Skip to Main content
Number of documents

75

Xavier Giudicelli


Journal articles12 documents

  • Xavier Giudicelli. Avant-propos. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2019, ⟨10.4000/polysemes.4589⟩. ⟨hal-02519272⟩
  • Xavier Giudicelli. Image, Memory, and Reconstruction: Alastair’s Illustrated Editions for Oscar Wilde’s The Sphinx and The Birthday of the Infanta as Memory Palaces. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2019, (Re)constructions, https://doi.org/10.4000/polysemes.4722. ⟨10.4000/polysemes.4722⟩. ⟨hal-02519273⟩
  • Xavier Giudicelli. Intermedial Cityscapes: Re-imagining Gay London in Scott Lyman’s Folly/Monument; Excerpts from Alan Hollinghurst’s The Swimming-Pool Library (2014). Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2019, Landscapes/Cityscapes, https://doi.org/10.4000/polysemes.6095. ⟨10.4000/polysemes.6095⟩. ⟨hal-02519183⟩
  • Marianne Drugeon, Xavier Giudicelli. 'The Invention of Love de Tom Stoppard' : (re)traduire les classiques. Coup de théâtre, RADAC (Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains), 2019, Traductions et adaptations des classiques sur la scène anglophone contemporaine, pp.187-207. ⟨hal-02522242⟩
  • Xavier Giudicelli. Englishness through the Looking Glass: Intersemiotic and Intercultural Dialogues in The Folding Star (Alan Hollinghurst, 1994) and Bruges-la-Morte (Georges Rodenbach, 1892). Interfaces : image, texte, langage, Université Paris 7-Denis Diderot ; Presses de l'Université de Bourgogne, 2016, Appropriation and Reappropriation of Narratives, 37, pp.55-76. ⟨hal-02522303⟩
  • Xavier Giudicelli. Aesthetics and Politics: The Afterlives of Oscar Wilde’s The Soul of Man Under Socialism (1891). E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, 2016, Artistic and Literary Commitments (1880-1950) I/ Late-nineteenth Literary Commitments, https://doi.org/10.4000/erea.5129. ⟨10.4000/erea.5129⟩. ⟨hal-02522454⟩
  • Xavier Giudicelli. Lire/voir 'The Ballad of Reading Gaol' d’Oscar Wilde à la lumière de l’expressionnisme : Erich Heckel, 1907. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2016, Revoir Les Victoriens : Pratiques de L’illustration. ⟨hal-02523627⟩
  • Xavier Giudicelli. « Foreword », Études anglaises, «The Pictures of Oscar Wilde ». Etudes Anglaises, Klincksieck, 2016, pp.3. ⟨10.3917/etan.691.0003⟩. ⟨hal-02519275⟩
  • Xavier Giudicelli. 'The Picture of Dorian Gray' et la culture populaire : du texte à la bande dessinée. Imaginaires, Presses universitaires de Reims, 2015, Pop Culture ! Les cultures populaires aujourd'hui, pp.33-54. ⟨hal-02520772⟩
  • Xavier Giudicelli. Butterflies, Orchids and Wasps. Polyglossia and Aesthetic Lives: Foreign Languages in The Spirit Lamp (1892-1893). Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier : Centre d'études et de recherches victoriennes et édouardiennes, 2013, Emprunts et empreintes de la langue étrangère dans la littérature victorienne et édouardienne, https://doi.org/10.4000/cve.930. ⟨10.4000/cve.930⟩. ⟨hal-02523312⟩
  • Xavier Giudicelli. Handbag de Mark Ravenhill (1998) : réincarnation de The Importance of Being Earnest à la fin des années 1990. Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier : Centre d'études et de recherches victoriennes et édouardiennes, 2010, Studies in the Theatre of Oscar Wilde, pp.99-114. ⟨10.4000/cve.2726⟩. ⟨hal-02523323⟩
  • Xavier Giudicelli. Illustrer The Picture of Dorian Gray : les paradoxes de la représentation. Etudes Anglaises, Klincksieck, 2009, 62 (1), pp.28-41. ⟨10.3917/etan.621.0028⟩. ⟨hal-02523327⟩

