Mots-clés

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :

Widget extérieur

Nombre de documents

67

Yolande MAURY _ CV


Avertissement :

Suite à des manipulations postérieures au dépôt des publications, certaines données de ce CV (notices, documents, contenus des fichiers attachés) sont polluées et/ou tronquées. Dossier en attente de régularisation.

 

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication.

Laboratoire GERiiCO, Université Lille 3

Membre du « Groupement d'Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GiS2iF). Paris : MSH.

Responsable du Master Parcours Documentation, UFR DECCID, Département Sciences de l'information et du Document (SID), Université Lille 3 /ESPé,  septembre 2010 - octobre 2016.

 

Recherche en cours

 Dans le cadre du Programme d'Investissement Avenir (PIA)  « Investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille » (2016-2021), responsable de la Recherche "L'Université Populaire de la Jeunesse (UPJ), un espace des possibles ».

 

Recherches terminées

- Recherche 2006-2010 : « L’information-documentation et sa mise en scène au quotidien : la culture informationnelle en question », Coord. Equipe de Paris (Y. Maury), dans le cadre de l’ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire (Annette Béguin dir., Lille 3)

 

- Recherche 2011-2013 : « Professeur(e)s documentalistes : identité des formations, (trans)formation(s) des identités », Coord. Equipe de Lille (Y. Maury) , dans le cadre du Pôle Nord-Est (Nassira Hedjerassi dir., CEREP).  

 

- Recherche 2013-2014 : « (R)évolutions dans les bibliothèques ?  Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger » Bonus Qualité Recherche (BQR) 2013-2014, Lille 3 (Yolande Maury dir., GERiiCO). Recherche impliquant trois laboratoires : 3 enseignants-chercheurs et un doctorant du laboratoire GERiiCO (Lille 3) ; 1 enseignant-chercheur du laboratoire CIREL (Lille 3) et 2 enseignants-chercheurs du laboratoire EFTS (Toulouse).

 Cette recherche a permis de questionner les évolutions en cours dans les bibliothèques (universitaires et     scolaires), et plus spécifiquement les nouveaux modèles de bibliothèques que sont les Learning Centres (LC),    considérés en tant qu’espaces physiques et symboliques, au cœur de l’organisation des connaissances et de la construction des savoirs. Trois membres du laboratoire ont mené des observations ethnographiques in situ dans neuf « Learning centres » du secondaire et du supérieur en France

 

 - Recherche 2014 : « (R)évolutions dans les bibliothèques ?  Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche ». Commission de la recherche, mars-décembre 2014, Lille 3 (Yolande Maury dir., GERiiCO).  Recherche impliquant trois laboratoires : 3 enseignants-chercheurs et un doctorant du laboratoire GERiiCO (Lille 3) ; 1 enseignant-chercheur du laboratoire CIREL (Lille 3) et 2 enseignants-chercheurs du laboratoire EFTS (Toulouse).

 Cette recherche est un prolongement de la recherche 2013-2014.

 

 - Recherche 2015-2016 : «  L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires ». Commission de la recherche ESPé (Y. Maury, dir.). Recherche impliquant trois ESPé (Lille Nord de France, Lorraine et Paris) et deux laboratoires (GERiiCO, LISEC)

Ce projet, financé par l’ESPé Lille Nord de France, vise à questionner les évolutions en cours dans le domaine de l’éducation à l’information et aux médias (EIM) en contexte scolaire, à l’heure du web 2.0 et des réseaux. Quatre membres du laboratoire GERiiCO sont impliqués dans ce projet (3 MCF, un doctorant), organisé en deux temps (un volet quantitatif par questionnaire ; puis un volet qualitatif, avec observations et entretiens dans quelques établissements sélectionnés à partir des données de recueillies lors de la première étape)

 

 - Recherche 2016 « Etablissements connectés, bibliothèques augmentées, école étendue : le numérique au défi des usages » (Y. Maury et S. Kovacs, dir.). Commission de la recherche ESPé.  En appui sur le laboratoire GERiiCO. Recherche impliquant quatre enseignants-chercheurs de GERiiCO et une PFA

