Skip to Main content
Number of documents

32

Titres et attaches institutionnelles


Titres  

Professeur (littérature tchèque, cultures centre-européennes), Sorbonne Universités, Université Paris Sorbonne,

Directeur de la section d’Etudes centre-européennes (UFR d’Etudes slaves).

Directeur adjoint de l’UFR d'Etudes slaves Directeur-adjoint du conseil de l’Ecole doctorale IV(Civilisations, Cultures, Littératures, et Sociétés)

Directeur de l’Unité mixte de recherches Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane (UMR 8224 Eur ORBEM)    

Membre du conseil de l’UFR d’études slaves et du conseil de l’Ecole doctorale IV.    

Adresses postales  

Université Paris-Sorbonne UFR d'Etudes slaves Centre Malesherbes 108 bvd Malesherbes 75017 Paris   Unité mixte de recherches UMR 8224 Eur ORBEM 9 rue Michelet 75006 Paris    

Adresses internet    

UFR d'Etudes slaves http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/la-formation-initiale/choisir-par-discipline/langues/etudes-slaves/presentation-3067/   Courriel : Xavier.galmiche@paris-sorbonne.fr (adresse alternative: 0616176791@orange.fr)   Unité mixte de recherches UMR 8224 Eur ORBEM   Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane http://eurorbem.paris-sorbonne.fr.

Téléphones professionnels  

UFR d'Etudes slaves (secrétariat) :

secrétariat : 01 43 18 41 64 (00 33 01 43 18 41 64)

fax : 01 43 18 41 46 (00 33 1 43 18 41 46)  

UMR 8224 Eur ORBEM (administration) : 01 43 26 50 89   Téléphones privés 00 33 2 37 29 52 58 / 00 33 6 16 17 67 91      


Journal articles11 documents

  • Xavier Galmiche. MÉDIATEURS AMBIDEXTRES-LES DEUX SENS DE LA TRADUCTION. L'EXEMPLE FRANCO-TCHÈQUE DE H. JELÍNEK (1878-1944). Diogène : Revue internationale des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2017. ⟨hal-01965500⟩
  • Xavier Galmiche. Trifouilly-les-Oies, Glupov, Pinsk and other sarcastic toponyms: Stereotypic place names between denotation and evocation : Trifouilly-les-oies, Gloupov, Pinsk et autres toponymes sarcastiques. Une dénomination stéréotypique, entre dénotation et évocation . Etudes et travaux d’Eur’ORBEM, Paris : Eur'orbem, 2016, Proverbes et stéréotypes : forme, formes et contextes. ⟨hal-01417443⟩
  • Xavier Galmiche. « Jan Čep: Jaký ruralismus? Několik srovnání „Čepova rukopisu“ s frankofonní tradicí » [« Jan Čep : quel ruralisme ? Quelques comparaisons de la ‘manière Čep’ avec une tradition francophone], . Bohemica Olomucensia. , Katedra bohemistiky, FF UP Olomouc, 2015, Bohemica Olomucensia. Časopis pro bohemistická a mezioborová studia, 7 (2 Litteraria), p. 19-27. ⟨hal-01322885⟩
  • Xavier Galmiche. « Le commerce quotidien du néant » (Josef Jedlička). Le camusisme dans l’éclectisme philosophique des années 60 tchèques et la question du paysage ». Cahiers de la Nouvelle Europe, Harmattan Editions, 2014, Cahiers de la Nouvelle Europe 19/2014 : Camus, de l’autre côté du « Mur ». Réceptions de l’œuvre camusienne en Europe médiane, 19, p. 47-55. ⟨hal-01314267⟩
  • Xavier Galmiche. Une Europe pleine de ploucs, Les Nouvelles-Abdères en Europe centrale ou la concession à la trivialité. Revue des études slaves, Institut d’études slaves et EUR’ORBEM, 2011. ⟨hal-02100303⟩
  • Xavier Galmiche. Maldonne et rédemption. Le concept d’anarchisme littéraire dans l’histoire culturelle de l’Empire (austro-hongrois) – l’exemple tchèque. Etudes littéraires, Département des littératures de l'Université Laval, 2010, Littérature et anarchisme, p. 51-66. ⟨hal-01372036⟩
  • Xavier Galmiche. La « potacherie » (recese) ou l'ironie bête : un exemple de tradition comique. Les nouveaux cahiers franco-polonais, Centre de Civilisation Polonaise (Sorbonne Université) et Faculté des Lettres Polonaise (Université de Varsovie), 2009, Ironie Contemporaine, 8, p. 28-36. ⟨hal-02175314⟩
  • Xavier Galmiche. « Comme des violons qui sanglotent » La langue de la nature comme modèle de communication infraverbale chez Jaroslav Kvapil, librettiste de la Rusalka d'Antonín Dvořák. Hudební věda, 2005, 42 (3-4), pp.283-290. ⟨hal-02572038⟩
  • Xavier Galmiche. „Dům po Němcích – „von den Deutschen übernommenes Haus“; Zur Semiotik von Konstruktion und Zerstörung in der tschechischen Nachkriegsprosa (1946-1948). Zeitschrift für Geschichtswissenschaft, Metropol Verlag, 2005, „Nach der Vertreibung : Geschichte und Gegenwart einer kontroversen Erinnerung“, ed. Jürgen Danel und Philipp Ther, p. 941-954. ⟨hal-02569027⟩
  • Xavier Galmiche. « L’utraquisme, une dénomination de l’indifférence nationale dans la Bohême des XIXe et XXe siècles ». Slavica Occitania, Association Slavica Occitania, 2005, Mosaïques germano-slaves et minorités d’Europe centrale et orientale, p. 83-92. ⟨hal-02571481⟩
  • Xavier Galmiche. ROMAINE CONTRE GOTHIQUE ASPECTS CULTURELS DES OPTIONS ALPHABÉTIQUES ET TYPOGRAPHlQUES DANS LES PAYS TCHÈQUES AU XIXE SIÈCLE. Slavica Occitania, Association Slavica Occitania, 2001, p. 191-218. ⟨hal-01369760⟩

