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CV Violaine BIGOT


Journal articles13 documents

Conference papers17 documents

  • Violaine Bigot. Les chroniques : voix de femmes de cité. Conférence invitée n°6 , Université Middlebury.. Ecole française, Université Middlebury, Vermont., Jul 2018, Middlebury, Vt, USA., États-Unis. ⟨hal-01886023⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de La Corte Gomez. Etudier les chroniques, une pratique sur de nouvelles pratiques de littératie. Symposium d'ouverture du colloque EPAL 2018, Grenoble, conférence invitée https://www.youtube.com/watch?v=c4seds9iPng. EPAL, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01885990⟩
  • Violaine Bigot, Malory Leclère. Former les futurs enseignants aux conduites interactionnelles de construction du sens. La vidéo comme outil de projection dans les situations de classe. 3ème journée d'études intersens : Journée d’études INTERSENS La vidéo comme outil de formation à la conduite des interactions de classe : observer, analyser, se projeter dans le métier, Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-02141510⟩
  • Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Violaine Bigot. Les chroniques : une pratique littéraciée extra scolaire . Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Equipe de recherche en littératie et inclusion, May 2017, Campus de Saint-Jerôme, Québec, Canada. ⟨hal-01516414⟩
  • Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Violaine Bigot. « Ecriture de soi en réseaux : les chroniqueuses facebook ». Vivre et témoigner, SFR Confluences ; ; Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) ; Le Laboratoire 3LAM May 2016, Angers, France. ⟨hal-01516411⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Patricia Lambert. Quand les ados font parler les adultes. Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook.. Processus de différenciation - des pratiques langagières à leur interprétation sociale, vals-asla et Université de Genève, Jan 2016, Genève, Suisse. ⟨hal-01465626⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de La Corte Gomez. Engager la conversation : quelques manifestations des codes de politesse à l’œuvre dans les chroniques facebook . Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires., diltec ea2288; lacito UMR 7107, May 2016, Paris, France. ⟨hal-01455688⟩
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Patricia Lambert. Chroniques d'un genre nouveau ?. Congrès RFS - Hétérogénéité et changement, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01465624⟩
  • Violaine Bigot. « L' « enrôlement » des apprenants dans la construction du sens ». 1ère journée d'étude du projet franco-brésilien "sens en interaction", Diltec ea 2288, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01467009⟩
  • Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Violaine Bigot, Marité Vasseur. Négation simple et négation composée dans les interactions en contexte scolaire : retour sur une enquête sur les attitudes, représentations, et pratiques.. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. ⟨hal-01446427⟩
  • Violaine Bigot. Pièges et chausse-trapes pour la construction d’apprentissages lors de la réalisation d’un projet de classe sur le plurilinguisme.. 4ème rencontres de l'interactionnisme socio-discursif. Activités, textes et langues: leur dynamique interactive et ses effets., Université de Genève, Jul 2013, Genève, France. ⟨hal-01465632⟩
  • Violaine Bigot. "Tu es né en chinois ? ": Représentation sur le langage et les langues chez des enfants de 5-6 ans. Analyse d'entretiens et d'interactions didactiques.. Verss le plurilinguisme ? 20 ans après, Université d'Angers, Université de Nantes, Université du Mans., Mar 2012, angers, France. ⟨hal-01465639⟩
  • Violaine Bigot. L’étude des savoirs d’action des enseignants à travers l’analyse des interactions de classe. Pour une dynamique ascendante de la réflexion didactique. Propuestas actuales de enseñanza aprendizaje en lenguas, Universidad Nacional Autónoma de México, Aug 2012, Mexico, Mexique. ⟨hal-01465622⟩
  • Violaine Bigot, Marité Vasseur. « Socialisation plurilingue en milieux scolaires : observations et interventions » . Diversité langagière à l’école : accueillir et scolariser des élèves nouvellement arrivés en France, Institut Français d'Education, May 2011, Lyon, France. ⟨hal-01465628⟩
  • Violaine Bigot, Françoise Carraud. Formulations et reformulations dans les débats philosophiques à l'école primaire. Le rôle de l'interaction dans l'émergence de la pensée chez l'enfant de cycle 3. . Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l’école : acquis et questions vives., IUFM Nord Pas de Calais, Université Lille 3, Laboratoire Théodile, Mar 2004, Arras, France. ⟨hal-01465729⟩
  • Françoise Carraud, Violaine Bigot. La place des discours du "je" das l'émergence d'une pensée et d'une parole philosophique chez des enfants de cycle 3. . Colloque : le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, Oct 2003, Grenoble, France. ⟨hal-01574301⟩
  • Violaine Bigot. L'analyse des interactions verbales en classe de langue : un outil pour la formation des enseignants. Xème congrès de la FIPF - Modernité, diversité, solidarité, Jul 2000, Paris, France. ⟨hal-01468318⟩