 Cette recherche, financée par l’ESPé Lille Nord de France, s’inscrit dans le prolongement des études sur les learning centers et sur l’EIM à l’heure du web 2.0. Elle a pour objectif d’interroger les usages et pratiques numériques enrichies qui émergent aujourd’hui au cœur des établissements : des usages et pratiques qui questionnent l’espace-temps pédagogique et éducatif et remettent en question certains aspects de la forme scolaire. Dans le cadre de ce projet, à visée qualitative, quatre membres du laboratoire GERiiCO sont impliqués.

 

- Recherche 2017 « Questionner les enjeux sociétaux du numérique… du point de vue des pratiques » (S. Kovacs, dir.). Commission de la recherche ESPé. En appui sur le laboratoire GERiiCO. Recherche impliquant deux enseignants-chercheurs de GERiiCO et une PFA

 


Article dans une revue15 documents

Communication dans un congrès23 documents

  • Susan Kovacs, Yolande Maury, Ismaïl Timimi. Information and Media Education in the French school context : a challenge for school leaders?. European Conference on Information Literacy (ECIL), Workplace Information Literacy, Sep 2017, Saint-Malo, France. 2017. 〈hal-01651267〉
  • Yolande Maury. De la modernité d’Eugène Morel, figure marquante de la documentation, pionnier de la modernisation des bibliothèques . 11e Colloque international d’ISKO-France.Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones , Jul 2017, Paris, France. 2017. 〈hal-01637144〉
  • Yolande Maury. L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires. L'EMI en question pour une mise en perspective du rôle du professeur documentaliste , May 2017, Lille, France. 2017, Atelier Canopé 59 - Lille. 〈http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/formation/journees-professionnelles/lille-18-mai-2017-lemi-en-question-pour-une-mise-en-perspective-du-role-du-professeur-documentaliste〉. 〈hal-01644401〉
  • Yolande Maury. L’éducation à l’information et aux médias (EIM) à l’heure d’internet : des enjeux affichés à la réalité des pratiques. 14e séminaire M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France. Actes 14ème séminaire Marsouin. 〈hal-01399775〉
  • Yolande Maury. Information and Media Education across Disciplines: Where is the Coherence of Info-documentary Knowledge?. In : European Conference on Information Literacy, information Literacy in the Inclusive Society., Oct 2016, Prague, Czech Republic. 〈https://www.researchgate.net/profile/Sonja_Spiranec/publication/309180132_The_Fourth_European_Conference_on_Information_Literacy_ECIL_Abstracts/links/58033cc608ae6c2449f805d4.pdf〉. 〈hal-01399762〉
  • Yolande Maury. Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir. Elisabeth Schneider (Dir.). Éducation aux médias et inégalités éducatives.Avec et autour de Divina Frau-Meigs, May 2016, Caen, France. 2016, 〈http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pole_fete/3948〉. 〈hal-01644373〉
  • Yolande Maury. Pratiques transverses et temporalités dans les Learning Centres : vers une bibliothèque lente ? . In : XXème Congrès de la SFSIC : Temps, temporalités et information-communication., Jun 2016, Metz, France. 2016. 〈hal-01399768〉
  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Ismaïl Timimi. L’éducation à l’information et aux médias dans le contexte du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires. L’éducation à l’information et aux médias dans un contexte de recompositions curriculaires. Éléments de réflexion autour de l’émergence d’une « notion unifiée ». Journée d'étude, Dec 2015, Lille, France. 2015. 〈hal-01651271〉
  • Yolande Maury. Les Learning Centres au défi des usages : conventions, (re)qualifications, dynamiques de l’espace.. Marianne Lumeau (coord.); Clémence Thierry (coord.); Daniel Urrutiaguer (coord.). Journée d'études. Identités des bibliothèques et pratiques culturelles, Jun 2015, Paris, France. 2015, 〈https://icca.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/2015/05/JE-18juin.Biblioth%C3%A8ques.VF_.pdf〉. 〈hal-01644392〉
  • Yolande Maury. Bibliothèques, CDI et innovation : l'information-documentation, un levier ? . Innovation pédagogique au sein des CDI et en information-documentation scolaire, Journée d’étude, Jun 2014, Lille France. 〈hal-01651316〉
  • Susan Kovacs, Yolande Maury. Studying User Appropriation of University and Secondary school “Learning Centers”. Methodological Questions and Issues . Libraries in the Digital Age (LIDA). Assessing libraries and library users and uses.Proceedings of the 13th international conference , Jun 2014, Zadar, Croatia. 2014, 〈http://ozk.unizd.hr/lida/files/LIDA_2014_Proceedings.pdf 〉. 〈hal-01637154〉
