1990 : Licence de langue et civilisation anglaise, DEUG d’Histoire, université Jean Monnet, Saint-Etienne.
1991 : DU d’études européennes (validation des enseignements théoriques), université Paris 8.
1993 : Maîtrise de didactique du français langue étrangère (FLE), université de Grenoble.
1995 : DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en sciences du langage - option : acquisition des langues (Paris X – Nanterre) sous la direction de R. Porquier, mention très bien.
1995 : Admise au concours de recrutement des professeurs des écoles, habilitée à enseigner l’anglais.
2002 : Doctorat de l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Didactologie des langues et des cultures, Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique : analyse d’interactions verbales en cours de français langue étrangère.Jury : Francine Cicurel (directrice de thèse), Catherine Kerbrat-Orecchioni, Geneviève-Dominique de Salins, Marie-Thérèse Vasseur, Daniel Véronique (président du jury). Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité
1991-1993 : Enseignante de FLE à l’Institut français d’Istanbul (Turquie), à l’Institut français de Prague et au lycée bilingue de Brno (République Tchèque).
1994 -1995 : Chargée de cours de FLE : Ecole d’ingénieur (INSA de Lyon) et Centre International de Langues et de Civilisation (CILEC) de l’Univesité Jean Monnet -Saint-Etienne.
1995-1997 : Professeure des écoles. Spécialisation enseignement de l’anglais en cycle 3 des écoles élémentaires.
1998-2002 : ATER (Attachée temporaire à l’enseignement et la recherche) université de Saint-Etienne
2003-2010 : Maîtresse de conférence à l’université d’Angers – Filière FLE du département de Lettres.
Depuis 2010 : Maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – Département de didactique du FLE.
Responsabilités de recherche (détail de ces projets dans la partie « activités scientifiques »)
2010-2014 : Responsable de l’axe 3 (formation des enseignants) du projet Pluri-L (2010-2014). Le projet portait sur les leviers et les freins pour le développement du plurilinguisme en contextes éducatifs dans les Pays de Loire. Le projet était partagé en 4 axes (contextes scolaires, contextes universitaires, formation des enseignants et approches comparatives). Financement région Pays de Loire (500 000 euros)
2014-2016 : Responsable du projet franco-brésilien Intersens (2014-2016) : étude des gestes professionnels déployés par les enseignants dans des séquences d’élucidation du sens dans des activités d’études de documents (Histoire, sciences de la vie et de la terre). Projet co-financé par USPC CENPEC et Unifesp (18000 euros)
2016-2019 :Responsable, pour la partie française, du projet franco-allemand Pluri-frall: Financement de l’OFAJ (50 000 euros sur 3 ans)
Responsabilités dans les laboratoires :
2013-2018 : Responsable de l’axe IDAP du laboratoire Diltec (ea 2288, structurée en 4 axes)
Depuis 2018 : co-responsable avec Malory Leclère de l’axe IPEC du Diltec (ea 2288 restructuré en 3 axes).