Yannick Simon
Université Toulouse-Jean Jaurès
95
Documents
Identifiants chercheurs
- yannick-simon
- VIAF : 24776749
- ISNI : 0000000080154165
- IdRef : 056176651
- 0000-0002-7943-1983
Présentation
Professeur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Yannick Simon travaille sur la vie musicale en France sous la IIIe République et sous l’Occupation. Il est l’auteur de La Sacem et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l’Occupation (La Documentation française, 2000) et de Composer sous Vichy (Symétrie, 2009). Il a dirigé, avec Myriam Chimènes, la publication de La musique à Paris sous l’Occupation (Fayard, 2013). Il effectue parallèlement des recherches sur la diffusion de la musique symphonique, de la musique de chambre et de l’opéra dans l’espace musical français. Dans cette perspective, il a consacré trois ouvrages aux concerts symphoniques — L’Association artistique d’Angers (Société française de musicologie, 2006), Jules Pasdeloup et les origines du concert populaire (Symétrie, 2011) et Charles Lamoureux. Chef d’orchestre et directeur musical au xixe siècle (Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2019) — et un à la réception de Wagner en France — Lohengrin : un tour de France, 1887-1891 (Presses universitaires de Rennes, 2015). Il a aussi codirigé avec Joann Élart Nouvelles perspectives sur les spectacles en province (xviiie-xxe siècle (Presses universitaires de Rouen et Le Havre, 2018). Il est l’un des trois fondateurs et administrateurs du site [Dezède](https://).
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Publications
- 68
- 62
- 33
- 27
- 23
- 20
- 19
- 16
- 16
- 14
- 11
- 10
- 9
- 8
- 8
- 7
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Oser, Former, Jouer : 40 ans d’OFJInvenit, 112 p., 2022, 978-2-37680-090-3
Ouvrages
hal-03905438v1
|
|
Charles Lamoureux, chef d’orchestre et directeur musical au XIXe siècleActes Sud / Palazzetto Bru Zane, 239 p., 2020, 978-2-330-13159-3
Ouvrages
hal-03910692v1
|
|
Nouvelles perspectives sur les spectacles en province (XVIIIe-XXe siècle)Presses universitaires de Rouen et du Havre, 200 p., 2018, Changer d’époque, 979-10-240-0874-5
Ouvrages
hal-01423233v1
|
|
Lohengrin, un tour de France, 1887-1891Presses universitaires de Rennes, 134 p., 2015, 978-2-7535-3647-0
Ouvrages
hal-01558645v1
|
|
Le Théâtre des Arts de Rouen au temps de Claude MonetPURH, 1, 28 p., 2013, Magazine éphémère, 978-2-87775-977-9
Ouvrages
hal-01423255v1
|
|
La Musique à Paris sous l'OccupationFayard/Cité de la musique, 254 p., 2013, 9782213677217
Ouvrages
halshs-00880109v1
|
|
Jules Pasdeloup et les origines du concert populaireSymétrie, 277 p., 2011, 978-2-914373-78-4
Ouvrages
hal-01558646v1
|
|
Composer sous VichySymétrie, 424 p., 2009, 978-2-914373-57-9
Ouvrages
hal-01558655v1
|
|
L’Association artistique d’Angers (1877-1893)Société française de musicologie. 415 p., 2006, 978-2-85357-018-3
Ouvrages
hal-01567271v1
|
|
La Sacem et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l’OccupationMission d’étude sur la spoliation des Juifs de France / La Documentation française. 246 p., 2000, 2-11-004559-0
Ouvrages
hal-01561965v1
|
De Wagner à Vichy, la diplomatie musicale de l’Allemagne nazie en 1935Martin Guerpin; Étienne Jardin. Faites vos jeux. La musique dans les casinos français, Actes Sud; Palazzetto Bru Zane, pp.195-217, 2024, 9782330189198
Chapitre d'ouvrage
hal-04535499v1
|
|
Charles Lamoureux, le plus berliozien des wagnériensCécile Reynaud. Berlioz et Paris, Actes Sud; Palazzetto Bru Zane, pp.403-415, 2023, 978-2-330-18305-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04257277v1
|
|
