- 36
- 10
- 7
- 5
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
Viviane Folcher
Professeure en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Institut Agro Dijon
66
Documents
Identifiants chercheurs
- viviane-folcher
- IdRef : 10891755X
- 0000-0003-0646-4570
Présentation
# Theoretical affiliations
My work is based on two theoretical foundations:
1.- The first draws on the instrumental approach initiated by P. Rabardel in 1995, and seizes upon conceptualizations of development in its articulation with functioning and the model of a pragmatic subject proposed in 2005, via the "capable subject" proposal.
2 - The second is in line with the project management perspective initiated in ergonomics in the 90s as a contribution to design science. My starting point is that "design continues in use".
# Poles of development
- The development of situational activity and its resources in terms of productive activity
- The development of professionalism, skills and competencies in terms of constructive activity
- Organizational development
# Research and action thematics
My research and action themes focus on organizational genesis and the equipping of collectives with the power to act, through user-inclusive design:
- Instrumental geneses enable subjects to build resources for being and acting in the world, from the individual to the collective to communities. They guide activity and are linked to professional, identity or experiential geneses in the renewal they shape: development of professional gestures, addressing a recipient other and contributing to a common good. Professional genesis feeds into organizational genesis, but more than that, it prepares the ground for it by equipping professionals with the capacity to drive transformation, and thus to play an active part in genesis on an organizational scale.
- Design collectives are defined by the encounter between "designers for use" and "designers in use", who come together within projects to collect work as experienced, and build on this experiential basis for other ways of organizing work and working within the organization.
Our intervention-research support systems for organizational genesis are transversal to the instituted in the organizations they embrace, creating multi-skilled collectives that are brought together in the centrality of work. We're betting on a fertile link between learning - in the exercise of new, even unprecedented powers to act - and development - in the construction and remodeling of capacities to act over the longer timescale of experience.
# Filiations théoriques
Deux ancrages théoriques nourrissent mes travaux :
1.- Le premier puise dans l'approche instrumentale initiée par P. Rabardel en 1995, et se saisit des conceptualisations du développement dans son articulation avec le fonctionnement et du modèle d'un sujet pragmatique proposée en 2005, via la proposition du "sujet capable".
2.- Le second s'inscrit dans la perspective de conduite de projet initiéseen ergonomie dans les années 90 pour apporter une contribution aux sciences de la conception. Mon point de départ est que que "la conception se poursuit dans l'usage".
# Pôles de développement
- Le développement de l'activité en situation et de ses ressources au plan de l'activité productive
- Le développement de la professionnalité, du métier et des compétences au plan constructif de l'activité
- Le développement des organisations
# Thématiques de recherche et d'action
Mes thématiques de recherche et d'action portent sur les genèses organisationnelles et l'équipement des pouvoirs d'agir de collectifs en conception intégrant les usagers :
- Les genèses instrumentales permettent aux sujets de construire des ressources pour être et agir dans le monde, de l'individuel au collectif jusqu'aux communautés. Elles orientent l'activité et se relient aux genèses professionnelles, identitaires ou encore expérientielles dans le renouveau qu'elles façonnent : développement des gestes professionnels, adressage à un autrui destinataire et contribution à un commun. Ces genèses professionnelles alimentent à bas bruit les genèses organisationnelles, davantage elles les préparent en dotant les professionnels d'une capacité à porter la transformation et, par-là, à prendre une part active aux genèses à l'échelle d'une organisation.
- Les collectifs de conception se définissent dans la rencontre entre entre les" concepteurs pour l'usage" et les "concepteurs dans l'usage" réunis au sein des projets pour collecter le travail tel que vécu et construire sur cette base expérientielle d'autres façons d'organiser le travail et de travailler dans l'organisation.
Nos dispositifs d'intervention recherche d'accompagnement des genèses organisationnelles sont transverses au institués dans les organisations qu'il prennent en écharpe en créant des collectifs pluri-métiers qui sont réunis dans la centralité du travail. Nous faisons ici le pari d'un lien fertile entre apprentissage - dans l'exercice de pouvoir d'agir nouveaux voire inédits - et développement - dans la construction et le remodelage de capacités d'agir sur les temps plus longs de l'expérience-.