Conference papers31 documents

  • Xavier Giudicelli, Marianne Drugeon. Les enjeux de la traduction de 'The Invention of Love' de Tom Stoppard. Traduire The Invention of Love de Tom Stoppard, Etudes Montpelliéraines du Monde Anglophone EMMA, Université Paul Valéry-Montpellier 3; Marianne Drugeon, Mar 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02546211⟩
  • Xavier Giudicelli. Queering the Pastoral : from Aubrey Beardsley to Richard Scott. Littératures du monde anglophone "Lieux revisités", Université de Picardie Jules-Verne; Frédérique Spill; Aurélie Thiria-Meulemans; Marie Laniel, May 2019, Amiens, France. ⟨hal-02546147⟩
  • Xavier Giudicelli. « We Other Victorians: the Plasticity of Dorian Gray »: réponse à la présentation de Camille Martin-Payre « Dorian Gray remediated: the workings of intermediality in The Picture of Dorian Gray and its adaptations, updates and rewritings ». Victorian Persistence: Text, Image, Theory. Session 58: “Reproducing Dorian Gray: Technology and media in contemporary rewritings of The Picture of Dorian Gray”, Sara Thornton; Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) Université Paris Diderot, May 2019, Paris, France. ⟨hal-02546243⟩
  • Xavier Giudicelli. “Adapting, Translating, Illustrating: French Ballads of Reading Gaol in Word and Image”. Illustration & Adaptation, Texte Image Langage EA4182 TIL, Université de Bourgogne Franche-Comté; Illustr4tio, Oct 2019, Dijon, France. ⟨hal-02546099⟩
  • Xavier Giudicelli. Mettre en image 'Le Portrait de Dorian Gray' d’Oscar Wilde. Image(s) et texte(s), Bruno Restif; Christine Sukic; Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC) EA 2616 Université de Reims Champagne-Ardenne; Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la pensée (CIRLEP) EA 4299 Université de Reims Champagne-Ardenne, Apr 2019, Reims, France. ⟨hal-02546181⟩
  • Marianne Drugeon, Xavier Giudicelli. The Invention of Love de Tom Stoppard : (re)traduire les classiques. Traductions et adaptations des classiques dans le théâtre anglophone contemporain, PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398 Université Sorbonne Nouvelle; Isabelle Génin; Marie Nadia Karsky; Bruno Poncharal; Agathe Torti Alcayaga; Susan Blattes, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02546277⟩
  • Xavier Giudicelli, Marianne Drugeon. Les enjeux de la traduction de 'The Invention of Love' de Tom Stoppard. Les mercredis de la traduction, Centre de Recherches Anglophones (CREA) EA 370 Université Paris Nanterre; Emily Eells; Christine Berthin; Laetitia Sansonetti, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02546219⟩
  • Xavier Giudicelli. Oscar Wilde, Henry D. Davray, Jean-Gabriel Daragnès and Jean-Georges Cornélius: French Translations of 'The Ballad of Reading Gaol' in Word and Image. Curiosity and Desire in Fin-De-Siècle Art and Literature, University of California; Joseph Bristow (UCLA); Dennis Denisoff (University of Tulsa); Stefano Evangelista (Trinity College); Charlotte Ribeyrol (Université Paris-Sorbonne), May 2018, Los Angeles, United States. ⟨hal-02546303⟩
  • Xavier Giudicelli. Illustrer 'The Picture of Dorian Gray' d’Oscar Wilde : traductions intermédiales, ou de la contingence du beau. « Rémanences » : poésie/écriture et image, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA UR 853) Aix-Marseille Université, Mar 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02546681⟩
  • Xavier Giudicelli. Image, Memory and Reconstruction: Alastair’s Illustrated Editions for Oscar Wilde’s The Sphinx and The Birthday of the Infanta as Memory Palaces. (Re)construction(s) : 57e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES), Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES); Université de Reims Champagne-Ardenne, Jun 2017, Reims, France. ⟨hal-02546780⟩
  • Xavier Giudicelli. Traduire les jeux de mots dans 'The Importance of Being Earnest' d'Oscar Wilde. Du jeu dans la langue. Traduire les jeux de mots ; Loose in Translation. Translating Wordplay, Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères (Cecille EA 4074) Université de Lille; Frédérique Brisset (Université de Lille); Julie Loison-Charles (Université de Lille); Ronald Jenn (Université de Lille); Audrey Coussy (Université Sorbonne Nouvelle), Mar 2017, Lille, France. ⟨hal-02546781⟩
  • Xavier Giudicelli. Intermedial Cityscapes: Remapping/Reimagining London and Topographies of Desire in Scott Lyman’s Excerpts from Alan Hollinghurst’s The Swimming Pool Library (video installation, 26 minutes, ICA, London, 2014). Landscape/cityscape: Writing/Painting/Imagining Situational Identity in British Literature and Visual Arts (18th-21st centuries), SEAC (Société d’Études Anglaises Contemporaines); SAIT (Société Angliciste -Arts, Images et Textes), Oct 2017, Londres, United Kingdom. ⟨hal-02546688⟩
  • Xavier Giudicelli. Creative Criticism/Critical Creation: E.M. Forster and Alan Hollinghurst. E. M. Forster's legacy : "Only connect" over a century of British arts, Cultures Anglo-Saxonnes (EA 801) Université Toulouse Jean-Jaurès, Dec 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02546784⟩
  • Xavier Giudicelli. Des penny dreadfuls à 'Penny Dreadful' (2014) : hybridité générique et fantaisie néo-victorienne. La fantaisie dans les arts visuels, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la Pensée CIRLEP EA 4299 Université de Reims Champagne-Ardenne, Feb 2015, Reims, France. pp.15-35. ⟨hal-02546789⟩
