Accéder directement au contenu

Mots-clés

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :

Widget extérieur

Nombre de documents

75

Yolande MAURY _ CV


Avertissement :

Suite à des manipulations postérieures au dépôt des publications, certaines données de ce CV (notices, documents, contenus des fichiers attachés) sont polluées et/ou tronquées. Dossier en attente de régularisation.

 

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication.

Membre du GEHFA "Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes"

Membre du Laboratoire GERiiCO, Université Lille 3. Titulaire, 2006-2016. Associée, 2017-2018.

Membre du « Groupement d'Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GiS2iF). Paris : MSH.

Responsable du Master Parcours Documentation, UFR DECCID, Département Sciences de l'information et du Document (SID), Université Lille 3 /ESPé,  septembre 2010 - octobre 2016.

 

Publication récente

Bibliothèques en mouvement : innover, fonder,  pratiquer de nouveaux espaces de savoir.  Presses du Septentrion, 2018.

  Recension par dans la Revue Française de Pédagogie, 2018, n° 202 https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-145.htm# ; dans LIBREAS. Library Ideas, septembre 2019 https://libreas.wordpress.com/tag/personal;  dans le Bulletin des Bibliothèques de France, 2019, n° 17   http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2019-17-0174-015

 

 

 
 Recherches en cours

 

-  Volet 2, qualitatif, de la Recherche ESPé « L'éducation à l'information et aux médias (EIM), à l'heure du web 2.0 et des réseaux ». Recherche impliquant trois ESPés (Lille Nord de France, Lorraine, Paris) et deux laboratoires (GERiiCO, LISEC). Observations en immersion, dans des établissements des trois académies (2018-2020), sélectionnés à partir des réponses au questionnaire initial (volet 1)

 

 -   Dans le cadre du Programme d'Investissement Avenir (PIA)  « Investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille » (2016-2021), responsable de la Recherche "L'Université Populaire de la Jeunesse (UPJ), un espace des possibles ».

 

Recherches précédentes

- Recherche 2006-2010 : « L’information-documentation et sa mise en scène au quotidien : la culture informationnelle en question », Coord. Equipe de Paris (Y. Maury), dans le cadre de l’ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire (Annette Béguin dir., Lille 3)

 

- Recherche 2011-2013 : « Professeur(e)s documentalistes : identité des formations, (trans)formation(s) des identités », Coord. Equipe de Lille (Y. Maury) , dans le cadre du Pôle Nord-Est (Nassira Hedjerassi dir., CEREP).  

 

- Recherche 2013-2014 : « (R)évolutions dans les bibliothèques ?  Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger » Bonus Qualité Recherche (BQR, financement LMCU) 2013-2014, Lille 3 (Yolande Maury dir., GERiiCO). Recherche impliquant trois laboratoires : 3 enseignants-chercheurs et un doctorant du laboratoire GERiiCO (Lille 3) ; 1 enseignant-chercheur du laboratoire CIREL (Lille 3) et 2 enseignants-chercheurs du laboratoire EFTS (Toulouse).

 Cette recherche a permis de questionner les évolutions en cours dans les bibliothèques (universitaires et scolaires), et plus spécifiquement les nouveaux modèles de bibliothèques que sont les Learning Centres (LC), considérés en tant qu’espaces physiques et symboliques, au cœur de l’organisation des connaissances et de la construction des savoirs. Trois membres du laboratoire ont mené des observations ethnographiques in situ dans neuf « Learning centres » du secondaire et du supérieur en France

 

 - Recherche 2014 : « (R)évolutions dans les bibliothèques ?  Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche ». Commission de la recherche, mars-décembre 2014, Lille 3 (Yolande Maury dir., GERiiCO).  Recherche impliquant trois laboratoires : 3 enseignants-chercheurs et un doctorant du laboratoire GERiiCO (Lille 3) ; 1 enseignant-chercheur du laboratoire CIREL (Lille 3) et 2 enseignants-chercheurs du laboratoire EFTS (Toulouse).

 Cette recherche, financée par la Commission Recherche, prolonge la recherche 2013-2014.

