Skip to Main content
Number of documents

55

CV Violaine BIGOT


Journal articles15 documents

  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. « jkiff !! en plus moi osi chuis une Z ! » Construction de la connivence et reconnaissance de la différence dans le dialogue entre les chroniqueuses et leurs lectrices. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2017, 29, pp.111-135. ⟨hal-01911730⟩
  • Violaine Bigot, Malory Leclère, Marcia Romero. Place des enjeux d’acquisition langagière dans le multi-agenda de l’enseignant de DdNL : l’exemple d’un cours d’Histoire pour collégiens allophones. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2017, Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives, pp.78-91. ⟨halshs-01430488⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Processus de différenciation langagière dans les chroniques facebook. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale, pp.117-128. ⟨halshs-01319904⟩
  • Violaine Bigot. L'analyse des interactions didactiques dans la formation initiale des enseignants de français langue seconde. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2017, Communications au travail et conception de dispositifs de formation, 18, pp.5-27. ⟨hal-01446418⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Patricia Lambert. Les chroniques : étude exploratoire d'un genre d'écriture (très) populaire sur le net. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2016, 27, pp.02003. ⟨10.1051/shsconf/20162702003⟩. ⟨hal-01319824⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Jean-Martial Kouame. Les enseignants face la diversité des répertoires langagiers et culturels des élèves : représentations en tension. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2014, 8, pp.829 - 846. ⟨10.1051/shsconf/20140801385⟩. ⟨hal-01415326⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. « Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris… » Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire : Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014, Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation, 50, pp.81-104. ⟨hal-01455508⟩
  • Christiane Descimon, Violaine Bigot. Entre coup de thâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, 181, pp.107-116. ⟨10.3917/lfa.181.0107⟩. ⟨hal-01465762⟩
  • Violaine Bigot. O ALUNO COM POUCO DOMÍNIO NA LÍNGUA DA ESCOLARIZAÇÃO: CONVERGÊNCIA OU CONCORRÊNCIA DA SOCIALIZAÇÃO LINGUAGEIRA E DA SOCIALIZAÇÃO ESCOLAR ?. Olh@res, 2013, 1 (2), pp.100-119. ⟨hal-01465643⟩
  • Violaine Bigot. Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, Association Encrages, 2005, Interactions et diversité des conduites d'apprentissage, pp.17-45. ⟨hal-01319720⟩
  • Violaine Bigot. Quelques questions de méthodes pour une recherche sur la construction de la relation interpersonnelle en classe de langue. Primauté des données et construction de savoirs . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2005, Les interactions en classe de langue, pp.42-53. ⟨hal-01468268⟩
  • Violaine Bigot, Francine Cicurel. Les interactions en classe : Introduction. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2005. ⟨hal-01472449⟩
  • Violaine Bigot, Eliane Blondel, Lucile Cadet, Causa Mariella. La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE. Marges Linguistiques, M.L.M.S. Publisher, 2004, publication dans une revue en ligne. ⟨halshs-00849757⟩
  • Violaine Bigot, Eliane Blondel, Lucile Cadet, Causa Mariella. La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE.. Marges Linguistiques, M.L.M.S. Publisher, 2004. ⟨halshs-02141502⟩
  • Violaine Bigot. Converser en classe de langue : mythe ou réalité ?. Les carnets du cediscor, Presses Sorbonne Nouvelle, 1996. ⟨hal-02344146⟩

