Virginie DUFOURNET COESTIER
Virginie DUFOURNET COESTIER
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation
Responsable du parcours - Ingénierie de la Formation et de l'Accompagnement dans les métiers de la Relation (IFAR) - Master MEEF Parcours PIF
CY Cergy Paris Université - EA4507 - EMA
Inspé de l'académie de Versailles
virginie.dufournet@cyu.fr
www.cyu.fr
14%
Libre accès
28
Documents
Affiliations actuelles
- 1159165
Identifiants chercheurs
- virginie-dufournet-coestier
- IdRef : 203912055
- 0000-0002-7525-2515
- VIAF : 175150746941816300367
Présentation
Domaines de recherche
Compétences
Analyse des pratiques
Recherche collaborative - Recherche Avec
Analyse institutionnelle
Socio-clinique institutionnelle
Ingénierie de la formation
Conduite et dynamique des groupes
Pédagogie dans l'enseignement supérieur
Formation continue
Adulte en reprise d'étude
Recherche-intervention
Recherche-formation
Formation des enseignants
Formation des enseignants spécialisés
Publications
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 24
- 3
- 1
- 8
- 2
- 1
- 9
- 5
- 2
- 1
Quand l’« enseignant spécialisé » français devient « personne ressource ».L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Jan 2022, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03527444v1
|
|
La formation des enseignants spécialisés en France : un espace pour se construire une fonction de personne ressource au service de l’éducation inclusiveDilemmes et dépassements en situation de formation d’enseignants, Colloque international en éducation – CRIFPE, May 2022, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-04084228v1
|
|
Le distanciel : un analyseur du travail de la relation en formation d’enseignants et de formateursCongrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04084225v1
|
|
Transversalité et travail de la relation : un exemple le master Formation de formateurs à l'accompagnement professionnelLa recherche en Travail social et Santé dans les sciences de l'Education et de la formation (TRESSE) - Le travail de la relation, CIRNEF - Université de Caen et Rouen Normandie. En collaboration avec le GYS Hybrida, Jun 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-04484189v1
|
|
Quelles actions affichées comme personne ressource au service de la société inclusive chez les enseignants en cours de spécialisation?Conférence à l'ESPE de l'Académie de Nantes, 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03225694v1
|
|
La formation des enseignants spécialisés en France comme nouveau mode de régulation des relations sociales et familialesXVIes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Université Toulouse Jean Jaurès, 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03225703v1
|
|
Entre décloisonnement interprofessionnalité. Se donner des points de repère en éducation, santé et socialJournée d’études sur Les secteurs éducatif, sanitaire et social à l’ère du décloisonnement et de l’interprofessionnalité., Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles et EPSS, Nov 2019, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03203283v1
|
|
L’enseignant spécialisé, “personne-ressource” pour l’école inclusive8ème colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) : « La formation des maîtres en question dans la francophonie », Université Oran 1, 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
hal-03225702v1
|
|
Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : mise en perspective diachronique d’une politique éducative et d’une terminologie évolutiveColloque international EVASCOL : “École, migration, itinérance : regards croisés”, 2018, INS HEA - Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-03225701v1
|
|
Quelles actions affichées comme personne ressource au service de la société inclusive chez les enseignants en cours de spécialisation ?Colloque international : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, Equipe Icare, Université de La Réunion, 2018, Le Tampon (La Réunion), France
Communication dans un congrès
hal-03225640v1
|
|
Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisésRencontre internationale et transdisciplinaire « Regards croisés sur le handicap et la francophonie », 2018, Winnipeg (Manitoba), Canada
Communication dans un congrès
hal-03225697v1
|
|
|
L’entretien d’explicitation au service de l’analyse de pratique groupale : retour sur expérience avec les auxiliaires de vie scolaire.Coopérer?, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris - CNAM, France
Communication dans un congrès
hal-01188479v1
|
La scolarisation de l'enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique?INS HEA; Champ social éditions. 2022, 978-2-36616-091-8
Ouvrages
hal-04084168v1
|
La formation des enseignants spécialisés en France, un espace trans-formatif cachéChamp social éditions. Les espaces formatifs et transformatifs. Approche interdisciplinaire., Champ social éditions, p. 187-203, 2021, 9791034606726
Chapitre d'ouvrage
hal-04085167v1
|
|
Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisésRegards croisés sur le handicap en contexte francophone, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03225653v1
|
|
Praticienne-chercheure : expliquer ou résoudre un problème ?L'Harmattan. Analyser les implications dans la recherche et en formation, pp.51-64, 2019, Clinique et changement social, 978-2-343-17341-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03225684v1
|
|
Un dispositif de "recherche avec" des collégiens. Socio-clinique institutionnelle des relations entre filles et garçonsL'Harmattan. Les dispositifs dans la "recherche avec". Regards croisés en éducation, L'Harmattan, p. 103-121, 2017, 978-2-343-13645-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04085211v1
|
La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?Education. Université de Cergy-Pontoise; Laboratoire Ecole Mutations Apprentissages (n°4507), 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03225682v1
|
Expression non-verbaleDictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.279-281
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03225686v1
|
Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en FranceSociétés et jeunesses en difficulté, 28, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-04094758v1
|
|
Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en FranceSociétés et jeunesses en difficulté, 28, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-04084216v1
|
Expérimentation : conférence des organisations internationales non gouvernementales du conseil de l’Europe2018
Article de blog scientifique
hal-03225706v1
|