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VIRGINIE DE BARNIER

Professor - Professeure agrégée des Universités Associate Dean for International Relations – Chargée des RI Dean - Directrice de l’IAE Nouvelle-Calédonie Director - Directrice du Master MAE et du Bachelor of Tourism and Hospitality IAE de Nouvelle-Calédonie (+687) 290 801 virginie.de_barnier@unc.nc Université de la Nouvelle-Calédonie – BP R4 98851 Nouméa Cedex
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Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Virginie de Barnier is Professor of Marketing at the University of New-Caledonia (New Caledonia), Dean of the New Caledonia University Business School (IAE) and Director of the Master in Management. She is also the director of the Bachelor of Tourism and Hospitality taught in Vanuatu in collaboration with the University of Vanuatu. She has been recently appointed Associate Dean for International Relations for the University of New Caledonia. Her research interest focuses on consumer psychology concerning ecological and sustainability matters, with her recent research field on sustainable tourism. With a remarkable decade-long tenure as a Marketing Executive at Havas Communication, a renowned advertising agency, she brings industry experience to her academic pursuits. She holds a Ph.D. in Marketing, an MBA from University of Wisconsin (USA) and a Master of Psychology. Moreover, her scholarly contributions encompass the authorship of three books and twelve book chapters, along with the publication of over 30 articles in academic ranked journals. She has demonstrated her commitment to nurturing academic talent by successfully supervising 16 doctoral students to completion and participating in 29 PhD defense committees. Presently, she continues to supervise three doctoral students. Past Deanship: Aix-Marseille University Business School (IAE) - France Past professorship: Aix-Marseille University Business School (IAE) – France and EDHEC Business School – France Virginie de Barnier, virginie.de_barnier@unc.nc IAE University of New Caledonia – BP R4 98851 Nouméa Cedex – New Caledonia Virginie de Barnier, virginie.de_barnier@unc.nc IAE University of New Caledonia – BP R4 98851 Nouméa Cedex – New Caledonia

Compétences

Psychologie du consommateur, marketing, communication, recherche, études qualitatives et quantitatives, marketing sensoriel

Publications

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In platform we trust: How interchangeability affects trust decisions in collaborative consumption

Fabienne Chameroy , Stéphane Salgado , Virginie de Barnier , Damien Chaney
Technological Forecasting and Social Change, 2024, 198, pp.122997. ⟨10.1016/j.techfore.2023.122997⟩
Article dans une revue hal-04305911v1

Inducing omni-temporality: product heritage appropriation in corporate heritage brand construction

Pedro Mir Bernal , Fabien Pecot , Bradford Hudson , Virginie de Barnier
Journal of Brand Management, 2023, 30 (2), pp.144-156. ⟨10.1057/s41262-022-00303-8⟩
Article dans une revue hal-04112705v1
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Inducing omni-temporality: product heritage appropriation in corporate heritage brand construction

Pedro Mir Bernal , Fabien Pecot , Bradford Hudson , Virginie de Barnier
Journal of Brand Management, 2023, 30 (2), pp.144-156. ⟨10.1057/s41262-022-00303-8⟩
Article dans une revue hal-04313126v1

Quand les ruptures de stock questionnent la loi de l’offre et de la demande : une comparaison métropole et Nouvelle-Calédonie.

Delphine Canonge Dumas , Virginie de Barnier
Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2023, 41, pp.1-7
Article dans une revue hal-04446700v1

Why and when is older better? The role of brand heritage and of the product category in the evaluation of brand longevity

Fabien Pecot , Altaf Merchant , Virginie de Barnier
Journal of Business Research, 2022, 140, pp.533-545. ⟨10.1016/j.jbusres.2021.11.021⟩
Article dans une revue hal-04446572v1
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Marque de luxe et marque écologique, congruence ou dissonance ? Une approche sémiotique comparative par la valeur de la consommation

Virginie Thevenin , Virginie de Barnier
Revue management & avenir, 2022, N° 129 (3), pp.57-80. ⟨10.3917/mav.129.0057⟩
Article dans une revue hal-04446531v1

The dynamics of innovation contest experience: An integrated framework from the customer’s perspective

Stéphane Salgado , Aurélie Hemonnet-Goujot , David Henard , Virginie de Barnier
Journal of Business Research, 2020, 117, pp.29-43. ⟨10.1016/j.jbusres.2020.05.041⟩
Article dans une revue hal-02732997v1

Les paradoxes identitaires des hipsters : quelles stratégies pour les marques ?

