Accéder directement au contenu

Virginie Avezou-Boutry

Maîtresse de conférences, Section 70 Département de Sciences de l'éducation et de la formation - UFR Sciences Psychologiques et sciences de l'éducation (Spse)- Centre de Recherches en éducation et formation (Cref) - Équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis)
17
Documents
Affiliations actuelles
  • 43465
  • 533898

Présentation

Depuis le début de ma carrière, mes activités de recherche sont centrées sur le lien entre l’éducation à l’intérieur de la famille et le développement de l’enfant et de l’adolescent dans une perspective interactionniste, socio-constructiviste et écosystémique (Bronfenbrenner, 1996 ; Super et Harkness, 1986 ; Dasen, 2003) avec un intérêt pour ces questions selon les projets pour les processus qui y interviennent dans les contextes de rencontres de cultures (immigration, migration, émigration, acculturation groupale, acculturation individuelle/ psychologique, stratégie d’acculturation). Plus récemment, mes travaux de recherche intègrent également la question des liens entre les processus éducatifs intra-familiaux et les interventions socio-éducatives. En outre, j’ai l’occasion de poursuivre mes travaux sur les populations des territoires et collectivités d’Outre-Mer de l’Océan Indien mais également en élargissant à ceux des Caraïbes. Ainsi, mes travaux de recherches s’appuient les modèles écosystémiques du développement humain (Bronfenbrenner 1996 ; Ogbu 1989, Super et Harkness, 1986). Dans cette perspective, l’individu est considéré comme un acteur de son développement. Il construit ses comportements, attitudes et représentations en interagissant avec et dans son environnement renvoyant à ses différents contextes de vie (famille, école, collège, lycée, quartier, …). Les contributions de l’environnement sont ici envisagées comme des systèmes d’interactions complexes impliquant l’individu lui-même (porteur de caractéristiques propres) ainsi que les composantes sociales, physiques et culturelles de cet environnement (Bronfenbrenner, 1996). De cette démarche, résultent des modèles permettant de rendre compte et d’expliquer la diversité des modes de fonctionnement et des mécanismes d’adaptation des individus. Les contraintes individuelles d’une part et environnementales d’autre part ainsi que leurs interactions y sont prises en compte (Super et Harkness, 1986 ; Dasen, 2003). La compréhension de l’éducation familiale en termes de vécu et d’expérience de la parentalité (mère, père…), de représentations et de pratiques éducatives familiales, d’accompagnement familial de la scolarité, au sein de familles « ordinaires » ou en situation de vulnérabilité implique la prise en compte des caractéristiques sociales et culturelles de ces familles, leurs contextes de vie mais aussi les évolutions des pratiques familiales. L’analyse des processus éducatifs intrafamiliaux est également envisagée en lien avec le développement et l’adaptation psychosociale et scolaire de l’enfant-adolescent-e au sein de ses différents contextes de vie (famille, école, communauté des pairs). L’utilisation de mesures objectives du développement, de la réussite scolaire… est complétée par une approche de l’expérience de l’enfant/l’adolescent-e. Son point de vue sur l’éducation dans sa famille, sur sa vie à l’école, dans son quartier est complété par des travaux sur la qualité de sa vie en fonction des différents contextes écologiques (selon l’âge et le sexe). La compréhension des processus psychologiques résultant de la rencontre de groupes relevant de différentes cultures (Sabatier & Boutry, 2006) est envisagée notamment sur la base du modèle de Berry (1997) enrichi d’une perspective développementale intégrant les processus de transmission familiale et d’une approche en termes de profils qui a donné lieu à la construction des concepts d’objectif parentaux d’acculturation et de dynamique familiale d’acculturation (Boutry-Avezou, 2007, Avezou-Boutry & Sabatier, 2013). Ces orientations se retrouvent dans les projets de recherche dans lesquels je me suis impliquée ces derniers temps. • Contexte de vie, représentations de la vie quotidienne et des exigences perçues, stress et bien-être des adolescents/collégiens Ce projet est mené en collaboration avec Geneviève Bergonnier-Dupuy (PR, Université Paris Nanterre) et plusieurs autres enseignants chercheurs Youssef Tazouti (PR, Université/ESPE Nancy 2), Sylvie Esparbès-Pistre (MCF, Université Toulouse Jean Jaurès), Pierre Perier (PR, université de Nantes) et Sylvie Jutras (PR, UQAM, Québec). Ce programme de recherche allie des perspectives qualitative et quantitative et est structuré selon 3 axes : - Le premier axe concerne les points de vue des adolescents-collégiens sur leur autonomie, les processus d’autonomisation mis en œuvre au