Filtrer vos résultats
- 87
- 12
- 36
- 34
- 23
- 4
- 1
- 1
- 12
- 99
- 1
- 2
- 2
- 8
- 24
- 10
- 13
- 16
- 9
- 5
- 8
- 1
- 86
- 12
- 1
- 94
- 5
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 99
- 16
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
99 résultats
|
Séminaire Normes & Valeurs « L'Hospitalité »La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2019, pp.207-209
Article dans une revue
hal-03133592v1
|
||
Sens du savoir et reconstruction politique de la forme scolaire d’éducationTroisième Colloque de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01244076v1
|
|||
« Alexandre Fontaine (2015). Aux heures suisses de l’école républicaine. »Recherches & éducations, 2015, 14, pp.209-212
Article dans une revue
hal-02927871v1
|
|||
L’éducation prioritaire vue des Cahiers pédagogiquesJournée d'études 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain, Pierrefitte-sur-Seine, Archives Nationales, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03208906v1
|
|||
Apprendre le métier d’enseignant à travers le mouvement des Cahiers pédagogiques, un dispositif d’apprentissage informel à visée politique ?Pablo Buznic-Bourgeacq, Laetitia Gérard. L’apprentissage informel du métier d’enseignant, Presses universitaires de Caen, pp.159-176, 2015, Symposia, 978-2-84133-519-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01472631v1
|
|||
|
Les "Surgés" et les maîtres d'internat dans la rénovation pédagogique. Vers une anamnèse des maux du C.P.E. contemporain?Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2019, Le métier de Conseiller Principal d'Education (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968, 52 (4), pp.121-136. ⟨10.3917/lsdle.524.0121⟩
Article dans une revue
hal-02955698v1
|
||
« Michel Soëtard (2011).Penser la pédagogie. Une théorie de l’action.L’Harmattan, coll. Pédagogies : crises, mémoires, repères, 117 p. »Recherches & éducations, 2013, 9, pp.155-157
Article dans une revue
hal-02927882v1
|
|||
« Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu pour l’Ecole et dans l’Ecole »Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, Laïcité et morale à l’école, 46
Article dans une revue
hal-01993709v1
|
|||
Le statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats. Une construction scientifique ignorant ses propres résistances.Penser l'éducation, 2017, 41
Article dans une revue
hal-02926921v1
|
|||
Vers une contre-histoire du gouvernement des enfantsEirick Prairat. À l'école de Foucault, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.125-152, 2014, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0211-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01470581v1
|
|||
La revue Techniques de vie (1959-1964) ou l'impossibilité des collaborationsPenser l'éducation, 2015, 36 (2)
Article dans une revue
hal-01432160v1
|
|||
La révision des manuels scolaires dans la conjoncture pacifiste de l’Entre-deux-guerres : L’impossible relation entre normes disciplinaires, scolaires et sociales, pour valoriser la coopération par l’Ecole ?Journées Pierre Guibbert Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique, Montpellier, ESPE de Montpellier, May 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03208916v1
|
|||
« Repenser l’éducation à partir du naturisme ». Réflexions et problématisations pendant l’Entre-deux-guerresJournée d'études Corps, utopies, hétérotopies, dans les arts et l'éducation, Université de Lorraine, Jun 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03208912v1
|
|||
Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme?Presses Universitaires de Nancy - Editions de Lorraine. Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation, pp.81-103, 2019, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0535-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02955732v1
|
|||
L’éducation et les sciences humaines et sociales, saisies par le marxisme-léninisme althussérienColloque international Sofphied/EES L'éducation (re)saisie par les sciences, Université de Tours, Jun 2019, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-03208897v1
|
|||
L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne CarroiLes Études sociales, 2019, 1 (169), pp.259-281. ⟨10.3917/etsoc.169.0259⟩
Article dans une revue
hal-02926908v1
|
|||
Pour une philosophie normative de la vie scolaireCarrefours de l'éducation, 2017, 43 (1), pp.90 - 106. ⟨10.3917/cdle.043.0090⟩
Article dans une revue
hal-01618674v1
|
|||
Voyages au pays des expériences alternatives. Cartographe des contre-espaces à partir des archives du pédagogue Adolphe Ferrière (1879-1960)ISCHE 41 - International Standing Conference for the History of Education - Spaces and Places of Education, Universidade do Porto, Jul 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03208901v1
|
|||
|
Petite histoire de la collection Questions d’éducation et de formation des Presses Universitaires de NancyLa pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2020, pp.240-244
Article dans une revue
hal-03219534v1
|
||
|
Note pour une recherche Que faire de la parole étudiante critique du printemps 2018 ?La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2019, 1, pp.153-206
Article dans une revue
hal-03133586v1
|
||
La TACD et les questions politiques : vers une approche plus matérialiste de la reconstruction de la forme scolaire ?Colloque international TACD, La TACD en questions, questions à la didactique, ESPE de Bretagne-UBO, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03208900v1
|
|||
La machine-Freinet et l’éducation de l’enfance prolétarienneJournée d’études de la Société Binet-Simon – La pauvreté scolaire. Des régimes de contrôle aux pédagogies alternatives émancipatrice, Paris, Paris-Descartes, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03208917v1
|
|||
Freinet et la forme scolaire. Colloque La forme scolaire, prisonnière de son succès?Colloque La forme scolaire, prisonnière de son succès? A l'occasion du départ en retraite du Professeur André D. Robert, Lyon, Université de Lyon, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03208909v1
|
|||
Des échanges diplomatiques du Palais Wilson aux contenus des manuels scolaires : l’évolution de l’internationalisme éducatif au prisme des enjeux de la SDNColloque international Genève, plateforme de l'internationalisme éducatif au XXe siècle, Université de Genève, Sep 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03208888v1
|
|||
Ni réformistes, ni progressistes ? Petite généalogie de l’ouvrage L’École capitaliste en France (1971)ISCHE 39 - International Standing Conference for the History of Education - Education and the body, Université de Chicago, Jul 2016, Chicago, United States
Communication dans un congrès
hal-03208886v1
|
|||
Freinet, l’Education Nouvelle et l’Ecole Freinet de VenceSéminaire d’Histoire de l’éducation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Nov 2015, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03208874v1
|
|||
L’Institut international de coopération intellectuelle : comment promouvoir un enseignement répondant à l’idéal internationaliste (1931-1937) ?Relations internationales, 2020, Organisations internationales et chantiers éducatifs au XXe siècle, 3 (183), pp.77-93. ⟨10.3917/ri.183.0077⟩
Article dans une revue
hal-02984092v1
|
|||
Peut-on être l’adversaire des réformistes et des progressistes ? Retour sur quelques productions althussériennes sur l’École dans les années 1970ISCHE 40 - International Standing Conference for the History of Education - Education and nature, Humboldt Université Berlin, Aug 2018, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-03208894v1
|
|||
L’expérience du confinement lié au Covid19 et ses résistances, un analyseur de nos modes de vie ? Petites méditations en regardant par la fenêtre entre deux lecturesRecherches & éducations, 2020, Quelle éducation avec la Covid-19, Hors Série, ⟨10.4000/rechercheseducations.8998⟩
Article dans une revue
istex
hal-02926965v1
|
|||
Ecole, Etat et religions. Débats enjeux autour de la laïcité dans l’enseignement (France, 19e-20e siècle).Grand Cours d’Histoire de l’éducation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Oct 2015, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03208871v1
|