 

 - Recherche 2015-2016 : «  L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires ». Commission de la recherche ESPé (Y. Maury, dir.). Recherche impliquant trois ESPé (Lille Nord de France, Lorraine et Paris) et deux laboratoires (GERiiCO, LISEC)

Ce projet, financé par l’ESPé Lille Nord de France, vise à questionner les évolutions en cours dans le domaine de l’éducation à l’information et aux médias (EIM) en contexte scolaire, à l’heure du web 2.0 et des réseaux. Quatre membres du laboratoire GERiiCO sont impliqués dans ce projet (3 MCF, un doctorant), organisé en deux temps (un volet quantitatif par questionnaire ; puis un volet qualitatif, avec observations et entretiens dans quelques établissements sélectionnés à partir des données de recueillies lors de la première étape)

 

 - Recherche 2016 « Etablissements connectés, bibliothèques augmentées, école étendue : le numérique au défi des usages » (Y. Maury et S. Kovacs, dir.). Commission de la recherche ESPé.  En appui sur le laboratoire GERiiCO. Recherche impliquant quatre enseignants-chercheurs de GERiiCO et une PFA

 Cette recherche, financée par l’ESPé Lille Nord de France, s’inscrit dans le prolongement des études sur les learning centers et sur l’EIM à l’heure du web 2.0. Elle a pour objectif d’interroger les usages et pratiques numériques enrichies qui émergent aujourd’hui au cœur des établissements : des usages et pratiques qui questionnent l’espace-temps pédagogique et éducatif et remettent en question certains aspects de la forme scolaire. Dans le cadre de ce projet, à visée qualitative, quatre membres du laboratoire GERiiCO sont impliqués.

 

- Recherche 2017 « Questionner les enjeux sociétaux du numérique… du point de vue des pratiques » (S. Kovacs, dir.). Commission de la recherche ESPé. En appui sur le laboratoire GERiiCO. Recherche impliquant deux enseignants-chercheurs de GERiiCO et une PFA

 


Article dans une revue16 documents

  • Yolande Maury, Susan Kovacs. Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2019, pp.111-124. ⟨10.3917/spir.063.0111⟩. ⟨hal-02899038⟩
  • Yolande Maury. Education à et littératie. Introduction. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2017, pp.143-147. ⟨hal-01591765v2⟩
  • Yolande Maury. Il était une voix.... Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2015, p. 22-24. ⟨hal-01413583⟩
  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Regina Marteleto. Anthropologie des savoirs. Introduction. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2014, Dossier "Anthropologie des savoirs", pp.9-14. ⟨hal-01817683⟩
  • Yolande Maury, Susan Kovacs. Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2014, pp.15--28. ⟨hal-01282585v2⟩
  • Yolande Maury. La culture informationnelle, à l'heure de la convergence numérique : Centralité des acteurs, dynamiques de la culture. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2013, p. 39-43. ⟨hal-01002903⟩
  • Yolande Maury. Empowering through Information Culture: Participatory Culture, a stepping stone? A theoretical Reflection. Communications in Computer and Information Science, Springer Verlag, 2013, p. 236-242. ⟨10.1007/978-3-319-03919-0_30⟩. ⟨hal-01063790⟩
  • Yolande Maury. Classements et classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013, pp.23-29. ⟨10.4267/2042/51549⟩. ⟨hal-01282586⟩
  • Yolande Maury. « Culture(s) de l’information numérique ». Introduction. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2013, pp.37-38. ⟨hal-01695080⟩
  • Yolande Maury. Information, pouvoir d'agir, compétences, capacités : autour des mots autonomisation et empowerment. Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2011, p. 11-14. ⟨hal-00994806⟩
  • Yolande Maury. La culture informationnelle, entre SIC et Sed. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2009, p. 15-16. ⟨hal-01002902⟩
  • Yolande Maury. Education "à" et "par" l'information et savoirs en information-documentation : de l'importance de l'intention éducative. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2007, pp.263-270. ⟨hal-00617417⟩
  • Yolande Maury. Education à l'information et partenariat documentalistes-enseignants de discipline : des textes au terrain.. Esquisse , EFCS-IUFM d'Aquitaine, 2003, Éducation à l'information, pp.49-54. ⟨hal-01616843⟩
  • Christiane Etévé, Yolande Maury. TPE : une occasion de re-penser l'éducation à l'information. Argos. La revue des BCD et CDI, CRDP Académie de Créteil, 2001, Des pratiques documentaires., pp.48-52. ⟨hal-01614328⟩
  • Yolande Maury. Entre recherche documentaire et culture de l'information : quelle place pour les technologies de l'information et de la communication ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2000, Ordinateurs et textes : une nouvelle culture ?, p. 19-28. ⟨hal-01465625⟩
  • Yolande Maury. Histoire des TIC dans les CDI : entre recherche documentaire et culture de l'information. Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaires, 1999, pp.12-20. ⟨hal-00617411⟩