sein de ses contextes de vie selon une approche qualitative. Suivant une approche qualitative, 29 entretiens avec des adolescents-collégiens filles et garçons ont été réalisés en ce sens (Projet financé par l’UPL). Ce travail a été mené avec Geneviève Bergonnier-Dupuy (PR, Université Paris Nanterre) et financé par l’UPL. - Le second axe porte sur les points de vue des adolescents-collégiens, concernant leur autonomie, le soutien parental à l’autonomisation, les exigences/pressions des parents, des enseignants et des pairs, le sentiment de compétence, le stress et le coping et le bien-être subjectif sont recueillis via des questionnaires. Le recueil par questionnaire est en cours de réalisation. Il s’agit d’identifier des modèles de relations entre les variables contextuelles et sociales, le point de vue de l’adolescent-collégien à propos des exigences familiales et scolaires et les variables suivantes : sentiment de compétence, bien-être subjectif, stress perçu des adolescents-collégiens, stratégies de régulation qu’ils mettent en œuvre pour promouvoir leur bien-être et/ou diminuer leur stress et performances scolaires (financement UPL). - Le dernier axe concerne les points de vue des deux parents à propos du contrôle et d’autonomisation de leur adolescent, l’implication scolaire, leurs exigences vis-à-vis de leur adolescent/collégien, le sentiment de compétence parental, le stress lié à l’éducation d’un adolescent/collégien. Ils sont recueillis via des questionnaires (financement UPL). Ces deux derniers axes sont menés en collaboration avec Youssef Tazouti (PR, Université/ESPE Nancy 2), Sylvie Esparbès-Pistre (MCF, Université Toulouse Jean Jaurès), Pierre Perier (PR, université de Nantes) et Sylvie Jutras (PR, UQAM, Québec). • Parentalité et précarité Le projet est mené en collaboration avec Claire Ganne et Nathalie Thiery toutes deux MCF rattachées au Centre de Recherche Education et Formation d’une part et Hélène Riazuelo (Pr en Psychologie), Guillemine Chaudoye et Rafika Zebdi MCF rattachées à CLIPSYD CLInique - Psychanalyse – Développement de l’UPN. Financé par l’Université Paris Lumières, ce projet s’intéresse aux transitions liées à l’accès à la parentalité en contexte de précarité. Il présente la spécificité d’allier deux équipes, l’une de psychologie et l’autre de sciences de l’éducation, avec pour objectif de prendre en compte les dynamiques du sujet dans leurs dimensions intra-psychiques et intersubjectives mais également dans leurs rôles sociaux et leurs contextes de vie qui, en situation de précarité, sont essentiels pour comprendre ces transitions. Il s’agit donc d’interroger tant les dimensions personnelles et les liens dans leur parcours de vie que les contextes matériels rencontrés et les interventions institutionnelles, sanitaires et sociales. Nos intérêts de recherche portent sur : - d’une part sur les parcours de femmes en situation de précarité socio-économique dans ce moment de transition à la parentalité - d’autre part, sur les liens entre ces patientes et l’institution sanitaire. Ce projet est mené dans la cadre du Groupement d'enseignement et de recherche interdisciplinaire (GERI) regroupant le Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre et l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. • Enfant protégé confié à un proche (EPCP) dans les collectivités locales françaises des Amériques et de l’Océan Indien : état des lieux et question de recherche Ce projet est mené en collaboration avec Gilles Séraphin (PR en SEF, Université Paris Nanterre) et les services de protection de l’enfance des territoires ultramarins de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion, de Mayotte et de St Martin. Il vise à expliquer la surreprésentation dans le Dom des mesures qui par décision judiciaire (CC 375-3 : 7 % des mineurs placés) ou administrative, avec l’accord des parents (CASF L221-2-1) consiste à confier un enfant en danger à un proche ou à un membre de sa famille. Pour l’expliquer, nous émettons l’hypothèse que, malgré la diversité qui caractérise les départements d’outre-mer, un point commun les distingue de l’ensemble des départements métropolitains : la prise en compte de la « communauté » (définie comme une relation de proximité au sein d’un groupe auquel on a le sentiment d’appartenir, dépassant le cadre des relations familiales légalement instituées par l’union et la filiation) est un principe accepté voire partagé. Par conséquent, les pratiques de protection qui intègrent les communautés y sont plus développées. Ce projet a reçu deux financements, l’un du ministère des Outre-Mer dédié à la réalisation d’une revue de littérature accessible sur HAL et l’autre de la fondation de France en réponse à l’appel à projet « Accompagner les enfants et leur famille et les jeunes en difficultés ».

