Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

23 résultats

Les enseignements artistiques en primaire au prisme de l’enseignant et de l’artiste

Virginie Ruppin
De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques, Séminaire du laboratoire ECP organisé par Gilles Boudinet, Feb 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02013908v1

Produire, conserver et présenter les créations des élèves

Virginie Ruppin
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2015, 40
Article dans une revue hal-02011892v1

La reconsidération de l’éducation artistique comme éducation générale : Un défi pour l’enseignant, parsemé de difficultés à surmonter

Virginie Ruppin
Colloque "Condition(s) Enseignante(s), Conditions pour enseigner. Enjeux et Réalités", Université Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02013916v1

Une résidence d’artistes à l’école primaire sur 3 ans : des tensions aux réussites

Virginie Ruppin
Les enseignements artistiques à l’école, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux, Colloque Université Bordeaux Laboratoire CLARE EA 4593, ESPE Bordeaux, May 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02013799v1

Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions

Virginie Ruppin
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Expérience esthétique et culture scolaire, 56
Article dans une revue hal-02011904v1

Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale

Virginie Ruppin
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2016, Hors Série "Littérature et numérique", 42
Article dans une revue hal-02011854v1

Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?

Virginie Ruppin
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 58, pp. 159-173
Article dans une revue hal-02011822v1

Pour un dialogue socio-didactique en arts plastiques

Virginie Ruppin
À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Congrès AREF, Actualité de la Recherche en éducation et en formation, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02011947v1

Pratiques artistiques partagées à l’école primaire : Sentir, expérimenter, créer, apprendre.

Claire de Saint Martin , Françoise Ravez , Geneviève Guetemme , Virginie Ruppin , Dorothée Muraro , et al.
L'Harmattan, 2023, 978-2-14-049512-0
Ouvrages hal-04468694v1

De l’art que l’on « dit » à l’art qui se « fait »

Virginie Ruppin
Revue des sciences de l'education, 2014, 40 (3), pp. 489-512
Article dans une revue hal-02011921v1

L’enseignement des arts plastiques dans le premier degré : entre interdits et autorisations

Virginie Ruppin
De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques, Journée d’étude du laboratoire ECP, ENS-Ifé Lyon, Jun 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02011936v1

Un projet de littérature numérique en dialogue avec les arts plastiques : Perspective(s) sémiotiques(s) d’une expérimentation en cycle 3 et pistes de réflexion

Virginie Ruppin
Colloque international « L’enseignement de la littérature avec le numérique », Université de Grenoble, Mar 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02011940v1

Une résidence d’artiste à l’école maternelle

Virginie Ruppin
Projet, démarche et recherche en art. Explorations et mises en œuvres, Opemap, 2016, 978-2-9601926-0-5
Chapitre d'ouvrage hal-02009993v1

Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique

Virginie Ruppin
De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques, Séminaire du laboratoire ECP organisé par Gilles Boudinet, Sep 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02013784v1

Les tensions dans un projet partenarial artistique… oui, mais pourquoi ?

Virginie Ruppin
In Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra (dir.). Expérience esthétique et savoirs artistiques, L'Harmattan, 2017, 978-2-343-11412-5
Chapitre d'ouvrage hal-02009980v1

Numérique et consigne

Virginie Ruppin
In Jean-Michel Zakhartchouk (dir.). Comprendre les énoncés et les consignes, Réseau Canopé, p. 81, 2016, Agir, 978-2-240-04029-9
Chapitre d'ouvrage hal-02011783v1

La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire

Virginie Ruppin
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, 6
Article dans une revue hal-02011816v1
Image document

Transmission et appropriation des pratiques artistiques : Compromis et mécanismes de stabilisation dans un dispositif artistique scolaire.

Virginie Ruppin
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00801315v1

Croisement de discours et de conduites dans un dispositif artistique

Virginie Ruppin
In Eric Villagordo, Jean-charles Chabanne, Marc Parayre (dir.). La rencontre avec l'oeuvre, L'Harmattan, 2012, 978-2-296-55879-3
Chapitre d'ouvrage hal-02011807v1

Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : l’opéra à l’école

Virginie Ruppin
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, 35
Article dans une revue hal-02011880v1

La didactique des arts rénovée par le numérique

Virginie Ruppin
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2015, Hors série "Apprendre en primaire avec le numérique", 38
Article dans une revue hal-02011912v1

Artiste et enseignant : une nécessaire et profitable dualité de valeurs

Virginie Ruppin
Artiste et enseignant : duo-duel ?, Colloque HEP (Haute École de Pédagogie), Sep 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02011928v1

Expérimenter les arts dans un projet CM2-6e de création littéraire numérique

Virginie Ruppin
17e Rencontre des chercheurs en didactique de la littérature et didactique des arts « Enseigner la littérature en dialogue avec les arts », Colloque international, ENS-Ifé, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02011953v1