  • Xavier Giudicelli. Englishness through the Looking Glass: Text and Image in The Folding Star (Alan Hollinghurst, 1994) and Bruges-la-Morte (Georges Rodenbach, 1892). Appropriation et réappropriation des récits, Interfaces : Image Texte Langage; Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) Université Paris Diderot; Carole Cambray; Catherine Marcangeli; Stéphanie Prévost, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02546786⟩
  • Xavier Giudicelli. Cosmopolitisme post-wildien : Alastair et Ronald Firbank. Wilde Days in Paris, Centre culturel irlandais, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-02546792⟩
  • Xavier Giudicelli. Butterflies, Wasps and Orchids: The Use of French in The Spirit Lamp (1892-1893). Emprunts et empreintes du français dans la littérature victorienne et édouardienne, Centre de recherches anglophones CREA Université Paris-Ouest, Feb 2013, Paris, France. https://doi.org/10.4000/cve.930. ⟨hal-02546803⟩
  • Xavier Giudicelli. Aesthetics and Politics: The Afterlives of Oscar Wilde’s “The Soul of Man Under Socialism” (1891). L'artiste dans la tourmente : la question de l'engagement 1880-1950 ; Artistic Commitments - 1880-1950, Centre Interlangues EA 4182 Université de Bourgogne, Oct 2013, Dijon, France. ⟨hal-02546797⟩
  • Xavier Giudicelli. Lire/voir The Ballad of Reading Gaol à la lumière de l’expressionnisme (Erich Heckel, 1907). Textes vus, images lues, Voix Anglophones: Littérature et Esthétique Université Paris Sorbonne, Mar 2012, Paris, France. http://journals.openedition.org/sillagescritiques/4989. ⟨hal-02546811⟩
  • Xavier Giudicelli. Dorian Gray in/and Popular Culture: Text, Image, Film. Ireland and Popular Culture, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la Pensée CIRLEP EA 4299 Université de Reims Champagne-Ardenne, Oct 2012, Reims, France. ⟨hal-02546807⟩
  • Xavier Giudicelli. Rewriting the Past: Alan Hollinghurst’s The Stranger’s Child (2011). The status of rewriting in 20th –21st century art, film and literature in English : aesthetic choice or political act?, Espaces Humains et Interactions Culturelles EHIC EA 1087 Université de Limoges, Nov 2012, Limoges, France. pp.145-158. ⟨hal-02546805⟩
  • Xavier Giudicelli. Polyglossia and Aesthetic Lives: The Use of Foreign Languages in The Spirit Lamp (1892-1893). Aesthetic Lives: "creating themselves out of themselves, and moulding themselves to what they were, and willed to be", Université Paul-Valéry Montpellier; Catherine Delyfer; Bénédicte Coste, Sep 2011, Montpellier, France. ⟨hal-02546814⟩
  • Xavier Giudicelli. Political Wilde: Sexual Dissidence, Jonathan Dollimore, Alan Sinfield and The Soul of Man Under Socialism. Dissidence, Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) EA 801 Université Toulouse Jean-Jaurès, Nov 2010, Toulouse, France. ⟨hal-02547095⟩
  • Xavier Giudicelli. East End Girls and West End Boys : Londres et l’imaginaire de la ville dans les illustrations de The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde et The Picture of Dorian Gray. Parcours urbains, Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) Université de Cergy-Pontoise, Apr 2009, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-02547099⟩
  • Xavier Giudicelli. Illustration and Reception: the French illustrated editions of The Picture of Dorian Gray. The Reception of Oscar Wilde in Europe, Trinity College, University of Oxford, Mar 2008, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-02547103⟩
  • Xavier Giudicelli. L’illustration : valeur ajoutée et indice de la valeur d’un texte : Le cas des éditions illustrées de 'The Picture of Dorian Gray' d’Oscar Wilde. Qu'est-ce qui fait la valeur des textes ? Where does text value come from?, Christine Chollier; Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la Pensée CIRLEP EA 4299 Université de Reims Champagne-Ardenne, Oct 2007, Reims, France. pp.237-253. ⟨hal-02547112⟩
  • Xavier Giudicelli. L’illustration, mise en scène d’un texte : du visible et de l’invisible dans trois versions illustrées de The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde (Fernand Siméon, 1920 ; Henry Keen, 1925 ; Majeska, 1930). L'envers du décor, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur; Université d'Avignon, May 2007, Avignon, France. ⟨hal-02547121⟩
  • Xavier Giudicelli. Double Perspectives. French Literature in Text and Image in 'The Savoy' (1896). Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXe siècle, Centre for Victorian studies Université de Leeds, GB; CICC Civilisations et identités culturelles comparées Université de Cergy-Pontoise; AGORA Université de Cergy-Pontoise, Apr 2007, Cergy-Pontoise, France. pp.181-194. ⟨hal-02547133⟩
  • Xavier Giudicelli. Les éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray : métamorphoses d’un texte au gré de sa mise en livres et en images. Le livre, le texte, l’image, Université Paris 7-Denis Diderot, Jun 2005, Paris, France. ⟨hal-02547142⟩
  • Xavier Giudicelli. Parcours de Portraits de Dorian Gray : les détours de l’image. Parcours/détours 44ème congrès de la SAES, Société des Anglicites de l'Enseignement Supérieur; Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, May 2004, Saint-Quentin en Yvelines, France. ⟨hal-02547150⟩
  • Xavier Giudicelli. Analyse des éditions illustrées du Portrait de Dorian Gray. Genres 43ème congrès de la SAES, Société des Anglicites de l'Enseignement Supérieur; Université Stendhal Grenoble 3, May 2003, Grenoble, France. ⟨hal-02547156⟩