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 10
- 6
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 43
- 11
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 6
- 5
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 5
- 9
- 2
- 1
- 1
- 6
- 3
- 2
- 2
- 8
- 8
- 2
- 2
- 2
- 3
- 3
- 1
- 3
|
Favoriser et analyser une auto-récolte des usages du numérique : un enjeu scientifique et méthodologique pour la recherche sur les EIAH11ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04166815v1
|
Logiques de l’intervention, concevoir et déployer un dispositif transitionnel d’apprentissage pour le développementBiennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Sep 2023, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-04262808v1
|
|
Vers un design organisationnel participatif ?Journée « Lieux de travail, attachements et apprentissages », Opco EP; l’équipe M-Lab de Dauphine Recherches en Management; Le Cercle d’Innovation - Université Paris Dauphine, Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03611363v1
|
|
|
Comprendre les genèses instrumentales de la délibération sur la qualité du travail dans une intervention sur l’organisation56ème Congrès de la SELF. Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement, Jul 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03708762v1
|
|
L'apport croisée de trois disciplines pour penser le rapport entre analyse du travail et analyse de l'activité, pour la formation6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04047966v1
|
|
Le travail devenu vulnérable, outiller les organisations pour travailler autrement demain56ème congrès de la SELF. Vulnérabilité et risques émergeants : penser et agir ensemble pour transformer durablement, Jul 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04027424v1
|
The time and space of collaborative research. Ergonomics, education and training sciences & management sciences, Crossed views on work and organization38ème colloque EGOS. Organizing: The beauty of imperfection, Jul 2022, Vienne, Austria
Communication dans un congrès
hal-04027419v1
|
|
Supporting Digital Transition within SME through Multilevel Cooperation, A Work Use Lab Experimentation21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021), Jun 2021, Vancouver, Canada. pp.139-143, ⟨10.1007/978-3-030-74602-5_21⟩
Communication dans un congrès
hal-03611462v1
|
|
Supporting Digital Transition within SME through Multilevel Cooperation, A Work Use Lab ExperimentationProceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021), Jun 2021, Vancouver, Canada. pp.139-143, ⟨10.1007/978-3-030-74602-5_21⟩
Communication dans un congrès
hal-03611436v1
|
|
Mise en culture des genèses dans les organisationsColloque international. Approche instrumentale, expansion et devenirs, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04018260v1
|
|
Expansion de l’approche instrumentale dans le champ de la conceptionColloque international. Approche instrumentale, expansion et devenirs, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04018076v1
|
|
Folcher V. (2018) Innovation at work: lessons learned form a design for use— design in use approach, Communication to the 20th Triennal Congress of the International Ergonomics Association (IEA), August 26-30, Florence, Italy.Folcher V. (2018) Innovation at work: lessons learned form a design for use— design in use approach, Communication to the 20th Triennal Congress of the International Ergonomics Association (IEA), August 26-30, Florence, Italy., 2018, Florence, Italy
Communication dans un congrès
hal-02104458v1
|
|
L’innovation dans le travail : quels enjeux aujourd’hui pour la pratique de l’ergonome ?24ème Journées de Bordeaux sur la Pratique de l’Ergonomie, Mar 2017, Pessac, France
Communication dans un congrès
hal-03624255v1
|
|
Le travail mis au travail : façons de faire et effetsLes rencontres de l’ITMD, Institut du Travail et du Management Durable, Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04260987v1
|
|
L’innovation dans le travail - quels enjeux pour la pratique de l’ergonomie : Conférence plénièreActes des Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie, Mar 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02542327v1
|
|
Couillaud S., Folcher V. (2015) Mutual learning in design process, when designers-for-use meet designers-in-use, Communication to the 19th Triennal Congress of the International Ergonomics Association (IEA), Melbourne Australy, 9-14 August 2015.Couillaud S., Folcher V. (2015) Mutual learning in design process, when designers-for-use meet designers-in-use, Communication to the 19th Triennal Congress of the International Ergonomics Association (IEA), Melbourne Australy, 9-14 August 2015., 2015, Melbourne, Australia
Communication dans un congrès
hal-02104635v1
|
|
Concevoir pour et dans l’usage, propositions pour une conception en développementColloque 01.Design 9 « Conception et Réutilisation », École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, May 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03624233v1
|
|
