Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:

External widget

Number of documents

16

Maîtresse de conférences - université de Limoges


Section CNU n°14 (espagnol)

Département Langues étrangères appliquées (LEA)

Équipe : EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles - université de Limoges)

Autre laboratoire : CREC (Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine - université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)

Membre de la Fe2C (Fédération des Études de Civilisation Contemporaine)

Contact : vinciane.trancart@unilim.fr


Journal articles4 documents

  • Vinciane Trancart. De la plume à l’oreille : composition, interprétation et diffusion du poème « Venid vencedores… » de Juan Bautista Arriaza. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , ILCEA / ELLUG, 2020, ⟨10.4000/ilcea.8137⟩. ⟨hal-02520904⟩
  • Vinciane Trancart. Accords et désaccords : Pratiques et représentations de la guitare à Madrid et en Andalousie de 1883 à 1922. Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), Histoire politique, économique, sociale et culturelle, Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines, 2015. ⟨hal-01449675⟩
  • Vinciane Trancart. Les muses andalouses de Julio Romero de Torres : renouvellement d’un type ou archétype ?. Iberical, 2015. ⟨hal-01449667⟩
  • Vinciane Trancart. La guitarra en los folletines españoles de La Correspondencia de España (1859-1925): un enlace entre diversos mundos. Studi Ispanici, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, 2012. ⟨hal-01449683⟩

Books3 documents

  • Vinciane Trancart, Evelyne Ricci, Salaün Serge, Rafael Alberti. L’homme déshabité. UGA éditions, 2020, 978-2-37747-093-8. ⟨hal-02520902⟩
  • Vinciane Trancart. Visiones desafinadas. Prácticas y representaciones de la guitarra en Madrid y en Andalucía (1883-1922). Prensas de la Universidad de Zaragoza. 2019, 978-84-17873-66-0. ⟨hal-02437194⟩
  • Vinciane Trancart, Laure-Hélène Sacco. Musique, chant et danse en Europe Latine et Amérique Latine. ED 122. 2012. ⟨hal-01449658⟩

Book sections6 documents

  • Vinciane Trancart. Acunar y lastimar cantando la Nana del caballo grande. Marie Franco; Miguel Olmos. La chanson dans l'Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles), Peter Lang, 2020, Études de Musicologie/Musicological Studies, 978-2-8076-1215-0. ⟨hal-02520728⟩
  • Vinciane Trancart. Crime et nuit flamenca : les répercussions sociales et artistiques du meurtre du cantaor El Canario (Séville, 1885). CREC. Lire et écrire le crime en Espagne (XVIIIe-XXe siècles), 2015. ⟨hal-01449613⟩
  • Vinciane Trancart. Las tocaoras de flamenco en el escenario público a finales del siglo XIX: esplendor y miseria de una paradoja. Biblioteca Miguel de Cervantes Virtual. Resistir o derribar los muros. Mujeres, discurso y poder en el siglo XIX, 2014. ⟨hal-01449626⟩
  • Vinciane Trancart. La guitare, art et folklore en Espagne à l’aube du XXe siècle. Presses Universitaires de Nancy. L’Art du folklore. Europe, Afrique, Amériques, Presses Universitaires de Nancy, 2014, 978-2814301818. ⟨hal-01449630⟩
  • Vinciane Trancart. L’évolution des relations entre chant, danse et guitare dans le flamenco des années 1850 aux années 1920. ED 122. Musique, chant et danse en Europe Latine et Amérique Latine, 2012. ⟨hal-01449635⟩
  • Vinciane Trancart. L’“Idéal Andalou” de Blas Infante : une utopie devenue réalité. ED 122. (De) l’imaginaire à l’œuvre, 2012. ⟨hal-01449641⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Vinciane Trancart, Salomé Roth, Alice Delmotte-Halter, Mélina Cariz, Jean-Marie Privat. L’Art du folklore : Europe, Afrique, Amériques. France. Presses Universitaires de Nancy, pp.330, 2014, EthnocritiqueS, 978-2-8143-0181-8. ⟨hal-01449652⟩

Theses2 documents

  • Vinciane Trancart. ACCORDS ET DÉSACCORDS. Pratiques et représentations de la guitare à Madrid et en Andalousie de 1883 à 1922. Art et histoire de l'art. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2014. Français. ⟨tel-01449577⟩
  • Vinciane Trancart. Accords et désaccords. Pratiques et représentations de la guitare à Madrid et en Andalousie de 1883 à 1922. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA030100⟩. ⟨tel-01179625⟩