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Viviane Folcher

Professeure en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Institut Agro Dijon
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Identifiants chercheurs

Présentation

# Theoretical affiliations My work is based on two theoretical foundations: 1.- The first draws on the instrumental approach initiated by P. Rabardel in 1995, and seizes upon conceptualizations of development in its articulation with functioning and the model of a pragmatic subject proposed in 2005, via the "capable subject" proposal. 2 - The second is in line with the project management perspective initiated in ergonomics in the 90s as a contribution to design science. My starting point is that "design continues in use". # Poles of development - The development of situational activity and its resources in terms of productive activity - The development of professionalism, skills and competencies in terms of constructive activity - Organizational development # Research and action thematics My research and action themes focus on organizational genesis and the equipping of collectives with the power to act, through user-inclusive design: - Instrumental geneses enable subjects to build resources for being and acting in the world, from the individual to the collective to communities. They guide activity and are linked to professional, identity or experiential geneses in the renewal they shape: development of professional gestures, addressing a recipient other and contributing to a common good. Professional genesis feeds into organizational genesis, but more than that, it prepares the ground for it by equipping professionals with the capacity to drive transformation, and thus to play an active part in genesis on an organizational scale. - Design collectives are defined by the encounter between "designers for use" and "designers in use", who come together within projects to collect work as experienced, and build on this experiential basis for other ways of organizing work and working within the organization. Our intervention-research support systems for organizational genesis are transversal to the instituted in the organizations they embrace, creating multi-skilled collectives that are brought together in the centrality of work. We're betting on a fertile link between learning - in the exercise of new, even unprecedented powers to act - and development - in the construction and remodeling of capacities to act over the longer timescale of experience.
# Filiations théoriques Deux ancrages théoriques nourrissent mes travaux : 1.- Le premier puise dans l'approche instrumentale initiée par P. Rabardel en 1995, et se saisit des conceptualisations du développement dans son articulation avec le fonctionnement et du modèle d'un sujet pragmatique proposée en 2005, via la proposition du "sujet capable". 2.- Le second s'inscrit dans la perspective de conduite de projet initiéseen ergonomie dans les années 90 pour apporter une contribution aux sciences de la conception. Mon point de départ est que que "la conception se poursuit dans l'usage". # Pôles de développement - Le développement de l'activité en situation et de ses ressources au plan de l'activité productive - Le développement de la professionnalité, du métier et des compétences au plan constructif de l'activité - Le développement des organisations # Thématiques de recherche et d'action Mes thématiques de recherche et d'action portent sur les genèses organisationnelles et l'équipement des pouvoirs d'agir de collectifs en conception intégrant les usagers : - Les genèses instrumentales permettent aux sujets de construire des ressources pour être et agir dans le monde, de l'individuel au collectif jusqu'aux communautés. Elles orientent l'activité et se relient aux genèses professionnelles, identitaires ou encore expérientielles dans le renouveau qu'elles façonnent : développement des gestes professionnels, adressage à un autrui destinataire et contribution à un commun. Ces genèses professionnelles alimentent à bas bruit les genèses organisationnelles, davantage elles les préparent en dotant les professionnels d'une capacité à porter la transformation et, par-là, à prendre une part active aux genèses à l'échelle d'une organisation. - Les collectifs de conception se définissent dans la rencontre entre entre les" concepteurs pour l'usage" et les "concepteurs dans l'usage" réunis au sein des projets pour collecter le travail tel que vécu et construire sur cette base expérientielle d'autres façons d'organiser le travail et de travailler dans l'organisation. Nos dispositifs d'intervention recherche d'accompagnement des genèses organisationnelles sont transverses au institués dans les organisations qu'il prennent en écharpe en créant des collectifs pluri-métiers qui sont réunis dans la centralité du travail. Nous faisons ici le pari d'un lien fertile entre apprentissage - dans l'exercice de pouvoir d'agir nouveaux voire inédits - et développement - dans la construction et le remodelage de capacités d'agir sur les temps plus longs de l'expérience-.

Publications

1110543