Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

39 résultats

L’édito du rapport de développement durable : un signal prédictif d’inclusion d’une entreprise dans un indice de performance RSE ?

Fabrice Hervé , Yohan Bernard , Laurence Godard , Mohamed Zouaoui
18ème Conférence Internationale de Gouvernance, Ecole de Droit de l’Université de Mons au travers de son institut de recherche humanOrg en collaboration avec la Faculté de Droit et de Criminologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), May 2019, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02276351v1

Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

Yohan Bernard
The Conversation France, 2021
Article dans une revue hal-03480951v1

Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling

Yohan Bernard , Laurent Bertrandias , Leïla Elgaaïed-Gambier
International Journal of Retail and Distribution Management, 2015, 43 (4/5), pp.448-468. ⟨10.1108/IJRDM-12-2013-0218⟩
Article dans une revue halshs-01235674v1

Le traitement de l'insatisfaction des clients à la suite des doubles déviations : le rôle clé de la personnalisation de la réparation

Asmaa Belhour , Yohan Bernard , Jean-François Notebaert
39ème congrès international de l’ AFM (Association Française du Marketing), May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04474471v1

Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale

Yohan Bernard
La Revue des Sciences de Gestion, 2013, 261-262 (3), pp.27-38. ⟨10.3917/rsg.261.0027⟩
Article dans une revue halshs-01288235v1

Reinforcing willingness to buy and to pay due to consumer affinity towards a foreign country

Yohan Bernard , Zarrouk-Karoui Sarra
International Management Review, 2014, 10 (2), pp.57-67
Article dans une revue hal-01315743v1

Effet des changements de dirigeants sur la performance RSE des entreprises cotées. Le cas français 1999-2011

Laurence Godard , Yohan Bernard , Mohamed Zouaoui
13ème Congrès annuel de l’ADERSE, ADERSE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise), Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03582394v1
Image document

Examen des mécanismes d'influence des attributs de recherche

Yohan Bernard
Gestion et management. Université de Bourgogne - Franche-Comté, 2017
HDR tel-02292352v1

La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation

Yohan Bernard
Décisions Marketing, 2004, 36, pp.49-62. ⟨10.7193/DM.036.49.62⟩
Article dans une revue halshs-02915770v1

Exploration des représentations sociales des vêtements recyclés

Hanene Oueslati , Patricia Niglis , Yohan Bernard
39ème congrès international de l’ AFM (Association Française du Marketing), May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04474381v1

L'efficacité de l'étiquetage environnemental : résultats d'une étude quasi-expérimentale exploratoire

Yohan Bernard , Laurent Bertrandias , Leila El Gaaied
28ème congrès de l'Association Française de Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. pp.26
Communication dans un congrès halshs-00741902v1

La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation

Yohan Bernard
Décisions Marketing, 2004, 36, pp.49-62
Article dans une revue hal-01315734v1

La labellisation « Fabrication française » des PGC : Un signal positif pour l’économie et l’environnement, mais pas pour la qualité

Véronique Collange , Sarra Karoui , Yohan Bernard , Aurore Ingarao
35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, le NIMEC laboratoire de sciences de gestion de Normandie et le laboratoire METIS de l’EM Normandie, May 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-02894749v1

Cutting the Internet's Environmental Footprint: An Analysis of Consumers' Self-Attribution of Responsibility

Leïla Elgaaïed-Gambier , Laurent Bertrandias , Yohan Bernard
Journal of Interactive Marketing, 2020, 50, pp.120-135. ⟨10.1016/j.intmar.2020.02.001⟩
Article dans une revue hal-02553306v1

More control of screen time, less stress: the effects of using parental control applications on parents

Laurent Bertrandias , Yohan Bernard , Leïla Elgaaïed-Gambier
38ème congrès international de l'Association française du marketing (AFM), Institut des hautes études commerciales de Carthage et l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises (ISCAE), May 2022, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès hal-04240672v1