Communication dans un congrès24 documents

  • Yolande Maury, Kaltoum Mahmoudi, Ismaïl Timimi. Information and Media Education (IME) in the evolving digital context: The use of some innovative devices such as web radio, Wikipedia worshops, booktrailing, hackathons. Conference: Konferencji Nauka o informacji w okresie zmian, Warsaw, 13th-14th May 2019,, Colloque ISKO, May 2019, Warsaw, Poland. ⟨hal-02959488⟩
  • Yolande Maury. L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires. L'EMI en question pour une mise en perspective du rôle du professeur documentaliste, May 2017, Lille, France. ⟨hal-01644401⟩
  • Susan Kovacs, Yolande Maury, Ismaïl Timimi. Information and Media Education in the French school context : a challenge for school leaders?. European Conference on Information Literacy (ECIL), Workplace Information Literacy, Sep 2017, Saint-Malo, France. ⟨hal-01651267⟩
  • Yolande Maury. De la modernité d’Eugène Morel, figure marquante de la documentation, pionnier de la modernisation des bibliothèques. Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones Onzième Colloque international d’ISKO-France, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-01637144⟩
  • Yolande Maury. Information and Media Education across Disciplines: Where is the Coherence of Info-documentary Knowledge?. In : European Conference on Information Literacy, information Literacy in the Inclusive Society., Oct 2016, Prague, Czech Republic. ⟨hal-01399762⟩
  • Yolande Maury. L’éducation à l’information et aux médias (EIM) à l’heure d’internet : des enjeux affichés à la réalité des pratiques. 14e séminaire M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France. ⟨hal-01399775⟩
  • Yolande Maury. Pratiques transverses et temporalités dans les Learning Centres : vers une bibliothèque lente ?. In : XXème Congrès de la SFSIC : Temps, temporalités et information-communication., SFSIC, Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-01399768⟩
  • Yolande Maury. Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir. Éducation aux médias et inégalités éducatives.Avec et autour de Divina Frau-Meigs, ESPE-MRSH, May 2016, Caen, France. ⟨hal-01644373⟩
  • Yolande Maury. Les Learning Centres au défi des usages : conventions, (re)qualifications, dynamiques de l’espace.. Journée d'études. Identités des bibliothèques et pratiques culturelles, Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20ème, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01644392⟩
  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Ismaïl Timimi. L’éducation à l’information et aux médias dans le contexte du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires. L’éducation à l’information et aux médias dans un contexte de recompositions curriculaires. Éléments de réflexion autour de l’émergence d’une « notion unifiée ». Journée d'étude, Dec 2015, Lille, France. ⟨hal-01651271⟩
  • Yolande Maury. Bibliothèques, CDI et innovation : l'information-documentation, un levier ?. Innovation pédagogique au sein des CDI et en information-documentation scolaire, Journée d’étude, Jun 2014, Lille, France. ⟨hal-01651316⟩
  • Susan Kovacs, Yolande Maury. Studying User Appropriation of University and Secondary school “Learning Centers”. Methodological Questions and Issues. Libraries in the Digital Age (LIDA). Assessing libraries and library users and uses.Proceedings of the 13th international conference, Jun 2014, Zadar, Croatia. ⟨hal-01637154⟩
  • Yolande Maury. Culture de l’autonomie, culture de l’information : histoires croisées. Colloque Recherches et questions sur l’éducation : hommage à Jean-Pierre Astolfi, Institut Français de l’éducation (IFé), Mar 2013, Lyon, France. ⟨hal-01637372⟩
