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CV Yolande Piris


Diplômée d'un doctorat en sciences de gestion, j'ai été Professeur permanent à Neoma Business School pendant 4 ans puis Maître de Conférences à l'Université Paris II Panthéon-Assas pendant 6 ans. Depuis septembre 2017, je suis Professeur des universités à l'UBS (Université de Bretagne Sud) où je dirige le LEGO (Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest). Mes travaux de recherche et enseignements portent principalement sur la distribution, le marketing stratégique, l'économie comportementale et la connaissance client.


Journal articles11 documents

  • Yolande Piris, Anne-Cécile Gay. Customer satisfaction and natural language processing. Journal of Business Research, Elsevier, 2021, 124, pp.264-271. ⟨10.1016/j.jbusres.2020.11.065⟩. ⟨hal-03110702⟩
  • Yolande Piris, Nathalie Guibert. Variety perception and attitude toward digital assortments. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2019, 47 (12), pp.1353-1363. ⟨10.1108/IJRDM-09-2018-0200⟩. ⟨halshs-02369868⟩
  • Yolande Piris. L’ECR, passer du consumer au citizen. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2018, 44 (277), pp.177-180. ⟨10.3166/rfg.2019.00304⟩. ⟨halshs-02369874⟩
  • Céline Barrédy, Jessica Fouilloux Thomasset, Johanna Habib, Alain Lacroux, Yolande Piris, et al.. Le supply chain management à la croisée des regards et des chemins. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2018, 44 (277), pp.145-147. ⟨10.3166/rfg.2019.00308⟩. ⟨hal-02386356⟩
  • Yolande Piris, Nathalie Guibert. Effects of intuitive judgments on consumer assortment evaluations. Journal of Consumer Marketing, Emerald, 2015, 32 (3), pp.137 - 144. ⟨10.1108/JCM-10-2014-1189⟩. ⟨hal-01726485⟩
  • Yolande Piris. How can an assortment be reduced without changing the perception of variety? A study of the isolated effects of assortment breadth and depth. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2014, 28 (3), pp.44 - 57. ⟨10.1177/2051570713505476⟩. ⟨hal-01726490⟩
  • Yolande Piris, Carine Miquel. Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques: le cas de Bouygues Telecom. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp.73-81. ⟨10.7193/DM.066.73.81⟩. ⟨hal-02422643⟩
  • Yolande Piris, Carine Miquel. Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques : le cas de Bouygues Telecom. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp 73-81. ⟨hal-00809250⟩
  • Yolande Piris. Il ya trop de choix mais je veux de la variété! Une nouvelle approche du comportement de recherche de variété par la rationalité limitée. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, p. 118-134. ⟨10.3917/mav.048.0118⟩. ⟨hal-00757354⟩
  • Yolande Piris, Pierre-Louis Dubois. La mémorisation des consommateurs en matière d'assortiment. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, pp. 54-77. ⟨10.3917/mav.042.0054⟩. ⟨hal-00659244⟩
  • Yolande Piris. Il ya trop de choix mais je veux de la variété! Une nouvelle approche du comportement de recherche de variété par la rationalité limitée. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, p. 118-134. ⟨10.3917/mav.048.0118⟩. ⟨hal-00803584⟩

Conference papers12 documents

  • Yolande Piris, Anne-Cécile Gay. Satisfaction client et TALN. Congrès International de l'AFM, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03043758⟩
  • Yolande Piris, Anne-Cécile Gay. Using NLP to investigate consumers’ expectations regarding food retail. Colloquium on European Research in Retailing CERR, Sep 2020, Valencia, Spain. ⟨hal-03043836⟩
  • Yolande Piris, Othman Boujena. Nudges et marketing : la perspective des consommateurs. Congrès de l'AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02386451⟩
  • Florian Duval, Yolande Piris. Une analyse de l’évolution stratégique de la distribution alimentaire par le matériel publicitaire. Colloque Etienne Thill, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02386460⟩
  • Yolande Piris, Judy Drennan. Vers une meilleure compréhension de la perception d’un assortiment en point de vente alimentaire : le rôle clé de la perception de l’organisation. Congrès de l'AFM, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02386473⟩
  • Othman Boujena, Isabelle Ulrich, Yolande Piris, Laetitia Chicheportiche. Food metaphor in advertising of non-food brands: Towards a conceptual model of the impact on consumer affective responses. EMAC, May 2017, Groningen, Netherlands. ⟨hal-02386439⟩
  • Yolande Piris. Quelle perception de la variété pour un assortiment digital ? . AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01726514⟩
  • Yolande Piris, Nathalie Guibert. L’effet du produit préféré sur l’attitude du consommateur à l’égard de l’assortiment : une caractérisation selon les modes de décision. AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01726507⟩
  • Yolande Piris. How can an assortment be reduced without changing the perception of variety? A study of the isolated effects of assortment breadth and depth. American Marketing Association, May 2014, Indianapolis, United States. ⟨hal-01726500⟩
  • Yolande Piris, Nathalie Guibert. Intuitive judgments effetcs when evaluating a product assortment. EMAC, Jun 2014, Valencia, Spain. ⟨hal-01726503⟩
  • Pascale Ezan, Yolande Piris. An exploratory study of the similarities and divergences in adult and child perception of assortments. Kids and retailing International Colloquium, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-02071334⟩
  • Pascale Ezan, Yolande Piris. « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir prendre ?» Confrontés à un assortiment les parents et les enfants perçoivent-ils la même chose ?. 12ème Colloque international Etienne Thil, Oct 2009, La Rochelle, France. ⟨hal-02073633⟩