Conference papers4 documents

  • Xavier Galmiche. A new account in the bank of infinite and eternity. Alternative spirituality by Bohumil Hrabal.. Achtung, ein großer Autor! Bohumil Hrabal und Milan Kundera neu betrachtet., Feb 2019, Leipzig, Germany. ⟨hal-02089142⟩
  • Xavier Galmiche. « Czech emigration in Paris: between publicity and discretion. K & K (Kolář / Kundera) versus LCVT (Linhartová Čep Vladislav Tigrid) ». Making and remaking Europe : The Czech and Slovak Contribution, Centre for European, Russian and Eurasian Studies (CERES) at the Munk School of Global Affairs and Public Policy, University of Toronto, Nov 2018, Toronto, Canada. ⟨hal-01925919⟩
  • Xavier Galmiche. « Prague, enthousiasme et folie, à propos des Třásničky dějinných dnů (« Franges des jours historiques », 1919) de Richard Weiner », dans le cadre de Sortie de guerre en Europe médiane : entre indices de ruptures et manifestations de continuités (1917-1920), séminaire du GDR Connaissance de l’Europe médiane, le vendredi 20 janvier (14h -18h), Institut d’études slaves, 9 rue Michelet, 75006. Sortie de guerre en Europe médiane : entre indices de ruptures et manifestations de continuités (1917-1920), Antoine MArès, Jan 2017, Paris, France. ⟨hal-01442919⟩
  • Xavier Galmiche. « Tradice a opravdová snášenlivost : Váchalův vztak k baroku i k minulosti » [Tradition et authentique tolérance: le rapport de Josef Váchal au baroque et au passé]. Reflexe baroka v české literatuře XX. století : materiály z mezinárodní konference pořádané v klášteře Zlatá Koruna ve dnech 10. a 11. září 2002, Sep 2002, Zlatá Koruna, Czech Republic. p. 17-22. ⟨hal-02570005⟩

Poster communications2 documents

  • Xavier Galmiche. « Evolucionismus versus ataraxie, dvě tváře impresionismu. O estetickém sporu mezi Milošem Jiránkem a Williamem Ritterem ». Impresionismus v české kultuře, May 2019, Olomouc, Czech Republic. ⟨hal-02122239⟩
  • Xavier Galmiche. « Poésie métaphysique du XXe siècle : la ‘leçon tchèque’ de la spiritualité alternative. (Jakub Deml – Richard Weiner – Vladimír Holan) ». , conférence organisée par Prof. R. Sokoloski pour The Slavic Research Group of the University of Ottawa, The University of Ottawa Press, The Department of Modern Languages and Literatures, University of Ottawa, 227 Pavillon Fauteux, University of Ottawa., Nov 2018, Ottawa, Canada. ⟨hal-01925921⟩

Books2 documents

  • Xavier Galmiche, Ritter William, Jiránek Miloš. William Ritter Voyage en Slovaquie (1903-1914) – Images d’un pays rêvé.. Eur'ORBEM, 2, Tome 1 p. 1-260, T II p. 262-469, 2019, Cultures et sociétés d'Europe centrale et orientale, Marie-Christine Autant-Mathieu, 979-10-96982-11-0. ⟨hal-02119002⟩
  • Xavier Galmiche. Vladimír Holan, le bibliothécaire de Dieu (Prague 1905-1980), Paris, Institut d’Etudes slaves, 2009, 249 p.. Institut d’Etudes slaves, 2009, Vladimír Holan, le bibliothécaire de Dieu (Prague 1905-1980). ⟨hal-01306919⟩