  • Yolande Maury. Culture de l’autonomie, culture de l’information : histoires croisées . Colloque Recherches et questions sur l’éducation : hommage à Jean-Pierre Astolfi, Mar 2013, Lyon, France. 2013, 〈www.afef.org/blog/espace.php?board=11&document=251〉. 〈hal-01637372〉
  • Susan Kovacs, Yolande Maury. School librarians, library education and information science in France. International Conference of International Association for Media and Communications Research (IAMCR) 2013, Jun 2013, Dublin, Ireland. 〈http://www.iamcr2013dublin.org/〉. 〈hal-01292906〉
  • Yolande Maury. Information and Knowledge Management in Libraries : the Reference Texts in Question. 2nd International Symposium ISKO-Maghreb'2012 - Concepts and Tools for Knowledge Management, Nov 2012, Hammamet, Tunisia. Proceedings of the 2nd International Symposium ISKO-Maghreb'2012 - Concepts and Tools for Knowledge Management. 〈hal-01312540〉
  • Yolande Maury. De la culture de l'information à la culture informationnelle : au-delà du " penser, classer, catégoriser " : Contribution à la construction des connaissances. Frisch, Muriel (dir.). Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie ». 1er Colloque IDEKI, Université de Lorraine, Sep 2012, Maxéville France. 〈hal-01063738〉
  • Yolande Maury. Espaces documentaires, espaces de savoir, espaces d'expérience : vers une (re)définition du modèle des CDI ?. McKenzie, Pam, Johnson, Catherine, Stevenson, Sarah (coord.). Les intersections : gens, lieux, information. 39e congrès annuel CAIS-ACSI., Jun 2011, Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada. 2011, 〈https://journals.library.ualberta.ca/ojs.cais-acsi.ca/index.php/cais-asci/article/view/581〉. 〈hal-00986160〉
  • Yolande Maury. Interactions élèves-information et construction d’une culture informationnelle. Sciences de l’information : la synergie à travers la diversité, 38ème congrès annuel CAIS-ACSI, Université Concordia, 2-4 juin 2010. CAIS-ACSI. (Session 10 a, Littératie informationnelle, 4 juin 2010). , Jun 2010, Montréal, Canada. 5 p. 〈https://journals.library.ualberta.ca/ojs.cais-acsi.ca/index.php/cais-asci/article/view/382〉. 〈hal-01444343〉
  • Muriel Frisch, Pascale Gossin, Yolande Maury, Christine Syren. L'information-documentation et la formation professionnelle. Congrès International d'Actualité de la recherche en Education et Formation AREF 2010., Sep 2010, Genève, France. 10 p., 2010. 〈hal-00618652〉
  • Laure Bolka-Tabary, Stéphane Chaudiron, Perrine Cheval, Jean Debaecker, Muhammad Ijaz Mairaj, et al.. La guerre des étoiles ou le nouvel ordre documentaire . INHA. 13ème colloque international sur le document électronique (CiDE 13) - Document numérique entre permanence et mutations, Dec 2010, Paris, France. pp.227-236, Actes du 13ème colloque international sur le document électronique (CiDE 13) - Document numérique entre permanence et mutations. 〈hal-01279934〉
  • Yolande Maury. Information culture and web 2.0: new practices, new knowledge. 38th International Association of School Librarianship (IASL) International Conference and the 13th International Forum on Research in School Librarianship: School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future, Sep 2009, Padoue, Italy. Proceedings of the 38th International Association of School Librarianship (IASL) International Conference and the 13th International Forum on Research in School Librarianship: School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future. 〈hal-01312543〉
  • Evelyne Cochet-Steichen, Yolande Maury. Construction des parcours et/ou support de la mobilité ? Pratique du ePortfolio par les enseignants-documentalistes en 2ème année d'IUFM. Colloque international - EPortfolio et Identité numérique, May 2008, Montréal, Canada. 〈hal-01312554〉
  • Yolande Maury. Penser et situer la didactique de l'information-documentation en formation des maîtres : quelle place pour la culture épistémologique ?. Colloque international AFIRSE, Bordeaux, 18-20 septembre 2008., 2008, Bordeaux, France. pp.12, 2008. 〈hal-00617412〉
  • Yolande Maury. Pratiques du portfolio par les enseignants-documentalistes en 2ème année d'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) : les concepts en information-documentation et leur "mise en scène". Aprendizagem Formal e Informal. Universidade do Minho, Braga (Portugal), Jul 2006, Braga, Portugal. p. 228-238, 2006. 〈hal-00693805〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Yolande Maury. L'éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes. . Atelier National de Reproduction des Thèses. 620 p., 2005, 9782729564841. 〈hal-01443256〉