Couillaud S., Folcher V. (2014) Concevoir pour le développement, éléments pour une conduite de projet intégrant les usages en conception, Communication au 49ième congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), 1-3 Octobre 2014, La Rochelle, France.Couillaud S., Folcher V. (2014) Concevoir pour le développement, éléments pour une conduite de projet intégrant les usages en conception, Communication au 49ième congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), 1-3 Octobre 2014, La Rochelle, France., 2014, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
hal-02104782v1
|
|
|
GEVU : Un outil pour territorialiser les usages de la ville Huitième colloque multidisciplinaire sur la conception et le design , Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, May 2012, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01098432v1
|
The concept of tool mediation form an instrumental genesis approachProceedings of the International Society for Culturel Activity Research Congress (ISCAR), Sep 2011, Rome, Italy
Communication dans un congrès
hal-01015371v1
|
|
L’espace virtuel est-il accessible aux personnes handicapées ?Colloque 30 ans du SET "Spatialités et Modernités : lieux, milieux et territoires, 2011, Pau, France
Communication dans un congrès
halshs-01926066v1
|
|
Accessibilité des ressources numériques pour la lecture : du respect des critères au point de vue des utilisateursHandicap 2008, 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01926048v1
|
|
E-Learning et technologies pour la coopération : inadéquations artefactuelles et logiques des activités instrumentéesERGO-IA, Nov 2004, Biarritz, France
Communication dans un congrès
hal-02878240v1
|
|
Artifacts as design-for-use propositions for design-in-use activityConference to the Symposium « Perception, Communication and Activity », International Congress of Psychology, Aug 2004, Beijing, China
Communication dans un congrès
hal-03624204v1
|
Ergonomie et usages des bibliothèques",Poster, Paris VIII-SET-UPPA-BnH Boulogne Billancourt, 2012, Boulogne-Billancourt, France
Poster de conférence
halshs-01926182v1
|
Relation de service et coopération médiatisée : conception et réutilisation de bases de connaissances par un collectif en centre d'appelsEditions Universitaires Européennes, 2011
Ouvrages
hal-01015417v1
|
Des genèses instrumentales aux genèses organisationnelles, voies et moyens d’un défi développementalInterventions et Développements, Octarès, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03611419v1
|
|
Artefact et ActivitéIn E. Brangier & G. Valéry (Dir.). Dictionnaire encyclopédique de l'ergonomie : 150 notions clés, Dunod, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03611385v1
|
|
Arts numériques et mises en œuvre, vers une dynamique continue de créationL'ère post media, Humanités digitales et cultures numériques, Herman, pp.103-113, 2012, 978-2-7056-8326-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03623335v1
|
|
Conception pour l’usage – conception dans l’usage : propositions pour une rencontreIn Bloch I., Conne F. (Eds) Actes de la XIVème Ecole d’été de Didactique des mathématiques « Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.95-107, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-03623311v1
|
|
Ressources numériques pour la lecture en situation de handicap : usages, accessibilité, utilisabilitéErgonomie des produits et des services, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-01926009v1
|
|
Usages et appropriation : de l’analyse a priori à l’analyse de l’activité instrumentéeModèles du sujet pour la conception, dialectiques activités développement, Octarès, pp.129-155, 2005, 9782915346259
Chapitre d'ouvrage
hal-03623292v1
|
|
De la conception pour l’usage au développement de ressources pour l’activitéModèles du sujet pour la conception, dialectiques activités développement, Octarès, pp.189-210, 2005, 9782915346259
Chapitre d'ouvrage
hal-03623304v1
|
|
Hommes, artefacts, activité, la perspective instrumentaleErgonomie, Presses Universitaires de France, pp.251-268, 2004, ⟨10.3917/puf.falzo.2004.01.0251⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03623269v1
|
|
Gestion des connaissances en situation naturelle : dimensions individuelles et collectivesIngénierie des Connaissances, évolutions récentes et nouveaux défis, Eyrolles, pp.569-581, 1999, 9782212091106
Chapitre d'ouvrage
hal-03623248v1
|
|
Forms of action and forms of memory : reflections in a mirror ?Mémoire de la technique et techniques de la mémoire, Érès, pp.181-193, 1999, ⟨10.3917/eres.lenay.1999.01.0181⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03623112v1
|
ARTS ET HANDICAP Médiations humaines et techniques pour un accès durable à l’offre culturelle, Rapport de recherche, Université Paris 8 – CNAP – Association Perspectives et Actions - Projet AD’OC,[Rapport de recherche] Université Paris 8, Association Perspectives et Actions - Projet AD’OC. 2012
Rapport
halshs-01926123v1
|
|
Accessibilité, utilisabilité, usages de la bibliothèque numérique pour le handicap (BnH)[Rapport de recherche] Mairie Boulogne-billancourt, Paris VIII. 2007
Rapport
halshs-01926129v1
|
|
Des formes de l'activité aux formes des instruments : un exemple dans le champ du travail collectif assisté par ordinateurInterface homme-machine [cs.HC]. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00109037v1
|
|
Développement des hommes et des techniques, perspectives de conception pour et dans l’usagePsychologie. Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis, 2010
HDR
tel-03611337v1
|