Books1 document

  • Xavier Giudicelli. Portraits de Dorian Gray. Le texte, le livre, l’image, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé – référence », 2016. 2016. ⟨hal-02423395⟩

Book sections12 documents

  • Xavier Giudicelli. Dé-connexions et correspondances : la musique dans 'Howards End'. Elsa Cavalié. Howards End, Atlande, pp.143-164, 2019, Clefs concours. Anglais-littérature, ISSN 1778-3496, 978-2-35030-607-0. ⟨hal-02522180⟩
  • Xavier Giudicelli. Qu’y a-t-il dans un nom ? Traduire les jeux de mots dans 'The Importance of Being Earnest' d’Oscar Wilde. Frédérique Brisset; Audrey Coussy; Ronald Jenn. Du jeu dans la langue : traduire le jeu de mots, Presses universitaires du Septentrion, pp.169-183, 2019, Traductologie (Villeneuve d'Ascq), ISSN 1272-1905, 978-2-7574-2461-2. ⟨hal-02522267⟩
  • Xavier Giudicelli. Le legs de 'Howards End' : réécritures et transpositions. Elsa Cavalié. Howards End, Atlande, pp.215-230, 2019, Clefs concours. Anglais-littérature, ISSN 1778-3496, 978-2-35030-607-0. ⟨hal-02522201⟩
  • Xavier Giudicelli. Creative Criticism/Critical Creation: E. M. Forster and Alan Hollinghurst. Elsa Cavalié; Laurent Mellet. Only Connect. E. M. Forster’s Legacies in British Fiction, Critical Perspectives on English and American Literature, Peter Lang, pp.291-306, 2017, 978-3-0343-2601-8. ⟨hal-02522292⟩
  • Xavier Giudicelli. The Importance of Being Earnest : politique et poétique du corps. Emily Eells. Wilde in Earnest, Presses universitaires de Paris Ouest, pp.163-176, 2015, Intercalaires, agrégation d'anglais, ISSN 2275-2366, 978-2-84016-218-6. ⟨hal-02523277⟩
  • Xavier Giudicelli. Rewriting the Past: Alan Hollinghurst’s The Stranger’s Child (2011). Estelle Epinoux; Nathalie Martinière. Rewriting in the 20th and 21st Centuries: Aesthetic Choice or Political Act?, Editions Michel Houdiard, pp.145-158, 2015, 978-2-35692-122-2. ⟨hal-02523271⟩
  • Xavier Giudicelli. Des penny dreadfuls à 'Penny Dreadful' (2014-) : hybridité générique et fantaisie néo-victorienne. Françoise Heitz; Emmanuel Le Vagueresse. La fantaisie dans les arts visuels, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.15-35, 2015, 9782915271973. ⟨hal-02521021⟩
  • Xavier Giudicelli. Dorian Gray in/and Popular Culture: Text, Image, Film. Sylvie Mikowski. Ireland and popular culture, Peter Lang, pp.53-68, 2014, Reimagining Ireland, ISSN 1662-9094, 978-3-0343-1717-7. ⟨hal-02523297⟩
  • Xavier Giudicelli. Variations sur The Importance of Being Earnest (Firbank, Coward, Ravenhill) : une généalogie du camp. Pascal Aquien; Xavier Giudicelli. "The Importance of Being Earnest" d'Oscar Wilde, PUPS, pp.215-243, 2014, Mondes anglophones (Paris), ISSN 2107-1608, 978-2-84050-959-2. ⟨hal-02523283⟩
  • Xavier Giudicelli. L’illustration : valeur ajoutée et indice de la valeur d’un texte : Le cas des éditions illustrées de 'The Picture of Dorian Gray' d’Oscar Wilde. Christine Chollier. Qu'est-ce qui fait la valeur des textes ?, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.237-253, 2011, 978-2-915271-45-4. ⟨hal-02521113⟩
