Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

26 résultats
Image document

LA INSERCIÓN PROFESIONAL DE LOS DOCENTES EN FRANCIA: PREOCUPACIONES DOMINANTES Y TRANSFORMACIONES IDENTITARIAS

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
Revista española de educación comparada , 2012, 20, pp.325-354. ⟨10.5944/reec.20.2012.7603⟩
Article dans une revue hal-01715812v1
Image document

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation

François Burban , Xavière Lanéelle
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20 (1), pp.177-203. ⟨10.3406/stice.2013.1064⟩
Article dans une revue hal-01819867v1
Image document

Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire

Xavière Lanéelle
Distances et Médiations des Savoirs, 2017, 2017 (20), ⟨10.4000/dms.2001⟩
Article dans une revue hal-01703269v1
Image document

Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs

Xavière Lanéelle , Thérèse Perez-Roux
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2014, 4 (43), pp.469-494. ⟨10.4000/osp.4488⟩
Article dans une revue hal-01715702v1

Tensions entre innovations et prescriptions numériques au lycée Archimède

Xavière Lanéelle
Octarès. Philippe Cottier & François Burban (dir.). Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs , Octarès Editions, p. 179-195., 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage hal-01518518v1

La inserción profesional de los docentes en Francia

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
Revista española de educación comparada , 2012, 20, pp.325-354
Article dans une revue hal-01221084v1
Image document

Les enseignants débutants du secondaire: expérience, tensions, épreuves.

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
David Ade et Thierry Piot (dir.). La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine., PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE, 2018, ISBN : 9791024008851
Chapitre d'ouvrage hal-02020007v1
Image document

Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2015, 4/2015, pp.17-42. ⟨10.3917/lsdle.484.0017⟩
Article dans une revue hal-01518479v1

Disciplines et numérique, des influences réciproques

Isabelle Harlé , Xaviere Lanéelle
Octarès. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs , Octarès Editions, p. 81-96., 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage hal-01518486v1
Image document

L’épanouissement dans le travail enseignant

Richard Wittorski , Fabien Coutarel , Xavière Lanéelle , Michelle Olivier
Luc Ria; Sabine Coste. Former les enseignants au XXIe siècle. 2, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs, De Boeck, pp.135-151, 2016, (Perspectives en éducation et formation), 978-2-8073-0179-5
Chapitre d'ouvrage hal-01967329v1

Réception par les acteurs de l’éducation des politiques publiques numériques

François Burban , Xavière Lanéelle
Colloque Franco-Québécois « usages et pratiques des technologies de l’information dans l’éducation », Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01820054v1

Expérimentations en Sciences de l’ingénieur et interdisciplinarité

Isabelle Harlé , Xavière Lanéelle
Joël Labeaume & Abdelkrim Hasni (dir.) Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, Septentrion, p. 99-108., 2015, 978-2-7574-1123-0
Chapitre d'ouvrage hal-01518488v1

Classer les classes préparatoires scientifiques et leurs candidats

Yves Dutercq , Xavière Lanéelle , Christophe Michaut
Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-02293338v1

Trois transitions, deux situations professionnelles, une vie.

Xavière Lanéelle
Recherches en éducation, 2011, 11, pp.94-105
Article dans une revue hal-01218386v1

Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?

Philippe Cottier , Xavière Lanéelle
Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 16, 2016, Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?, 2264-7228
Ouvrages hal-01491953v1

La topographie légendaire des itinéraires de la navette

Xavière Lanéelle
Conserveries mémorielles, 2015, Mobilité, espace et temps. Quelle mémoire pour la réalité augmentée ?, n°17, https://cm.revues.org/2127
Article dans une revue hal-01518533v1
Image document

Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
Recherche et formation, 2013, 74, pp.29-42. ⟨10.4000/rechercheformation.2121⟩
Article dans une revue hal-01715806v1
Image document

Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché

Yves Dutercq , Xavière Lanéelle , Christophe Michaut , Pauline David
Éducation & formations, 2019, 100, pp.169-184. ⟨10.48464/ef-100-08⟩
Article dans une revue halshs-02427904v1

Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales.

Isabelle Harlé , Xavière Lanéelle
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses, 35 ( 35/2015/1), pp.51-66
Article dans une revue hal-01518472v1

La dispute autour des évaluations des élèves dans l’enseignement français du premier degré

Yves Dutercq , Xavière Lanéelle
Sociologie, 2013, 4 (1), pp.43-62
Article dans une revue hal-01216361v1

Professionnalité des enseignants

Richard Wittorski , Fabien Coutarel , Xavière Lanéelle , Olivier Michelle
Luc Ria. Former les enseignants au XXIè siècle, 2, de Boeck Supérieur, pp.135-148, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs
Chapitre d'ouvrage halshs-01402434v1

Déplacement des politiques publiques et stratégies socio-spatiales des élèves : le cas des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Christophe Michaut , Xavière Lanéelle , Yves Dutercq
Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles, Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02157092v1

Une innovation locale en sciences et techniques

Xavière Lanéelle , Isabelle Harlé
Éducation & Didactique, 2011, 5 (3), pp.101-116
Article dans une revue hal-01217941v1

Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché

Xavière Lanéelle , Yves Dutercq , Christophe Michaut , Pauline David
Revue Française de Socio-Economie, 2020, 25 (2), pp.199-219. ⟨10.3917/rfse.025.0199⟩
Article dans une revue halshs-03023793v1

La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises

Pauline David , Yves Dutercq , Xavière Lanéelle , Christophe Michaut
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2020, 23, pp.69-95
Article dans une revue hal-02999754v1
Image document

Les stratégies socio-spatiales des candidats aux classes préparatoires aux grandes écoles

Christophe Michaut , Xavière Lanéelle , Yves Dutercq
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, 155, pp.97-116. ⟨10.4000/formationemploi.9464⟩
Article dans une revue halshs-03466454v1