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Violaine Bigot

Pr Université Grenoble-Alpes
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Discursive constructions of space in the writing and reading of chronicles: between the multilingual city and the international Francophonie

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de la Corte Gomez
Les Nouveaux Cahiers de MARGE, 2023, Les nouveaux cahiers de marge, 7, ⟨10.35562/marge.753⟩
Article dans une revue hal-04196517v1
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Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde

Violaine Bigot , Christian Ollivier , Thierry Soubrié , Camille Noûs
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.9181⟩
Article dans une revue hal-03202905v1

Écriture et lecture de chroniques en ligne : développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9239⟩
Article dans une revue hal-03260359v1

Contacts de langue dans les espaces discursifs numériques des chroniques : la diversité linguistique en partage

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Camille Noûs
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, Vol. 23, n° 2, ⟨10.4000/alsic.4772⟩
Article dans une revue hal-03260358v1

« jkiff !! en plus moi osi chuis une Z ! » Construction de la connivence et reconnaissance de la différence dans le dialogue entre les chroniqueuses et leurs lectrices

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, 29, pp.111-135
Article dans une revue hal-01911730v1

Place des enjeux d’acquisition langagière dans le multi-agenda de l’enseignant de DdNL : l’exemple d’un cours d’Histoire pour collégiens allophones

Violaine Bigot , Malory Leclère , Marcia Romero
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives, 61, pp.78-91
Article dans une revue halshs-01430488v1
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Processus de différenciation langagière dans les chroniques facebook

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2017, Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale, spécial, pp.117-128
Article dans une revue halshs-01319904v1
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L'analyse des interactions didactiques dans la formation initiale des enseignants de français langue seconde

Violaine Bigot
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2017, Communications au travail et conception de dispositifs de formation, 18, pp.5-27
Article dans une revue hal-01446418v1
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Les chroniques : étude exploratoire d'un genre d'écriture (très) populaire sur le net

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
SHS Web of Conferences, 2016, 27, pp.02003. ⟨10.1051/shsconf/20162702003⟩
Article dans une revue hal-01319824v1
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Les enseignants face la diversité des répertoires langagiers et culturels des élèves : représentations en tension

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Jean-Martial Kouame
SHS Web of Conferences, 2014, 8, pp.829 - 846. ⟨10.1051/shsconf/20140801385⟩
Article dans une revue hal-01415326v1
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« Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris… » Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2014, Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation, 50, pp.81-104
Article dans une revue hal-01455508v1

O ALUNO COM POUCO DOMÍNIO NA LÍNGUA DA ESCOLARIZAÇÃO: CONVERGÊNCIA OU CONCORRÊNCIA DA SOCIALIZAÇÃO LINGUAGEIRA E DA SOCIALIZAÇÃO ESCOLAR ?

Violaine Bigot
Olh@res, 2013, 1 (2), pp.100-119
Article dans une revue hal-01465643v1
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Entre coup de thâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat

Christiane Descimon , Violaine Bigot
Le Français Aujourd'hui, 2013, 181, pp.107-116. ⟨10.3917/lfa.181.0107⟩
Article dans une revue hal-01465762v1
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Quelques questions de méthodes pour une recherche sur la construction de la relation interpersonnelle en classe de langue. Primauté des données et construction de savoirs

Violaine Bigot
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2005, Les interactions en classe de langue, pp.42-53
Article dans une revue hal-01468268v1
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Les interactions en classe de langue : présentation.

Violaine Bigot , Francine Cicurel
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2005
Article dans une revue hal-02912295v1
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Les interactions en classe : Introduction

Violaine Bigot , Francine Cicurel
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2005
Article dans une revue hal-01472449v1
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Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue

Violaine Bigot
Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2005, Interactions et diversité des conduites d'apprentissage, 22, pp.17-45
Article dans une revue hal-01319720v1
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La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE.

Violaine Bigot , Eliane Blondel , Lucile Cadet , Mariella Causa
Marges Linguistiques, 2004
Article dans une revue halshs-02141502v1
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Converser en classe de langue : mythe ou réalité ?

