Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

12 résultats

La conception comme vecteur de formation du travail de formateur

Youri Meignan , Claire Masson
Activité de conception du formateur et formation professionnelle, 38, Presses universitaires du Midi, pp.91-110, 2017, 978-2-8107-0539-9
Chapitre d'ouvrage hal-02086512v1

Intervention recherche sur la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé

Youri Meignan , Claire Masson
Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance, Presses de l'École des hautes études en santé publique, pp.150-158, 2015, 9782810903771
Chapitre d'ouvrage hal-02089878v1

La conception dans l’activité de travail du formateur

Youri Meignan , Claire Masson
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2017, 38, pp.91-110. ⟨10.4000/dse.1523⟩
Article dans une revue hal-02083108v1

La coopération comme méthodologie de l'intervention-recherche à l'épreuve des engagements

Jean-François Métral , Youri Meignan , M. Huet
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles édition 2015 : «COOPÉRER ?», Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02115449v1

La notion d’essaimage dans le passage de l’analyse du travail à la formation

Fanny Chrétien , Solange Ciavaldini-Cartaut , Charles-Antoine Gagneur , Marie-Noëlle Guillot , Florian Malaterre , et al.
Institut Agro Dijon. 2022, 12 p
Rapport hal-04018835v1

Voies de développement professionnel dans le travail d’encadrement

Laurence Durat , Florian Malaterre , Youri Meignan
6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04022526v1
Image document

Accompagner les élèves ? : appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail réel

Youri Meignan , Claire Masson , Dominique Guidoni-Stoltz , Jean-François Métral
[Rapport de recherche] Agrosup Dijon. 2019, pp.207
Rapport hal-02326553v1
Image document

La délégation : levier de développement pour l’activité de l’encadrant ?

Florian Malaterre , Youri Meignan
6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022). Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP); Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL); Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse. pp. 1-15
Communication dans un congrès hal-03933945v1

Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?

Jean-François Métral , Solange Cartaut , Dominique Guidoni-Stoltz , Stéphane Balas , Youri Meignan , et al.
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04262749v1

L’institution apprend-elle des développements des activités ? Si oui, comment ?

Youri Meignan , Claire Masson
4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Laboratoire CIREL, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02086535v1
Image document

La délégation comme processus de développement professionnel

Youri Meignan , Florian Malaterre
6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) : « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle », Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03765250v1
Image document

Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?

Youri Meignan , Claire Masson
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, n° 151, pp. 65-92. ⟨10.4000/formationemploi.8437⟩
Article dans une revue halshs-03045578v1