Skip to Main content
Number of documents

15

Fonteneau Virginie


Journal articles4 documents

  • Fonteneau Virginie. Articuler l’histoire des sciences et l’histoire des techniques : une approche heuristique. La question de la matière entre sciences et techniques. e-Phaïstos, Centre d’Histoire des Techniques (équipe de l’IHMC, UMR 8066) CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2019. ⟨halshs-03024079⟩
  • Fonteneau Virginie. Une reprise en main de l’enseignement de la chimie à l’École centrale des arts et manufactures par Jean-Baptiste Dumas aux débuts des années 1870. Quaderns d'Història de l'Enginyeria, Escola Tècnica Superior d'Enginyeria Industrial de Barcelona, 2016. ⟨halshs-03188164⟩
  • Gérard Emptoz, Fonteneau Virginie. Introduction : Les liens entre chimie et industrie au coeur des enseignements de chimie au Cnam. Cahiers d'histoire du Cnam, Cnam, 2014, L'enseignement de la chimie industrielle et du génie chimique, 2 (2), pp.9-20. ⟨halshs-02612665⟩
  • Fonteneau Virginie. Paul Le Rolland (1887-1957) : de la mécanique physique à la physique des matériaux. Cahiers François Viète, Centre François Viète, Université de Nantes, 2010. ⟨halshs-03188175⟩

Book sections10 documents

  • Fonteneau Virginie. La chimie à l’ENET. Science de la matière et science de l’ingénieur. L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, 2013. ⟨halshs-03028035⟩
  • Fonteneau Virginie. Une université face à une tradition d’enseignements techniques : le cas de Nantes.. Nouvelles universités, universités nouvelles (1960-1990), 2012. ⟨halshs-03028038⟩
  • Fonteneau Virginie. Étude des anciens élèves de l’Institut de chimie de Paris (promotions 1896-1912) : questions méthodologiques avant le choix d’une méthode biographique ou prosopographique. Les uns et les autres..Biographies et prosopographies en histoire des sciences, 2012. ⟨halshs-03028046⟩
  • Fonteneau Virginie. D’un enseignement de chimie pratique et industrielle à une formation d’ingénieur-chimiste : les débuts de l’Institut de Chimie de Paris (1896-1948). L’industrie chimique en question, 2010. ⟨halshs-03028057⟩
  • Fonteneau Virginie. Les étudiants étrangers, un enjeu pour le développement de l’Institut Polytechnique de l’Ouest. Les étudiants en France, l’émergence de nouveaux pôles d’attraction au début du XXème siècle, 2009. ⟨halshs-03028062⟩
  • Fonteneau Virginie. Paul Le Rolland (1887-1957), un universitaire dans une école d’ingénieurs, influence et synergie. Les enjeux identitaires des ingénieurs : entre la formation et l’action, 2009. ⟨halshs-03028067⟩
  • Fonteneau Virginie. L’enseignement technique à Nantes après 1919. Formation au travail, enseignement technique et apprentissage, 2004. ⟨halshs-03028071⟩
  • Fonteneau Virginie. L'Institut Polytechnique de l'Ouest : un choix pour l'avenir. Histoire de l'Université de Nantes, 1460 – 1993, 2002. ⟨halshs-03028079⟩
  • Fonteneau Virginie. Research on materials in France: the case of the Institut Polytechnique de l'Ouest in Nantes (1919-1939). Materials: research, development and applications, 2002. ⟨halshs-03028076⟩
  • Fonteneau Virginie. Une industrie française face à la contrainte : le lin à Cholet (XIXè siècle). La technologie au risque de l'histoire, 2000. ⟨halshs-03028083⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Renaud d'Enfert, Fonteneau Virginie. L’offre locale d’enseignement scientifique et technique, 19e-20e siècle : approches disciplinaires ». 2020. ⟨halshs-03024032⟩