Accéder directement au contenu

Virginie DUFOURNET COESTIER

Virginie DUFOURNET COESTIER Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation Responsable du parcours - Ingénierie de la Formation et de l'Accompagnement dans les métiers de la Relation (IFAR) - Master MEEF Parcours PIF CY Cergy Paris Université - EA4507 - EMA Inspé de l'académie de Versailles virginie.dufournet@cyu.fr www.cyu.fr
14%
Libre accès
28
Documents
Affiliations actuelles
  • 1159165
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Domaines de recherche


Compétences

Analyse des pratiques Recherche collaborative - Recherche Avec Analyse institutionnelle Socio-clinique institutionnelle Ingénierie de la formation Conduite et dynamique des groupes Pédagogie dans l'enseignement supérieur Formation continue Adulte en reprise d'étude Recherche-intervention Recherche-formation Formation des enseignants Formation des enseignants spécialisés

Publications

Pédagogie institutionnelle, formation et intervention : les deux thèses de Jacques Pain

Bruno Robbes , Virginie Dufournet Coestier
SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2022, pour Jacques Pain, Hors-série, p. 205-227. ⟨10.3917/spec.hs1.0205⟩
Article dans une revue hal-04084223v1

Les mutations catégorielles : changement de paradigme, effets de sédimentation et avènement du dispositif

Martial Meziani , Amélie Derobert , Virginie Dufournet Coestier
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2022, Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France (28)
Article dans une revue hal-04084218v1

De l’indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l’enfant-voyageur en France (1966-2012)

Virginie Dufournet Coestier
Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, 2019, 21, pp.209-218. ⟨10.4000/rhei.4962⟩
Article dans une revue hal-03225624v1

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : Perspectives diachronique sur une terminologie évolutive

Virginie Dufournet Coestier
Etudes Tsiganes, 2019, La scolarisation des enfants "du voyage". Des politiques aux pratiques, 65-66, pp.24-37
Article dans une revue hal-03225629v1
Image document

Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France

Virginie Dufournet-Coestier , Gilles Monceau
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2019
Article dans une revue hal-02426144v1

Reflexões sobre um dispositivo análise da prática profissional e sua possível utilização na enfermagem

Carla Aparecida Spagnol , Béatrice Lorence , Virginie Dufournet Coestier , Amanda Alemar Silva
Revista da Escola de Enfermagem da USP, 2018, ⟨10.1590/S1980-220X2018004803434⟩
Article dans une revue hal-03225647v1

Quand l’« enseignant spécialisé » français devient « personne ressource ».

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain , Gilles Monceau
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Jan 2022, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03527444v1

La formation des enseignants spécialisés en France : un espace pour se construire une fonction de personne ressource au service de l’éducation inclusive

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain
Dilemmes et dépassements en situation de formation d’enseignants, Colloque international en éducation – CRIFPE, May 2022, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04084228v1

Le distanciel : un analyseur du travail de la relation en formation d’enseignants et de formateurs

Virginie Dufournet Coestier , Dominique Samson
Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04084225v1

Transversalité et travail de la relation : un exemple le master Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel

Dominique Samson , Virginie Dufournet Coestier
La recherche en Travail social et Santé dans les sciences de l'Education et de la formation (TRESSE) - Le travail de la relation, CIRNEF - Université de Caen et Rouen Normandie. En collaboration avec le GYS Hybrida, Jun 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-04484189v1

Quelles actions affichées comme personne ressource au service de la société inclusive chez les enseignants en cours de spécialisation?

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain
Conférence à l'ESPE de l'Académie de Nantes, 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03225694v1

La formation des enseignants spécialisés en France comme nouveau mode de régulation des relations sociales et familiales

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain , Gilles Monceau
XVIes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Université Toulouse Jean Jaurès, 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03225703v1

Entre décloisonnement interprofessionnalité. Se donner des points de repère en éducation, santé et social

Pascal Fugier , Virginie Dufournet-Coestier
Journée d’études sur Les secteurs éducatif, sanitaire et social à l’ère du décloisonnement et de l’interprofessionnalité., Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles et EPSS, Nov 2019, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03203283v1

L’enseignant spécialisé, “personne-ressource” pour l’école inclusive

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain
8ème colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) : « La formation des maîtres en question dans la francophonie », Université Oran 1, 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès hal-03225702v1

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : mise en perspective diachronique d’une politique éducative et d’une terminologie évolutive

Virginie Dufournet Coestier
Colloque international EVASCOL : “École, migration, itinérance : regards croisés”, 2018, INS HEA - Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-03225701v1

Quelles actions affichées comme personne ressource au service de la société inclusive chez les enseignants en cours de spécialisation ?

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain
Colloque international : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, Equipe Icare, Université de La Réunion, 2018, Le Tampon (La Réunion), France
Communication dans un congrès hal-03225640v1

Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisés

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain
Rencontre internationale et transdisciplinaire « Regards croisés sur le handicap et la francophonie », 2018, Winnipeg (Manitoba), Canada
Communication dans un congrès hal-03225697v1
Image document

L’entretien d’explicitation au service de l’analyse de pratique groupale : retour sur expérience avec les auxiliaires de vie scolaire.

Virginie Dufournet Coestier , Béatrice Lorence
Coopérer?, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris - CNAM, France
Communication dans un congrès hal-01188479v1

La formation des enseignants spécialisés en France, un espace trans-formatif caché

Virginie Dufournet Coestier
Champ social éditions. Les espaces formatifs et transformatifs. Approche interdisciplinaire., Champ social éditions, p. 187-203, 2021, 9791034606726
Chapitre d'ouvrage hal-04085167v1

Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisés

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03225653v1

Praticienne-chercheure : expliquer ou résoudre un problème ?

Virginie Dufournet Coestier
L'Harmattan. Analyser les implications dans la recherche et en formation, pp.51-64, 2019, Clinique et changement social, 978-2-343-17341-2
Chapitre d'ouvrage hal-03225684v1

Un dispositif de "recherche avec" des collégiens. Socio-clinique institutionnelle des relations entre filles et garçons

Gilles Monceau , Virginie Dufournet Coestier , Carla Aparecida Spagnol
L'Harmattan. Les dispositifs dans la "recherche avec". Regards croisés en éducation, L'Harmattan, p. 103-121, 2017, 978-2-343-13645-5
Chapitre d'ouvrage hal-04085211v1

La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?

Virginie Dufournet Coestier
Education. Université de Cergy-Pontoise; Laboratoire Ecole Mutations Apprentissages (n°4507), 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-03225682v1

Expression non-verbale

Virginie Dufournet Coestier
Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.279-281
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-03225686v1