Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

28 résultats
Image document

Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique

Virginie Messina
Education. Université Bretagne Loire, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01879264v1

Les technologies numériques et la transformation pédagogique

Laurent Tardif , Rana Challah , Matthieu Serreau , Virginie Messina , Caroline Leboucher , et al.
Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques., Presses des mines, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03670138v1
Image document

Systèmes sémiotiques dans l'enseignement/apprentissage d'une séquence chorégraphique à l'école élémentaire

Virginie Messina , Guylene Motais Louvel
Actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02071233v1

Entrons dans la danse. Enjeux d’une culture chorégraphique à l'école

Virginie Messina
2017
Autre publication scientifique hal-01687385v1

Se faire milieu

Virginie Messina
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03761577v1

L’attention se construit dans l’action, en classe

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Pascale Batézat-Batellier , Jacques Kerneis , Virginie Messina , et al.
Les Cahiers Pédagogiques, 2021
Article dans une revue hal-03344327v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud , et al.
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1

A l’école, on n’apprend pas en imitant.

Maël Le Paven , Virginie Messina , Pascale Batézat-Batellier , Fabrice Louis , Jean-Noël Blocher
In Collectif Didactique pour enseigner, Enseigner ça s’apprend (pp.137-153). Paris : Retz., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530424v1

Vers une anthropologie didactique des pratiques chorégraphiques dans une perspective de transposition à l’école élémentaire : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs à celle de professeur/élèves-danseurs.

Virginie Messina
séminaire du groupe Arts CREAD, CREAD, Dec 2014, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01687282v1

Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire

Virginie Messina
Recherches en éducation, 2019, 35, pp.177-192
Article dans une revue hal-02071261v1

Navigation à vue et embarquement incertain : développement professionnel d'enseignants chercheurs intérimaires et novices

Simon Mallard , Elzbieta Sanojca , Virginie Messina
Congrès international de l'AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02495769v1

Transmettre une chorégraphie. Quand montrer le geste, c’est aussi montrer ce qui n’est pas visible

Virginie Messina , Guylene Motais Louvel
Collectif DPE. Didactique pour enseigner, PUR, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02071278v1

La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l'ascension de l'abstrait au concret ? Didactique de la musique et de la danse

Pascale Batézat-Batellier , Dominique Forest , Gérard Sensevy , Monique Loquet , Virginie Messina
Colloque de l'ARCD, Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02170913v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy , et al.
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1

Une analyse de l’action conjointe des chorégraphes et des danseurs en situation de création comme possibilité de compréhension des pratiques chorégraphiques

Virginie Messina
Journées d'études Pratiques de thèse en danse, Centre national de la danse; Atelier des doctorants Pratiques de thèse en danse, Jun 2017, Pantin, France. p. 27-32
Communication dans un congrès hal-01687200v1

Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?

Virginie Messina , Geneviève Lameul , Pauline Lorcy , Yann Roullais
Education permanente, 2020
Article dans une revue hal-03161498v1

Edito

Sylvaine Besnier , Sophie Joffredo-Lebrun , Virginie Messina , Chloé Riban , Marine Roche
Recherches en éducation, 2017, Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs, 30, pp.3-7
Article dans une revue hal-01687381v1

Pour enseigner, il faut obtenir l’attention des élèves.

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Pascale Batézat-Batellier , Jacques Kerneis , Virginie Messina , et al.
In Collectif Didactique pour enseigner, Enseigner ça s’apprend (pp.59-84). Paris : Retz., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530399v1

La co-construction d’une unité de sens dans l’action didactique conjointe en EPS : quels contenus en jeu dans les interactions ? Symposium.

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Virginie Messina , Mathilde Musard , Bezeau David
11ème Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, Feb 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-02530607v1

Une approche épistémique de l'action conjointe chorégraphe/danseurs : l'exemple du projet chorégraphique POLICES ! du chorégraphe Rachid Ouramdane.

Virginie Messina
Conférence aux 9èmes journées Activités Physiques Gymniques et Artistiques (APGA), Le Phénix, Apr 2016, Valenciennes, France
Communication dans un congrès hal-01687186v1

Création/production d'art et création/élaboration de savoirs : le cas de la danse.

Virginie Messina , Monique Loquet
Séminaire transversal de l’École Doctorale SHS « Géographie du champ des sciences humaines », Jun 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01687276v1

Production de jargons et éducation à l'attention. Une approche comparée en langues et en danse.

Virginie Messina , Carole Le Henaff
Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, ARCD, 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04088904v1

Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs

Sylvaine Besnier , Sophie Joffredo-Lebrun , Virginie Messina , Chloé Riban , Marine Roche
France. Recherches en éducation, 30, 2017
N°spécial de revue/special issue hal-01769663v1
Image document

Transmettre des œuvres chorégraphiques à l'école : quels jeux épistémiques ?

G. Motais-Louvel , Virginie Messina
Colloque international de l'ARCD, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01142851v1

Des artistes à l'école

Virginie Messina , Erwan Goardet , Maël Le Paven
2ème Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03760926v1

Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un chorégraphe dans une classe élémentaire.

Virginie Messina
Colloque de la MSHB « Création artistique et territoires », Atelier Territoires des Institutions, MSHB - Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, Mar 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01687230v1

Joint action and dance at elementary school. How is a choreographic gesture embodied?

Virginie Messina , Monique Loquet , Guylene Motais Louvel
Network 27. Didactics - Learning and Teaching at European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers, EERA/ECER, Aug 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01687261v1

A didactic approach of joint action between a choreographer and dancers. Linking artistic creation to learning processes.

Virginie Messina
Network 27. Didactics - Learning and Teaching at European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research. , EERA/ECER, Aug 2017, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès hal-01687212v1