Skip to Main content

Keywords

Number of documents

17

Virginie DUFOURNET COESTIER


Journal articles4 documents

  • Virginie Dufournet-Coestier, Gilles Monceau. Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France. Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2019. ⟨hal-02426144⟩
  • Virginie Dufournet Coestier. De l’indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l’enfant-voyageur en France (1966-2012). Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, Presses universitaires de Rennes, 2019, pp.209-218. ⟨10.4000/rhei.4962⟩. ⟨hal-03225624⟩
  • Virginie Dufournet Coestier. Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : Perspectives diachronique sur une terminologie évolutive. Etudes Tsiganes, Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, 2019, La scolarisation des enfants "du voyage". Des politiques aux pratiques, 65-66, pp.24-37. ⟨hal-03225629⟩
  • Carla Spagnol, Béatrice Lorence, Virginie Dufournet Coestier, Amanda Alemar Silva. Reflexões sobre um dispositivo análise da prática profissional e sua possível utilização na enfermagem. Revista da Escola de Enfermagem da USP, Universidade de São Paulo, 2018, ⟨10.1590/S1980-220X2018004803434⟩. ⟨hal-03225647⟩

Conference papers8 documents

  • Pascal Fugier, Virginie Dufournet-Coestier. Entre décloisonnement interprofessionnalité. Se donner des points de repère en éducation, santé et social. Journée d’études sur Les secteurs éducatif, sanitaire et social à l’ère du décloisonnement et de l’interprofessionnalité., Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles et EPSS, Nov 2019, Gennevilliers, France. ⟨hal-03203283⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Pascal Champain. L’enseignant spécialisé, “personne-ressource” pour l’école inclusive. 8ème colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) : « La formation des maîtres en question dans la francophonie », Université Oran 1, 2019, Oran, Algérie. ⟨hal-03225702⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Pascal Champain. Quelles actions affichées comme personne ressource au service de la société inclusive chez les enseignants en cours de spécialisation?. Conférence à l'ESPE de l'Académie de Nantes, 2019, Nantes, France. ⟨hal-03225694⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Pascal Champain, Gilles Monceau. La formation des enseignants spécialisés en France comme nouveau mode de régulation des relations sociales et familiales. XVIes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Université Toulouse Jean Jaurès, 2019, Toulouse, France. ⟨hal-03225703⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Pascal Champain. Quelles actions affichées comme personne ressource au service de la société inclusive chez les enseignants en cours de spécialisation ?. Colloque international : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, Equipe Icare, Université de La Réunion, 2018, Le Tampon (La Réunion), France. ⟨hal-03225640⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Pascal Champain. Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisés. Rencontre internationale et transdisciplinaire « Regards croisés sur le handicap et la francophonie », 2018, Winnipeg (Manitoba), Canada. ⟨hal-03225697⟩
  • Virginie Dufournet Coestier. Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : mise en perspective diachronique d’une politique éducative et d’une terminologie évolutive. Colloque international EVASCOL : “École, migration, itinérance : regards croisés”, 2018, INS HEA - Suresnes, France. ⟨hal-03225701⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Béatrice Lorence. L’entretien d’explicitation au service de l’analyse de pratique groupale : retour sur expérience avec les auxiliaires de vie scolaire.. Coopérer?, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris - CNAM, France. ⟨hal-01188479⟩

Book sections2 documents

  • Virginie Dufournet Coestier, Pascal Champain. Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisés. Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, 2020. ⟨hal-03225653⟩
  • Virginie Dufournet Coestier. Praticienne-chercheure : expliquer ou résoudre un problème ?. L'Harmattan. Analyser les implications dans la recherche et en formation, pp.51-64, 2019, Clinique et changement social, 978-2-343-17341-2. ⟨hal-03225684⟩

Other publications2 documents

  • Virginie Dufournet Coestier. Expression non-verbale. Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.279-281. ⟨hal-03225686⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Jacinthe Rivard. Expérimentation : conférence des organisations internationales non gouvernementales du conseil de l’Europe. 2018. ⟨hal-03225706⟩

Theses1 document

  • Virginie Dufournet Coestier. La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?. Education. Université de Cergy-Pontoise; Laboratoire Ecole Mutations Apprentissages (n°4507), 2017. Français. ⟨tel-03225682⟩