Conference papers19 documents

  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot. Écriture et lecture de chroniques sur le web francophone : dynamiques de parcellisation, remembrements. Cartographie du web littéraire francophone, Université de Lyon 3, équipe Marge, Jan 2020, Lyon, France. ⟨hal-02528300⟩
  • Violaine Bigot, Malory Leclère. Former les futurs enseignants aux conduites interactionnelles de construction du sens. La vidéo comme outil de projection dans les situations de classe. 3ème journée d'études intersens : Journée d’études INTERSENS La vidéo comme outil de formation à la conduite des interactions de classe : observer, analyser, se projeter dans le métier, Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-02141510⟩
  • Violaine Bigot. Les chroniques : voix de femmes de cité. Conférence invitée n°6 , Université Middlebury.. Ecole française, Université Middlebury, Vermont., Jul 2018, Middlebury, Vt, USA., États-Unis. ⟨hal-01886023⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Etudier les chroniques, une pratique sur de nouvelles pratiques de littératie. Symposium d'ouverture du colloque EPAL 2018, Grenoble, conférence invitée https://www.youtube.com/watch?v=c4seds9iPng. EPAL, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01885990⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot. Les chroniques : une pratique littéraciée extra scolaire . Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Equipe de recherche en littératie et inclusion, May 2017, Campus de Saint-Jerôme, Québec, Canada. ⟨hal-01516414⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Introduction de la forme brève dans une forme longue. L’écriture en épisode des chroniques sur Internet. Formes brèves et nouvelles technologies, 2016, Angers, France. ⟨hal-02616576⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot. « Ecriture de soi en réseaux : les chroniqueuses facebook ». Vivre et témoigner, SFR Confluences ; ; Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) ; Le Laboratoire 3LAM May 2016, Angers, France. ⟨hal-01516411⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Engager la conversation : quelques manifestations des codes de politesse à l’œuvre dans les chroniques facebook . Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires., diltec ea2288; lacito UMR 7107, May 2016, Paris, France. ⟨hal-01455688⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Patricia Lambert. Quand les ados font parler les adultes. Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook.. Processus de différenciation - des pratiques langagières à leur interprétation sociale, vals-asla et Université de Genève, Jan 2016, Genève, Suisse. ⟨hal-01465626⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Patricia Lambert. Chroniques d'un genre nouveau ?. Congrès RFS - Hétérogénéité et changement, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01465624⟩
  • Violaine Bigot. « L' « enrôlement » des apprenants dans la construction du sens ». 1ère journée d'étude du projet franco-brésilien "sens en interaction", Diltec ea 2288, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01467009⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Marité Vasseur. Négation simple et négation composée dans les interactions en contexte scolaire : retour sur une enquête sur les attitudes, représentations, et pratiques.. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. ⟨hal-01446427⟩
  • Violaine Bigot. Pièges et chausse-trapes pour la construction d’apprentissages lors de la réalisation d’un projet de classe sur le plurilinguisme.. 4ème rencontres de l'interactionnisme socio-discursif. Activités, textes et langues: leur dynamique interactive et ses effets., Université de Genève, Jul 2013, Genève, France. ⟨hal-01465632⟩
  • Violaine Bigot. L’étude des savoirs d’action des enseignants à travers l’analyse des interactions de classe. Pour une dynamique ascendante de la réflexion didactique. Propuestas actuales de enseñanza aprendizaje en lenguas, Universidad Nacional Autónoma de México, Aug 2012, Mexico, Mexique. ⟨hal-01465622⟩
  • Violaine Bigot. "Tu es né en chinois ? ": Représentation sur le langage et les langues chez des enfants de 5-6 ans. Analyse d'entretiens et d'interactions didactiques.. Verss le plurilinguisme ? 20 ans après, Université d'Angers, Université de Nantes, Université du Mans., Mar 2012, angers, France. ⟨hal-01465639⟩
  • Violaine Bigot, Marité Vasseur. « Socialisation plurilingue en milieux scolaires : observations et interventions » . Diversité langagière à l’école : accueillir et scolariser des élèves nouvellement arrivés en France, Institut Français d'Education, May 2011, Lyon, France. ⟨hal-01465628⟩
  • Violaine Bigot, Françoise Carraud. Formulations et reformulations dans les débats philosophiques à l'école primaire. Le rôle de l'interaction dans l'émergence de la pensée chez l'enfant de cycle 3. . Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l’école : acquis et questions vives., IUFM Nord Pas de Calais, Université Lille 3, Laboratoire Théodile, Mar 2004, Arras, France. ⟨hal-01465729⟩
  • Françoise Carraud, Violaine Bigot. La place des discours du "je" das l'émergence d'une pensée et d'une parole philosophique chez des enfants de cycle 3. . Colloque : le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, Oct 2003, Grenoble, France. ⟨hal-01574301⟩
  • Violaine Bigot. L'analyse des interactions verbales en classe de langue : un outil pour la formation des enseignants. Xème congrès de la FIPF - Modernité, diversité, solidarité, Jul 2000, Paris, France. pp.335-340. ⟨hal-01468318⟩

