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Virginie Libante

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Présentation

Virginie Libante a obtenu son doctorat en génétique moléculaire à l'Université Paul Sabatier (Toulouse) pour son **travail de recherche** au Laboratoire de Microbiologie et de Génétique Moléculaire. Son travail supervisé par David Lane avait pour objet les mécanismes de ségrégation des réplicons bactériens. Elle a poursuivi en post-doc au National Institute of Health (NIH, Bethesda – USA) dans le département de Génétique et Biochimie (NIDDK) dans le laboratoire du Dr. Peggy Hsieh. Elle a alors initié un projet sur les aspects de signalisation moléculaire de la réparation des cassures de l’ADN à travers le modèle de la méiose chez la souris. Suite à son recrutement comme maître de conférences à l’université de Lorraine, elle a intégré le Laboratoire DynAMic (Dynamique et Adaptation des Génomes Microbiens, ex-Laboratoire de Génétique et Microbiologie, UMR1128 -INRA-UL). Elle travaille depuis sur les transferts d’Eléments Intégratifs Conjugatifs chez les streptocoques. Après avoir abordé leur régulation et leurs systèmes de réplication, comparables à ceux de certains plasmides, elle caractérise désormais les mécanismes moléculaires permettant à certains éléments génétiques intrinsèquement incapables de transfert génétique de détourner des systèmes de conjugaison d’autres éléments génétiques mobiles. Depuis 2004 Virginie Libante **enseigne** en génétique et microbiologie moléculaire. Elle a développé de nombreux enseignements en génétique portant notamment sur les éléments transposables, la virologie, la biologie cellulaire des procaryotes et les interactions entre les bactéries et d’autres organismes, y compris à travers des aspects complexes comme ceux des microbiotes. Elle est responsable de différentes UE en deuxième, troisième années de licence Sciences de la Vie mais également en master à la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine. Dans ce cadre, elle coordonne différentes équipes pédagogiques et s’implique dans les conseils universitaires en étant depuis 2012 élue au Collégium Sciences et Technologies. Elle participe au Comité Stratégique en Ingénierie et Innovation Pédagogique afin d’orienter la position de l’Université dans l’impulsion nécessaire vers de nouvelles pratiques pédagogiques. Elle fait partie de l’équipe pédagogique qui développe des ressources d'apprentissage en ligne autours de notions pratiques de la biologie expérimentale