Book sections10 documents

  • Xavier Galmiche. « Metaphysical Yearning – a Czech Tradition ». Danuta Sosnowska; Ewelina Drzewiecka. The Experience of Faith in Slavic Cultures and Literatures in the Context of Postsecular Thought, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, 2019-02-22, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, p. 189-197., 2019, The Experience of Faith in Slavic Cultures and Literatures in the Context of Postsecular Thought, 978-83-235-3717-5. ⟨hal-02078060⟩
  • Xavier Galmiche. « Paroles et parlures de soldats dans les récits de guerre (Le brave soldat Chveïk de Jaroslav Hasek, 1921-23; Un peintre s'en va-t-en guerre de Josef Váchal, 1929 ; Sur la paillasse de Jaromír John, 1930) », . Le Rire des tranchées en Europe centrale et orientale pendant la Première Guerre mondiale, ed. Stanislaw FISZER, Antoine NIVIERE, Paris, Le Manuscrit, 2015, 157 p. , 2015. ⟨hal-01316157⟩
  • Xavier Galmiche. « Accointances tchèques de Victor-Lucien Tapié. Le baroque de Bohême à travers ses relations avec Zd. Kalista». Publications de l’Université de Rennes, 2015, ISBN, p. 85-94. Accointances tchèques de Victor-Lucien Tapié. Le baroque de Bohême à travers ses relations avec Zd. Kalista , Publications de l’Université de Rennes, pp.85-94. 2015, Victor-Lucien Tapié, relire Baroque et Classicisme, 978-2-7535-3519-0. ⟨hal-01309181⟩
  • Xavier Galmiche. « La mémoire des Sudètes : Die Unvollendeten de Reinhardt Jirgl, une Heimatliteratur au second degré ? » . Anne Lemieux. La littérature allemande à l’épreuve de la géopolitique depuis 1945, Presses Universitaires de Nancy, p. 117-124. 2015, Le texte et l’idée 0981-1907. ⟨hal-01316245⟩
  • Jean Boutan, Xavier Galmiche, Grygar Mojmír. L’art abstrait du point de vue de la sémiotique . Xavier Galmiche. Les Enfants de Herbart. Des formalismes aux structuralismes en Europe centrale. Filiations, reniements, héritages, pp.formesth.com, 2012. ⟨hal-01507527⟩
  • Xavier Galmiche. "Un exemple de diachronicité du grotesque centre-européen". ed. Stanisław Fiszer. Le Grotesque de l’Histoire, Le Manuscrit, p. 35-48., 2005, 2-7481-5850-4. ⟨hal-02573174⟩
  • Xavier Galmiche. « ‘Les dissidents, ça tient dans la main’. A propos de Dominik Tatarka. (1913 - 1989, Bratislava) ». Chantal Delsol, Michel Maslowski, Joanna Nowicki,. Dissidences, PUF, p. 155-168., 2005. ⟨hal-02588335⟩
  • Xavier Galmiche. « ‘L’autre défamiliarisation’ de la littérature expressionniste tchèque ». De la littérature russe, Mélanges offerts à Michel Aucouturier, dir. Catherine Depretto, Institut d’Etudes slaves, p. 193-200, 2005. ⟨hal-02610506⟩
  • Xavier Galmiche, Pierre Gonneau. « Domaine tchèque et slovaque » in « Histoire de la slavistique française, 1980-2000 ». Giovanna Brogi Bercoff, Pierre Gonneau, Heinz Miklas. Contribution à l’histoire de la slavistique dans les pays non slaves / Beiträge zur Geschichte der Slawistik in nichtslawischen Ländern / К истории славистики в неславянских странах, t. 46 / t. XLVI,, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften; Institut d’études slaves, p. 352-356., 2005, Contribution à l’histoire de la slavistique dans les pays non slaves / Beiträge zur Geschichte der Slawistik in nichtslawischen Ländern / К истории славистики в неславянских странах, 3-7001-3506-8. ⟨hal-02568416⟩
  • Xavier Galmiche. Musiciens tchèques, musiciens centre-européens. Création musicale et caractère national selon William Ritter (1867-1955). Xavier Galmiche et Lenka Stránská. L’Attraction et la nécessité. Musique tchèque et culture française au XXe siècle, Bärenreiter & Centre Interdisciplinaire d’Etudes Centre-européennes, p. 145-151, 2004. ⟨hal-02611251⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Xavier Galmiche. Les Enfants de Herbart : Des formalismes aux structuralismes en Europe centrale et orientale. Filiations, reniements, héritages . France. 2012, Les Enfants de Herbart. ⟨hal-01307990⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Xavier Galmiche, Agnieszka Grudzinska. «Les livres du “samizdat” (éditions clandestines et parallèles) : objets publics / objets privés – "Pro captu lectoris habent sua fata libelli"». 2016. ⟨hal-01324906⟩
  • Xavier Galmiche. Morts de rire ! : La révolution comique en Europe centrale 1815-1914. 2014. ⟨hal-01010550⟩