Accéder directement au contenu

Viviane Guéraud

31
Documents

Présentation

Maître de conférences à l'UGA, habilitée à diriger des recherches en informatique Membre de l'équipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain) du LIG. Co-responsable du parcours DILIPEM (Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique) du master Didactique des Langues à l'UGA. Thèmes de recherche : - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - Scénarisation de situations d'apprentissage - Suivi de situations d'apprentissage - Approche et Environnement auteur - Environnement de suivi - Simulation contrôlée par un scénario - Modèles de scénario

Publications

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions

Valérie Emin , Jean-Philippe Pernin , Viviane Guéraud
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2011, 18, pp.1-22
Article dans une revue hal-00911387v1

Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l'apprentissage, Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions

Jean-Philippe Pernin , Valérie Emin , Viviane Guéraud
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2009, Vol 14 (3), pp.9-30
Article dans une revue hal-00948819v1
Image document

L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID

Viviane Guéraud , Jean-Michel Adam , Jean-Philippe Pernin , Gaëlle Calvary , Jean-Pierre David
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2004, 11, 46 p
Article dans une revue hal-00696400v1
Image document

Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs

Anne Lejeune , Catherine Bonnat , Viviane Guéraud , Patricia Marzin-Janvier
9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02182758v1

Improving usage of learning designs by teachers: a conceptual model dedicated to well-defined problems resolution

Anne Lejeune , Viviane Guéraud , Nadine Mandran
ECTEL, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01321349v1

The FORMID Suite : Bridging the gap between LD and TISL ?

Anne Lejeune , Viviane Guéraud
Workshop on "Teacher-Led Inquiry and Learning Design", Alpine Rendez-Vous 2013 - TELEARC and EATEL associations( FP6 NoE Kaleidoscope and Prolearn, and FP7 NoE Stellar), 2013, Villard de Lans, France
Communication dans un congrès hal-01006061v1

Embedding Observation Means into the Learning Scenario: Authoring Approach and Environment for Simulations-Based Learning

Anne Lejeune , Viviane Guéraud
ICALT 2012 - 12th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2012, Rome, Italy. pp.273-275, ⟨10.1109/ICALT.2012.158⟩
Communication dans un congrès hal-00873890v1

Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage : Quelques leçons apprises de Mars à FORMID et perspectives

Viviane Guéraud , Anne Lejeune
Atelier Méthodes de Conception EIAH, Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2011, Mons, Belgique, 2011, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-00948821v1

Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage

Viviane Guéraud , Anne Lejeune
EIAH 2011 - Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.11-17
Communication dans un congrès hal-00911391v1

Model and tool to clarify intentions and strategies in learning scenarios design

Valérie Emin , Jean-Philippe Pernin , Viviane Guéraud
EC-TEL 2009 Proceedings, in "Learning in the Synergy of Multiple Disciplines", Lecture Notes in Computer Science 5794, Springer, Volume 5794/2009, 2009, Nice, France. p. 462-476, ⟨10.1007/978-3-642-04636-0_44⟩
Communication dans un congrès hal-00952997v1

Teachers need support too: FORMID-Observer, a Flexible Environment for Supervising Simulation-Based Learning Situations.

Viviane Guéraud , Jean-Michel Adam , Anne Lejeune , Michel Dubois , Nadine Mandran
Intelligent Support for Exploratory Environments Workshop ISEE'09 in International Conference on Artificial Intelligence in Education, AIED 2009, 2009, Brighton, United Kingdom. (10 p.)
Communication dans un congrès hal-00948764v1

Flexible Environment for Supervising Simulation-Based Learning Situations

Viviane Guéraud , Anne Lejeune , Jean-Michel Adam , Michel Dubois , Nadine Mandran
AIED 09: The 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 2009, Brighton, United Kingdom. (3 p.)
Communication dans un congrès hal-00948762v1

Expérimentation d'un environnement flexible pour la supervision de travaux pratiques basés sur des simulations

Viviane Guéraud , Jean-Michel Adam , Anne Lejeune , Nadine Mandran , Nicolas Vezian
Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 09, 2009, Le Mans, France. (8 p.)
Communication dans un congrès hal-00948830v1

Supervising Distant Simulation-Based Practical Work: a flexible environment and its experimentation

Viviane Guéraud , Anne Lejeune , Jean-Michel Adam , Michel Dubois , Nadine Mandran
Proceedings of Fourth european conference on Technology Enhanced Learning - EC-TEL 2009, in "Learning in the Synergy of Multiple Disciplines", Lecture Notes in Computer Science 5794, Springer, Volume 5794/2009, 2009, Nice, France. (6 p.)
Communication dans un congrès hal-00948763v1

Goal-oriented authoring approach and design of learning systems

Valérie Emin , Jean-Philippe Pernin , Viviane Guéraud
Advances in Conceptual Modeling - Challenges and Opportunities joint proceedings of seven international workshops held in conjunction with the 27th International Conference on Conceptual Modeling, ER 2008, 2008, Barcelone, Spain. p 292-301
Communication dans un congrès hal-00961986v1
Image document

Suivi de classe à distance : propositions génériques et expérimentation en électricité.

