Number of documents

4

Yolaine Escande


Yolaine Escande est directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS, Paris, UMR 8566), membre associé au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, EHESS, Paris), spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois, calligraphie et peinture. Elle a traduit du chinois en français des traités fondamentaux de la théorie de l’art chinois sur la calligraphie et la peinture (Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture La Lettre volée, 1994 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), T. 1, Klincksieck, 2003 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), T. 2, Klincksieck, 2010 ; Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, Les Belles Lettres,  2019) et a analysé et présenté leurs principes esthétiques (L’Art en Chine, Hermann, 2001, Montagnes et eaux. La culture du shanshui, Hermann, 2005 ; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Seuil, 2013). Sa recherche concerne leurs interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental (en collaboration avec Jean-Marie Schaeffer, L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, You-feng, 2002 ; avec Johanna Liu, Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, You-feng, 2008 ; Culture du loisir, art et esthétique, You-feng, 2010 ; avec Vincent Shen et Li Chenyang, Inter-culturality and Philosophic Discourse, Cambridge SP, 2013 ; avec Jean-Noël Bret, Le paysage entre art et nature, PUR, 2017. Elle a également dirigé en collaboration avec Johanna Liu depuis 2006 plus de dix numéros de la revue Universitas, Monthly Review in Philosophy and Culture (référencée A&HCI), en anglais et en chinois.

Elle a été la présidente élue de la Société internationale de philosophie chinoise (ISCP) de 2009 à 2011, a assumé la direction scientifique de l’exposition Trésors du musée d’Art de Pékin au musée des Beaux-Arts de Gaillac (2018). Elle est actuellement membre titulaire du Comité consultatif pour les œuvres d’art de l’UNESCO (ACWA), 2018-2022.

 


Journal articles2 documents

  • Stéphanie Dubal, Jérôme Pelletier, Aure-Elise Lerebours, Yolaine Escande, Marine Taffou, et al.. A Psychophysical Exploration of the Perception of Emotion from Abstract Art. Empirical Studies of the Arts, SAGE Publications, 2014, 32 (1), pp.1-15. ⟨10.2190/EM.32.1.EOV.4⟩. ⟨hal-01084315⟩
  • Denis Vidal, Yolaine Escande. The aesthetic question of the universal artists [trad. du chinois]. Universitas : Monthly Review on Philosophy and Culture, 2011, 38 (10), pp.75-92. ⟨hal-01479872⟩

Books1 document

  • Yolaine Escande. Esquif sur l'océan de la peinture : Traduction du chinois de l'Esquif sur l'océan de la peinture de Shen Zongqian. Belles lettres. LVI + 456 p., 2019, collection bibliothèque chinoise, Anne Cheng, 2251449477. ⟨halshs-02305090⟩

Book sections1 document

  • Yolaine Escande. "Eveil et peinture en Chine". Éveil. XXIe Entretiens de La Garenne Lemot, 2019. ⟨hal-02146811⟩