  • Susan Kovacs, Yolande Maury. School librarians, library education and information science in France. International Conference of International Association for Media and Communications Research (IAMCR) 2013, Dublin city university, Jun 2013, Dublin, Ireland. ⟨hal-01292906⟩
  • Yolande Maury. Information and Knowledge Management in Libraries : the Reference Texts in Question. 2nd International Symposium ISKO-Maghreb'2012 - Concepts and Tools for Knowledge Management, ISKO-Maghreb, Nov 2012, Hammamet, Tunisia. ⟨hal-01312540⟩
  • Yolande Maury. D'une culture de l'information à une culture informationnelle : au-delà du " penser, classer, catégoriser " : Contribution à la construction des connaissances. Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie ». 1er Colloque IDEKI, Université de Lorraine, Sep 2012, Maxéville, France. ⟨hal-01063738⟩
  • Yolande Maury. Espaces documentaires, espaces de savoir, espaces d'expérience : vers une (re)définition du modèle des CDI ?. Les intersections : gens, lieux, information. 39e congrès annuel CAIS-ACSI., Jun 2011, Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada. ⟨hal-00986160⟩
  • Laure Bolka-Tabary, Stéphane Chaudiron, Perrine Cheval, Jean Debaecker, Muhammad Ijaz Mairaj, et al.. La guerre des étoiles ou le nouvel ordre documentaire. 13ème colloque international sur le document électronique (CiDE 13) - Document numérique entre permanence et mutations, Dec 2010, Paris, France. pp.227-236, ⟨10.13140/2.1.3383.9047⟩. ⟨hal-01279934⟩
  • Yolande Maury. Interactions élèves-information et construction d’une culture informationnelle. Sciences de l’information : la synergie à travers la diversité, 38ème congrès annuel CAIS-ACSI, Université Concordia, 2-4 juin 2010. CAIS-ACSI. (Session 10 a, Littératie informationnelle, 4 juin 2010)., Ménard, Elaine, Nesset, Valerie et Mas, Sabine (dir.)., Jun 2010, Montréal, Canada. 5 p., ⟨10.29173/cais382⟩. ⟨hal-01444343⟩
  • Muriel Frisch, Pascale Gossin, Yolande Maury, Christine Syren. L'information-documentation et la formation professionnelle. Congrès International d'Actualité de la recherche en Education et Formation AREF 2010., Sep 2010, Genève, France. 10 p. ⟨hal-00618652⟩
  • Yolande Maury. Information culture and web 2.0: new practices, new knowledge. 38th International Association of School Librarianship (IASL) International Conference and the 13th International Forum on Research in School Librarianship: School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future, International Association of School Librarianship (IASL), Sep 2009, Padoue, Italy. ⟨hal-01312543⟩
  • Yolande Maury. Penser et situer la didactique de l'information-documentation en formation des maîtres : quelle place pour la culture épistémologique ?. Colloque international AFIRSE, Bordeaux, 18-20 septembre 2008., 2008, Bordeaux, France. pp.12. ⟨hal-00617412⟩
  • Evelyne Cochet-Steichen, Yolande Maury. Construction des parcours et/ou support de la mobilité ? Pratique du ePortfolio par les enseignants-documentalistes en 2ème année d'IUFM. Colloque international - EPortfolio et Identité numérique, European Institute for E-Learning (EIfEL), May 2008, Montréal, Canada. ⟨hal-01312554⟩
  • Yolande Maury. Pratiques du portfolio par les enseignants-documentalistes en 2ème année d'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) : les concepts en information-documentation et leur "mise en scène". Aprendizagem Formal e Informal. Universidade do Minho, Braga (Portugal), Jul 2006, Braga, Portugal. p. 228-238. ⟨hal-00693805⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Yolande MAURY, Susan KOVACS, Sylvie CONDETTE. Presses universitaires du Septentrion, pp.286, 2018, Coll. Information-communication, Sylvie Merviel, 978-2-7574-2368-4. ⟨hal-01924454⟩
  • Yolande Maury. L'éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes.. Atelier National de Reproduction des Thèses. 620 p., 2005, 9782729564841. ⟨hal-01443256⟩

