Accéder directement au contenu
Nombre de documents

21

Situation actuelle et publications HAL


Situation actuelle :

Post-doctorant à l'Institut des Langues Étrangères de l'université de Xiamen sur la didactique de l'intercompréhension et la conscientisation phonologique (2018-2020)

Membre associé au LIDILEM (Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles - EA 609), Université Grenoble Alpes (depuis 2018)

Qualifié en section CNU n°7 sciences du langage et n°15 études chinoises (2018)

 

Docteur en sciences du langage : linguistique générale et didactique des langues étrangères, de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, (2017)

sous la direction de Patrick MAURUS, professeur émérite,

au sein du CERLOM (Centre d’Études et de Recherche sur les Littératures et Oralités du Monde – EA 4124) sur la recherche :

L'intercompréhension entre langues sinogrammiques : théories, représentations, enjeux et modalités d'une didactique de la variation. 496 pages

 

 

 


Article dans une revue9 documents

  • Emilie Magnat, Yoann Goudin. Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), In press. ⟨hal-02526500⟩
  • Pierre Magistry, Murielle Fabre, Yoann Goudin. Indices phonologiques des sinogrammes : de l'étude de l'acquisition à la modélisation pour l'apprentissage. Traitement Automatique des Langues, ATALA, 2017, 57 (3), pp.41-65. ⟨hal-01728622⟩
  • Yoann Goudin, Tra-Mi Le. Jouer avec le sacré. Le sinogramme à l’ère du jeu sérieux. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2016. ⟨hal-02526473⟩
  • Yoann Goudin. La « clé » des sinogrammes : sésame d’une institution et verrou didactique. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2015. ⟨hal-02526484⟩
  • Oliver Streiter, Yoann Goudin. Extracting Family Genealogies From Taiwan's Tombstones for a Study of Historical Changes in Tombstone Inscriptions. International Journal of Humanities and Arts Computing, 2014. ⟨hal-02526519⟩
  • Oliver Streiter, Yoann Goudin. Tackling the Question of Tanghao on Taiwan’s Tombstones in the Framework of Digital Anthropology. International Journal of Humanities and Arts Computing, 2013. ⟨hal-02526560⟩
  • Oliver Streiter, Yoann Goudin. The Tanghao on the Tombstones of Taiwan and Penghu: The Statal Recuperation of Tactics for the Creation of a National Space. Oriental Archive - Archiv Orientalni­, Oriental Institute (Prague), 2013. ⟨hal-02526544⟩
  • Yoann Goudin, Oliver Streiter, Jimmy Huang Chun, Ann Lin Mei-Fang. Digital Anthropology  and the Renewal of Waishengren Studies : From Digitized tombs to Identity Claims. Journal of Asian and African Studies, ILCAA, Research Institute for Languages and Cultures of Asia and Africa, 2011. ⟨hal-02526612⟩
  • Oliver Streiter, Yoann Goudin, Jimmy Huang Chun, Ann Lin Mei-Fang. Last Name, Last Claim. Matching Digital Tombstone Documentation to Unearthed Census Data: Surveying Taiwan’s Family Names, Ethnicities and Homeland. International Journal of Humanities and Arts Computing, 2011. ⟨hal-02526578⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Yoann Goudin. Electoral and Media fields in Taiwan : Language use of the candidates during the 2008 Presidential Campaign. 2009. ⟨hal-02526697⟩

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Yoann Goudin. L’enseignant évaluateur pris entre variation linguistique et respect de la norme : être là pour ça. Compétences d’enseignant à l’épreuve des profils d’apprenant : vers une ingénierie de formation, 2011. ⟨hal-02526702⟩

Communication dans un congrès8 documents

  • Pierric Mazodier, Yoann Goudin, Mathieu Mangeot, Valérie Bellynck. Active Reading for Intercomprehension Between Sinogramic Languages. Natural Language Processing and Information Retrieval 2019, Jun 2019, Tokushima, Japan. ⟨hal-02165613v3⟩
  • Mathieu Mangeot, Yoann Goudin, Mathieu Loiseau, Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers. La prise en charge du lexique pour l'apprentissage sur plateforme en ligne : scénarios d'utilisation et prises en compte des spécificités du mandarin. Journées d’études internationales AREC 2017 — Le lexique du chinois contemporain, 2017, Paris, France. ⟨hal-01586277⟩
  • Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers, Yoann Goudin, Mathieu Loiseau, Mathieu Mangeot, et al.. Projet Lex:M : gestion de lexiques pour environnements d’apprentissage en ligne. 8e rencontres du Pôle Grenoble Cognition , 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01586272⟩
  • Mathieu Mangeot, Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers, Mathieu Loiseau, Yoann Goudin. Exploitation d'une base lexicale dans le cadre de la conception de l'ENPA Innovalangues. Enseignement des Langues et TAL, ATALA; AFCP, Jul 2016, Paris, France. pp.48-64. ⟨hal-01382457⟩
  • Claire Chaix, Manon Meunier-Carus, Jo-Ann Pesquet, Rémi Rondin, Yoann Goudin, et al.. Kanji Crunch : Apprentissage dissocié des habiletés et autonomisation de la compétence graphique par le jeu vidéo en mandarin langues étrangères. Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, 2016, Lyon, France. ⟨hal-01586290⟩
  • Yoann Goudin, Mathieu Loiseau. Game based learning of Chinese characters and lexicon : towards outsourcing graphic and lexical knowledge through a video-game?. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01586282⟩
  • Emilie Magnat, Yoann Goudin, Jean-Marc Colletta. Gattegno 2.0 : l’apport des TICE à la multimodalité à travers la conception, le développement et les retombées de l’outil Kinéphones. Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique, Nov 2016, Grenoble, France. ⟨hal-02079904⟩
  • Emilie Magnat, Yoann Goudin. Kinéphones : Multimodalité basée sur le multimédia pour la conscientisation phonologique. Colloque Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères (LAIRDIL), Dec 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02079888⟩

Poster1 document

  • Mathieu Loiseau, Virginie Zampa, Racha Hallal, Pauline Ballot, Yoann Goudin, et al.. GAMER (Gaming Applications for Multilingual Educational Resources). Innovative SHS, May 2017, Marseille, France. ⟨hal-01542501⟩

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Emilie Magnat, Yoann Goudin, Jean-Marc Colletta. Gattegno 2.0 : L’apport des TICE à la multimodalité à travers la conception, le développement et les retombées de l’outil Kinéphones. 2019. ⟨hal-02049612⟩