Nombre de documents

34

CV Violaine BIGOT


Article dans une revue9 documents

  • Malory Leclère, Violaine Bigot, Marcia Romero. Place des enjeux d’acquisition langagière dans le multi-agenda de l’enseignant de DdNL : l’exemple d’un cours d’Histoire pour collégiens allophones. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives, pp.78-91. <halshs-01430488>
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Patricia Lambert. Les chroniques : étude exploratoire d'un genre d'écriture (très) populaire sur le net. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2016, 27, pp.02003. <http://www.shs-conferences.org/10.1051/shsconf/20162702003>. <10.1051/shsconf/20162702003>. <hal-01319824>
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard, Jean-Martial Kouame. Les enseignants face la diversité des répertoires langagiers et culturels des élèves : représentations en tension. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2014, 8, pp.829 - 846. <http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2014/05/shsconf_cmlf14_01385/shsconf_cmlf14_01385.html>. <10.1051/shsconf/20140801385>. <hal-01415326>
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez. « Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris… » Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire : Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2014, Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation, 50, pp.81-104. <http://lidil.revues.org/3577>. <hal-01455508>
  • Christiane Descimon, Violaine Bigot. Entre coup de thâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, 181, pp.107-116. <10.3917/lfa.181.0107>. <hal-01465762>
  • Violaine Bigot. O ALUNO COM POUCO DOMÍNIO NA LÍNGUA DA ESCOLARIZAÇÃO: CONVERGÊNCIA OU CONCORRÊNCIA DA SOCIALIZAÇÃO LINGUAGEIRA E DA SOCIALIZAÇÃO ESCOLAR ?. Olh@res, 2013, 1 (2), pp.100-119. <http://www.olhares.unifesp.br/index.php/olhares/search/authors/view?firstName=Viola%C3%AEne&middleName=&lastName=Bigot&affiliation=Universidade%20Sorbonne%20Nouvelle%20%E2%80%93%20Paris%203&country=BR>. <hal-01465643>
  • Violaine Bigot. Quelques questions de méthodes pour une recherche sur la construction de la relation interpersonnelle en classe de langue. Primauté des données et construction de savoirs . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2005, Les interactions en classe de langue, pp.42-53. <hal-01468268>
  • Violaine Bigot. Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue. AILE - LIA, 2005, Interactions et diversité des conduites d'apprentissage, pp.17-45. <http://aile.revues.org/1716>. <hal-01319720>
  • Violaine Bigot, Eliane Blondel, Lucile Cadet, Causa Mariella. La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE. Marges Linguistiques, M.L.M.S. Publisher, 2004, publication dans une revue en ligne. <halshs-00849757>

Communication dans un congrès11 documents

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Violaine Bigot, Marité Vasseur. La réflexivité sur les pratiques langagières : d’où vient-elle et qu’en ferons-nous ?. Christel Troncy, Jean-François de Pietro, Livia Goletto, Martine Kervran Didactique du plurilinguisme, Approches plurielles des langues et des cultures Autour de Michel Candelier, Presses Universitaires de Rennes, pp.281-289, 2014, 978-2-7535-2913-7. <http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3419>. <hal-01333838>
  • Isabelle Audras, Violaine Bigot, Marité Vasseur. Quand les élèves enquêtent sur les langues de leur école : retour sur un projet pédagogique. Bigot Violaine ; Bretegnier, Aude ; Bigot, Violaine. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après. , Editions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337. <hal-01415322>
  • Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après : Introduction. Bigot, Violaine ; Bretegnier, Aude; Vasseur, Marité. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des archives contemporaines, pp.3-6, 2013, 9782813001337. <hal-01472465>
  • Violaine Bigot, Marie-Thérèse Vasseur. VARIATIONS LANGAGIÈRES EN CONTEXTE SCOLAIRE PLURICULTUREL : QUELLE DYNAMIQUE POUR LA SOCIALISATION LANGAGIÈRE DES ÉLÈVES ?. Michel Houdiard Editeur. Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologie., 2012. <hal-01333832>
  • Violaine Bigot, Lucile Cadet. Comment la prise en compte des discours d'enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l'analyse des interactions didactiques en classe de langue ?. Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuves Editions, pp.11-29, 2011. <halshs-00844184>
  • Violaine Bigot. Co-écriture et socialisation langagière des élèves moins experts en français. L'ex-pair-tise du locuteur natif sollicitée. Hugon, Marie-Anne et Le Cunff, Catherine. Interactions dans le groupe et apprentissages, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, 978-2-84016-085-4. <hal-01321450>
  • Violaine Bigot. « L'enfant non-francophone scolarisé dans une classe ordinaire : convergence ou concurrence de la socialisation langagière et de la socialisation scolaire ? ». Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur. Conscience du plurilinguisme, Presses Universitaires de Rennes, 277 p., 2008, Des Sociétés. <hal-00553946>
  • Violaine Bigot, Francine Cicurel. Les interactions en classe de lange : Introduction. Cicurel, Francine; Bigot, Violaine. Les interactions en classe de langue, CLE, FIPF, 2005, 0015-9395. <hal-01472449>
  • Violaine Bigot. Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants. Cicurel, Francine; Véronique, Daniel. Discours, action et appropriation des langues, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.66-86, 2003, 2-87854-260-6. <hal-01472422>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après.. Bigot Violaine; Bretegnier Aude; Vasseur Marité. France. éditions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337. <www.archivescontemporaines.com/>. <hal-01415316>
  • Violaine Bigot, Lucile Cadet. Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation. Riveneuve éditions, pp.277, 2011. <hal-01024528>
  • Francine Cicurel, Violaine Bigot. Les interactions en classe de langue. France. CLE, FIPF, 2005, Recherches et applications, Le français dans le monde, 0015-9395. <hal-01468229>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Violaine Bigot. L'analyse des interactions didactiques dans la formation initiale des enseignants de français langue seconde. 2017. <hal-01446418>
  • Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez. Processus de différenciation langagière dans les chroniques facebook. 2016. <halshs-01319904>