Mots-clés

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

35

MON CV


Article dans une revue7 documents

  • Yvon Le Scanff. « Stendhal, Michelet et la France : le lisse et le strié ». HB revue internationale d'études stendhaliennes, Eurédit, 2015, pp.271-282. <hal-01492125>
  • Yvon Le Scanff. « La femme-Mab : essai de mythologie sandienne ». Romantisme, Armand Colin, 2012, La réclame, pp.111-122. <hal-01492118>
  • Yvon Le Scanff. « Gautier et le moment Corot du paysage ». Revue d'histoire littéraire de la France, 2011, La critique d’art comme genre littéraire de Diderot à Claudel pp.405-416. <hal-01492116>
  • Yvon Le Scanff. « Le roman suspendu par le sublime ("Corinne" de Mme de Staël) ». Romanesques, 2011, Romance, pp.21-38. <hal-01492117>
  • Yvon Le Scanff. « Quinze jours dans le désert. Tocqueville et la wilderness ». Études : revue de culture contemporaine, SER, 2006, 404, pp.223-233. <hal-01491998>
  • Yvon Le Scanff. « Julien Gracq, une traversée de l’espace romanesque : Le paysage emblématique dans "Au château d’Argol" » . Études : revue de culture contemporaine, SER, 2005, pp.221-229. <hal-01491994>
  • Yvon Le Scanff. "L’origine littéraire d’un concept géographique : l’image de la France duelle". Revue d'Histoire des Sciences Humaines, Presses Universitaires du Septentrion, 2001, La littérature, laboratoire des sciences humaines?, 5 (2001-2), pp.61-93. <hal-01491936>

Communication dans un congrès14 documents

  • Yvon Le Scanff. « Comment infinir ? Le sublime ». Colloque d'agrégation: Les Contemplations de Victor Hugo, Nov 2016, Paris, France. 2016, <http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Colloques%20agreg/Les%20Contemplations/Textes/Le%20Scanff_Sublime.htm>. <hal-01492167>
  • Yvon Le Scanff. « Sublime et terreur dans "Quatrevingt-treize" ». Journée d’études sur Quatrevingt-treize de Victor Hugo, Nov 2015, Le Mans, France. 2015, <http://3lam.univ-lemans.fr/fr/publications/articles-sur-quatrevingt-treize-de-victor-hugo.html>. <hal-01492155>
  • Yvon Le Scanff. « Le jardin et son autre ». Des jardins autres, May 2013, Paris, France. Archive Karéline, pp.43-64, 2015, Des jardins autres. <hal-01492148>
  • Yvon Le Scanff. « Musset et la comédie du remariage ». Musset, un trio de proverbes, Dec 2012, Paris, France. pp.67-80, 2012, Musset, un trio de proverbes. <hal-01492121>
  • Yvon Le Scanff. « Forêt verte et forêt noire : une polarité romantique ». La forêt romantique, Jun 2010, Champagne-Vigny, France. Eidôlon, pp.159-171, 2012, La forêt romantique. <hal-01492124>
  • Yvon Le Scanff. « Le point de vue de l’exil dans les paysages de Chateaubriand ». Ecritures de l'exil, Mar 2007, Bordeaux, France. Eidôlon, pp.159-169, 2009, Ecritures de l'exil. <hal-01492045>
  • Yvon Le Scanff. « Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité ». La marginalité dans l’oeuvre de George Sand, Jun 2007, Clermont-Ferrand, France. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.263-279, 2012, La marginalité dans l’oeuvre de George Sand. <hal-01492122>
  • Yvon Le Scanff. « Gautier en voyage : la description et la poétique piranésienne ». La maladie du bleu: art de voyager et art d'écrire chez Théophile Gautier, Jan 2006, Grenoble, France. Bulletin de la Société Théophile Gautier, pp.113-127, 2007, La maladie du bleu: art de voyager et art d'écrire chez Théophile Gautier. <hal-01492111>
  • Yvon Le Scanff. « Le rayon vert et le problème de la représentation romanesque ».. Jules Verne ou les inventions romanesques, Oct 2005, Amiens, France. pp.249-262, 2007. <hal-01492035>
  • Yvon Le Scanff. « Les paradoxes du sublime romantique : une sublimation du négatif ». Les paradoxes du sublime. Des Lumières à l'Europe romantique des nations, Apr 2004, Grenoble, France. pp.113-124, 2007, Les paradoxes du sublime. Des Lumières à l'Europe romantique des nations. <hal-01492032>
  • Yvon Le Scanff. « Les "Lettres d'un voyageur" de George Sand : une poétique romantique du paysage ». Les Lettres d'un voyageur de George Sand, une poétique romantique, Jun 2004, Grenoble, France. Recherches et travaux, pp.167-180, 2007, Les Lettres d'un voyageur de George Sand, une poétique romantique. <hal-01492113>
  • Yvon Le Scanff. « Fonction narrative et signification esthétique du château en ruine dans "Rêve d'enfer" de Flaubert ».. Châteaux romantiques, Jun 2004, Champagne Vigny-Charente, France. 2005, Châteaux romantiques. <hal-01492018>
  • Yvon Le Scanff. « George Sand et la poétique du jardin naturel dans les Nouvelles lettres d'un voyageur ». Fleurs et jardins dans l'oeuvre de George Sand, Feb 2004, Clermont-Ferrand, France. pp.103-113, 2006, Fleurs et jardins dans l'oeuvre de George Sand. <hal-01492025>
  • Yvon Le Scanff. « Le paysage du Nord chez les écrivains romantiques : d’une poétique de la privation vers un sublime de la négativité ».. L'image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, Apr 2002, Örebro, Suède. 1, pp.63-78, 2004, L'image du Nord chez Stendhal et les Romantiques. <hal-01491963>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Yvon Le Scanff. Le paysage romantique et l’expérience du sublime. Champ Vallon, 2007. <hal-01492176>