Book sections14 documents

  • Violaine Bigot, Malory Leclère. Obstacles et points de bifurcation dans les activités de compréhension d’un texte littéraire : analyse de pratiques et exploration des potentialités pour la formation d’enseignants. Les obstacles dans l’enseignement des langues., A paraître. ⟨hal-02908230⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. L’écriture et la lecture des « chroniques » publiées sur facebook : entre brièveté et longueur.. Formes brèves, Au croisement des pratiques et des savoirs, 2019. ⟨hal-02474976⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Lire écrire sans compter...L'univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées de "jeunes de cité".. Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires, 2019. ⟨hal-02314430⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, M.-F. Narcy-Combes, Christine Jeoffrion. Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière. Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.121-144, 2018, Des sociétés. ⟨hal-02119975⟩
  • Violaine Bigot, Marité Vasseur. La réflexivité sur les pratiques langagières : d’où vient-elle et qu’en ferons-nous ?. Christel Troncy, Jean-François de Pietro, Livia Goletto, Martine Kervran Didactique du plurilinguisme, Approches plurielles des langues et des cultures Autour de Michel Candelier, Presses Universitaires de Rennes, pp.281-289, 2014, 978-2-7535-2913-7. ⟨hal-01333838⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marie-Therese Vasseur. Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale. Vers le plurilinguisme, 20 ans après, Archives contemporaines, pp.223-230, 2013, 978-2813001337. ⟨hal-02119291⟩
  • Isabelle Audras, Violaine Bigot, Marie-Therese Vasseur. Quand les élèves enquêtent sur les langues de leur école : retour sur un projet pédagogique.. Violaine Bigot; Aude Bretegnier; Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Editions des Archives Contemporaines, pp.339-353, 2013, 9782813001337. ⟨hal-02471576⟩
  • Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après : Introduction. Bigot, Violaine ; Bretegnier, Aude; Vasseur, Marité. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des archives contemporaines, pp.3-6, 2013, 9782813001337. ⟨hal-01472465⟩
  • Violaine Bigot, Marie-Therese Vasseur. VARIATIONS LANGAGIÈRES EN CONTEXTE SCOLAIRE PLURICULTUREL : QUELLE DYNAMIQUE POUR LA SOCIALISATION LANGAGIÈRE DES ÉLÈVES ?. Michel Houdiard Editeur. Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologie., Michel Houdiard Editeur, 2012. ⟨hal-01333832⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Lucile Cadet. Stratégies identitaires à l’œuvre dans des discours d’enseignants sur leurs pratiques : « qui » agit et « qui » tient le discours sur l’action ?. Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve, pp.173-186, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-054-2. ⟨hal-02119282⟩
  • Violaine Bigot, Lucile Cadet. Comment la prise en compte des discours d'enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l'analyse des interactions didactiques en classe de langue ?. Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuves Editions, pp.11-29, 2011. ⟨halshs-00844184⟩
  • Violaine Bigot. Co-écriture et socialisation langagière des élèves moins experts en français. L'ex-pair-tise du locuteur natif sollicitée. Hugon, Marie-Anne et Le Cunff, Catherine. Interactions dans le groupe et apprentissages, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, 978-2-84016-085-4. ⟨hal-01321450⟩
  • Violaine Bigot. « L'enfant non-francophone scolarisé dans une classe ordinaire : convergence ou concurrence de la socialisation langagière et de la socialisation scolaire ? ». Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur. Conscience du plurilinguisme, Presses Universitaires de Rennes, 277 p., 2008, Des Sociétés. ⟨hal-00553946⟩
  • Violaine Bigot. Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants. Cicurel, Francine; Véronique, Daniel. Discours, action et appropriation des langues, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.66-86, 2003, 2-87854-260-6. ⟨hal-01472422⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après.. Bigot Violaine; Bretegnier Aude; Vasseur Marité. France. éditions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337. ⟨hal-01415316⟩
  • Violaine Bigot, Lucile Cadet. Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation. Riveneuve éditions, pp.277, 2011. ⟨hal-01024528⟩
  • Francine Cicurel, Violaine Bigot. Les interactions en classe de langue. France. CLE, FIPF, 2005, Recherches et applications, Le français dans le monde, 0015-9395. ⟨hal-01468229⟩

Other publications1 document

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩

Reports1 document

  • Frédéric Tupin, Michel Candelier, Violaine Bigot, Marie-Françoise Narcy-Combes, Christine Jeoffrion, et al.. RAPPORT SCIENTIFIQUE FINAL pour le programme recherche cofinancé par la Région des Pays de la Loire : PLURILINGUISMES : PRATIQUES, REPRESENTATIONS, ACQUISITIONS, ENSEIGNEMENT (acronyme : PLURI-L) . [Rapport de recherche] CREN. 2015. ⟨hal-01773800⟩

Lectures1 document

  • Violaine Bigot. Analyse des interactions verbales et enseignement des langues. 3ème cycle. France. 2018. ⟨hal-02314832⟩