Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

79 résultats

Les Concepts et les méthodes en didactique du français

Bertrand Daunay , Yves Reuter , Bernard Schneuwly
AIRDF-Presses universitaires de Namur, 2011, Collection Recherches en didactique du français (AIRDF)
Ouvrages hal-01575398v1

Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 » : Bilan et discussion d’une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes »

Yves Reuter , Sylvie Condette , Liliane Boulanger
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, Innovations et expérimentations scolaires. Regards et interrogations de la recherche, 46 (3), pp.13-39
Article dans une revue hal-01694101v1

Entretien avec Claudine Blanchard-Laville : Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation

Yves Reuter
Recherches en didactiques, 2021, 32, pp.89-112
Article dans une revue hal-03740229v1

Didactiques, disciplines et interdisciplinarité

Yves Reuter
Frédéric Darbellay; Louviot Maude; Moody Zoe. L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité, Alphil -Presses Universitaires suisses, pp.133-149, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03716750v1

Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants

Yves Reuter
Lebrun Marlène. La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant, Université de Namur, pp.63-77, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03731278v1

Compréhension et émotions dans le secondaire

Oriana Pichetti Ordonez , Yves Reuter (dir.)
Vivre Les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l'école, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01835617v1

Les freins à l’extension des pratiques alternatives à l’école dus aux militants pédagogiques eux-mêmes

Yves Reuter (dir.)
Formes d’éducation alternatives publique au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance, May 2019, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès hal-03717053v1

Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation

Bertrand Daunay , Yves Reuter
Scripta, 2009, 13 (24), p. 187-210
Article dans une revue hal-01575445v1

Pratiques face aux changements dans le champ des didactiquesPratiques face aux changements dans le champ des didactiques, Journée d’étude : Enjeux et utilité sociale d’une revue en sciences du langage, Pratiques entre linguistique, littérature et didactique, Université de Lorraine

Yves Reuter
2019
Autre publication scientifique hal-03740282v1

Panser l'erreur. De l'erreur au dysfonctionnnement à l'école

Yves Reuter
2013
Ouvrages hal-01683369v1

Décrochage : la part du français - Revue Repères n° 53

Régine Delamotte , Marie-Claude Penloup , Yves Reuter
2016
Ouvrages hal-02366333v1

Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif". L'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet

Yves Reuter , Cécile Carra
Revue Française de Pédagogie, 2005, 153 (1), pp.39-53. ⟨10.3406/rfp.2005.3392⟩
Article dans une revue hal-01248824v1

Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux "Pratiques" d’André Petitjean

Caroline Masseron , Jean-Marie Privat , Yves Reuter
Presses universitaires du Septentrion, pp.238, 2015, Éducation et didactiques, 978-2-7574-0784-4
Ouvrages hal-01511476v1

Formation, coformation autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants, Symposium Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles ?

Yves Reuter , Dalila Moussi
L’école primaire au 21 eme siècle, Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03740276v1

Le « vécu disciplinaire » est le sentiment et/ ou l’émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires, Entretien

Yves Reuter
Diversité : ville école intégration, 2019, Les émotions à l’école, 195, pp.127- 130
Article dans une revue hal-03740237v1

Quelques questions à propos de l’écriture et de son enseignement, Journée d’étude offerte à Marie- Claude Penloup, Et pourtant ils écrivent !, Université de Rouen, 22 mai.

Yves Reuter
2019
Autre publication scientifique hal-03717057v1

Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école

Dalila Moussi , Yves Reuter , Catherine Souplet , Julien De Miribel , Élisabeth Verfaillie-Menouar , et al.
Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03779520v1

Dimensions socioculturelles de l’enseignement du français à l’école primaire

Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre , Yves Reuter
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2008, 38, p. 5-12. ⟨10.4000/reperes.376⟩
Article dans une revue hal-01577410v1

Didactique du français. Fondements d’une discipline.

Jean-Louis Chiss , Yves Reuter , David Jacques
2005
Ouvrages hal-01500217v1

La discipline « Français » : lieu d’échange et de malentendus entre les disciplines scolaires

Yves Reuter
Ana Dias-Chiaruttini; Marlène Lebrun. La question de la relation entre les disciplines scolaires, Presses Universitaires de Namur, pp.21 -36, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03731264v1

Les innovations en France : modes d’engagement, contenus et obstacles

Yves Reuter
Montandon Frédérique; Schelle Carla; Straub Christophe; Mbaye Mamadou; Hübler Carola. Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation. Sénégal, Togo, Burkina Faso, France et Allemagne, éditions Connaissances et savoirs, pp.15-32, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03731267v1

Didactique du français. Fondements d’une discipline.

Jean-Louis Chiss , Jacques David , Yves Reuter
De Boeck-Université. 2005
Ouvrages hal-01246972v1

Rapports à l’écriture et images du scripteur dans un corpus de souvenirs d’étudiants

Bertrand Daunay , Yves Reuter
Les Cahiers Théodile, 2002, 2, p. 3-38
Article dans une revue hal-01577088v1

Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques

Yves Reuter (dir.)
2013
Ouvrages hal-01681938v1

Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche

Daniel Bart , Dominique Lahanier-Reuter , Yves Reuter
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, 46 (3), pp.41-62. ⟨10.3917/lsdle.463.0041⟩
Article dans une revue istex hal-01569958v1

Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques

Bertrand Daunay , Yves Reuter
Daunay Bertrand, Reuter Yves, Thépaut Antoine Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion, p. 21-34, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01575372v1

La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre , Aurélie Jovenet , Yves Reuter
LAHANIER-REUTER Dominique; RODITI É. (dir.). Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques, Presses Universitaires du Septentrion,, pp.35-46, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03837920v1

S’intéresser aux pratiques et pédagogies différentes pour les comprendre, entretien réalisé par Andreea Capitanescu Benetti

Yves Reuter
L'Éducateur, 2022, n°spécial, pp.24-26
Article dans une revue hal-03740271v1

Approcher des pratiques pédagogiques « différentes » : quelques questions de méthode

Yves Reuter
Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations, Oct 2019, Université de Cergy-Pontoise, Site universitaire de Genevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03740273v1

L’écriture de recherches « qualitatives », une écriture particulière, une formation spécifique ?

Yves Reuter
Forget Marie-Hélène; Malo Annie. (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif, Presses de l’Université Laval, pp.151-166, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03731269v1