Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

46 résultats

Confrontations didactiques

Xavier Sido , Liliane Boulanger
France. Recherches en Didactiques, 20, pp.102, 2015
N°spécial de revue/special issue hal-01726640v1

Du rabot à la calculatrice dans l’enseignement professionnel. Séminaire de didactique et sociologie

Xavier Sido
Séminaire de didactique et sociologie. « Pour une analyse contextualisée des enseignements scolaire (STEF, ENS Cachan) ». Ens Cachan , Mar 2009, cachan, France
Communication dans un congrès hal-01726902v1

Construction, évolution et identité des disciplines. Le cas des lettres-histoire et des maths-sciences. Quels impacts sur les pratiques et les élèves

Xavier Sido , Maryse Lopez
Stage national du SNUEP., May 2017, paris, France
Communication dans un congrès hal-01726851v1
Image document

L'expertise et les acteurs de terrain dans le cas de l'enseignement des maths-sciences dans la formation professionnelle scolarisée

Xavier Sido
Isabelle Harlé; Abdelkrim hasni; Joël Lebeaume. Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique. Technologie. Sciences. Mathématiques, De Boeck supérieur, pp.29-39, 2011, 9782804165925. ⟨10.3917/dbu.lebea.2011.01.0029⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01715143v1

L'enseignement des mathématiques et du français dans l'enseignement technique court de 1945 à 1985. identité singulière, dynamique et temporalité spécifique?

Xavier Sido , Maryse Lopez
Renaud d'Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité 1945-1985, PUR, pp.137-154, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01726543v1

Les mathématiques au baccalauréat professionnel (1985-1995) : un enseignement entre formation professionnelle, poursuites d’études et culture générale

Xavier Sido
Les trente ans du bac pro, Nov 2015, villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès hal-01726831v1

Didactique des sciences et enseignement professionnel : une relation à développer. Symposium recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie.

Xavier Sido
Symposium recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Responsables : A. Hasni, I. Harlé. et J. Lebeaume. Rencontres Internationales du réseau de recherche en Éducation et formation (REF), Jun 2009, nantes, France
Communication dans un congrès hal-01726899v1

Des situations scolaires aux compétences entrepreneuriales : quelles logiques d’apprentissages ?

Julien de Miribel , Xavier Sido
Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations », Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France
Communication dans un congrès hal-03018456v1

Editorial. Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre

Julien de Miribel , Xavier Sido , Patricia Champy-Remoussenard
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2022, 32/ 2022/2, ⟨10.3917/proj.032.0005⟩
Article dans une revue hal-03788503v1

Comparaisons Didactiques

Oriana Ordonez-Pichetti , Alain Sénécail , Xavier Sido
Recherches en Didactiques, 37, 2024
N°spécial de revue/special issue hal-04336711v1

Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d'apprentissage (1945-1953)

Xavier Sido
Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil. , PULIM, pp.209-225, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01726562v1

Quelles relations entre culture technique et culture générale ?

Xavier Sido , Maryse Lopez
Stage national du SNUEP. , May 2017, paris, France
Communication dans un congrès hal-01726845v1

Dépasser l’opposition enseignement professionnel enseignement générale.

Xavier Sido , Maryse Lopez
2016
Autre publication scientifique hal-01726874v1

L'enseignement des mathématiques en CAP dans l'enseignement professionnel scolarisé, 1945-1985.

Xavier Sido
Guy Brucy; Fabienne Maillard; Gilles Moreau. Le CAP, 1911-2011. formations professionnelles, certifications et sociétés, PUR, pp.89-102, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01726539v1

Développer l'esprit d'entreprendre, une question d'éducation?

Patricia Champy-Remoussenard , Julien de Miribel , Xavier Sido
Peter Lang, A paraître
Ouvrages hal-03949830v1

Les représentations des enseignants de mathématiques sur les élèves dans la filière professionnelle : une dimension structurante des pratiques pédagogiques.

