Accéder directement au contenu
YM

Yolande Maury

17
Documents

Présentation

**Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication.** Membre du [GEHFA ](https://gehfa.com/fr/)"Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes" (2017 -) Membre associée du [Groupe de recherche Topologiques,](https://iret.fr/fr/le-groupe-de-recherche-topologiques/) Sorbonne nouvelle - Paris 3 (2018 -) Membre du Laboratoire GERiiCO, Université Lille 3. Titulaire, 2006-2016. Associée, 2017-2018. Responsable du Master Parcours Documentation, UFR DECCID, Département Sciences de l'information et du Document (SID), Université Lille 3 /ESPé, septembre 2010 - octobre 2016. **Publications récentes** *[Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir](https://books.google.fr/books?id=utt9DwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false)[.](https://books.google.fr/books?id=utt9DwAAQBAJ&lpg=PA1&dq=google%20books%20%22biblioth%C3%A8ques%20en%20mouvement%22&hl=fr&pg=PA1#v=onepage&q=google%20books%20%22biblioth%C3%A8ques%20en%20mouvement%22&f=false)* Y. Maury, S. Kovacs &amp; S. Condette. Préface d'Annette Béguin-Verbrugge.Villeneuve d'Asq : [ Presses du Septentrion](http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100369880), 2018. <https://www.worldcat.org/title/bibliotheque-en-mouvement-innover-fonder-pratiquer-de-nouveaux-espaces/oclc/1078877705>. Et [ Accès OpenEdition. ](https://books.openedition.org/septentrion/106620) [Walking, Meeting Things, Tinkering with Objects and Materials, Being with Information. ](https://information-literacy.blogspot.com/2023/10/being-with-information-ecil2023.html)Some Experiences in Information Culture. *[In: [the 8th European Conference on Information Literacy (ECIL). Experiencing Information and Information Literacy]](https://ecil2023.ilconf.org/wp-content/uploads/sites/10/2023/09/ECIL2023_BoA_Final.pdf#page=68&zoom=auto,-99,752) / Sonja Špiranec, Serap Kurbanoğlu, Denis Kos, Joumana Boustany & Magdalena Wójcik, 9-12 oktober 2023, Krakow, Poland *[Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : à la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s). ](https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-page-3.htm) Spirale. Revue de Recherches en Education,* octobre 2020/3, n° 66. (Y. Maury &amp; N. Hedjerassi, coord.) [Expériences sensibles en bibliothèque : peut-on parler d'un tournant ?*](https://doi.org/10.34745/numerev_1620) *Revue Cossi,* 2019, n° 6. [https://doi.org/10.34745/numerev\_1620 ](https://doi.org/10.34745/numerev_1620) *[Expériences théâtrales et récits de soi. Une Université populaire sous confinement Covid-19](https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67779)* / Collectif Atelier UP-MC 93. Préface d'Hortense Archambault. Paris : L'Harmattan, décembre 2020. [*Apprendre, s'apprendre, faire apprendre. Perspectives constructivistes en éducation**](https://www.editions-harmattan.fr/livre-apprendre_s_apprendre_faire_apprendre_perspectives_constructivistes_en_education_yolande_maury_jean_marc_paragot-9782343249353-71813.html) / Y. Maury &amp; J.-M. Paragot. Paris : L'Harmattan, décembre 2021. **Recherches en cours** - Volet 2, qualitatif, de la Recherche ESPé *« L'éducation à l'information et aux médias (EIM), à l'heure du web 2.0 et des réseaux ».* Recherche impliquant trois ESPés (Lille Nord de France, Lorraine, Paris) et deux laboratoires (GERiiCO, LISEC). Observations en immersion, dans des établissements des trois académies (2018-2020), sélectionnés à partir des réponses au questionnaire initial (volet 1) - Participation au projet ANR FabLab-More ([Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de savoirs)](https://fablabmore.hypotheses.org/a-propos) porté par l'Université Bordeaux Montaigne (Vincent Liquète & Anne Lehmans, dir.). **Recherches précédentes** \- Recherche 2006-2010 : « L’information-documentation et sa mise en scène au quotidien : la culture informationnelle en question », Coord. Equipe de Paris (Y. Maury), dans le cadre de l’ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire (Annette Béguin dir., Lille 3) \- Recherche 2011-2013 « Professeur(e)s documentalistes : identité des formations, (trans)formation(s) des identités », Coord. Equipe de Lille (Y. Maury) , dans le cadre du Pôle Nord-Est (Nassira Hedjerassi dir., CEREP). \- Recherche 2013-2014 « (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les *Learning Centres,* un modèle de bibliothèque à interroger » Bonus Qualité Recherche (BQR, financement LMCU) 2013-2014, Lille 3 (Yolande Maury dir., GERiiCO). Recherche impliquant trois laboratoires : 3 enseignants-chercheurs et un doctorant du laboratoire GERiiCO (Lille 3) ; 1 enseignant-chercheur du laboratoire CIREL (Lille 3) et 2 enseignants-chercheurs du laboratoire EFTS (Toulouse). \- Recherche 2014 « (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les *Learning Centres*, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche ». Commission de la recherche, mars-décembre 2014, Lille 3 (Yolande Maury dir., GERiiCO). Recherche impliquant trois laboratoires : 3 enseignants-chercheurs et un doctorant du laboratoire GERiiCO (Lille 3) ; 1 enseignant-chercheur du laboratoire CIREL (Lille 3) et 2 enseignants-chercheurs du laboratoire EFTS (Toulouse). Cette recherche, financée par la Commission Recherche, prolonge la recherche 2013-2014. \- Recherche 2015-2016 « L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires ». Commission de la recherche ESPé (Y. Maury, dir.). Recherche impliquant trois ESPé (Lille Nord de France, Lorraine et Paris) et deux laboratoires (GERiiCO, LISEC) \- Recherche 2016 *« Etablissements connectés, bibliothèques augmentées, école étendue : le numérique au défi des usages »* (Y. Maury et S. Kovacs, dir.). Commission de la recherche ESPé. En appui sur le laboratoire GERiiCO. Recherche impliquant quatre enseignants-chercheurs de GERiiCO et une PFA \- Recherche 2017 « *Questionner les enjeux sociétaux du numérique… du point de vue des pratiques* » (S. Kovacs, dir.). Commission de la recherche ESPé. En appui sur le laboratoire GERiiCO. Recherche impliquant deux enseignants-chercheurs de GERiiCO et une PFA \- Recherche 2016-2021 « *Investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille » Programme d'Investissement Avenir (PIA. * Responsable dans ce cadre de la Recherche *"L'Université Populaire de la Jeunesse (UPJ), un espace des possibles ».*