  • Xavier Giudicelli. East End Girls and West End Boys : Londres et l’imaginaire de la ville dans les illustrations de The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde de R.L. Stevenson (1885, gravures de S. G. Hulme Beaman, The Bodley Head, 1930) et de The Picture of Dorian Gray d’O. Wilde (1891, gravures de Henry Keen, The Bodley Head, 1925). Françoise Baillet; Odile Boucher-Rivalain. Parcours urbains : CICC (Civilisations et identités culturelles comparées), L'Harmattan, pp.265-285, 2010, Les Cahiers du CICC, ISSN 1268-7952, 978-2-296-13074-6. ⟨hal-02523317⟩
  • Xavier Giudicelli. Double Perspectives. French Literature in Text and Image in The Savoy (1896). Odile Boucher-Rivalain; Catherine Hajdenko-Marshall. Double Perspectives. French Literature in Text and Image in The Savoy (1896), Paris : L'Harmattan, pp.181-194, 2008, Les Cahiers du CICC, ISSN 1268-7952. ⟨hal-02523334⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Isabelle Gadoin, Lanone Catherine, Marie Laniel, Xavier Giudicelli. Landscapes/Cityscapes: Writing/Painting/Imagining Situational Identity in British Literature and Visual Arts. Isabelle Gadoin; Catherine Lanone; Marie Laniel; Xavier Giudicelli. Polysèmes, https://journals.openedition.org/polysemes/5388, 2019, Landscapes/Cityscapes, ⟨10.4000/polysemes.5388⟩. ⟨hal-02519168⟩
  • Xavier Giudicelli. «The Pictures of Oscar Wilde », Études anglaises. Xavier Giudicelli. Etudes Anglaises, 69 (1), Klincksieck, 128 p., 2016, The Pictures of Oscar Wilde. ⟨hal-02545626⟩
  • Carole Cambray, Xavier Giudicelli. Illustration et Construction Narrative / Illustration and Narrative Construction. Carole Cambray; Xavier Giudicelli. Image & narrative , 17 (1), 2016, Illustration et Construction Narrative / Illustration and Narrative Construction. ⟨hal-02519279⟩
  • Daniel Thomières, Xavier Giudicelli. Literary Texts: The Power and the Possible. Daniel Thomières; Xavier Giudicelli. Imaginaires, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 252 p., 2014, Les mots : entre pouvoir et puissance. Literary texts : the power and the possible, 9782915271799. ⟨hal-02519284⟩
  • Pascal Aquien, Xavier Giudicelli. "The Importance of Being Earnest" d'Oscar Wilde. Pascal Aquien; Xavier Giudicelli. PUPS, 318 p., 2014, Mondes anglophones (Paris), ISSN 2107-1608, 978-2-84050-959-2. ⟨hal-02522153⟩
  • Xavier Giudicelli, Gilles Sambras. La réprésentation du peuple – 2. Xavier Giudicelli; Gilles Sambras; Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (Reims, Marne). Imaginaires, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 287 p., 2013, 978-2-915271-70-6. ⟨hal-02520710⟩
  • Daniel Thomières, Xavier Giudicelli. La représentation du peuple. Daniel Thomières; Xavier Giudicelli. Imaginaires, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 228 p., 2012, La représentation du peuple, 978-2-915271-49-2. ⟨hal-02520719⟩
  • Xavier Giudicelli. Le noyau culturel. Xavier Giudicelli. Imaginaires, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 184 p., 2010, Le noyau culturel, 978-2-915271-38-6. ⟨hal-02520745⟩
  • Xavier Giudicelli. L'interprétation au pluriel. Xavier Giudicelli. Imaginaires, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 192 p., 2010, L'interprétation au pluriel, 978-2-915271-32-4. ⟨hal-02520756⟩
  • Xavier Giudicelli. Ordre et chaos. Xavier Giudicelli. Imaginaires, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.368, 2008, Ordre et chaos, 978-2-915271-24-9. ⟨hal-02520760⟩