Pauline Tesio , Aurélie Kessous , Virginie de Barnier
Décisions Marketing, 2020, 97, pp.71-86. ⟨10.7193/DM.097.71.86⟩
Article dans une revue hal-02863496v1
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Cognitive outcomes of brand heritage: A signaling perspective

Fabien Pecot , Altaf Merchant , Pierre Valette-Florence , Virginie de Barnier
Journal of Business Research, 2018, 85, pp.304 - 316. ⟨10.1016/j.jbusres.2018.01.016⟩
Article dans une revue hal-01831914v1

Brands using historical references: a consumers’ perspective

Fabien Pecot , Virginie de Barnier
Journal of Brand Management, 2018, 25 (2), pp.171-184. ⟨10.1057/s41262-017-0076-y⟩
Article dans une revue hal-02869830v1

Luxury watch possession and dispossession from father to son : A poisoned gift ?

Aurélie Kessous , Pierre Valette-Florence , Virginie de Barnier
Journal of Business Research, 2017, 77 (212-222), ⟨10.1016/j.jbusres.2016.12.006⟩
Article dans une revue hal-01452153v1

Brand heritage: The past in the service of brand management

Fabien Pecot , Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2017, 32 (4), pp.72 - 90. ⟨10.1177/2051570717699376⟩
Article dans une revue hal-01794256v1
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Favoriser et recompenser la creativite du consommateur dans le processus de developpement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent a des concours de creativite ?

Stéphane Salgado , Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 31 (3), pp.97-121. ⟨10.1177/0767370116629109⟩
Article dans une revue hal-01466059v1

Quand le consommateur devient commerçant : motivations, production d’expérience et perspectives

Nathalie Lemaitre , Virginie de Barnier
Décisions Marketing, 2015, 78, ⟨10.7193/DM.078.11.28⟩
Article dans une revue hal-02310360v1
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J’aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l’art

Joëlle Lagier , Virginie de Barnier , Kafia Ayadi
Revue management & avenir, 2015, 4 (78), pp.41-58. ⟨10.3917/mav.078.0041⟩
Article dans une revue hal-01472743v1

Stratégies de marques de ville basées sur le patrimoine de marque : le rôle des symboles

Fabien Pecot , Virginie de Barnier
Revue management & avenir, 2015, Management Prospective, 78, ⟨10.3917/mav.078.0143⟩
Article dans une revue hal-01472732v1

“A la recherche du temps perdu”: la transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau

Aurélie Kessous , Virginie de Barnier , Pierre Valette-Florence
Décisions Marketing, 2015, 80 (4), pp.17-35. ⟨10.7193/DM.080.17.34⟩
Article dans une revue halshs-01365858v1

Utterly fresh perspectives on consumer research and advertising: Introducing the special issue from the 2013 La Londe conference

Luk Warlop , L. J. Shruma Shruma , Dwight Merunka , Virginie de Barnier
Journal of Business Research, 2014
Article dans une revue hal-01472811v1

Quand le consommateur devient commerçant : motivations et perspectives

Nathalie Lemaitre , Virginie de Barnier
Décisions Marketing, 2014, N°78, ⟨10.7193/dm.078.11.28⟩
Article dans une revue hal-01472755v1

Les effets de l'âge du mannequin sur les consommateurs séniors et sur la marque présente dans la publicité: le rôle de la similarité

Bénédicte Bourcier-Bequaert , Virginie de Barnier
Décisions Marketing, 2014, 76, pp.77-92. ⟨10.7193/DM.076.77.92⟩
Article dans une revue hal-02360439v1

Utterly arch and Advertising: Introducing the JBR Special Issue from the 2013 La Londe Conference

