Accéder directement au contenu

YING ZHANG-COLIN

Université Paris Nanterre
25
Documents

Présentation

MCF, UFR Langues et Cultures Étrangères, Département Langues Étrangères Appliquées (LEA) Docteure en Science du langage : Linguistique et Didactique Chercheuse permanente au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM) Chercheuse associée du laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes Vice-présidente de l’Association Recherches et Enseignement du Chinois (AREC) 法国中文研究与教学学会 **DOMAINES DE RECHERCHE** - Histoire de l'enseignement du chinois en France : institutionnalisation et disciplinarisation depuis le XIXe siècle - Histoire des idées linguistiques en chinois et épistémologie des savoirs enseignés - Didactique du chinois langue-culture étrangère : évolution, théorisation et évaluation - Plurilinguisme et interculturalité : politique linguistique éducative, conception de curriculum, paramètre didactique

Publications

L’institutionnalisation de l’étude du chinois au XIXe siècle : au croisement du pouvoir et du savoir

Ying Zhang-Colin
La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production, 1, pp.41-68, 2022, Collection HEL Livres, 9791091587167
Chapitre d'ouvrage hal-03870806v1

Évaluation des compétences phonético-phonologiques : Réflexions sur l'acquisition des systèmes consonantique et tonal en chinois L2

Ying Zhang-Colin
(Webinaire) Évaluation de la production et de l'interaction orales, May 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03702179v1

Apprendre à écrire ou apprendre à communiquer : une tension dans la didactique du chinois langue étrangère ?

Ying Zhang-Colin
(Webinaire) Les clics de l’APLV, APLV, Jun 2022, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03468189v1

« Enseigner avec le numérique en situation pandémique : impact, réflexion et perspectives ».

Ying Zhang-Colin
Journées d’études AREC : Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises, Université de Paris., Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03607225v1

La didactique du chinois langue étrangère, entre « théorie d’ensemble et [théorie] des variables » : une réflexion historico-épistémologique

Ying Zhang-Colin , Mariarosaria Gianninoto
Colloque inter-associations : Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945-2015, Jun 2021, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03468186v1

Bazin aîné et sa grammaire du chinois parlé

Ying Zhang-Colin
Journées d’études AREC 2019 : Chinois : linguistique et didactique de l’oral, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02523422v1

L’institutionnalisation de l’étude du chinois au XIXe siècle : au croisement du pouvoir et du savoir

Ying Zhang-Colin
Colloque SHESL-HTL 2019 : La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02523424v1

Les savoirs lexicaux dans l’enseignement et l’apprentissage du chinois langue étrangère : une approche rétrospective

Ying Zhang-Colin
Journées d’études AREC 2017 : Le lexique du chinois contemporain, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02523425v1

Les études de chinois en France au XIXe siècle : de l’institutionnalisation à la construction du savoir "enseignable"

Ying Zhang-Colin
Colloque international et transdisciplinaire : Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques identitaires et didactique, Nov 2014, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02523429v1

Les études de chinois au XIXe siècle : quels obstacles épistémologiques ?

Ying Zhang-Colin
Journée d’étude : Sinologie, sinomania, sinophobie : la Chine en France au XIXe siècle, Dec 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02523427v1

Au carrefour "du pouvoir et du savoir" : l’institutionnalisation de l’enseignement du chinois en France

Ying Zhang-Colin
Colloque / Séminaire doctoral international : Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours (INALCO), Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02523430v1

L’enjeu de l’écrit numérique dans l’enseignement du chinois langue étrangère, une réflexion épistémologique

Ying Zhang
Séminaire Didactique des langues : Recherches en ingénierie éducative (LIDILEM), May 2012, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02523435v1

Didactique spécifique du chinois et didactique générale des langues

Ying Zhang
15ème Rencontres Jeunes Chercheurs, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02523433v1

La didactique du chinois langue étrangère : quelle contextualisation ?

Ying Zhang-Colin
Colloque international : Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones (INALCO & BLCU)., Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02523434v1

Rupture épistémologique et didactique du chinois langue étrangère

Ying Zhang
Colloque international : Langages - Cultures - Sociétés (Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3), Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02523432v1