Chapitre d'ouvrage11 documents

  • Yvon Le Scanff. « Beau et sublime ». Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIè et XIXè siècles), 2017. <hal-01492402>
  • Yvon Le Scanff. « La nature dans "Les Contemplations" : représentation et figuration ». Lectures des Contemplations, Presses Universitaires de Rennes, pp.215-227, 2016. <hal-01492163>
  • Yvon Le Scanff. « Sublime », « La Reine Mab », « Le Toast », « Cora », « Lavinia », « Le Contrebandier », « Mademoiselle Merquem », « Ce que dit le ruisseau », « Le Ruisseau », « Après la mort de Jeanne Clésinger », « La Blonde Phoébé », « Journal intime de 1834 », « Entretiens journaliers », « Sketches and hints », « Journal de novembre-décembre 1851 », « Le théâtre et l’acteur », « Le théâtre de marionnettes ». Dictionnaire Sand, 2015. <hal-01492151>
  • Yvon Le Scanff. «Jardin et Paysage», «Romantique», «Bataille», «Nietzsche», «Schopenhauer» . Arts et émotions, 2015. <hal-01492152>
  • Yvon Le Scanff. « Obscurité ». Dictionnaire de la Nuit, 2, pp.961-974, 2013. <hal-01492150>
  • Yvon Le Scanff. « La nature sublime de la Révolution (Michelet, Quinet, Hugo) ». Histoire(s) et enchantements : Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.312-333, 2009. <hal-01492114>
  • Yvon Le Scanff. « Dissertation », « Les peintres paysagistes : Loutherbourg et Vernet dans le Salon de 1863 ». Diderot, l’expérience de l’art (Salons de 1759, 1761, 1763 et Essais sur la peinture), Presses Universitaires de France, pp.113-122 et 149-160, 2007. <hal-01492169>
  • Yvon Le Scanff. « L’espace dans "Un balcon en forêt" et "La Presqu’île" », « La rencontre amoureuse dans "Un balcon en forêt" et "La Presqu’île" ». Julien Gracq, Les dernières fictions, Presses Universitaires de France, pp.40-57 et 103-117, 2007. <hal-01492171>
  • Yvon Le Scanff. « Hugo et le jardin romantique : de la représentation mythologique à l’écriture symbolique ». Les mythologies du jardin de l'antiquité à la fin du XIXè siècle, pp.219-227, 2006, 2-903440-74-3. <hal-01492030>
  • Yvon Le Scanff. « La fécondité de l’opposition Nord/Sud dans l’esthétique sandienne ». L'image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, 3, pp.307-317, 2006. <hal-01491983>
  • Yvon Le Scanff. « Jacques de George Sand et le sublime : un personnage à l’essai ». La pensée du paradoxe. Approches du Romantisme. Hommage à Michel Crouzet, pp.641-649, 2006, 2-84050-454-5. <hal-01492023>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Yvon Le Scanff. Victor Hugo, Le Drame de la parole. France. Presses Universitaires de France, 2008. <hal-01492173>

Autre publication1 document

  • Yvon Le Scanff. « Hugo et les Proses philosophiques (1860-1865): encore une autre philosophie de la nature ? ». Séminaire de recherche. CERILAC, Littérature et civilisation du 19ème siècle. Groupe de travail u.. 2014. <hal-01492149>