L'effet du pays d'origine sur le consentement à payer

Yohan Bernard , Zarrouk-Karoui Sarra
La Revue des Sciences de Gestion, 2018, 294 (6), pp.69-78. ⟨10.3917/rsg.294.0069⟩
Article dans une revue hal-02297442v1

Mutations sociétales et organisations : des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient

Angèle Renaud , Yohan Bernard , Adrien Bernard Bonache , Kirsten Burkhardt-Bourgeois , Jérémy Vignal
Éditions EMS, Questions de société (ISSN 1777-439X), pp.384, 2023, 978-2-37687-776-9
Ouvrages hal-04207479v1

La représentation sociale des vêtements recyclés comme levier d’une mutation des comportements d’achat

Hanene Oueslati , Patricia Niglis , Yohan Bernard
Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.277-292, 2023, 978-2-37687-776-9
Chapitre d'ouvrage hal-04208118v1

Les organisations marchandes peuvent-elles promouvoir la déconsommation et la sobriété ? Rôle de la congruence entre le discours institutionnel engagé et la pratique commerciale

Yohan Bernard , Leïla Elgaaïed-Gambier , Laurent Bertrandias
37ème Congrès International de l'AFM (Association Française du Marketing), May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03639074v1

Un animal bien traité donne-t-il envie d’être mangé ? Effets d’un label bien-être animal sur le choix de plats carnés

Yohan Bernard , Leïla Elgaaïed-Gambier , Laurent Bertrandias
37ème Congrès International de l'AFM (Association Française du Marketing), May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03639077v1

The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case

Agnès François-Lecompte , Laurent Bertrandias , Yohan Bernard
Journal of Cleaner Production, 2017, 161, pp.688-697. ⟨10.1016/j.jclepro.2017.05.179⟩
Article dans une revue hal-01543084v1

Conclusion

Yohan Bernard , Adrien Bernard Bonache
Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.365-368, 2023, 978-2-37687-776-9
Chapitre d'ouvrage hal-04207551v1

Le traitement de la non-satisfaction du client dans le domaine des services : la cocréation de la réparation comme facteur d’évitement de la résistance

Asmaa Belhour , Yohan Bernard , Jean-François Notebaert
8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04075388v1

Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : quels effets sur les préférences et le consentement à payer ?

Yohan Bernard , Georgina Gonzalez-Hemon , Bertrand Belvaux , Jean-François Notebaert
Congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2023, Vannes (Bretagne), France
Communication dans un congrès hal-04159513v1

La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité : illustration par le cas des produits « Made in France »

Georgina Gonzalez-Hemon , Jean-François Notebaert , Yohan Bernard , Bertrand Belvaux
Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.49-62, 2023, 978-2-37687-776-9
Chapitre d'ouvrage hal-04208115v1

L’édito du rapport de développement durable : un signal prédictif d’inclusion d’une entreprise dans un indice de performance RSE ?

Fabrice Hervé , Yohan Bernard , Laurence Godard , Mohamed Zouaoui
16ème Congrès de l'ADERSE : Éthique, Gouvernance et RSE, Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale, Mar 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02276347v1

« CO₂-score », le retour risqué de l’étiquetage environnemental

Yohan Bernard , Laurent Bertrandias , Agnès François-Lecompte
2020
Article de blog scientifique hal-03476374v1

« Fabrication française » : quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ?

Aurore Ingarao , Véronique Collange , Yohan Bernard , Zarrouk-Karoui Sarra
Décisions Marketing, 2020, 97, pp.45-69. ⟨10.7193/DM.097.45.69⟩
Article dans une revue hal-02511913v1
Image document

L'étiquetage environnemental des produits en magasin

Yohan Bernard
Revue Française du Marketing, 2009, 221 (1/5), pp.63-83
Article dans une revue hal-00443094v1

L’impact de la notoriété perçue d’une problématique environnementale sur l’intention de modifier sa consommation

Yohan Bernard , Laurent Bertrandias , Leïla Elgaaïed
32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01406478v1