Viviane Guéraud , Sandra Michelet , Jean-Michel Adam
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161497v1
Image document

Une infrastructure logicielle pour instrumenter l'expérimentation des EIAH

Jean-Michel Adam , Sandra Michelet , Christian Martel , Jean- Pierre David , Viviane Guéraud
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161580v1

Web-based experimentation platform: an example of electricity learning experiment

Jean-Michel Adam , Pierre B. Anastique , Sandra Michelet , Vanda Luengo , Viviane Guéraud
International Conference ICL'2007 Interactive Computer Aided Learning, 2007, Villach, Austria. pp.n.a
Communication dans un congrès hal-00962033v1

Automatic Semantic Activity Monitoring of Distance Learners Guided by Pedagogical Scenarios

Viviane Guéraud , Jean-Michel Cagnat
EC-TEL 2006 Proceedings, in "in Innovative Approaches for Learning and Knowledge Sharing", Lecture Notes in Computer Science, Springer, Volume 4227/2008, 2006, Crète, Greece. pp.476-481
Communication dans un congrès hal-00962005v1

Une approche auteur pour les scénarios d'activités

Viviane Guéraud
Conférence "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien", 8ème Biennale de l'Education, 2006, Lyon, France. pp.31-36
Communication dans un congrès hal-00962078v1
Image document

Suivi à distance de classe virtuelle active

Viviane Gueraud , Jean-Michel Cagnat
Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.377-383
Communication dans un congrès edutice-00000725v1
Image document

Une approche auteur pour le développement de simulations pédagogiques à partir d'un environnement hypermédia

Viviane Guéraud
Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.109-120
Communication dans un congrès edutice-00000495v1
Image document

Environnements logiciels pour une intégration quotidienne de l'EAO dans l'enseignement

Viviane Guéraud , Jean-Pierre Peyrin , Jean-Pierre David , Jean-Philippe Pernin
Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.123-127
Communication dans un congrès edutice-00000535v1
Image document

Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmation

Viviane Guéraud , Jean-Pierre Peyrin
Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.47-59
Communication dans un congrès edutice-00359376v1

Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur

Viviane Guéraud , Anne Lejeune , Jean-Michel Adam
Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet. Le tutorat en formation à distance, De Boeck, pp.195-211, 2011, De Boeck - Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-6342-6
Chapitre d'ouvrage hal-00911384v1

Le tutorat en formation à distance

Viviane Guéraud , Anne Lejeune , Jean-Michel Adam
Depover, Christian and De Lievre, Bruno and Peraya, Daniel and Quintin, Jean-Jacques and Jaillet, Alain. Le tutorat en formation à distance, Chapitre 10 : Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur, De Boeck, pp.195-211, 2011, Collection Perspectives en éducation et formation
Chapitre d'ouvrage hal-00948804v1

Contrôle de l'activité de l'apprenant : suivi, guidage pédagogique et scénarios d'apprentissage

Jean-Marc Labat , Jean-Philippe Pernin , Viviane Guéraud
Grandbastien, Monique; Labat, Jean-Marc. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Hermès-Lavoisier, pp.69-96, 2006, Collection IC2
Chapitre d'ouvrage hal-00962042v1

Environnements Informatiques et Apprentissage Humain

Michelle Joab , Viviane Guéraud , O. Auzende
Grandbastien, Monique and Labat, Jean-Marc. Environnements Informatiques et Apprentissage Humain, Hermès-Lavoisier, pp.287-310, 2006, Collection IC2
Chapitre d'ouvrage hal-00962041v1

Les Simulations pour la Formation

Michèle Joab , V. Gueraud , O. Auzende
Grandbastien M., Labat J.-M. Environnements Informatiques et Apprentissages HumainsTraité IC2, Hermès, 2005
Chapitre d'ouvrage lirmm-00106581v1

Les simulations pour la formation

Michèle Joab , Viviane Guéraud , Odette Auzende
Environnements informatiques pour l'Apprentisssage Humain, Hermès, pp.287-310, 2005, IC2 Series, 2-7462-1171-8
Chapitre d'ouvrage hal-01418193v1