Domaines de recherche

Psychologie Education Sciences de l'Homme et Société

Publications

Avantages, limites et enjeux du confiage chez un tiers digne de confiance. Une analyse au regard des besoins de l'enfant placé et de ceux des tiers et des familles à La Réunion.

Virginie Avezou-Boutry
Journée d’études : « Perspectives anthropologiques de la parenté dans les sociétés de l’océan Indien d’hier à aujourd’hui », Malbert, Thierry; Rizzo, Gisèle; Oulahal, Rachid, Mar 2022, Saint Denis (La Réunion), France
Communication dans un congrès hal-04228556v1

Présentation du rapport : Revue de littérature synthétique : Enfance, jeunesse et éducation familiale dans les Dom aujourd’hui : processus éducatifs intrafamiliaux et interventions socio-éducatives

Virginie Avezou-Boutry , Gilles Séraphin
Journée annuelle de la protection de l'enfance, Conseil départemental de la Réunion, Dec 2021, Saint-Denis de la Réunion, France
Communication dans un congrès hal-04169855v1

Perception des adolescents de l’accompagnement parental de la scolarité, stress scolaire, bien-être subjectif, performances scolaires au collège

Geneviève Bergonnier-Dupuy , Sylvie Esparbès-Pistre , Virginie Avezou-Boutry , Youssef Tazouti
Colloque international "Les adolescents d’aujourd’hui : Penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire", Département des sciences de l’éducation de Saint-Étienne; ESPE de Lyon 1 – site de Saint-Étienne, May 2021, Saint Etienne (FR), France
Communication dans un congrès hal-04215408v1

Présentation du programme de recherche : « L’enfant protégé confié à un proche (EPCP) dans les collectivités locales françaises de l’arc indien et atlantique : état des lieux et questions de recherche

Virginie Avezou-Boutry , Gilles Séraphin
Journée annuelle de la protection de l'enfance, Conseil départemental de la Réunion, Dec 2021, Saint-Denis de la Réunion, France
Communication dans un congrès hal-04169850v1

Présentation du rapport : Revue de littérature synthétique : Enfance, jeunesse et éducation familiale dans les Dom aujourd’hui : processus éducatifs intrafamiliaux et interventions socio-éducatives

Virginie Avezou-Boutry , Gilles Séraphin
Réseau Interdom, Idéal Connaissance, Nov 2020, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-04169895v1

Accompagnement parental de la scolarité, stress scolaire, satisfaction de vie et performances scolaires d’adolescents-élèves

Geneviève Bergonnier-Dupuy , Sylvie Esparbès-Pistre , Virginie Avezou-Boutry , Youssef Tazouti
Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02367224v1

L’enfant protégé confié à un proche (EPCP) dans les collectivités locales françaises de l’arc indien et atlantique : état des lieux et questions de recherche

Gilles Séraphin , Virginie Avezou-Boutry
Congrès de l’Association internationale de recherche et de formation en éducation familiale (Aifref), May 2019, Fort de France (Martinique), France
Communication dans un congrès hal-04169913v1

Parentalité et précarité

Hélène Riazuelo , Virginie Avezou-Boutry , Régine Scelles , Claire Ganne , Nathalie Thiery
La vulnérabilité, Lieu de rencontre avec le bébé, l’enfant et l’adolescent, SFPEADA, Jun 2018, Angers (FR), France
Communication dans un congrès hal-04393718v1

Parentalité et précarité Co-construire une recherche entre plusieurs disciplines et un service de maternité

Hélène Riazuelo , Virginie Avezou-Boutry , Régine Scelles , Claire Ganne , Nathalie Thierry
La vulnérabilité. Lieu de rencontre avec le bébé, l’enfant et l’adolescent ». 1 et 2 juin 2018, Angers., Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées, Jun 2018, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04201049v1

Autonomie des adolescent-e-s collégien-ne-s dans leurs contextes de de vie

Virginie Avezou-Boutry , Geneviève Bergonnier-Dupuy
AREF Mons, Jul 2016, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-01407896v1

Education familiale et situation d’acculturation

Virginie Avezou-Boutry , Sabatier Colette
G. Bergonnier-Dupuy; H. Milova; P. Durning Traité de l’éducation familiale , Dunod, pp.367-384, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01407877v1

Français ? Marocains ? Une synthèse des deux ? La transmission des identités nationale et culturelle dans une communauté marocaine de la région de Libourne (Aquitaine).

Virginie Avezou-Boutry , Sabatier Colette
Y. Leanza; C. Sabatier; C. Brisset. Adaptation et socialisation des minorités culturelles en régions , Presses de L’Université Laval, pp.103-124, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01417743v1