Mes travaux de recherche portent sur les genèses organisationnelles et considèrent le devenir des organisations comme un pari développemental dont l'issue n'est jamais fixée a priori, un chemin singulier de développements individuels, collectifs et organisationnels dans un espace ouvert de contraintes et de possibles. Les réorganisations successives qui rythment la vie des entreprises seront opérantes si elles impliquent les acteurs qui sont engagés dans la fabrication du travail et dans sa réalisation.
Nous postulons que les genèses à l'échelle d'une ou plusieurs organisation.s peuvent advenir à condition d'un franchissement de frontières entre le déjà institué et le non encore advenu. Les frontières des organisations sont des espaces en friche, interstices peu visibles et encore peu pensés aujourd'hui, ils sont les lieux propices aux genèses organisationnelles : elles ont pour objet le dépassement de "ce qui fait contradiction" dans le travail ; elles ont pour visée la re-conception de celui-ci.
Mes travaux articulent deux lignes de recherche.
1._La première s'attache à l'analyse des voies de développement des hommes et des femmes dans leurs milieux pour saisir les dialectiques développementales qui s'élaborent dans le temps long de l'expérience et articulent le fonctionnement au développement dans l'entrelac des genèses dans lesquelles les professionnels s'engagent. Les genèses instrumentales permettent aux sujets de construire des ressources pour être et agir dans le monde, de l'individuel au collectif jusqu'aux communautés. Elles orientent l'activité et se relient aux genèses professionnelles, identitaires ou encore expérientielles dans le renouveau qu'elles façonnent : développement des gestes professionnels, adressage à un autrui destinataire et contribution à un commun. Ces genèses professionnelles alimentent à bas bruit les genèses organisationnelles, davantage elles les préparent en dotant les professionnels d'une capacité à porter la transformation et, par-là, à prendre une part active aux genèses à l'échelle d'une organisation.
Encore faut-il que les conditions leurs permettent d'en devenir les protagonistes. C'est à la question des conditions favorables aux genèses organisationnelles que ma seconde ligne de recherche se consacre dans l'ambition d'étayer au plan des concepts et des méthodes l'intervention à visée développementale.
2.-L'intervention est conçue comme un dispositif transitionnel d'apprentissage au service du développement qui outille la rencontre entre les" concepteurs pour l'usage" et les "concepteurs dans l'usage" pour collecter le travail tel que vécu et construire sur cette base expérientielle d'autres façons d'organiser le travail et de travailler dans l'organisation. Ce type de dispositif est transverse au déjà institué dans les organisations qu'il prend en écharpe en créant des collectifs pluri-métiers qui sont réunis dans la centralité du travail. Nous faisons ici un second pari, celui d'un lien fertile entre apprentissage - dans l'exercice de pouvoir d'agir nouveaux voire inédits - et développement - dans la construction et le remodelage de capacités d'agir sur les temps plus longs de l'expérience-.
Deux filiations théoriques nourrissent mes travaux. Je puise dans l'approche instrumentale, et au-delà dans le courant des théories de l'activité, les conceptualisations du développement dans son articulation avec le fonctionnement et le modèle pragmatique du sujet capable. Je m'inscris en filiation avec les travaux en conduite de projet en ergonomie initiés dans les années 90 à l'occasion du dépassement du paradoxe de la contribution de la discipline à la conception. Je prends comme point de départ la proposition que la conception se poursuit dans l'usage.
Fondés sur un modèle du sujet capable - un sujet du" je peux" davantage qu'un sujet du" je sais"- mes travaux cherchent à tenir ensemble trois pôles de développement : le développement de l'activité en situation et de ses ressources à des fins productive ; le développement de la professionnalité, du métier et des compétences et le développement des organisations.