Luk Warlop , L.J Schrum , Dwight Merunka , Virginie de Barnier
Journal of Business Research, 2014, 67 (5)
Article dans une revue hal-01831911v1

Sexually Appealing Ads Effectiveness on Indonesian Customers

Catur Sugiarto , Virginie de Barnier
European Journal of Business and Management, 2013, 5 (9)
Article dans une revue hal-01830280v1

Towards a micro conception of brand personality: An application for print media brands in a French context

Rita Valette-Florence , Virginie de Barnier
Journal of Business Research, 2013, 66 (7), pp.897 - 903. ⟨10.1016/j.jbusres.2011.12.008⟩
Article dans une revue hal-01830276v1

Towards a micro conception of brand personality: An application for print media brands in a French context

R. Valette-Florence , Virginie de Barnier
Journal of Business Research, 2013, Vol. 66, (n°7,), p. 897-903
Article dans une revue halshs-00783879v1

Evaluation de la marque de presse par son lecteur : Place et apport de la personnalité de la marque ",

R. Valette-Florence , Virginie de Barnier
Gestion 2000, 2012, Vol. 28, (n°5,), p. 63-81
Article dans une revue halshs-00783877v1

Entre art et artisanat, l’artisanat d’art peut-il ouvrir de nouvelles voies au marketing de l’art ?

Virginie de Barnier , Joëlle Lagier
Décisions Marketing, 2012, 65, pp.09-20. ⟨10.7193/DM.065.09.20⟩
Article dans une revue hal-02424254v1

La résistance à l'art contemporain

Virginie de Barnier , Joëlle Lagier
Décisions Marketing, 2012, n° 68, p. 47-57
Article dans une revue hal-00779663v1
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Do consumers perceive three levels of luxury? A comparison of accessible, intermediate and inaccessible luxury brands

Virginie de Barnier , Sandrine Falcy , Pierre Valette-Florence
Journal of Brand Management, 2012, Vol. 19, (n°7,), p. 623-636
Article dans une revue halshs-00786023v1

La résistance à l'art contemporain: des attitudes et représentations des publics aux implications marketing

Virginie de Barnier , Joëlle Lagier
Décisions Marketing, 2012, 68, pp.47-57. ⟨10.7193/DM.068.47.57⟩
Article dans une revue hal-02413362v1

L'art et l'artisanat d'art en quête de réassurance: enjeux des labels et des ateliers

Virginie de Barnier , Joëlle Lagier
Décisions Marketing, 2012, n° 65, pp. 9-19
Article dans une revue hal-00820129v1

Editorial: Marketing communications and consumer behavior: Introduction to the special issue from the 2009 La Londe conference

Virginie de Barnier , Chris Janiszewski , Dwight Merunka , Stijn M.J. van Osselaer
Journal of Business Research, 2011, 64 (1), pp.1 - 2. ⟨10.1016/j.jbusres.2009.09.010⟩
Article dans une revue hal-01831907v1

Evaluation de la marque de presse par son lecteur : Place et apport de la personnalité de la marque

Rita Valette-Florence , Virginie de Barnier
Gestion 2000, 2011, 28 (5), ⟨10.3917/g2000.285.0063⟩
Article dans une revue hal-01830272v1

Toward a Larger Framework of the Generation Concept in Marketing

Bénédicte Bourcier-Bequaert , Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2010, 25 (3), pp.115 - 134. ⟨10.1177/205157071002500305⟩
Article dans une revue hal-01830271v1

Consumers' Attachment and Commitment to Brands and Media Titles: The role of Emotions

Rita Valette-Florence , I. Becheur , Virginie de Barnier , Pierre Valette-Florence
Advances in Consumer Research, 2010
Article dans une revue hal-01831909v1

Le management de l'Attention : le cas de la presse en ligne

Virginie de Barnier , Dominique Augey , Nathalie Sonnac
Gestion 2000, 2010
Article dans une revue hal-01830191v1

Pour un cadre elargi du concept de generation en marketing

B. Bourcier-Bequaert , Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (3), pp.115 - 135. ⟨10.1177/076737011002500305⟩
Article dans une revue hal-01830270v1

Les lecteurs sont-ils capables d'anthropomorphiser leur magazine? Une réponse par la méthode de triangulation

R. Valette-Florence , Virginie de Barnier
Revue management & avenir, 2009, Vol. 27, (n°7,), p. 54-72
Article dans une revue halshs-00833904v1

Les lecteurs sont-ils capables d'anthropomorphiser leur magazine ?