Other publications9 documents

  • Xavier Giudicelli. 'Poems' de Wilde (1881). Des jardins & des livres : [exposition, Fondation Martin Bodmer, Cologny (Genève), du 28 avril au 9 septembre 2018], 2018, pp.380-381. ⟨hal-02523358⟩
  • Xavier Giudicelli. Kathleen Riley, Alastair J. L. Blanshard, and Iarla Manny, eds. 'Oscar Wilde and Classical Antiquity'. 2018, http://journals.openedition.org/cve/4550. ⟨hal-02523353⟩
  • Xavier Giudicelli. Giles Whiteley, Oscar Wilde and the Simulacrum. The Truth of Masks, Oxford: Legenda, ‘Studies in Comparative Literature’, 2015, 356 p. ISBN: 978-1-909662-50-6. 2017, http://journals.openedition.org/cve/3265. ⟨hal-02523398⟩
  • Marianne Drugeon, Xavier Giudicelli. Compte rendu de l’exposition « Oscar Wilde, l’impertinent absolu » : (Petit Palais, 28 septembre 2016-15 janvier 2017). 2016, https://journals.openedition.org/miranda/9561. ⟨hal-02523399⟩
  • Xavier Giudicelli. Marianne Drugeon et Emmanuel Vernadakis, Oscar Wilde : The Importance of Being Earnest, Neuilly-sur-Seine : Atlande, 2014, « Collection Clefs Concours - Anglais Littérature », 221 pages. ISBN 978-2350302775. 19 €. 2015. ⟨hal-02523402⟩
  • Xavier Giudicelli. Entretien avec le metteur en scène Xavier Leret, « “Avec Tinder et Grindr, ils seraient Bunburystes à plein temps”. The Kaos Importance of Being Earnest (1999) ». "The Importance of Being Earnest" d'Oscar Wilde, 2014, pp.275-294. ⟨hal-02523404⟩
  • Xavier Giudicelli. Oscar Wilde, L’importance d’être constant, version en trois actes, trad. Jean-Michel Déprats, édition présentée et annotée par Alain Jumeau, Paris, Gallimard, coll. « Folio théâtre », 2012, 240 p. ISBN : 978-2070439706. 2014. ⟨hal-02523403⟩
  • Xavier Giudicelli. Bristow, Joseph (ed.), Oscar Wilde and Modern Culture: The Making of a Legend, Athens, OH, Ohio UP, 2008, xliv + 448 p.. 2013, http://journals.openedition.org/cve/387. ⟨hal-02523400⟩
  • Xavier Giudicelli. Préface : Oscar Wilde, L’Âme de l’homme et le socialisme. L’Âme de l’homme et le socialisme, 2010, pp.1-7. ⟨hal-02523405⟩