Chapitre d'ouvrage19 documents

  • Yolande Maury, Jean-Marc Paragot. Les communautés et les pratiques interculturelles Introduction. Muriel Frisch (Dir.). Construction de savoirs et de dispositifs , L’Harmattan, pp.399-402, 2018. 〈hal-01638343〉
  • Yolande Maury. Recompositions curriculaires, pratiques partagées et éducation à l’information-documentation : Quelle mise en cohérence des savoirs info-documentaires ?. Muriel Frisch (Dir.). Construction de savoirs et de dispositifs , L'Harmattan, pp.378-395, 2018. 〈hal-01638333〉
  • Yolande Maury. Pratiques transverses et temporalités dans les Learning Centres : vers une bibliothèque lente ?. Communications & organisations : accélérations temporelles. Sous la direction de Valérie Lépine, Sylvie Alemanno, et Christian Le Moënne, L'Harmattan, pp.149-161, 2017, 978-2-343-12384-4. 〈hal-01591766〉
  • Yolande Maury. (Re)penser l’éducation à l’information et aux médias dans le contexte du web social.. Kiyindou, Alain, Barbey, Francis, Corroy-Labardens, Laurence. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L'Harmattan, p. 81-90, 2016, Communication et civilisation 978-2-343-07510-5. 〈hal-01399743〉
  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Florence Thiault. Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching et place to be. Hermann. Culture informationnelle : Vers une propédeutique numérique / Madjid Ihadjadene, Alexandra Saemmer, Claude Baltz (dir) , pp.285-307, 2015, Cultures numériques, 9782705690687. 〈hal-01429234〉
  • Yolande Maury. Information Culture as a Socio-cultural Practice: (Re)defining the Concept in the Context of Digital Convergence.. Sosinska-Kalata, Barbara (dir.). Information Science in an Age of Change: conceptions, methods, research, practices = Nauka o informacji w okresie zmian : koncepcje, metody, badania, praktyki, University of Warsaw, Stowarzyszenie Bibliotekarzy Polskich, p. 207-216. 2014, 〈http://bbc.uw.edu.pl/Content/807/154.pdf 〉. 〈hal-01061992〉
  • Yolande Maury. SIC et Documentation dans la formation initiale des professeurs-documentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d'enseignement. l'Harmattan. Le réseau IDEKI. Objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, p. 157-168, 2014, Collection I.D. Emergences, cheminements etconstructions de savoirs, 9782343047720. 〈hal-01096682〉
  • Yolande Maury, Antoine Zapata. Épistémologie informationnelle et caractérisation de dynamiques collectives. Muriel Frisch (Dir.). Le réseau Ideki, Objets de recherche, d’éducation et de formations émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés , L’Harmattan, pp.155-156, 2014. 〈hal-01638367〉
  • Yolande Maury. De la culture de l’information à la culture informationnelle : au-delà du « penser, classer, catégoriser ». Muriel Frisch. Didactiques et métiers de l'humain et de la relation. Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie », L'Harmattan, pp.125-148, 2013, ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40747&razSqlClone=1〉. 〈hal-01337273〉
  • Yolande Maury. Permanence et changement dans la culture informationnelle : ce que dit le terrain. Nathan. Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?, pp.127-133, 2012. 〈hal-01312550〉
