Skip to Main content
Number of documents

42

Yann Lhoste, Full professor in Science Education - Université des Antilles; Université de Bordeaux, Lab-E3D (EA 7441)


Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH).

 

Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE. 

 

Je mène maintenant des recherches au sein du Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint.  Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.


Journal articles17 documents

  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didactique des SVT. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, A paraître, pp.87-111. ⟨hal-02555548⟩
  • Celine Grancher, Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Vers la caractérisation des processus d'acculturation scientifique à l'école primaire. Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction scientifique du vivant.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2018. ⟨hal-02568107⟩
  • Lalina Coulange, Martine Jaubert, Yann Lhoste. Les gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines : fondements théoriques et méthodologiques - études de cas en mathématiques et en français. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, ⟨10.4000/ejrieps.316⟩. ⟨hal-02514455⟩
  • Celine Grancher, Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant.. Spiral-E, 2015. ⟨hal-02568626⟩
  • Yann Lhoste, Christian Orange. Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015. ⟨hal-02501066⟩
  • Christian Orange, Yann Lhoste. Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015, pp.9-24. ⟨hal-01219946⟩
  • Yann Lhoste, Pascale Brandt-Pomares. L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, pp.9-18. ⟨hal-02551469⟩
  • Yann Lhoste, Carole Voisin. Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, pp.104-134. ⟨hal-01218673⟩
  • Carole Voisin, Yann Lhoste. Dynamique de prise en charge des aides-obstacles dans la conception et la mise en œuvre d'un projet d'enseignement-apprentissage de la biodiversité à l'école primaire. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013, pp.541-558. ⟨hal-01226369⟩
  • Yann Lhoste, Pascale Brandt-Pomares. L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, pp.9-18. ⟨hal-01206549⟩
  • Yann Lhoste, Véronique Boiron, Martine Jaubert, Christian Orange, Maryse Rebière. Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l’espace et construire des savoirs en sciences ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, pp.107-134. ⟨hal-01218689⟩
  • Yves Girault, Yann Lhoste. Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, pp.29-66. ⟨hal-02066382⟩
  • Yves Girault, Yann Lhoste. Opinion and knowledge: epistemological positioning and didactic issues. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, ⟨10.4000/edso.2957⟩. ⟨hal-02065355⟩
  • Yves Girault, Yann Lhoste. Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, pp.29-66. ⟨hal-01217840⟩
  • Yann Lhoste, Brigitte Peterfalvi. Problématisation et perspective curriculaire en SVT : l'exemple du concept de nutrition. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2009. ⟨hal-02466841⟩
  • Yann Lhoste. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006. ⟨hal-02466649⟩
  • Yann Lhoste. Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3e sur le thème de la nutrition. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2005. ⟨hal-02466578⟩

Conference papers4 documents

  • Isabelle Kermen, Yann Lhoste. Publishing and disseminating research outcomes: Challenges of a French international journal of research in science and technology education. 13th ESERA Conference, Aug 2019, Bologna, Italy. ⟨hal-02883139⟩
  • Yann Lhoste, Séverine Perron, Patricia Schneeberger, Denise Orange-Ravachol. Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).. ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy. ⟨hal-02612419⟩
  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. How does a teacher’s action enable or not students to adopt scientific ways of acquiring knowledge?. Conference: 13e European Science Education Research Association Conference.At: University of Cyprus, Nicosie, 2013, Nocosie, Cyprus. ⟨hal-02568115⟩
  • Patricia Schneeberger, Brigitte Peterfalvi, Yann Lhoste. How to help Pupils to build up Scientific Problems in Biology Lessons.. European Science Education Research AssociationConference- In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). Science Learning and Citizenship ., 2012, Lyon, France. ⟨hal-02568329⟩