Chapitre d'ouvrage23 documents

  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques. Maury, Yolande, Kovacs, Susan, Condette, Sylvie. Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses Universitaires du Septentrion, pp.19-43, 2018. ⟨hal-02480571⟩
  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Perspectives conclusives. Penser l’espace de la bibliothèque « en extension ». MAURY Yolande, KOVACS Susan, CONDETTE Sylvie. Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses Universitaires du Septentrion., pp.247-257, 2018. ⟨hal-02480575⟩
  • Yolande Maury. Des conventions bousculées, des identités questionnées. Yolande MAURY, Susan KOVACS, Sylvie CONDETTE. Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses Universitaires du Septentrion, pp.147-164, 2018. ⟨hal-02480564⟩
  • Yolande Maury. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses. Maury, Yolande, Kovacs, Susan, Condette, Sylvie. Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses Universitaires du Septentrion, pp.61-92, 2018, 978-2-7574-2368-4. ⟨hal-02480546⟩
  • Yolande Maury, Jean-Marc Paragot. Les communautés et les pratiques interculturelles. Introduction. Muriel Frisch (Dir.). Construction de savoirs et de dispositifs, L’Harmattan, pp.399-402, 2018. ⟨hal-01638343⟩
  • Yolande Maury. Recompositions curriculaires, pratiques partagées et éducation à l’information-documentation : Quelle mise en cohérence des savoirs info-documentaires ?. Muriel Frisch (Dir.). Construction de savoirs et de dispositifs, L'Harmattan, pp.378-395, 2018. ⟨hal-01638333⟩
  • Yolande Maury. Pratiques transverses et temporalités dans les Learning Centres : vers une bibliothèque lente ?. Communications & organisations : accélérations temporelles. Sous la direction de Valérie Lépine, Sylvie Alemanno, et Christian Le Moënne, L'Harmattan, pp.149-161, 2017, 978-2-343-12384-4. ⟨hal-01591766⟩
  • Yolande Maury. (Re)penser l’éducation à l’information et aux médias dans le contexte du web social.. Kiyindou, Alain, Barbey, Francis, Corroy-Labardens, Laurence. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L'Harmattan, p. 81-90, 2016, Communication et civilisation, 978-2-343-07510-5. ⟨hal-01399743⟩
  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Florence Thiault. Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching et place to be. Hermann. Culture informationnelle : Vers une propédeutique du numérique / Madjid Ihadjadene, Alexandra Saemmer, Claude Baltz (dir), pp.285-307, 2015, Cultures numériques, 9782705690687. ⟨hal-01429234⟩
  • Yolande Maury. SIC et Documentation dans la formation initiale des professeurs-documentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d'enseignement. l'Harmattan. Le réseau IDEKI. Objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, p. 157-168, 2014, Collection I.D. Emergences, cheminements etconstructions de savoirs, 9782343047720. ⟨hal-01096682⟩
  • Yolande Maury. Information Culture as a Socio-cultural Practice: (Re)defining the Concept in the Context of Digital Convergence.. Sosinska-Kalata, Barbara (dir.). Information Science in an Age of Change: conceptions, methods, research, practices = Nauka o informacji w okresie zmian : koncepcje, metody, badania, praktyki, University of Warsaw, Stowarzyszenie Bibliotekarzy Polskich, p. 207-216., 2014. ⟨hal-01061992⟩
  • Yolande Maury, Antoine Zapata. Épistémologie informationnelle et caractérisation de dynamiques collectives. Muriel Frisch (Dir.). Le réseau Ideki, Objets de recherche, d’éducation et de formations émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, L’Harmattan, pp.155-156, 2014. ⟨hal-01638367⟩
  • Yolande Maury. D'une culture de l’information à une culture informationnelle : au-delà du « penser, classer, catégoriser ». Muriel Frisch. Didactiques et métiers de l'humain et de la relation. Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie », L'Harmattan, pp.125-148, 2013, ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs. ⟨hal-01337273⟩
