archives à l’ère du numérique : Réflexions sur les pratiques actuelles de la recherche. ⟨hal-03710954⟩
  • Yvon Plouzennec. La formation à la pratique architecturale en agence au XVIIIe siècle : chronique d’un non-dit ?. Livraisons d’Histoire de l’Architecture, Association Livraisons d’histoire de l’architecture(LHA), 2021, ⟨10.4000/lha.3065⟩. ⟨hal-03710911⟩
  • Yvon Plouzennec. Achever l’hôtel Thélusson. Le dernier maître-d’œuvre d’un « singulier édifice ». Publications en ligne du Ghamu, Annales du centre Ledoux (Nouvelle série) , Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines, 2020, Le métier de l'architecte au XVIIIe siècle. Études croisées. ⟨halshs-02557306⟩
  • Sarah Catala, Yvon Plouzennec. Jallier de Savault, 1762: Some Italian Drawings Rediscovered. Master Drawings, Master Drawings Association, Inc., 2019, 57 (1). ⟨hal-02020449⟩
  • Yvon Plouzennec. Quelle place royale pour Brest ? Tensions politiques autour du projet de Claude Jean-Baptiste Jallier de Savault. Histoire urbaine, Société française d'histoire urbaine (SFHU), 2017, p. 155-176. ⟨10.3917/rhu.048.0155⟩. ⟨halshs-01727837⟩
  • Yvon Plouzennec. La distribution intérieure des hôtels du commandant de la Marine à Brest au XVIIIe siècle. Bulletin Monumental, Societe Francaise d'Archeologie, 2014, La distribution intérieure des hôtels du commandant de la Marine à Brest au XVIIIe siècle »,, 172 (2), pp.129-140. ⟨10.3406/bulmo.2014.10355⟩. ⟨halshs-01350764⟩

Book sections7 documents

  • Yvon Plouzennec. « La collaboration avec Jallier de Savault (1772-1775) ». Alexia Lebeurre; Claire Ollagnier (dir.). François Joseph Bélanger. Artiste architecte (1744-1818), Picard, 2021, 978-2-7084-1183-8. ⟨hal-03765823⟩
  • Yvon Plouzennec. « Les dîners de la “société académique” : une chimère aux premières heures de l’Empire ». Alexia Lebeurre; Claire Ollagnier (dir.). François Joseph Bélanger. Artiste architecte (1744-1818), Picard, 2021, 978-2-7084-1183-8. ⟨hal-03765813⟩
  • Yvon Plouzennec. « Le projet d’obélisque sur le Pont-Neuf (1809-10) ». Alexia Lebeurre; Claire Ollagnier (dir.). François Joseph Bélanger. Artiste architecte (1744-1818), Picard, 2021, 978-2-7084-1183-8. ⟨hal-03765802⟩
  • Yvon Plouzennec. « Les rêveries “à l’antique” de Bélanger et son entourage ». Renaud Serrette; Gabriel Wick (dir.). Vivre à l’antique : de Marie-Antoinette à Napoléon Ier, Éditions Monelle Hayot, 2021, 979-10-96561-31-5. ⟨halshs-03173947⟩
  • Yvon Plouzennec. L’architecte n’est-il qu’un « agent » ? Réflexion sur la place de l’artiste au sein du service des Bâtiments civils pendant la Convention thermidorienne. Gilles Bienvenu; Hélène Rousteau Chambon; Martial Monteil. Construire ! Entre Antiquité et Époque contemporaine, Picard, 2019, 978-2-7084-1048-0. ⟨hal-02489031⟩
  • Yvon Plouzennec. Le projet de comédie-italienne de 1772 : une « sublime spéculation » ?. CEPRISCA. L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, Lextenso, 2018, 9791097323 02 8. ⟨hal-02093698⟩
  • Yvon Plouzennec. Essai sur les promenoirs maritimes à Brest au XVIIIe siècle. Les Arts réunis. Études offertes à Daniel Rabreau, Nouvelles Éditions Latines, 2016, 9782723381826. ⟨hal-02093672⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Yvon Plouzennec. Le métier de l'architecte au XVIIIe siècle. Études croisées. GHAMU. 2020, Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série), 978-2-491086-02-2. ⟨halshs-02557296⟩

Other publications2 documents

  • Yvon Plouzennec. [Chronique] Jacques Lapart, « L’hôtel d’Orlan de Polignac et les hôtels particuliers condomois dans la seconde moitié du XVIIIe siècle», paru dans le Bulletin de la Société historique et archéologique du Gers, n° 427, 1er trimestre 2018, p. 85-102. : « Portraits croisés des hôtels particuliers de Condom à la fin du siècle des Lumières ». 2022, p. 157. ⟨hal-03711277⟩
  • Yvon Plouzennec. [Compte rendu] Emmanuelle Brugerolles (dir.), Hôtels particuliers à Paris. Catalogue de l’exposition tenue au cabinet des dessins Jean Bonna, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 14 octobre 2015 - 16 janvier 2016, Paris : Beaux- Arts de Paris éditions, 2015. 2017. ⟨hal-02093680⟩