Jacques Offenbach dans les régions françaises à travers l’exemple du Théâtre des Arts de Rouen (1858-1914)Jean-Claude Yon; Arnold Jacobshagen; Ralf-Olivier Schwarz. Offenbach, musicien européen, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, pp.305-316, 2022, 978-2330171322
Chapitre d'ouvrage
hal-02424521v1
|
|
Quarante ans de répertoireDelphine Blanc; Yannick Simon. Oser, Former, Jouer : 40 ans d’OFJ, Invenit, p. 79-82, 2022, 978-2-37680-090-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04390503v1
|
|
La question Wagner : un débat récurrentHervé Lacombe. Histoire de l'opéra français de la Belle Époque au monde globalisé, Fayard, pp.102-107, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03661874v1
|
|
La lente disparition du répertoire lyrique au concertHervé Lacombe. Histoire de l'opéra français de la Belle Époque au monde globalisé, Fayard, pp.513-519, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03661875v1
|
|
Les souvenirs de la création française de Siegfried à Rouen en 1900Marie-Françoise Rose. La bibliothèque municipale de Rouen : 200 ans d’histoire(s), Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.322-323, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03162868v1
|
|
La Société des concerts populaires d’Angers dans l’espace musical français (1877-1971)Denis Huneau; Nicolas Dufetel. 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017). Autour de la Société des concerts populaires, L'Harmattan, pp.123-136, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02990935v1
|
|
L’opéra dans les concerts symphoniques parisiensHervé Lacombe. Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.1053-1059, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02990987v1
|
|
L’opéra dans les concerts en provinceHervé Lacombe. Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.1060-1065, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02991030v1
|
|
The Mingling of Opera Genres and the Circulation of Repertories : Canonic Opera at the Théâtre des Arts in Rouen, 1882-1897William Weber; Cormac Newark. The Oxford Handbook of the Operatic Canon, Oxford University Press, pp.185-203, 2020, 978-0190224202
Chapitre d'ouvrage
hal-03108851v1
|
|
Les visages de Lohengrin à travers la FranceHervé Lacombe. Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.752-753, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02991007v1
|
|
La découverte et la représentation des opéras de Wagner par les FrançaisHervé Lacombe. Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.510-516, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02990965v1
|
|
Hector Berlioz, compositeur français "aux trois quarts Allemand"Emmanuel Reibel; Alban Ramaut. Hector Berlioz, 1869-2019. 150 ans de passions, éditions Aedam Musicae, pp.61-70, 2019, 978-2-919046-68-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02123361v1
|
|
Faut-il mettre au pilori l’histoire de la musique de Rebatet ?Anne Piéjus; Alexandra Laederich. Créer, jouer, transmettre la musique de la IIIe République à nos jours. Mélanges pour Myriam Chimènes, Centre de documentation Claude Debussy, pp.181-190, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02165447v1
|
|
Tracer de nouvelles perspectives sur les spectacles en provinceJoann Élart; Yannick Simon. Nouvelles perspectives sur le spectacle en province, pp.7-14, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01423355v1
|
|
La circulation du modèle des concerts populaires à travers l’exemple du Havre (1892-1913)Joann Élart; Yannick Simon. Nouvelles perspectives sur les spectacles en province (XVIIIe-XXe siècle), Presses universitaires de Rouen et Le Havre, pp.81-90, 2018, 979-10-240-0874-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01894900v1
|
|
