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51 résultats

Retour sur les Game Studies. Comprendre et dépasser les approches formelles et culturelles du jeu vidéo.

Vinciane Zabban
Réseaux : communication, technologie, société, 2012, 3-4 (173-174), pp.137-176
Article dans une revue hal-00757474v1

Technologies numériques et apprentissages

Vinciane Zabban , Cédric Fluckiger
Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 12, 2023
N°spécial de revue/special issue hal-04069786v1

Escape Room : dans quelle boite ranger ce jeu ?

Vinciane Zabban , Vincent Berry
8ème Congrès de l'association française de sociologie : classer, déclasser, reclasser, AFS, Aug 2019, Aix-en -Provence, France
Communication dans un congrès halshs-03968841v1

Les langages des indépendances. Quels appuis sociaux, techniques et épistémiques pour l’évolution récente des mondes de production du jeu vidéo?

Vinciane Zabban
Les langages du jeu vidéo, UNIL Game Lab Conference, Oct 2019, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-03989458v1

Tout se joue-t-il à l’écran ?

Manuel Boutet , Vinciane Zabban
Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Université de Lorraine, Nov 2014, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-01255693v1

Internet et l’honneur des tricoteuses : la valorisation sociale et marchande d’une pratique féminine

Vinciane Zabban
Les liens sociaux numériques, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03684551v1

Homemade French Videogames? How platform logic affects game producers and game production

Vinciane Zabban , Hovig ter Minassian
DiGRA 2018 : The Game is the Message, DiGRA, Jul 2018, Turin, Italy
Communication dans un congrès halshs-03968830v1

Les enjeux du métajeu. Les pratiques des jeux en ligne et leurs médiations.

Vinciane Zabban
Pouvoir des jeux vidéo : des pratiques aux discours, Jun 2012, Suisse
Communication dans un congrès hal-00790090v1

Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte

Julien Bertrand , Martine Court , Christine Mennesson , Vinciane Zabban
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, 2 (27), pp.5-19
Article dans une revue halshs-01253600v1

Oniris. Raconter un monde

Vinciane Zabban
Colloque "Les jeux vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture", Jun 2009, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-00778646v1

Tricoter sur Internet : le recadrage social et technique d’un loisir ordinaire

Vinciane Zabban
Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2015, 28, pp.25-44. ⟨10.4000/traces.6156⟩
Article dans une revue halshs-02747758v1

Escape Rooms : dispositifs, publics et professionnels

Vincent Berry , Vinciane Zabban
EXPERICE; GIS Jeu et Société. 2019
Rapport hal-03977590v1

Les mondes de production du jeu vidéo

Vinciane Zabban , Hovig ter Minassian , Camille Noûs
Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°224 (6), pp.9. ⟨10.3917/res.224.0009⟩
Article dans une revue halshs-03384301v1

Democratizing Board Game Production ? Digital Technologies and the Spread of Game Creation Know How

Vinciane Zabban
Board Game Studies Conference, May 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès halshs-03968838v1

Sociotechnical changes in the French videogame industry : a biographical perspective.

Vinciane Zabban
4S Conference New Orleans : innovations, interruptions, regenerations, Society for Social Studies of Science (4S), Sep 2019, New Orleans, United States
Communication dans un congrès halshs-03968851v1

Si jouer, c’est construire un monde, qu’est-ce que construire un jeu ?

Vinciane Zabban
Journée d’étude : Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques, Cultures et mondes ludiques, Université de Strasbourg, Nov 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-03989440v1

Hors jeu ? Itinéraires et espaces de la pratique des jeux vidéo en ligne (enquête)

Vinciane Zabban
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2009, n° 15 (1), pp.81-104. ⟨10.3917/tt.015.0081⟩
Article dans une revue halshs-03684497v1

Les mondes de production du jeu vidéo.

Vinciane Zabban , Hovig ter Minassian , Camille Noûs
6 (224), 2020
N°spécial de revue/special issue halshs-03989411v1

How French gameworkers juggle local resources and global digital platforms, mainstream and indie production.

Vinciane Zabban
SASE Conference 2018 : Global Reordering: Prospects for Equality, Democracy and Justice, SASE, Jun 2018, Kyoto, Japan
Communication dans un congrès halshs-03968835v1

Les formes ludiques du numérique : marché et pratiques du jeu vidéo

Vinciane Zabban , Jean-Paul Simon
Réseaux : communication, technologie, société, 173-174, La Découverte, pp.360, 2012
N°spécial de revue/special issue hal-00793935v1
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What We Know About Games. A Scientometric Approach to Game Studies in the 2000s

Samuel Coavoux , Manuel Boutet , Vinciane Zabban
Games and Culture, 2016, ⟨10.1177/1555412016676661⟩
Article dans une revue halshs-01399067v1

Les enjeux du métajeu

Vinciane Zabban
Atallah M., Nova N., Pellet M., Indermuhle C. (Eds). Pouvoirs des jeux vidéos, Folio, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01191598v1

Commodifying Leisure and Improving Its Social Value: Knitters’ Conspicuous Production on Ravelry.com

Vinciane Zabban
The Social Meaning of Extra Money, Springer International Publishing, pp.33-59, 2020, ⟨10.1007/978-3-030-18297-7_2⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02747882v1

De quoi traitent vraiment les “Game Studies” ? Une analyse sociométrique

Manuel Boutet , Samuel Coavoux , Vinciane Zabban
Congrès de l'Association française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jun 2015, Versailles, France
Communication dans un congrès halshs-01255686v1

Démonstration du projet chien guide virtuel

Stéphanie Mader , Jérôme Dupire , Tifanie Bouchara Bouchara , Isabelle Barbet , Vinciane Zabban , et al.
UNILJV2019: Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, UNIL Game Lab, Oct 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02456188v1

“Moi ce que j’aime, c’est apprendre". L’apprentissage dans les pratiques de travaux d’aiguille en ligne

Vinciane Zabban , Emmanuelle Guittet
Le numérique au prisme des pratiques : enjeux théoriques et méthodologiques, LABCMO Laboratoire sur la Communication et le Numérique, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-03989451v1

Le bonheur est dans l’indé ?

Vinciane Zabban , Hovig ter Minassian , Camille Noûs
Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°224 (6), pp.111. ⟨10.3917/res.224.0111⟩
Article dans une revue halshs-03384305v1

Tricoter en public. Internet et le « coming out » de la tricoteuse

Vinciane Zabban
L’ordinaire d’internet : Le web dans nos pratiques et relations sociales, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-03684555v1

L’aiguille et l’écran: Le développement d’une culture technique au féminin.

Vinciane Zabban , Emmanuelle Guittet
Techniques & Culture , 2022, 77, pp.216-219. ⟨10.4000/tc.17015⟩
Article dans une revue halshs-03968813v1

Changing the scale of the world. Playing World of Warcraft on a private server

Vinciane Zabban
RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 2015, 4, ⟨10.4000/reset.464⟩
Article dans une revue halshs-02747909v1