Violaine Bigot
Les carnets du cediscor, 1996, ⟨10.4000/cediscor.362⟩
Article dans une revue hal-02344146v1

Écriture et lecture de chroniques sur le web francophone : dynamiques de parcellisation, remembrements

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Cartographie du web littéraire francophone, Université de Lyon 3, équipe Marge, Jan 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02528300v1

Les chroniques : voix de femmes de cité. Conférence invitée n°6 , Université Middlebury.

Violaine Bigot
Ecole française, Université Middlebury, Vermont., Jul 2018, Middlebury, Vt, USA., États-Unis
Communication dans un congrès hal-01886023v1

Former les futurs enseignants aux conduites interactionnelles de construction du sens. La vidéo comme outil de projection dans les situations de classe

Violaine Bigot , Malory Leclère
3ème journée d'études intersens : Journée d’études INTERSENS La vidéo comme outil de formation à la conduite des interactions de classe : observer, analyser, se projeter dans le métier, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02141510v1

Etudier les chroniques, une pratique sur de nouvelles pratiques de littératie. Symposium d'ouverture du colloque EPAL 2018, Grenoble, conférence invitée https://www.youtube.com/watch?v=c4seds9iPng

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
EPAL, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01885990v1

Les chroniques : une pratique littéraciée extra scolaire

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Equipe de recherche en littératie et inclusion, May 2017, Campus de Saint-Jerôme, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01516414v1

« Ecriture de soi en réseaux : les chroniqueuses facebook »

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Vivre et témoigner, SFR Confluences ; ; Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) ; Le Laboratoire 3LAM May 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01516411v1

Engager la conversation : quelques manifestations des codes de politesse à l’œuvre dans les chroniques facebook

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires., diltec ea2288; lacito UMR 7107, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01455688v1

Quand les ados font parler les adultes. Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook.

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
Processus de différenciation - des pratiques langagières à leur interprétation sociale, vals-asla et Université de Genève, Jan 2016, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01465626v1

Introduction de la forme brève dans une forme longue. L’écriture en épisode des chroniques sur Internet

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Formes brèves et nouvelles technologies, 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02616576v1

Chroniques d'un genre nouveau ?

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
Congrès RFS - Hétérogénéité et changement, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01465624v1
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Négation simple et négation composée dans les interactions en contexte scolaire : retour sur une enquête sur les attitudes, représentations, et pratiques.

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Marité Vasseur
Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01446427v1

« L' « enrôlement » des apprenants dans la construction du sens »

Violaine Bigot
1ère journée d'étude du projet franco-brésilien "sens en interaction", Diltec ea 2288, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01467009v1

Pièges et chausse-trapes pour la construction d’apprentissages lors de la réalisation d’un projet de classe sur le plurilinguisme.

Violaine Bigot
4ème rencontres de l'interactionnisme socio-discursif. Activités, textes et langues: leur dynamique interactive et ses effets., Université de Genève, Jul 2013, Genève, France
Communication dans un congrès hal-01465632v1
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L’étude des savoirs d’action des enseignants à travers l’analyse des interactions de classe. Pour une dynamique ascendante de la réflexion didactique

Violaine Bigot
Propuestas actuales de enseñanza aprendizaje en lenguas, Universidad Nacional Autónoma de México, Aug 2012, Mexico, Mexique
Communication dans un congrès hal-01465622v1

"Tu es né en chinois ? ": Représentation sur le langage et les langues chez des enfants de 5-6 ans. Analyse d'entretiens et d'interactions didactiques.

Violaine Bigot
Verss le plurilinguisme ? 20 ans après, Université d'Angers, Université de Nantes, Université du Mans., Mar 2012, angers, France
Communication dans un congrès hal-01465639v1

« Socialisation plurilingue en milieux scolaires : observations et interventions »

Violaine Bigot , Marité Vasseur
Diversité langagière à l’école : accueillir et scolariser des élèves nouvellement arrivés en France, Institut Français d'Education, May 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01465628v1
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Formulations et reformulations dans les débats philosophiques à l'école primaire. Le rôle de l'interaction dans l'émergence de la pensée chez l'enfant de cycle 3.

Violaine Bigot , Françoise Carraud
Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l’école : acquis et questions vives., IUFM Nord Pas de Calais, Université Lille 3, Laboratoire Théodile, Mar 2004, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01465729v1

La place des discours du "je" das l'émergence d'une pensée et d'une parole philosophique chez des enfants de cycle 3.