Rita Valette-Florence , Virginie de Barnier
Revue management & avenir, 2009, 27 (7), ⟨10.3917/mav.027.0054⟩
Article dans une revue hal-01830213v1
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Le modèle ELM: Bilan et perspectives

Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2006, 21 (2), pp.61-82. ⟨10.1177/076737010602100204⟩
Article dans une revue hal-03569906v1

Provocative Sexually Appealing Advertisements: the Influence of Embarrassment on Attitude towards the Ad

Virginie de Barnier , Pierre Valette-Florence
Advances in Consumer Research, 2006
Article dans une revue hal-01831906v1
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The ELM model : assessment and prospects

Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2006, 21 (2), pp.61-82. ⟨10.1177/076737010602100204⟩
Article dans une revue hal-03569981v1
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Le modèle ELM : bilan et perspectives

Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2006, 21 (2), pp.61-82. ⟨10.1177/076737010602100204⟩⟩
Article dans une revue hal-03569978v1

A cross-cultural study of the persuasive effects of sexual and fear appealing messages: a comparison between France, Denmark, Thailand and Mexico

Virginie de Barnier , Virginie Maille , Pierre Valette-Florence , Karine Gallopel-Morvan
Advances in Consumer Research, 2005, 6, pp.140-150
Article dans une revue hal-01831905v1

Le rôle des émotions sur l'attitude envers la marque (Ab): pour une médiation totale de l'attitude envers le message (Aad)

Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2002, 17 (3), pp.81-99. ⟨10.1177/076737010201700306⟩
Article dans une revue hal-02020617v1
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Le rôle des émotions sur l'attitude envers la marque (Ab) : Pour une médiation totale de l'attitude envers le message (Aad)

Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2002, 17 (3), pp.81-99
Article dans une revue hal-03569946v1
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The Role of Emotions on Attitude toward the Brand (Ab) : For a Total Mediation of Attitude toward the Ad (Aad)

Virginie de Barnier
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2002, 17 (3), pp.91-99
Article dans une revue hal-03569961v1

Brand personality: How well does a human personality scale apply to brands?

Jean-Marc Ferrandi , Dwight Merunka , Pierre Valette-Florence , Virginie de Barnier
Advances in Consumer Research, 2002, 5, pp.53-60
Article dans une revue hal-01831903v1

Luxe et e-commerce oxymore ou complémentarité ?

Delphine Canonge Dumas , Virginie de Barnier
12th International Research Meeting in Business and Management (#IRMBAM2023), IPAG Business School, Jul 2023, Nice, France
Communication dans un congrès hal-04446738v1

La résilience des consommateurs face aux ruptures de stock : une analyse comparative des populations métropolitaines et ultramarines

Delphine Canonge Dumas , Virginie de Barnier
Journées Economiques de l’Outre-Mer 2022, ARUM Actes de la Recherche UltraMarine, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04446634v1

Sustainable luxury brands: perceptions and motivations

Virginie Thevenin , Virginie de Barnier
International Research Meeting in Business and Management (#IRMBAM2022), IPAG Business School, Jul 2022, Nice, France
Communication dans un congrès hal-04446876v1

Social Attachment Theory and the Relationship between Satisfaction, Luxury Brand Attachment, and Influencer Attachment: A Focus on Young Chinese Online Consumers under Quarantine: Structured Abstract

Yu, S. , Virginie de Barnier
Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, Jun 2021, New York, United States
Communication dans un congrès hal-03324166v1

Deceptive Information and Brand Trust: The Role of Virtual vs. Human Influencers

Yu, S. , Virginie de Barnier
International Marketing Trends Conference (IMTC), Jan 2021, ., France
Communication dans un congrès hal-03324161v1