Xavier Sido
journée d’étude : mutations de l’enseignement professionnel et technologique et formation des enseignants, May 2017, Anthony, France
Communication dans un congrès hal-01726858v1

1967, le BEP : un nouveau diplôme, de nouvelles ambitions pour les mathématiques dans l'enseignement professionnel ?

Xavier Sido
Journée d’étude « La politique scolaire des années 1960: aspects institutionnels et enjeux disciplinaires ». Lyon, Jun 2008, lyon, France
Communication dans un congrès hal-01726908v1

Les mathématiques dans l’enseignement professionnel, genèse et évolution d’un enseignement (1945-1985).

Xavier Sido
Conférence invité : les matinales de l’ESPE : Pratiques enseignantes, vécu des élèves et identité disciplinaires. , Jan 2016, Villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès hal-01726878v1

Penser l’identité des disciplines pour penser l’enseignement et la culture en LP.

Xavier Sido , Maryse Lopez
Journées Ferdinand Buisson : L’enseignement professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste. IFÉ, ENS de Lyon, May 2016, lyon, France
Communication dans un congrès hal-01726863v1

Mathématiques et français dans l’enseignement professionnel : des identités spécifiques, des temporalités et des dynamiques différentes dans les réformes

Xavier Sido , Maryse Lopez
Colloque REDISCOL : réformer les disciplines scolaires acteurs, contenus enjeux années 1950-1980. , Mar 2010, orsay, France
Communication dans un congrès hal-01726890v1

Vécu des disciplines scolaires et décrochage.

Yves Reuter (dir.) , Sylvie Condette , Dominique Lahanier-Reuter , Elisabeth Menouar , Xavier Sido , et al.
[Rapport de recherche] Rapport remis à la Sauvegarde du Nord et à Madame la Sénatrice Marie-Christine Blandin, Laboratoire CIREL. 2016, 73 p
Rapport hal-01694545v1

Les mathématiques dans l’enseignement professionnel. Genèse et évolution d’un enseignement (1945-1985). Perspectives historiques, enjeux didactiques

Xavier Sido
2016
Autre publication scientifique hal-01726842v1
Image document

1968, le BEP: un nouveau diplôme, de nouvelles ambitions pour les mathématiques dans l'enseignement technique court

Xavier Sido
Renaud d'Enfert; Pierre Kahn. Le temps des réformes. disciplines scolaires sous la Ve République. les années 1960., PUG, pp.153-164, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01726526v1
Image document

Comment les élèves vivent les disciplines ?

Xavier Sido
Les Cahiers Pédagogiques, 2017, 540, pp.23-24
Article dans une revue hal-01726689v1

Eduquer, former à entreprendre : des pistes pour la recherche

Julien de Miribel , Xavier Sido
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, "Formation et esprit d'entreprendre", 57 (3), pp.7-15. ⟨10.3917/savo.057.0007⟩
Article dans une revue hal-03515731v1

Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre

Julien de Miribel , Xavier Sido , Patricia Champy-Remoussenard
Projectics / Proyéctica / Projectique, 32 (2), 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03788493v1

Short programmes for entrepreneurship education: a critical pedagogical approach

Julien de Miribel , Xavier Sido
10th International congress of educational sciences and development, Oct 2022, Virtual, Spain
Communication dans un congrès hal-03825264v1

Des mathématiques pour former « l’Homme, le travailleur et le citoyen » (1945-2009). De l’évaluation des techniques mathématiques à celle des compétences. Communication à la journée d’étude : la question des compétences dans la formation des enseignants des filières technologiques et professionnelles.

Xavier Sido
journée d’étude : la question des compétences dans la formation des enseignants des filières technologiques et professionnelles. Espé Anthony, May 2016, Anthony, France
Communication dans un congrès hal-01726865v1

Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus

Daniel Bart , Xavier Sido
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, 59, pp.3-11. ⟨10.3917/spir.059.0003⟩
Article dans une revue hal-01570299v1

Éditorial: Repousser les frontières de la recherche sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre

Patricia Champy-Remoussenard , Julien de Miribel , Xavier Sido
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2022, 32, pp.5-10
Article dans une revue hal-03910728v1