Book sections16 documents

  • Martine Jaubert, Lalina Coulange, Yann Lhoste. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions heuristiques entre didactiques disciplinaires. Actes du colloque de l'AIRD, Presses universitaires de Namur, pp.377-404, A paraître. ⟨hal-02514472⟩
  • Yann Lhoste, Martine Champagne. Des gestes professionnels aux gestes langagiers didactiques… Apports d’une recherche comparatiste en didactiques des disciplines. In I. Verscheure, M. Ducrey Monnier & L. Pelissier (éd). Enseignement et formation. Éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.45-60, 2019, 978-2-8107-0634-1. ⟨hal-02555450⟩
  • Martine Jaubert, Yann Lhoste. La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants. In M. Niwese, J. Lafont-Terranova & M. Jaubert (éd.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses universitaires du Septentrion, pp.143-161, 2019, 978-2-7574-2849-8. ⟨hal-02555423⟩
  • Feydel Pierre, Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Appropriation par des enseignants d’une nouvelle prescription d’enseigner par « tâches complexes » en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : analyse de deux pratiques déclarées au collège et lycée général.. Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies. I. Kermen (éd.) Artois Presses université., 2019. ⟨hal-02568726⟩
  • Yann Lhoste. Opinion. In A. Barthès, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (éd). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à", L'Harmattan, pp.485-492, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-02555464⟩
  • Yann Lhoste, Hélène Le Marquis. Enseigner la classification des êtres vivants dans le premier degré dans la logique d’une investigation scientifique. Ressources didactiques. In C. Marlot & L. Morge (éd.). L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, Presses universitaires de Rennes, pp.231-253, 2016, 978-2-7535-4355-3. ⟨hal-02555476⟩
  • Yann Lhoste, Hélène Le Marquis. Le rôle des différentes phases de l’investigation dans la construction d’un objet de savoir partagé par une classe de CP-CE1. Difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en œuvre d’un processus de problématisation. In C. Marlot & L. Morge (éd.). L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, Presses universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-4355-3. ⟨hal-02555485⟩
  • Celine Grancher, Yann Lhoste, Schneeberger Patricia. Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux. In M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation., 2015. ⟨hal-02569088⟩
  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la Terre. In G. Samson, L. Couture & N. Sylla (éd). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie, Les éditions Ovadia, pp.277-304, 2015, 978-2-36392-128-4. ⟨hal-02555500⟩
  • Celine Grancher, Yann Lhoste, Patricia Schneeberger. Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux. In M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, 2015, ⟨10.1051/shsconf/20152103004⟩. ⟨hal-02555493⟩
  • Schneeberger Patricia, Yann Lhoste. Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la terre. Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie.Edition: Les éditions Ovadia. Nice. Fance Editors: G. Samson, L.Couture, N.Sylla, 2015. ⟨hal-02568276⟩
  • Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste. Etude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques. Actes des journées d’étude de l’ESPE de Nantes, 2015. ⟨hal-02514506⟩
  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste, Brigitte Peterfalvi. Comparative analysis of the activity of two teachers in terms of pupil's acculturation to science. In D. Kruger & M. Ekborg (éd.). Research in Biological Education, ERIDOB, pp.149-162, 2014. ⟨hal-02555506⟩
  • Bruno Lebouvier, Yann Lhoste. Les contenus sous l’angle de la problématisation dans deux disciplines: EPS et SVT. In B. Daunay, Y. Reuter & A. Thépaut (éd.). Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Presses universitaires du Septentrion, pp.91-108, 2013, 978-2-7574-0418-8. ⟨hal-02508419⟩
  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste, Brigitte Peterfalvi. How to help pupils to build up scientific problems in biology lessons. European Science Education Research Association. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). EBOOK PROCEEDINGS OF THE ESERA 2011 CONFERENCE: Science learning and Citizenship, 3, pp.170-178, 2012, 978-9963-700-44-8. ⟨hal-02555541⟩
  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Le rôle de l'enseignant dans l'évolution du questionnement des élèves en classe de sciences de le vie et de la vie et de la Terre (SVT). Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques., 2010. ⟨hal-02563050⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Yann Lhoste, Yves Girault. Opinions et savoirs n°1 Recherches en didactique des sciences et des technologies, INRP, 337p.. Revue de Didactique des Sciences et Techniques, 2010. ⟨hal-02066380⟩
  • Michel Fabre, Adalberto Dias de Carvalho, Yann Lhoste. Expérience et problématisation en éducation : Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques. Afrontamento. France. 2010, 978-972-36-1137-3. ⟨hal-01192774⟩

Reports1 document

  • Yann Lhoste. Problématisation & apprentissage en sciences de la vie et de la terre [Rapport final du Groupe de formation-action (2005-2007)]. [Rapport de recherche] IUFM Caen-Basse-Normandie : Rectorat de Caen. 2008. ⟨hal-01198460⟩

Theses1 document

  • Yann Lhoste. Problématisation, activités langagières et apprentissage dans les sciences de la vie. Étude de quelques débats scientifiques dans la classe dans deux thèmes biologiques : nutrition et évolution. Education. Université de Nantes, 2008. Français. ⟨tel-00376892⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Yann Lhoste. D'une épistémologie des savoirs scolaires à l'étude des pratiques enseignantes en SVT : langage et problématisation.. Education. Université de Nantes, 2014. ⟨tel-01198459⟩