Pandemic Crisis Effects on the Relationship between Satisfaction, Luxury Brand Attachment, and Influencer Attachment: An analysis of social attachment theory

Yu, S. , Virginie de Barnier
European Marketing Association Conference (EMAC), May 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-03324164v1

The Role of Religiosity and Ad Skepticism on Response to Erotic Appeals in Advertising: A Netnographic Approach

Catur Sugiarto , Pram Suryanadi , Virginie de Barnier
The 1st International Congress on Regional Economic Development, Information Technology, and Sustainable Business (The 1st INCREDIBLE), Faculty of Economics and Business; Universitas Sebelas Maret; BAPPEDA, Oct 2020, Jawa Tengah, Indonesia
Communication dans un congrès hal-03174926v1

« VINTAGE IS BACK » : CONCEPTUALISATION, MISE-EN-ŒUVRE ET VALIDITE NOMOLOGIQUE

Pauline Tesio , Aurélie Kessous , Pierre Valette-Florence , Virginie de Barnier
36ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02490526v1

“Ich bin ein Berliner”: A consumer-based place brand equity from a social identity approach

Virginie de Barnier , F. Magnoni , Pierre Valette-Florence
The 2019 La Londe Conference in Marketing, Jun 2019, La Londe, France
Communication dans un congrès hal-02484610v1

Brand Innovativeness Effect on Perceived Brand Luxury and Brand Authenticity

Sayma Messelmani , Virginie de Barnier
International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-02492292v1

Affective and cognitive representations of vintage consumption: A social identity perspective

Pauline Tesio , Aurélie Kessous , Pierre Valette-Florence , Virginie de Barnier
The 2019 La Londe Conference Marketing Communications and Consumer Behavior, Jun 2019, La Londe-les-Maures, France
Communication dans un congrès hal-02060956v1

Product’s Digital Transformation Effect on Perceived Luxury Level and Brand Authenticity

Sayma Messelmani , Virginie de Barnier
Academy of Marketing Science, May 2019, Vancouver, Canada
Communication dans un congrès hal-02097646v1
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Consumers' response to branded longevity

Anthony Moussa , Virginie de Barnier
Conference Association for Consumer Research Trust in Doubt, Oct 2018, Dallas, United States
Communication dans un congrès hal-01801013v1

From nostalgic consumption to consumer resistance: The vintage shopping experience as an expression of social identity

Pauline Tesio , Aurélie Kessous , Pierre Valette-Florence , Virginie de Barnier
47th EMAC Annual Conference, May 2018, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01728705v1

How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach

Fabien Pecot , Andréa Gourmelen , Bertrand Urien , Virginie de Barnier
Bringing Institutional theory to marketing conference, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01993688v1
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Luxury watch possession and dispossession from father to son: A poisoned gift? Pierre Valette-Florence, Professor, IAE de Grenoble

Aurélie Kessous , Pierre Valette-Florence , Virginie de Barnier
2016 Monaco Symposium on Luxury, Apr 2016, Monaco, France
Communication dans un congrès hal-01472038v1

Les émotions positives sont-elles prépondérantes pour expliquer l'attachement à la marque ? Une application aux marques de presse

Rita Valette-Florence , Virginie de Barnier , Pierre Valette-Florence
11th International Marketing Trends Conference, Ca' Foscari University Venezia and ESCP-Europe, Jan 2012, Venise, Italie
Communication dans un congrès halshs-00809631v1

Do Print Media Brands Exhibit Specific Personality Traits? A Micro Perspective in a French Setting

Rita Valette-Florence , Virginie de Barnier
38th Research Conference in Marketing, the 2011 La Londe Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, May 2011, La Londe les Maures, France
Communication dans un congrès hal-02107969v1

Consumers' Attachment and Commitment to Brands and Media Titles: the role of Emotions

Rita Valette-Florence , Virginie de Barnier , Imene Becheur , Pierre Valette-Florence
Association for Consumer Research (ACR) Annual Conference, Oct 2010, Jacksonville, United States
Communication dans un congrès hal-02107970v1

