Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

97 résultats

Le développement de la construction identitaire et le recours à l’analyse oculométrique dans une perspective de connaissance du développement typique et atypique

Christophe Luxembourger , Nadine Demogeot , Antonietta Specogna , Youssef Tazouti , Jérôme Dinet
Printemps de la recherche en ESPE. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02089474v1

Relations entre les croyances parentales, les pratiques parentales et les compétences des enfants en littératie et en numératie émergentes

Youssef Tazouti , Aude Thomas , Lara Hoareau , Annette Jarlégan , Blandine Hubert , et al.
31ᵉ colloque de l’ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02367248v1
Image document

Le projet LINUMEN : Résultats de la première année d’expérimentation

Aude Thomas , Youssef Tazouti
2e colloque e-FRAN, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-02355435v1

Les effets de la pédagogie Montessori sur le développement et les apprentissages d’enfants d’âges préscolaire et scolaire

Alison Demangeon , Stéphanie Claudel-Valentin , Youssef Tazouti
Printemps de la recherche en éducation, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02351860v1

Variables favorisant l’inclusion scolaire des enfants TSA dans une approche écosystémique

Stéphanie Claudel-Valentin , Youssef Tazouti , Esserkassi Basma
14ème Colloque International RIPSYDEVE « Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique », Jun 2022, Montpellier, France.
Poster de conférence hal-03868011v1

L'épreuve orale. Système éducatif

Véronique Barthelemy , Youssef Tazouti
2015
Ouvrages hal-03725739v1

Le sentiment de compétence des mères et des pères : un concept au service des relations école-famille

Youssef Tazouti , Annette Jarlégan
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, 28 (143-4), pp.423-431
Article dans une revue hal-02343857v1
Image document

Comparaison des relations entre l’éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire)

Youssef Tazouti , André Flieller , Pierre Vrignaud
Revue Française de Pédagogie, 2005
Article dans une revue hal-02343803v1

De la co-conception à l’utilisation en classe d’une application éducative à l’usage d’enfants d’âge préscolaire

Lara Hoareau , Aude Thomas , Christophe Luxembourger , Annette Jarlégan , Jérôme Dinet , et al.
12e colloque international RIPSYDEVE, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02356355v1

Structuration et liens entre les dimensions de la littératie et de la numératie émergentes

Christophe Luxembourger , Aude Thomas , Lara Hoareau , Annette Jarlegan , Blandine Hubert , et al.
31ᵉ colloque de l’ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02367243v1
Image document

Littératie et numératie émergentes (LNE) : validation d’un outil d’évaluation multidimensionnel

Aude Thomas , Youssef Tazouti
Le Printemps de la recherche en Education - Numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves, Mar 2018, Paris, France
Poster de conférence hal-02355350v1

Liens entre les fonctions exécutives et la littératie et numératie émergentes

Blandine Hubert , Youssef Tazouti , Aude Thomas , Lara Hoareau , Christophe Luxembourger , et al.
11e colloque international RIPSYDEVE Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation), May 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02367260v1

Développer les compétences en littératie et numératie émergentes auprès d’enfants porteurs de TSA

Carole Saleur , Christophe Luxembourger , Youssef Tazouti
Colloque "Les technologies pour l’autisme : Qu’est-ce qui fonctionne ?", Sep 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-02366655v1

Présentation générale du projet LINUMEN (Littératie et Numératie Emergentes par le Numérique)

Youssef Tazouti , Aude Thomas , Lara Hoareau , Christophe Luxembourger , Blandine Hubert , et al.
2ème Colloque scientifique e-Fran, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-02366652v1
Image document

La conception et l’évaluation d’applications éducatives sur tablettes : vers la création d’un outil entre recherche et pratique

Lara Hoareau , Aude Thomas , Christophe Luxembourger , Annette Jarlégan , Jérôme Dinet , et al.
11e colloque international RIPSYDEVE, May 2018, Lille, France
Poster de conférence halshs-02355336v1
Image document

French nursery schools and German kindergartens: effects of individual and contextual variables on early learning

Youssef Tazouti , Caroline Viriot-Goeldel , Cornélie Matter , Anemone Geiger-Jaillet , Rita Carol , et al.
European Journal of Psychology of Education, 2011, 26 (2), pp.199-213. ⟨10.1007/s10212-010-0043-4⟩
Article dans une revue hal-01862887v1

Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers

Joëlle Vlassis , Ariane Baye , Amélie Auquière , Anne-Françoise de Chambrier , Christophe Dierendonck , et al.
International Journal of Early Years Education, 2023, 31 (2), pp.419-434. ⟨10.1080/09669760.2022.2138740⟩
Article dans une revue hal-04139957v1

Co-développement d’une application éducative sur tablette à l’usage d’enfants d’âge préscolaire dans le contexte de la classe

Lara Hoareau , Aude Thomas , Annette Jarlégan , Christophe Luxembourger , Blandine Hubert , et al.
3e colloque de l’AUPTIC•Education, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-02356412v1
Image document

Ralentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs d’autisme ?

C. Saleur , C. Luxembourger , Youssef Tazouti
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, 69 (5), pp.228-234. ⟨10.1016/j.neurenf.2021.06.004⟩
Article dans une revue hal-03476315v1
Image document

La pédagogie Montessori : croyances et pratiques des enseignants de l’école maternelle

Alison Demangeon , Youssef Tazouti , Stéphanie Claudel-Valentin
12ème colloque international du RIPSYDEVE, May 2019, Bordeaux, France
Poster de conférence hal-02351869v1

Early Numeracy Assessment In French preschool: structural analysis and links with children’s characteristics

Aude Thomas , Youssef Tazouti , Lara Hoareau , Christophe Luxembourger , Blandine Hubert , et al.
International Journal of Early Years Education, 2021, pp.1-18. ⟨10.1080/09669760.2021.1938518⟩
Article dans une revue hal-03405217v1

Developing early number competencies through games played in school and at home

Mélanie Tinnes-Vigne , Débora Poncelet , Anne-Françoise de Chambrier , Christophe Dierendonck , Youssef Tazouti , et al.
42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Jul 2018, Umea, Sweden. pp.174
Communication dans un congrès hal-02369236v1

L'épreuve orale

Véronique Barthélémy , Youssef Tazouti
Ellipses, pp.192, 2015, 100% Professeur des écoles, 978-2-340-00796-3
Ouvrages hal-01472759v1

Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial

Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Bulletin de psychologie, 2014, 530, pp.159 - 170. ⟨10.3917/bupsy.530.0159⟩
Article dans une revue hal-01585369v1

Effets des pratiques éducatives familiales et des apprentissages de grande section de maternelle sur les acquisitions en fin de CE1

Youssef Tazouti , Annette Jarlégan
Enfance, 2013
Article dans une revue hal-02346340v1

Élaboration d’un instrument d’évaluation des compétences numériques des élèves de 4 à 6 ans dans le cadre d’une recherche-intervention : analyses et pistes d’amélioration

Mélanie Tinnes-Vigne , Anne-Françoise de Chambrier , Joëlle Vlassis , Annick Fagnant , Ariane Baye , et al.
31e colloque de l'Admée-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02367489v1

Les pratiques d’évaluation

Véronique Barthélémy , Youssef Tazouti
Conférence commanditée dans le cadre des « Rendez-vous de l’ESPE », Apr 2015, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03727693v1

The mediating effects of parental self-efficacy and parental involvement on the link between family socioeconomic status and children’s academic achievement

Youssef Tazouti , Annette Jarlégan
Journal of Family Studies , 2019, 25 (3), pp.250-266. ⟨10.1080/13229400.2016.1241185⟩
Article dans une revue hal-01616323v1
Image document

Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l'adolescence : L'écriture comme outil de médiation

Stéphanie Claudel-Valentin , Alison Demangeon , Youssef Tazouti
Carrefours de l'éducation, 2020, 1 (49), pp.123-139. ⟨10.3917/cdle.049.0123⟩
Article dans une revue halshs-02334111v1

How to develop emerging literacy and numeracy skills with pre-school pupils with autism spectrum disorders?

Carole Saleur , Christophe Luxembourger , Youssef Tazouti
International Postgraduate Roundtable and Research Forum cum Summer School 2019 (IPRRFSS), Education University of Hong Kong (EdUHK), Jul 2019, Hong Kong, China
Communication dans un congrès hal-02367222v1