Françoise Carraud , Violaine Bigot
Colloque : le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, Oct 2003, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01574301v1
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L'analyse des interactions verbales en classe de langue : un outil pour la formation des enseignants

Violaine Bigot
Xème congrès de la FIPF - Modernité, diversité, solidarité, Jul 2000, Paris, France. pp.335-340
Communication dans un congrès hal-01468318v1
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Obstacles et points de bifurcation dans les activités de compréhension d’un texte littéraire : analyse de pratiques et exploration des potentialités pour la formation d’enseignants

Violaine Bigot , Malory Leclère
Les obstacles dans l’enseignement des langues., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02908230v1
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Lire écrire sans compter...L'univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées de "jeunes de cité".

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02314430v1
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L’écriture et la lecture des « chroniques » publiées sur facebook : entre brièveté et longueur.

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Formes brèves, Au croisement des pratiques et des savoirs, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02474976v1

Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Marie-Françoise Narcy-Combes , Christine Jeoffrion
Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.121-144, 2018, Des sociétés
Chapitre d'ouvrage hal-02119975v1
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La réflexivité sur les pratiques langagières : d’où vient-elle et qu’en ferons-nous ?

Violaine Bigot , Marité Vasseur
Christel Troncy, Jean-François de Pietro, Livia Goletto, Martine Kervran Didactique du plurilinguisme, Approches plurielles des langues et des cultures Autour de Michel Candelier, Presses Universitaires de Rennes, pp.281-289, 2014, 978-2-7535-2913-7
Chapitre d'ouvrage hal-01333838v1

Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après : Introduction

Violaine Bigot , Aude Bretegnier , Marité Vasseur
Bigot, Violaine ; Bretegnier, Aude; Vasseur, Marité. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des archives contemporaines, pp.3-6, 2013, 9782813001337
Chapitre d'ouvrage hal-01472465v1

Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Aude Bretegnier , Marie-Therese Vasseur
Vers le plurilinguisme, 20 ans après, Archives contemporaines, pp.223-230, 2013, 978-2813001337
Chapitre d'ouvrage hal-02119291v1
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Quand les élèves enquêtent sur les langues de leur école : retour sur un projet pédagogique.

Isabelle Audras , Violaine Bigot , Marie-Therese Vasseur
Violaine Bigot; Aude Bretegnier; Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Editions des Archives Contemporaines, pp.339-353, 2013, 9782813001337
Chapitre d'ouvrage hal-02471576v1
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VARIATIONS LANGAGIÈRES EN CONTEXTE SCOLAIRE PLURICULTUREL : QUELLE DYNAMIQUE POUR LA SOCIALISATION LANGAGIÈRE DES ÉLÈVES ?

Violaine Bigot , Marie-Therese Vasseur
Michel Houdiard Editeur. Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologie., Michel Houdiard Editeur, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01333832v1
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Comment la prise en compte des discours d'enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l'analyse des interactions didactiques en classe de langue ?

Violaine Bigot , Lucile Cadet
Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuves Editions, pp.11-29, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00844184v1

Stratégies identitaires à l’œuvre dans des discours d’enseignants sur leurs pratiques : « qui » agit et « qui » tient le discours sur l’action ?

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Lucile Cadet
Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve, pp.173-186, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-054-2
Chapitre d'ouvrage hal-02119282v1
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Co-écriture et socialisation langagière des élèves moins experts en français. L'ex-pair-tise du locuteur natif sollicitée

Violaine Bigot
Hugon, Marie-Anne et Le Cunff, Catherine. Interactions dans le groupe et apprentissages, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, 978-2-84016-085-4
Chapitre d'ouvrage hal-01321450v1
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« L'enfant non-francophone scolarisé dans une classe ordinaire : convergence ou concurrence de la socialisation langagière et de la socialisation scolaire ? »

Violaine Bigot
Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur. Conscience du plurilinguisme, Presses Universitaires de Rennes, 277 p., 2008, Des Sociétés
Chapitre d'ouvrage hal-00553946v1
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Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants

Violaine Bigot
Cicurel, Francine; Véronique, Daniel. Discours, action et appropriation des langues, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.66-86, 2003, 2-87854-260-6
Chapitre d'ouvrage hal-01472422v1