  • Yolande Maury. Permanence et changement dans la culture informationnelle : ce que dit le terrain. Nathan. Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?, pp.127-133, 2012. ⟨hal-01312550⟩
  • Yolande Maury, Alexandre Serres. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. ENSSIB; Françoise Chapron et Eric Delamotte. L'éducation à la culture informationnelle, ENSSIB, pp.26-39, 2010, Série Culture de l'information, ⟨10.4000/books.pressesenssib.827⟩. ⟨hal-01096680⟩
  • Alexandre Serres, Yolande Maury. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux.. Chapron, F., Delamotte, E. Education à la culture informationnelle, Presses de l'ENSSIB, pp.24-37, 2010, ⟨10.4000/books.pressesenssib.827⟩. ⟨halshs-00631518⟩
  • Yolande Maury, Vincent Liquète. Culture de l'information, culture de l'autonomie. Nathan. Culture de l'information. Des pratiques.. aux savoirs, pp.61-69, 2009, 313309108422-6. ⟨hal-01312551⟩
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve de dossier portant sur un champ disciplinaire . Vuibert. Capes externe de Documentation. 4ème édition/ Fondanèche, Daniel (coord.)., p. 87-102 2007, 978-2-7117-2598-4. ⟨hal-01626546⟩
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve pratique de techniques documentaires . Vuibert. Capes externe de Documentation. 4ème édition / Fondanèche, Daniel (coord.), p. 243-270, 2007, 978-2-7117-2598-4. ⟨hal-01626547⟩
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve de dossier portant sur un champ disciplinaire . Vuibert. Capes externe de Documentation. 3ème édition / Fondanèche, Daniel (coord.) , p. 100-116, 2006. ⟨hal-01626552⟩
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve pratique de techniques documentaires . Vuibert. Capes externe de Documentation. 3ème édition / Fondanèche, Daniel (coord.), p. 255-282, 2006. ⟨hal-01626555⟩
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve pratique de techniques documentaires . Vuibert. Capes externe de Documentation. 2ème édition / Fondanèche, Daniel (coord.), p. 419-446. 2004. ⟨hal-01626550⟩
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve de dossier portant sur un champ disciplinaire . Vuibert. Capes externe de Documentation. 2ème édition / Daniel Fondanèche (coord.), p. 102-280 2004. ⟨hal-01626548⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Presses Universitaires du Septentrion, 2018, 978-2-7574-2368-4. ⟨hal-02879254⟩
  • Yolande Maury. Éducation à et littératie. Questions de recherche.. France. Les Cahiers de la SFSIC, pp.143-194, 2017. ⟨hal-01639766⟩
  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Régina Marteleto. Anthropologie des savoirs. France. Études de communication - Langages, information, médiations, p. 7-110, 2014, Dossier Anthropologie des savoirs, 978-2-917562-11-6. ⟨hal-01403979⟩
  • Yolande Maury. DOSSIER : CULTURE(S) DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE. SFSIC. France. Les Cahiers de la SFSIC, pp.37-68, 2013, Les Cahiers de la SFSIC. ⟨hal-01288354⟩

Pré-publication, Document de travail1 document

Rapport5 documents

  • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche.. [Rapport de recherche] Université Lille 3; Commission de la recherche. 2014, 64 p. ⟨hal-01399733⟩
  • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger. [Rapport de recherche] Université Lille 3, UFR DECCID, département SID. 2014, 77 p. ⟨hal-01399739⟩
  • Yolande Maury, Christiane Etévé. L'information-documentation et sa mise en scène au quotidien : la culture informationnelle en questions. [Rapport de recherche] Université Lille 3. 2010. ⟨hal-00986154⟩
  • Yolande Maury. Définition(s) de la culture informationnelle. [Rapport de recherche] Lille 3. 2010. ⟨hal-01009392⟩
  • Susan Kovacs, Yolande Maury, Vincent Liquète. Approche contextualisée et systémique de l’éducation à l’information : entre logiques épistémiques et logiques des acteurs : Culture informationnelle et curriculum documentaire, Rapport final au Ministère de la Recherche concernant l’ERTé. [Rapport de recherche] Université de Lille 3. 2010, pp.140-157. ⟨hal-01305372⟩