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51 résultats

Retour sur les Game Studies. Comprendre et dépasser les approches formelles et culturelles du jeu vidéo.

Vinciane Zabban
Réseaux : communication, technologie, société, 2012, 3-4 (173-174), pp.137-176
Article dans une revue hal-00757474v1

Technologies numériques et apprentissages

Vinciane Zabban , Cédric Fluckiger
Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 12, 2023
N°spécial de revue/special issue hal-04069786v1

Escape Room : dans quelle boite ranger ce jeu ?

Vinciane Zabban , Vincent Berry
8ème Congrès de l'association française de sociologie : classer, déclasser, reclasser, AFS, Aug 2019, Aix-en -Provence, France
Communication dans un congrès halshs-03968841v1

Les langages des indépendances. Quels appuis sociaux, techniques et épistémiques pour l’évolution récente des mondes de production du jeu vidéo?

Vinciane Zabban
Les langages du jeu vidéo, UNIL Game Lab Conference, Oct 2019, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-03989458v1

Tout se joue-t-il à l’écran ?

Manuel Boutet , Vinciane Zabban
Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Université de Lorraine, Nov 2014, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-01255693v1

Internet et l’honneur des tricoteuses : la valorisation sociale et marchande d’une pratique féminine

Vinciane Zabban
Les liens sociaux numériques, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03684551v1

Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte

Julien Bertrand , Martine Court , Christine Mennesson , Vinciane Zabban
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, 2 (27), pp.5-19
Article dans une revue halshs-01253600v1

Homemade French Videogames? How platform logic affects game producers and game production

Vinciane Zabban , Hovig ter Minassian
DiGRA 2018 : The Game is the Message, DiGRA, Jul 2018, Turin, Italy
Communication dans un congrès halshs-03968830v1

Les enjeux du métajeu. Les pratiques des jeux en ligne et leurs médiations.

Vinciane Zabban
Pouvoir des jeux vidéo : des pratiques aux discours, Jun 2012, Suisse
Communication dans un congrès hal-00790090v1

Si jouer, c’est construire un monde, qu’est-ce que construire un jeu ?

Vinciane Zabban
Journée d’étude : Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques, Cultures et mondes ludiques, Université de Strasbourg, Nov 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-03989440v1

Hors jeu ? Itinéraires et espaces de la pratique des jeux vidéo en ligne (enquête)

Vinciane Zabban
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2009, n° 15 (1), pp.81-104. ⟨10.3917/tt.015.0081⟩
Article dans une revue halshs-03684497v1

Les mondes de production du jeu vidéo.

Vinciane Zabban , Hovig ter Minassian , Camille Noûs
6 (224), 2020
N°spécial de revue/special issue halshs-03989411v1

How French gameworkers juggle local resources and global digital platforms, mainstream and indie production.

Vinciane Zabban
SASE Conference 2018 : Global Reordering: Prospects for Equality, Democracy and Justice, SASE, Jun 2018, Kyoto, Japan
Communication dans un congrès halshs-03968835v1

Les formes ludiques du numérique : marché et pratiques du jeu vidéo

Vinciane Zabban , Jean-Paul Simon
Réseaux : communication, technologie, société, 173-174, La Découverte, pp.360, 2012
N°spécial de revue/special issue hal-00793935v1
Image document

What We Know About Games. A Scientometric Approach to Game Studies in the 2000s

Samuel Coavoux , Manuel Boutet , Vinciane Zabban
Games and Culture, 2016, ⟨10.1177/1555412016676661⟩
Article dans une revue halshs-01399067v1

Oniris. Raconter un monde

Vinciane Zabban
Colloque "Les jeux vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture", Jun 2009, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-00778646v1

Tricoter sur Internet : le recadrage social et technique d’un loisir ordinaire

Vinciane Zabban
Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2015, 28, pp.25-44. ⟨10.4000/traces.6156⟩
Article dans une revue halshs-02747758v1

Escape Rooms : dispositifs, publics et professionnels

Vincent Berry , Vinciane Zabban
EXPERICE; GIS Jeu et Société. 2019
Rapport hal-03977590v1

Democratizing Board Game Production ? Digital Technologies and the Spread of Game Creation Know How

Vinciane Zabban
Board Game Studies Conference, May 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès halshs-03968838v1

Sociotechnical changes in the French videogame industry : a biographical perspective.

Vinciane Zabban
4S Conference New Orleans : innovations, interruptions, regenerations, Society for Social Studies of Science (4S), Sep 2019, New Orleans, United States
Communication dans un congrès halshs-03968851v1

Les mondes de production du jeu vidéo

Vinciane Zabban , Hovig ter Minassian , Camille Noûs
Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°224 (6), pp.9. ⟨10.3917/res.224.0009⟩
Article dans une revue halshs-03384301v1

Keeping Players In Game. Mediations and Management of Heterogeneity in the Users-Producers Relationship.

Vinciane Zabban
4S/EASST Conference 2012, CBS, Oct 2012, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-00790128v1

The Invisible Influence of STS in the birth of game studies

Manuel Boutet , Vinciane Zabban , Samuel Coavoux
EASST 2014 CONFERENCE “Situating solidarities”, EASST, Sep 2014, Torun, Poland
Communication dans un congrès halshs-01255698v1

Financement participatif et engagement des consommateur·rice·s dans l’essor du secteur du jeu de société : un « âge d’or » tiré par la demande ?

Vinciane Zabban , Nicolas Piñeros , Timothé Roux
Sciences du jeu, 2021, 14, ⟨10.4000/sdj.2866⟩
Article dans une revue halshs-03684483v1

Le jeu des médiations au service de la mise en tension des « univers virtuels »

Vinciane Zabban
Réseaux : communication, technologie, société, 2007
Article dans une revue halshs-03684526v1

Hors jeu? Itinéraires et espaces de la pratique des jeux vidéo en ligne

Vinciane Zabban
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2009, 15, pp.81-104
Article dans une revue hal-00752443v1

La fin du game? Les jeux vidéo au quotidien

Vincent Berry , M Boutet , Isabel Colón de Carvajal , Samuel Coavoux , David Gerber , et al.
Ouvrages hal-03205924v1
Image document

Three maps and three misunderstandings: A digital mapping of climate diplomacy

Tommaso Venturini , Nicolas Baya-Laffite , Jean-Philippe Cointet , Ian Gray , Vinciane Zabban , et al.
Big Data & Society, 2014, 1 (2), pp.1-19. ⟨10.1177/2053951714543804⟩
Article dans une revue hal-01672306v1

What is a 'virtual world' made of ? Game developers, technologies, players : the sharing of an online fantasy

Vinciane Zabban
EASST Conference 2010 "Practicing Science and Technology, Performing the Social", Sep 2010, Trento, Italy
Communication dans un congrès hal-00588184v1

Retour sur les Game Studies. " Quelles leçons tirer des développements d'un champ d'études interdisciplinaire sur le jeu?

Vinciane Zabban
Game Studies ? A la Française ! OMSH/IRI, Jun 2012, France
Communication dans un congrès hal-00790106v1