Cohérence et complétude des échelles d'Ambroise et de Valette-Florence et de de Barnier appliquées à la mesure de la personnalité des marques et des supports de presse

Rita Valette-Florence , Virginie de Barnier , Pierre Valette-Florence , Helen Zeitoun
7ème Colloque international de l'Association Tunisienne de Marketing, Apr 2009, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02107972v1

HOW WELL DOES BRAND PERSONALITY PREDICT BRAND CHOICE? A MEASUREMENT SCALE AND ANALYSIS USING BINARY REGRESSION MODELS

Laure Ambroise , Jean-Marc Ferrandi , Dwight Merunka , Pierre Valette-Florence , Virginie de Barnier
Asia Pacific Advances in Consumer Research, 2005, pp.30-38
Communication dans un congrès halshs-00111869v1

Structure et influence de l'embarras sur l'attitude vis-à-vis de messages à caractère sexuel provocateur et sur l'attitude envers la marque

Virginie de Barnier , Pierre Valette-Florence , J.M. Ferrandi , Dwight Merunka , G. Roehrich
Actes du XXI° Colloque International de l'AFM, 19-20 mai, Nancy, 2005
Communication dans un congrès halshs-00103343v1

Impact des messages à caractère choquant sur la persuasion publicitaire : une étude interculturelle

Virginie de Barnier , Virginie Maille , Pierre Valette-Florence , Karine Gallopel
XXe Congrès de l'AFM, May 2004, Saint-Malo, 34 p
Communication dans un congrès halshs-00078396v1

A cross-cultural study of the persuasive effects of sexual and fear appealing messages : a comparison between France, Denmark, Thailand and Mexico

Virginie de Barnier , Virginie Maille , Pierre Valette-Florence , Karine Gallopel
Advances in Consumer Research, May 2004, Séoul, South Korea. pp.140-150
Communication dans un congrès halshs-00078395v1

Product’s Digital Transformation Effect on Perceived Luxury Level and Brand Authenticity: The Watch Industry Case : An Abstract

Sayma Messelmani , Virginie de Barnier
Wu S.; Pantoja, F.; Krey N. Marketing Opportunities and Challenges in a Changing Global Marketplace, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03082249v1

The dark side of luxury, when negative emotions are felt by very wealthy consumers: an international comparison of China and Brazil

Virginie de Barnier , Elyette Roux
Understanding Luxury Fashion, Palgrave Macmillan, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02301566v1

Foundations of Corporate Heritage: A French Perspective

Virginie de Barnier , Fabien Pecot
Foundations of Corporate Heritage, Routledge, 2017, ISBN-13: 978-1138833555
Chapitre d'ouvrage hal-01466419v1

J’aime l’entreprise! L’engagement de Pierre-Louis Dubois à l’aune du paradigme de changement d’attitude

Virginie de Barnier
Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l'honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Economica, 2016, 9782717868883
Chapitre d'ouvrage hal-01466434v1

L’influence du statut du consommateur sur sa perception de la personnalité de la marque, sa confiance et son engagement

R. Valette-Florence , Virginie de Barnier , L. Ambroise
In "Relations à la marque et marques de la relation. Regards croisés sur le management relationnel de la marque", sous la direction de D. Dumont and N. Albert, L’Harmattan, pp.65-88, 2010, In "Relations à la marque et marques de la relation. Regards croisés sur le management relationnel de la marque", sous la direction de D. Dumont and N. Albert
Chapitre d'ouvrage halshs-01090252v1

Les médias ont-ils une personnalité à l'image de la personnalité humaine ?

R. Valette-Florence , Virginie de Barnier
In "Entre Communautés et Mobilité: Une approche interdisciplinaire", de S. Agostinelli, D. Augey and F. Laurie, Presses de l'Ecole des mines, pp.37-56, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-01074205v1

L’éthique au service du Mix marketing.

Virginie de Barnier , Philippe Mouillot
L’impossible éthique des entreprises, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-03705700v1