Book sections11 documents

  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, M.-F. Narcy-Combes, Christine Jeoffrion. Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière. Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.121-144, 2018, Des sociétés, ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4554⟩. ⟨hal-02119975⟩
  • Violaine Bigot, Marité Vasseur. La réflexivité sur les pratiques langagières : d’où vient-elle et qu’en ferons-nous ?. Christel Troncy, Jean-François de Pietro, Livia Goletto, Martine Kervran Didactique du plurilinguisme, Approches plurielles des langues et des cultures Autour de Michel Candelier, Presses Universitaires de Rennes, pp.281-289, 2014, 978-2-7535-2913-7. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3419⟩. ⟨hal-01333838⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marie-Thérèse Vasseur. Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale. Vers le plurilinguisme, 20 ans après, Archives contemporaines, pp.223-230, 2013, 978-2813001337. ⟨hal-02119291⟩
  • Isabelle Audras, Violaine Bigot, Marité Vasseur. Quand les élèves enquêtent sur les langues de leur école : retour sur un projet pédagogique. Bigot Violaine ; Bretegnier, Aude ; Bigot, Violaine. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après. , Editions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337. ⟨hal-01415322⟩
  • Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après : Introduction. Bigot, Violaine ; Bretegnier, Aude; Vasseur, Marité. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des archives contemporaines, pp.3-6, 2013, 9782813001337. ⟨hal-01472465⟩
  • Violaine Bigot, Marie-Thérèse Vasseur. VARIATIONS LANGAGIÈRES EN CONTEXTE SCOLAIRE PLURICULTUREL : QUELLE DYNAMIQUE POUR LA SOCIALISATION LANGAGIÈRE DES ÉLÈVES ?. Michel Houdiard Editeur. Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologie., 2012. ⟨hal-01333832⟩
  • Violaine Bigot. Co-écriture et socialisation langagière des élèves moins experts en français. L'ex-pair-tise du locuteur natif sollicitée. Hugon, Marie-Anne et Le Cunff, Catherine. Interactions dans le groupe et apprentissages, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, 978-2-84016-085-4. ⟨hal-01321450⟩
  • Violaine Bigot, Lucile Cadet. Comment la prise en compte des discours d'enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l'analyse des interactions didactiques en classe de langue ?. Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuves Editions, pp.11-29, 2011. ⟨halshs-00844184⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Lucile Cadet. Stratégies identitaires à l’œuvre dans des discours d’enseignants sur leurs pratiques : « qui » agit et « qui » tient le discours sur l’action ?. Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve, pp.173-186, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-054-2. ⟨http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/actes-academiques/discours-denseignants-action-en-classe/⟩. ⟨hal-02119282⟩
  • Violaine Bigot. « L'enfant non-francophone scolarisé dans une classe ordinaire : convergence ou concurrence de la socialisation langagière et de la socialisation scolaire ? ». Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur. Conscience du plurilinguisme, Presses Universitaires de Rennes, 277 p., 2008, Des Sociétés. ⟨hal-00553946⟩
  • Violaine Bigot. Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants. Cicurel, Francine; Véronique, Daniel. Discours, action et appropriation des langues, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.66-86, 2003, 2-87854-260-6. ⟨hal-01472422⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après.. Bigot Violaine; Bretegnier Aude; Vasseur Marité. France. éditions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337. ⟨www.archivescontemporaines.com/⟩. ⟨hal-01415316⟩
  • Violaine Bigot, Lucile Cadet. Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation. Riveneuve éditions, pp.277, 2011. ⟨hal-01024528⟩
  • Francine Cicurel, Violaine Bigot. Les interactions en classe de langue. France. CLE, FIPF, 2005, Recherches et applications, Le français dans le monde, 0015-9395. ⟨hal-01468229⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩

Reports1 document

  • Frédéric Tupin, Michel Candelier, Violaine Bigot, Marie-Françoise Narcy-Combes, Christine Jeoffrion, et al.. RAPPORT SCIENTIFIQUE FINAL pour le programme recherche cofinancé par la Région des Pays de la Loire : PLURILINGUISMES : PRATIQUES, REPRESENTATIONS, ACQUISITIONS, ENSEIGNEMENT (acronyme : PLURI-L) . [Rapport de recherche] CREN. 2015. ⟨hal-01773800⟩