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Retracer les contours de la didactique de l'anglais


Apprentissage/ acquisition et consolidation des compétences en anglais par le jeu :  le drama et les mondes immersifs

Mots-clés : didactique, drama, e-learning, enaction, formation hybride, jeu dramatique, jeu sérieux, linguistique appliquée, mondes immersifs, scénarisation, sciences cognitives, TICE, théâtre.

 

Je considère le théâtre comme un dispositif pédagogique lors de l’apprentissage/ acquisition ainsi que la consolidation des compétences langagières en anglais (anglais de spécialité et LANSAD) et des compétences générales. La méthode sur laquelle ma recherche prend appui s'inscrit dans une approche « communic-actionnelle » (cf. Claire Bourguignon) de la didactique des langues. 

Je mène une réflexion quant à l’apprentissage des compétences générales et langagières en ancrant mon analyse sur la transmission de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre par le jeu dramatique à travers la mise en scène de situations de communication (résolution de problèmes à partir de l'accomplissement de tâches) et l’observation du rôle du discours et de la gestuelle. J'ai d'abord pris appui sur les notions dramaturgiques de « distanciation », « fragmentation », « juxtaposition », « montage » et « spect-acteur », puis les ai re-définies pour les appliquer au champ disciplinaire de la didactique des langues.  

Une étude des mondes virtuels (immersifs) et de leur valeur ajoutée dans l’acquisition/ apprentissage et la consolidation des langues vivantes secondes vient nourrir mon axe de recherche et mon expérience d’enseignement où l’étudiant est au cœur de son apprentissage et doit mettre en place des stratégies en vue d’acquérir de l’autonomie. Des travaux pratiques avec des étudiants en présentiel et en distanciel me permettent de vérifier cette adéquation entre objectifs du CECRL (l'étudiant est un acteur social autonome) et consolidation des compétences générales et langagières de communication des étudiants.

Mon projet de recherche se concentre désormais sur l'étude du développement cognitif de l'apprenant en anglais pour tenter une modélisation. Les travaux de Francisco Varela, puis de Joëlle Aden (paradigme de l'enaction), fournissent le cadre conceptuel de cette étude qui a pour vocation de mettre au jour la place du corps et des émotions dans l'apprentissage/acquisition de l'anglais par le jeu (dramatique et vidéo). 

 


Article dans une revue12 documents

  • Virginie Privas-Bréauté. « Développement cognitif et apprentissage/acquisition de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : Utilisation des mondes virtuels ». Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017. 〈hal-01616080〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Au Carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : "Protestants" (2004) de Robert Welch. The Postcolonialist , 2014, pp.2330-510X. 〈halshs-01163144〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013, pp.58-66. 〈halshs-00817198〉
  • Virginie Privas-Bréauté. De l'Utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du Nord Les pièces de Christina Reid (Tea in a China Cup, 1983), Stewart Parker (Pentcost, 1987) et Marie Jones (A Night in November, 1994). Atelier-Théâtre, 2013, pp.19-27. 〈halshs-00935798〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Following in Caryl Churchill’s footsteps: Rona Munro’s neo-Brechtian Didactic Paratext in Pandas (2011). Journal of Irish and Scottish Studies, Aberdeen University Press, 2013, Contested Witnesses in Irish and Scottish literature, 7 (1), pp.173-190. 〈halshs-01163136〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Ex‐centric Didactic Drama: Owen McCafferty’s "Mojo Mickybo". Studi Irlandesi , Firenze university press, 2013, Ex-centric Ireland, 〈http://www.fupress.net/index.php/bsfm-sijis/issue/view/990 〉. 〈hal-01294538〉
  • Virginie Privas-Bréauté. "How to 'reshape the Contours of Northern Irish Drama'? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid". Coup de théâtre, 2011, pp.185-202. 〈hal-00749054〉
  • Virginie Privas-Bréauté. "Mojo Mickybo de Owen McCafferty". Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2010, 15 p. 〈hal-00752038〉
  • Virginie Privas-Bréauté. " Une Lueur d'espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker ",. Loxias, CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature), 2010, 15 p. 〈hal-00752035〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Monological Drama to reshape the Northern Irish Identity: 'A Night in November' by Marie Jones. Estudios Irlandeses, 2010, 5, pp.68-80. 〈halshs-00840071〉
  • Virginie Privas-Bréauté. " Aliénations et Guérisons dans After Easter de Anne Devlin ". E-lla, 2010, 17 p. 〈hal-00749064〉
  • Virginie Privas-Bréauté. " Une Lueur d'espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker ". Loxias, CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature), 2010, pp.15. 〈hal-00749060〉