Music and the Vichy Regime through Jeune France’s Three Joan-of-Arc Productions (1941)Esteban Buch; Manuel Deniz Silva; Igor Contreras Zubillaga. Composing for the State : Music in Twentieth-Century Dictatorships, Ashgate, pp.16-31, 2016, 978-1472437495
Chapitre d'ouvrage
hal-01563638v1
|
|
Les concertos pour piano dans les grandes sociétés de concerts parisiennes (1828-1914)Alexandre Dratwicki. Le concerto pour piano français à l’épreuve des modernités, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, pp.119-140, 2015, 978-2330053369
Chapitre d'ouvrage
hal-01567324v1
|
|
Robert Bernard et le devenir de La Revue musicaleMyriam Chimènes; Catherine Massip; Florence Gétreau. Henry Prunières (1886-1942). Un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres, Société française de musicologie, pp.447-456, 2015, 978-2853572460
Chapitre d'ouvrage
hal-01567323v1
|
|
Recommencer par le commencementSarah Barbedette. Pierre Boulez, Actes Sud / Philharmonie de Paris, pp.69-71, 2015, 978-2330047962
Chapitre d'ouvrage
halshs-01567349v1
|
|
Transcription et popularisation des classiques. Le cas du répertoire des Concerts populaires (1863-1879)Joann Élart; Étienne Jardin; Patrick Taïeb. Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Peter Lang, pp.251-256, 2014, Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, 978-2875742124
Chapitre d'ouvrage
hal-01567371v1
|
|
Hector Berlioz, compositeur français "aux trois quarts Allemand"Myriam Chimènes; Yannick Simon. La musique à Paris sous l’Occupation, Fayard/Cité de la musique, pp.83-95, 2013, 9782213677217
Chapitre d'ouvrage
hal-01567400v1
|
|
La Sacem et les enjeux de la gestion du droit d’auteurAgnès Callu; Patrice Éveno; Hervé Joly. Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy, Comité des travaux historiques et scientifiques, pp.259-270, 2009, 978-2735507009
Chapitre d'ouvrage
hal-01567456v1
|
|
Composer sous Vichy (1940-1944)Laurent Feneyrou. Résistances et utopies sonores, Centre de documentation de la musique contemporaine, pp.39-47, 2005, 978-2951644083
Chapitre d'ouvrage
hal-01568155v1
|
|
La Sacem et l’étatisation du droit d’auteurMyriam Chimènes. La vie musicale sous Vichy, Complexe/Institut d’histoire du temps présent, pp.53-67, 2001, 978-2870278642
Chapitre d'ouvrage
hal-01568157v1
|
|
Les Jeunesses musicales de FranceMyriam Chimènes. La vie musicale sous Vichy, Complexe/Institut d’histoire du temps présent, pp.203-215, 2001, 978-2870278642
Chapitre d'ouvrage
hal-01568158v1
|
Table ronde « Corpus, répertoire et spectacle vivant II »Quel avenir pour la musicologie numérique ?, Premières rencontres de la musicologie numérique, Joann Élart; Yannick Simon; Kévin Roger; Thomas Vernet, Dec 2022, Paris, Bibliothèque La Grange-Fleuret, France
Communication dans un congrès
hal-04535373v1
|
|
Premières rencontres de la musicologie numérique du Consortium-HN Musica2Quel avenir pour la musicologie numérique ?, Joann Élart; Kévin Roger; Yannick Simon; Thomas Vernet, Dec 2022, Paris, Bibliothèque La Grange-Fleuret, France
Communication dans un congrès
hal-04535065v1
|
|
Inauguration de la base Dezède, un outil au service de la chronologie des spectaclesLes emplois dans l’art lyrique français, Patrick Taïeb, Feb 2013, Paris (Opéra Comique), France
Communication dans un congrès
hal-04537455v1
|
|
Dezède et les éphémèresJournées professionnelles 2013 de l’AIBM, Dec 2013, Paris (Cité de la musique), France
Communication dans un congrès
hal-04537301v1
|
|
Une nouvelle solution numérique pour écrire l’histoire des spectacles : DezèdeFrancophone Music Criticism Network Meeting 2013, Jul 2013, Paris (Bibliothèque historique de la ville de Paris), France
Communication dans un congrès
hal-04537310v1
|