  • Alexandre Serres, Yolande Maury. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. Introduction au chapitre 1. Chapron, F., Delamotte, E. Education à la culture informationnelle, Presses de l'ENSSIB, pp.24-37, 2010. 〈halshs-00631518〉
  • Yolande Maury, Alexandre Serres. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux . ENSSIB; Françoise Chapron et Eric Delamotte). L'éducation à la culture informationnelle , pp.26-39, 2010, Série Culture de l'information, 9782910227753. 〈http://books.openedition.org/pressesenssib/827〉. 〈hal-01096680〉
  • Yolande Maury, Vincent Liquète. Culture de l'information, culture de l'autonomie. Nathan Culture de l'information. Des pratiques.. aux savoirs, pp.61-69, 2009, 313309108422-6. 〈https://editions.nathan.fr 〉. 〈hal-01312551〉
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve de dossier portant sur un champ disciplinaire. Vuibert. Capes externe de Documentation. 4ème édition/ Fondanèche, Daniel (coord.)., p. 87-102 2007, 978-2-7117-2598-4. 〈hal-01626546〉
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve pratique de techniques documentaires . Vuibert. Capes externe de Documentation. 4ème édition / Fondanèche, Daniel (coord.), p. 243-270, 2007, 978-2-7117-2598-4. 〈hal-01626547〉
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve de dossier portant sur un champ disciplinaire . Vuibert. Capes externe de Documentation. 3ème édition / Fondanèche, Daniel (coord.) , p. 100-116, 2006. 〈hal-01626552〉
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve pratique de techniques documentaires . Vuibert. Capes externe de Documentation. 3ème édition / Fondanèche, Daniel (coord.), p. 255-282, 2006. 〈hal-01626555〉
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve de dossier portant sur un champ disciplinaire . Vuibert. Capes externe de Documentation. 2ème édition / Daniel Fondanèche (coord.), p. 102-280 2004. 〈hal-01626548〉
  • Yolande Maury, Josée Aulagnier. L'épreuve pratique de techniques documentaires . Vuibert. Capes externe de Documentation. 2ème édition / Fondanèche, Daniel (coord.), p. 419-446. 2004. 〈hal-01626550〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

Pré-publication, Document de travail1 document

Rapport5 documents

  • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche.. [Rapport de recherche] Université Lille 3; Commission de la recherche 2014, 64 p. 〈hal-01399733〉
  • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger. [Rapport de recherche] Université Lille 3, UFR DECCID, département SID. 2014, 77 p. 〈hal-01399739〉
  • Yolande Maury. Définition(s) de la culture informationnelle. [Rapport de recherche] Lille 3. 2010. 〈hal-01009392〉
  • Susan Kovacs, Yolande Maury, Vincent Liquète. Approche contextualisée et systémique de l’éducation à l’information : entre logiques épistémiques et logiques des acteurs : Culture informationnelle et curriculum documentaire, Rapport final au Ministère de la Recherche concernant l’ERTé. [Rapport de recherche] Université de Lille 3. 2010, pp.140-157. 〈hal-01305372〉
  • Yolande Maury, Christiane Etévé. L'information-documentation et sa mise en scène au quotidien : la culture informationnelle en questions. [Rapport de recherche] Université Lille 3. 2010. 〈hal-00986154〉