Viviane Guéraud
31
Documents
Présentation
Maître de conférences à l'UGA, habilitée à diriger des recherches en informatique
Membre de l'équipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain) du LIG.
Co-responsable du parcours DILIPEM (Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique) du master Didactique des Langues à l'UGA.
Thèmes de recherche :
- Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
- Scénarisation de situations d'apprentissage
- Suivi de situations d'apprentissage
- Approche et Environnement auteur
- Environnement de suivi
- Simulation contrôlée par un scénario
- Modèles de scénario
Publications
Scénarisation pédagogique dirigée par les intentionsSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2011, 18, pp.1-22
Article dans une revue
hal-00911387v1
|
|
Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l'apprentissage, Scénarisation pédagogique dirigée par les intentionsRevue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2009, Vol 14 (3), pp.9-30
Article dans une revue
hal-00948819v1
|
|
|
L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMIDSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2004, 11, 46 p
Article dans une revue
hal-00696400v1
|
|
Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02182758v1
|
Improving usage of learning designs by teachers: a conceptual model dedicated to well-defined problems resolutionECTEL, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01321349v1
|
|
The FORMID Suite : Bridging the gap between LD and TISL ?Workshop on "Teacher-Led Inquiry and Learning Design", Alpine Rendez-Vous 2013 - TELEARC and EATEL associations( FP6 NoE Kaleidoscope and Prolearn, and FP7 NoE Stellar), 2013, Villard de Lans, France
Communication dans un congrès
hal-01006061v1
|
|
Embedding Observation Means into the Learning Scenario: Authoring Approach and Environment for Simulations-Based LearningICALT 2012 - 12th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2012, Rome, Italy. pp.273-275, ⟨10.1109/ICALT.2012.158⟩
Communication dans un congrès
hal-00873890v1
|
|
Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissageEIAH 2011 - Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.11-17
Communication dans un congrès
hal-00911391v1
|
|
Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage : Quelques leçons apprises de Mars à FORMID et perspectivesAtelier Méthodes de Conception EIAH, Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2011, Mons, Belgique, 2011, Mons, Belgium
Communication dans un congrès
hal-00948821v1
|
|
Expérimentation d'un environnement flexible pour la supervision de travaux pratiques basés sur des simulationsConférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 09, 2009, Le Mans, France. (8 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948830v1
|
|
Supervising Distant Simulation-Based Practical Work: a flexible environment and its experimentationProceedings of Fourth european conference on Technology Enhanced Learning - EC-TEL 2009, in "Learning in the Synergy of Multiple Disciplines", Lecture Notes in Computer Science 5794, Springer, Volume 5794/2009, 2009, Nice, France. (6 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948763v1
|
|
Model and tool to clarify intentions and strategies in learning scenarios designEC-TEL 2009 Proceedings, in "Learning in the Synergy of Multiple Disciplines", Lecture Notes in Computer Science 5794, Springer, Volume 5794/2009, 2009, Nice, France. p. 462-476, ⟨10.1007/978-3-642-04636-0_44⟩
Communication dans un congrès
hal-00952997v1
|
|
Flexible Environment for Supervising Simulation-Based Learning SituationsAIED 09: The 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 2009, Brighton, United Kingdom. (3 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948762v1
|
|
Teachers need support too: FORMID-Observer, a Flexible Environment for Supervising Simulation-Based Learning Situations.Intelligent Support for Exploratory Environments Workshop ISEE'09 in International Conference on Artificial Intelligence in Education, AIED 2009, 2009, Brighton, United Kingdom. (10 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948764v1
|
|
Goal-oriented authoring approach and design of learning systemsAdvances in Conceptual Modeling - Challenges and Opportunities joint proceedings of seven international workshops held in conjunction with the 27th International Conference on Conceptual Modeling, ER 2008, 2008, Barcelone, Spain. p 292-301
Communication dans un congrès
hal-00961986v1
|
|
|
Suivi de classe à distance : propositions génériques et expérimentation en électricité.Jun 2007
Communication dans un congrès
hal-00161497v1
|
Web-based experimentation platform: an example of electricity learning experimentInternational Conference ICL'2007 Interactive Computer Aided Learning, 2007, Villach, Austria. pp.n.a
Communication dans un congrès
hal-00962033v1
|
|
|
Une infrastructure logicielle pour instrumenter l'expérimentation des EIAHJun 2007
Communication dans un congrès
hal-00161580v1
|
Une approche auteur pour les scénarios d'activitésConférence "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien", 8ème Biennale de l'Education, 2006, Lyon, France. pp.31-36
Communication dans un congrès
hal-00962078v1
|
|
Automatic Semantic Activity Monitoring of Distance Learners Guided by Pedagogical ScenariosEC-TEL 2006 Proceedings, in "in Innovative Approaches for Learning and Knowledge Sharing", Lecture Notes in Computer Science, Springer, Volume 4227/2008, 2006, Crète, Greece. pp.476-481
Communication dans un congrès
hal-00962005v1
|
|
|
Suivi à distance de classe virtuelle activeTechnologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.377-383
Communication dans un congrès
edutice-00000725v1
|
|
Une approche auteur pour le développement de simulations pédagogiques à partir d'un environnement hypermédiaQuatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.109-120
Communication dans un congrès
edutice-00000495v1
|
|
Environnements logiciels pour une intégration quotidienne de l'EAO dans l'enseignementDeuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.123-127
Communication dans un congrès
edutice-00000535v1
|
|
Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmationColloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.47-59
Communication dans un congrès
edutice-00359376v1
|
Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteurChristian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet. Le tutorat en formation à distance, De Boeck, pp.195-211, 2011, De Boeck - Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-6342-6
Chapitre d'ouvrage
hal-00911384v1
|
|
Le tutorat en formation à distanceDepover, Christian and De Lievre, Bruno and Peraya, Daniel and Quintin, Jean-Jacques and Jaillet, Alain. Le tutorat en formation à distance, Chapitre 10 : Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur, De Boeck, pp.195-211, 2011, Collection Perspectives en éducation et formation
Chapitre d'ouvrage
hal-00948804v1
|
|
Environnements Informatiques et Apprentissage HumainGrandbastien, Monique and Labat, Jean-Marc. Environnements Informatiques et Apprentissage Humain, Hermès-Lavoisier, pp.287-310, 2006, Collection IC2
Chapitre d'ouvrage
hal-00962041v1
|
|
Contrôle de l'activité de l'apprenant : suivi, guidage pédagogique et scénarios d'apprentissageGrandbastien, Monique; Labat, Jean-Marc. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Hermès-Lavoisier, pp.69-96, 2006, Collection IC2
Chapitre d'ouvrage
hal-00962042v1
|
|
Les simulations pour la formationEnvironnements informatiques pour l'Apprentisssage Humain, Hermès, pp.287-310, 2005, IC2 Series, 2-7462-1171-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01418193v1
|
|
Les Simulations pour la FormationGrandbastien M., Labat J.-M. Environnements Informatiques et Apprentissages HumainsTraité IC2, Hermès, 2005
Chapitre d'ouvrage
lirmm-00106581v1
|
|
Approche auteur pour les Situations Actives d'Apprentissage : Scénarios, Suivi et Ingénierie2005
Autre publication scientifique
hal-00190220v1
|