- 10
- 10
- 1
Présentation
Yannick M. BLEC est docteur de l’Université Paris-Est et professeur certifié d’anglais (PRCE) détaché à l’Université Paris 8. Sa thèse, intitulée *Le Blafringo-Arumerican dans l’œuvre de William Melvin Kelley : l’afro-américanité entre concept et expérience vécue*, se concentrait sur la façon dont l’auteur représentait les individus africains américains dans ses récits pendant la période de la ségrégation et s’inscrivait dans le domaine des études culturelles.
Il s’intéresse tout autant aux questions de la construction des identités subalternes par rapport à un groupe hégémonique qu’aux relations raciales. Sa recherche actuelle se concentre sur les identités africaines américaines, et plus particulièrement à l’intersection inhérentes aux masculinités noires LGBTQ+ dans les ghettos états-uniens. Outre les représentations, elle met en lumière les figures d’émancipations raciales, sexuelles et de genre dans le contexte états-unien dans son ensemble, telles qu’elles se retrouvent dans les arts (littératures, hip hop, cinéma, cultures populaires, etc.) pris comme vecteurs des politiques pour l’égalité des droits.
Il est aussi co-responsable de la rubrique « Comptes rendus de colloques » de la revue électronique *Quaderna* (<https://quaderna.org/>).
Yannick M. BLEC obtained his Ph.D at Université Paris-Est and now teaches at Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. His dissertation was entitled *The Blafringo-Arumerican in William Melvin Kelley's Works, African American Identity Between Concept and Lived Experience*. It focused on the way the writer represented African American individuals in his narratives at the time of segregation in the USA and pertains to the field of cultural studies.
BLEC is interested in the questions of the construction of the subalterns' identities when they are related to a dominant group, as well as in race relations, especially in the USA. Therefore he focuses on African American identites, more specifically on the inherent intersections in LGBTQ+ African American masculinites in US *'hoods*. In addition to representations, his research also tries to highlight the figures of racial, sexual and gender emancipations in the arts (literature, hip hop, cinema, popular cultures, and so on) as they are used to convey political messages for rights equalities.
Yannick M. Blec is also responsible for the section "Conference reports" for the online journal *Quaderna* (<https://quaderna.org/>).
Publications
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 1
- 5
- 1
- 3
- 1
- 3
- 1
- 1
- 1
- 6
- 15
- 1
“‘’Cause Not Enough Niggas Rap and Be Gay:” Redefining Black Queer Masculinities Through Intersectional Dynamics and Performativity in Contemporary RapCoup de théâtre, 2023, 37, pp.95-122
Article dans une revue
hal-04493099v1
|
|
Imaginaire linguistique : la langue vernaculaire africaine américaine comme agent identitaire chez William Melvin KelleyQuaderna, 2021
Article dans une revue
hal-03241677v1
|
|
Réinvention de la mémoire noire étatsunienne dans les récits du Black Arts MovementBabel, 2019, 40, pp.245-274. ⟨10.4000/babel.8168⟩
Article dans une revue
hal-03241680v1
|
|
|
Story of a Life: A Conversation with William Melvin KelleyGRAAT On-Line, 2019
Article dans une revue
hal-02442608v1
|
|
Rereading William Melvin KelleyBlack Studies Papers, 2016, Current Perspectives in Transnational Black Studies, 2.1, pp.99-112
Article dans une revue
hal-01342881v1
|
"Black Identity" : d'une identité unique à des identités plurielles. Approche épistémologique des identités noires dans la littérature américaine des années1960Presses universitaires d'Aix-Marseille. Identités imaginées, pp.159-166, 2021, Aménagements & Territoires, 978-2-7314-1194-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03931960v1
|
|
Masculinités, sexualités et race : défaire les stéréotypesQu'est-ce que l'intersectionnalité ? Dominations plurielles : sexe, classe et race, Petite Biblio Payot, pp.183-207, 2021, Petite Bibliothèque Payot, 978-2-228-92869-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03931959v1
|
|
Stepping to His Own Music: Influences and Plurality of Black Identities in the Work of William Melvin KelleyWith Fists Raised: Radical Art, Contemporary Activism, and the Iconoclasm of the Black Arts Movement, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03241679v1
|
Bringing Black Non-Binary In: Bob the Drag Queen Making It RealQueering Blackness: Non-Binary Black Representations in Post-Obama Popular Cultures, part 2, Yannick M. Blec; Anne Crémieux, Jun 2023, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04493108v1
|
|
Of the (Re-)Construction of African American Male Identities in 21st-Century Popular Cultures« Regards croisés sur le genre », Erwan Pepiot; TransCrit, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04493106v1
|
|
Constructing (Queer) Counter-Models of Masculinities in Hip Hop: A Few Case StudiesCultural Representations of Masculinities: Models and Counter-Models in the English-Speaking World, Chloé Bour--Lang; Tim Heron; Juliette Misset, May 2023, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04493109v1
|
|
Shifting Canons in Hip Hop53ème Congrès de l'AFEA "Légitimité, Autorité, Canons", AFEA, May 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03932393v1
|
|
African American LGBTQ+ Intersectional Dynamics in Some Contemporary Rap, R&B and Pop MusicDynamique de genre, sexualité et racialisation dans les Amériques, Institut des Amériques, Pôle Nord-Est, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03932409v1
|
|
Queer(ing) Masculinity in Hip Hop Culture: The Case of Lil Nas XJournée d'études Gender Trouble 2020: Queering art / Queering society?, Juliette Mélia; Emmanuelle Denanoë-Brun, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03932432v1
|
|
Subvertir les clichés : Moonlight et la reconstruction des identités masculines noires dans le ghetto51ème congrès de l'AFEA "Disciplines/Indisciplines", AFEA, May 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03932448v1
|
|
Du Down Low aux fiertés : redéfinitions des identités et de la masculinité africaines américaines LGBTQ+ à travers les arts populaires, une analyse intersectionnelleIntersectionnalité et transferts des savoirs : itinéraire d'un concept militant, LARCA, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03932476v1
|
|
William Melvin Kelley and the Decolonization of Ebonics: Language as a Constituent of African American IdentitiesColloque "Young Scholars Transfers : réflexions sur la notion de transfert en sciences humaines", Mélanie Grué; Lucille Pouthier, Oct 2016, Créteil (Université Paris-Est Créteil), France
Communication dans un congrès
hal-03932498v1
|
|
|
Memoir, Memory and Conceptualized Identities in William Melvin Kelley’s NarrativesMobilising Memory: Creating African Atlantic Identities, Jun 2015, Liverpool, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01343766v1
|
|
Chig Dunford and the idea of life in cycle: from insouciance to consciousness, and conversely10th International Conference of the Collegium for African American Research "Dreams Deferred, Promises and Struggles: Perceptions and Interrogations of Empire, Nation, and Society by Peoples of African Descent", Collegium for African American Research, Mar 2013, Atlanta, GA, United States
Communication dans un congrès
hal-01343765v1
|
|
Making Blackness Meaningful, or When William Melvin Kelley’s Characters Become Self-ConsciousBlack States of Desire: Dispossession, Circulation, Transformation, Collegium of African American Research, Apr 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01343763v1
|
|
Le "Blafringo-Arumerican" dans l’œuvre de William Melvin Kelley : l’afro-américanité entre concept et expérience vécueSciences de l'Homme et Société. Paris Est, 2016. Français. ⟨NNT : 2016PESC0009⟩
Thèse
tel-03928905v1
|