Domaines de recherche


Publications

susan-kovacs

Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle

Yolande Maury , Susan Kovacs
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, 63, pp.111-124. ⟨10.3917/spir.063.0111⟩
Article dans une revue hal-02899038v1
Image document

Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs

Yolande Maury , Susan Kovacs
Études de communication - Langages, information, médiations, 2014, 42, pp.15--28
Article dans une revue hal-01282585v2
Image document

Anthropologie des savoirs. Introduction

Yolande Maury , Susan Kovacs , Regina Marteleto
Études de communication - Langages, information, médiations, 2014, Dossier "Anthropologie des savoirs", 42, pp.9-14
Article dans une revue hal-01817683v1

Information and Media Education in the French school context : a challenge for school leaders?

Susan Kovacs , Yolande Maury , Ismaïl Timimi
European Conference on Information Literacy (ECIL), Workplace Information Literacy, http://ecil2017.ilconf.org, Sep 2017, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01651267v1

L’éducation à l’information et aux médias dans le contexte du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires

Yolande Maury , Susan Kovacs , Ismaïl Timimi
L’éducation à l’information et aux médias dans un contexte de recompositions curriculaires. Éléments de réflexion autour de l’émergence d’une « notion unifiée ». Journée d'étude, Dec 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01651271v1

Studying User Appropriation of University and Secondary school “Learning Centers”. Methodological Questions and Issues

Susan Kovacs , Yolande Maury
Libraries in the Digital Age (LIDA). Assessing libraries and library users and uses.Proceedings of the 13th international conference, http://lida.ffos.hr/files/LIDA_2014_Proceedings.pdf#page=127, Jun 2014, Zadar, Croatia
Communication dans un congrès hal-01637154v1

School librarians, library education and information science in France

Susan Kovacs , Yolande Maury
International Conference of International Association for Media and Communications Research (IAMCR) 2013, Dublin city university, Jun 2013, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01292906v1
Image document

La guerre des étoiles ou le nouvel ordre documentaire

Laure Bolka-Tabary , Stéphane Chaudiron , Perrine Cheval , Jean Debaecker , Muhammad Ijaz Mairaj
13ème colloque international sur le document électronique (CiDE 13) - Document numérique entre permanence et mutations, Dec 2010, Paris, France. pp.227-236, ⟨10.13140/2.1.3383.9047⟩
Communication dans un congrès hal-01279934v1

In-former le territoire local par l'exercice scolaire. Etude de cas d'un projet de géographie prospective

Yolande Maury , Susan Kovacs
Cécile Tardy; Marta Severo. Dispositifs du visible et de l'invisible dans la fabrique des territoires, L'Harmattan, pp.59-78, 2020, 978-2-343-19303-8
Chapitre d'ouvrage sic_03002589v1

Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques

Yolande Maury , Susan Kovacs , Sylvie Condette
Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses Universitaires du Septentrion, pp.19-43, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02480571v1

Perspectives conclusives. Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »

Yolande Maury , Susan Kovacs , Sylvie Condette
MAURY Yolande, KOVACS Susan, CONDETTE Sylvie. Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses Universitaires du Septentrion., pp.247-257, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02480575v1

Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching et place to be

Yolande Maury , Susan Kovacs , Florence Thiault
Madjid Ihadjadene, Alexandra Saemmer, Claude Baltz. Culture informationnelle : Vers une propédeutique du numérique, Hermann, pp.285-307, 2015, Cultures numériques, 9782705690687
Chapitre d'ouvrage hal-01429234v1

Dossier : Anthropologie des savoirs

Yolande Maury , Susan Kovacs , Regina Marteleto
Études de communication - Langages, information, médiations, 42, p. 7-110, 2014, Anthropologie des savoirs
N°spécial de revue/special issue hal-01403979v1