Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

46 résultats

Confrontations didactiques

Xavier Sido , Liliane Boulanger
France. Recherches en Didactiques, 20, pp.102, 2015
N°spécial de revue/special issue hal-01726640v1

Construction, évolution et identité des disciplines. Le cas des lettres-histoire et des maths-sciences. Quels impacts sur les pratiques et les élèves

Xavier Sido , Maryse Lopez
Stage national du SNUEP., May 2017, paris, France
Communication dans un congrès hal-01726851v1

Du rabot à la calculatrice dans l’enseignement professionnel. Séminaire de didactique et sociologie

Xavier Sido
Séminaire de didactique et sociologie. « Pour une analyse contextualisée des enseignements scolaire (STEF, ENS Cachan) ». Ens Cachan , Mar 2009, cachan, France
Communication dans un congrès hal-01726902v1
Image document

L'expertise et les acteurs de terrain dans le cas de l'enseignement des maths-sciences dans la formation professionnelle scolarisée

Xavier Sido
Isabelle Harlé; Abdelkrim hasni; Joël Lebeaume. Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique. Technologie. Sciences. Mathématiques, De Boeck supérieur, pp.29-39, 2011, 9782804165925. ⟨10.3917/dbu.lebea.2011.01.0029⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01715143v1

Des situations scolaires aux compétences entrepreneuriales : quelles logiques d’apprentissages ?

Julien de Miribel , Xavier Sido
Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations », Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France
Communication dans un congrès hal-03018456v1

L'enseignement des mathématiques et du français dans l'enseignement technique court de 1945 à 1985. identité singulière, dynamique et temporalité spécifique?

Xavier Sido , Maryse Lopez
Renaud d'Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité 1945-1985, PUR, pp.137-154, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01726543v1

Les mathématiques au baccalauréat professionnel (1985-1995) : un enseignement entre formation professionnelle, poursuites d’études et culture générale

Xavier Sido
Les trente ans du bac pro, Nov 2015, villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès hal-01726831v1

Didactique des sciences et enseignement professionnel : une relation à développer. Symposium recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie.

Xavier Sido
Symposium recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Responsables : A. Hasni, I. Harlé. et J. Lebeaume. Rencontres Internationales du réseau de recherche en Éducation et formation (REF), Jun 2009, nantes, France
Communication dans un congrès hal-01726899v1

Editorial. Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre

Julien de Miribel , Xavier Sido , Patricia Champy-Remoussenard
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2022, 32/ 2022/2, ⟨10.3917/proj.032.0005⟩
Article dans une revue hal-03788503v1

Comparaisons Didactiques

Oriana Ordonez-Pichetti , Alain Sénécail , Xavier Sido
Recherches en Didactiques, 37, 2024
N°spécial de revue/special issue hal-04336711v1

Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d'apprentissage (1945-1953)

Xavier Sido
Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil. , PULIM, pp.209-225, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01726562v1

Quelles relations entre culture technique et culture générale ?

Xavier Sido , Maryse Lopez
Stage national du SNUEP. , May 2017, paris, France
Communication dans un congrès hal-01726845v1

Dépasser l’opposition enseignement professionnel enseignement générale.

Xavier Sido , Maryse Lopez
2016
Autre publication scientifique hal-01726874v1

L'enseignement des mathématiques en CAP dans l'enseignement professionnel scolarisé, 1945-1985.

Xavier Sido
Guy Brucy; Fabienne Maillard; Gilles Moreau. Le CAP, 1911-2011. formations professionnelles, certifications et sociétés, PUR, pp.89-102, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01726539v1

Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre

Julien de Miribel , Xavier Sido
Recherche et formation, 2021, 97, pp.17-30. ⟨10.4000/rechercheformation.8125⟩
Article dans une revue hal-04124674v1
Image document

Enseignement des mathématiques, pédagogique concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953)

Xavier Sido
Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. Les mathématiques à l’école élémentaire (1880 - 1970) : études France - Brésil, PULIM (Presses universitaires de Limoges), 2017, 2-84287-756-9
Chapitre d'ouvrage hal-01811653v1

Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel? L'exemple des mathématiques et du français.

Xavier Sido , Maryse Lopez
Hélène Buisson-Fenet; Olivier Rey. Le lycée professionnel: relégué et avant-gardiste, ENS Edition, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01726597v1

Les mathématiques au baccalauréat professionnel (1985-1995) : un enseignement entre formation professionnelle, poursuites d’études et culture générale

Xavier Sido
2017
Autre publication scientifique hal-01726837v1

Les mathématiques dans l’enseignement professionnel de 1945- 1985 : fonctions de service et d’ouverture de cette discipline.

Xavier Sido
Rencontres annuelles de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST). Paris, Oct 2008, paris, France
Communication dans un congrès hal-01726906v1

« Agir pour penser/Agir pour aimer ». Enseignement des mathématiques et méthodes actives dans les centres d’apprentissage à la Libération

Xavier Sido
Colloque international franco-brésilien : l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, XIXe-XX siècle. Université de Limoges. , Jun 2016, limoges, France
Communication dans un congrès hal-01726880v1

Eduquer, former à entreprendre : des pistes pour la recherche

Julien de Miribel , Xavier Sido
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, "Formation et esprit d'entreprendre", 57 (3), pp.7-15. ⟨10.3917/savo.057.0007⟩
Article dans une revue hal-03515731v1

Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre

Julien de Miribel , Xavier Sido , Patricia Champy-Remoussenard
Projectics / Proyéctica / Projectique, 32 (2), 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03788493v1

Des mathématiques pour former « l’Homme, le travailleur et le citoyen » (1945-2009). De l’évaluation des techniques mathématiques à celle des compétences. Communication à la journée d’étude : la question des compétences dans la formation des enseignants des filières technologiques et professionnelles.

Xavier Sido
journée d’étude : la question des compétences dans la formation des enseignants des filières technologiques et professionnelles. Espé Anthony, May 2016, Anthony, France
Communication dans un congrès hal-01726865v1
Image document

1968, le BEP: un nouveau diplôme, de nouvelles ambitions pour les mathématiques dans l'enseignement technique court

Xavier Sido
Renaud d'Enfert; Pierre Kahn. Le temps des réformes. disciplines scolaires sous la Ve République. les années 1960., PUG, pp.153-164, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01726526v1
Image document

Comment les élèves vivent les disciplines ?

Xavier Sido
Les Cahiers Pédagogiques, 2017, 540, pp.23-24
Article dans une revue hal-01726689v1

Short programmes for entrepreneurship education: a critical pedagogical approach

Julien de Miribel , Xavier Sido
10th International congress of educational sciences and development, Oct 2022, Virtual, Spain
Communication dans un congrès hal-03825264v1

Les mathématiques dans l’enseignement professionnel. Genèse et évolution d’un enseignement (1945-1985). Perspectives historiques, enjeux didactiques

Xavier Sido
2016
Autre publication scientifique hal-01726842v1

Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus

Daniel Bart , Xavier Sido
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, 59, pp.3-11. ⟨10.3917/spir.059.0003⟩
Article dans une revue hal-01570299v1

Éditorial: Repousser les frontières de la recherche sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre

Patricia Champy-Remoussenard , Julien de Miribel , Xavier Sido
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2022, 32, pp.5-10
Article dans une revue hal-03910728v1
Image document

Définir et reconnaître les compétences entrepreneuriales ?

Julien de Miribel , Xavier Sido
[Rapport de recherche] Rectorat de l'Académie de Lille, IDEE. 2019
Rapport hal-03661504v1