Communication dans un congrès2 documents

  • Virginie Privas. "Stewart Parker et Anne Devlin Porte- parole d'une génération en péril ?". Journées Doctorants, Jun 2005, France. pp.73-89, 2007. 〈hal-00751372〉
  • Virginie Privas. "Le Belfast d'Anne Devlin, entre Enfer et Paradis". La Ville et ses représentations, Sep 2004, France. pp.67-81, 2005. 〈hal-00751370〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Virginie Privas-Bréauté. "Words, always words, but no action"...? The actor's body as a heterotopic language calling for reconciliations in Bill Morrison's "The Marriage" (1993). Staging Thought : Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Peter Langs Publisher, pp.93-109, 2012. 〈hal-00751355〉
  • Virginie Privas-Bréauté. "Reshaping Northern Irish Drama after the GFA Brechtian Epic Elements in "The Force of Change" (2000) by Gary Mitchell". Corrado Neri, Florent Villard. "Global Fences. Literatures, Limits, Borders", Editions Lyon 3, pp.213-225, 2011. 〈hal-00751358〉

Pré-publication, Document de travail11 documents

  • Virginie Privas-Bréauté. Jeu dramatique et plateforme pédagogique : Dispositifs complémentaires de consolidation des compétences en anglais. 2015. 〈halshs-00935793v2〉
  • Virginie Privas-Bréauté. An insight into the Northern Irish Troubles in France: Teaching English as a Foreign Language through Gary Mitchell's Loyal Women (2003) along the Common European Framework. 2014. 〈halshs-00935789〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Dramatic activities and ICTE in language acquisition:
Learning a foreign language for professional/specific purposes through Role Plays and Online Games. 2014. 〈halshs-01071469〉
  • Virginie Privas-Bréauté. A Quiet ‘Rehearsal for the Revolution’: "Quietly" (2012) by Owen McCafferty. 2014. 〈halshs-01342488〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Le jeu dramatique dans l'apprentissage des langues à l'école primaire: une découverte linguistique et interculturelle. 2013. 〈halshs-01071471v2〉
  • Virginie Privas-Bréauté. The Trinity of a new Age: Three struggling Women in Anne Devlin's "Ourselves Alone" (1986) and "After Easter" (1994). 2013. 〈halshs-00817203〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Reshaping the contours of Northern Irish drama: Didactic Fragmentation in Owen McCafferty's "Scenes from the Big Picture" (2003). 2013. 〈halshs-00817206〉
  • Virginie Privas-Bréauté. D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes. 2013. 〈halshs-01071474〉
  • Virginie Privas-Bréauté. Didactic Fragmentation in "Scenes from the Big Picture" (2003) by Owen McCafferty. 2012. 〈halshs-01071477〉
  • Virginie Privas. Anne Devlin's "Ourselves Alone" (1987) and "After Easter" (1994): autobiographical plays?. 2006. 〈halshs-00441205〉
  • Virginie Privas. Stewart Parker's Belfast: Babylon or New Jerusalem?. 2006. 〈halshs-00441208〉

Thèse1 document

  • Virginie Privas. Il était une "foi" à Belfast (Irlande du Nord). "Pentecôte" (1987) et "Après Pâques" (1994) : expression du sentiment religieux dans deux oeuvres dramatiques de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-).. Sciences de l'Homme et Société. Université Jean Moulin - Lyon III, 2007. Français. 〈tel-00441204〉